Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

• 1 302 réponses
  • 124 participants
  • 150 445 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6

Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
901
@ Cyrill13

Dans quel vidéo as tu vu ce son de cloche du P06 svp?
902
Citation de Push-Pull :
Oui, on devrait d'ailleurs faire un peu plus de musique et un peu de moins de comparaisons d'oscillateurs.

En début d'année, je m'était amusé à faire un blind test Mopho Kb Vs 1 voix de mon P'12 où j'avais mis un tout petit peu de "slop" pour réchauffer le son, ça avait suffi pour que tout le monde y tombe dans le panneau :-D

Et là, c'était du son à sec, alors faire la différence dans un mix avec des effets itou itou... :-p

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 15:18:25 ]

903
@ cosmox
Je ne sais plus si c'est une vidéo de Marc doty (polymod ou oscillateurs) ou une demo audio
C'est que le nombre de vidéos ou de démos soundcloud commence à devenir conséquent
904
Citation de Mr :
Citation de Push-Pull :
Oui, on devrait d'ailleurs faire un peu plus de musique et un peu de moins de comparaisons d'oscillateurs.

En début d'année, je m'était amusé à faire un blind test Mopho Kb Vs 1 voix de mon P'12 où j'avais mis un tout petit peu de "slop" pour réchauffer le son, ça avait suffi pour que tout le monde y tombe dans le panneau :-D

Et là, c'était du son à sec, alors faire la différence dans un mix avec des effets itou itou... :-p

Si on va dans ce sens, on peut dire la même chose pour un vst, on part d'un son feat. deux oscillateurs pourris générés par table d onde ,tu travail bien ton enveloppe filtre, tu évites les aiguës pour ne pas se tapper d aliasing, petit chorus pas trop profond en sorti, petite reverb, t obtiens quelque chose.. L idée avec synth comme un p6 , c est que ça sonne direct sans fioritures, du coup en travaillant ton preset, et en mettant des effets de qualité derrière, ça deviennent monstrueux.

En plus faut voir si ton blind test ,sur quelles écoutes tu l as fait, puis tu fais la comparaison sur une voix, sur de la polyphonie il est clair que tu pourrais pas faire passer ton mopho pour un p12 (surtout si tu stack les voix sur ce dernier!)
Et puis le mopho et le p12, c est des oscillateurs dco, le p6 vco, t aurais plus de mal, même sur une voix brut à faire passer un mopho pour un p6 par exemple,... non?
905

Le P12 : oscillateurs numériques, pas DCO

P'08 / Moho / Tetra : DCO

P6 : VCO

906
Je n'aime pas trop ces catégorisations ( sans vouloir blesser quiconque ). Le p6 est bien un VCO sur papier (et dans les circuits) mais il est tellement asservi que je le classerai comme un quasi DCO en terme de rendu sonore. Bien souvent, ce n'est pas noi ou blanc mais une nuance de gris. Le dominion sonne vraiment VCO. Sur les demos du P6 que j'ai pu entendre, c'est également souvent les effets qui font pour moi la différence. Tout ceci bien sûr à mon humble avis et avec les humbles oreilles.
907
Voilà, le P'12 a le fameux composant DSI 120, mais il n'est utilisé que pour le filtre et le VCA, la section oscillo étant elle délivrée par des DSP Sharc qu'on retrouve sur le Pro-2.

D'une manière générale, refaire à l'identique un son de Mopho sur le P'12 est un jeu d'enfant, la seule difficulté, c'est que les deux machines ont le même filtre, mais pas calibré de la même manière, il est plus large sur le Prophet 12.

Côté oscillos, les P'08 et cie ont des DCO, ils sont très droits, il y a une fonction "slop" pour imiter le comportement des VCO, mais sur mon Mopho, à zéro ou à fond, je ne perçois aucune différence.

Sur le P'12, le slop est gradué jusqu'à 127 mais je ne m'en sers jamais au delà de 15 ou 20, sinon, c'est trop et une chose m'interpelle, c'est que le Prophet 6 a des VCO, mais il y a une fonction "slop" aussi brutale que sur le P'12, ce que je trouve assez curieux...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 15:42:04 ]

908
Citation :
Si on va dans ce sens, on peut dire la même chose pour un vst, on part d'un son feat. deux oscillateurs pourris générés par table d onde ,tu travail bien ton enveloppe filtre, tu évites les aiguës pour ne pas se tapper d aliasing, petit chorus pas trop profond en sorti, petite reverb, t obtiens quelque chose.. L idée avec synth comme un p6 , c est que ça sonne direct sans fioritures, du coup en travaillant ton preset, et en mettant des effets de qualité derrière, ça deviennent monstrueux.

En plus faut voir si ton blind test ,sur quelles écoutes tu l as fait, puis tu fais la comparaison sur une voix, sur de la polyphonie il est clair que tu pourrais pas faire passer ton mopho pour un p12

Superbement résumé
Ou avec un Mopho !
A chaque fois que Mr Kay intervient c est toujours pour nous vendre le P 12 et nous parler de son blind test P12 / Mopho
Moi j ai eu le P12 et j ai pas aimé du tout

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 15:15:21 ]

909

Citation de : noiZe

Je n'aime pas trop ces catégorisations ( sans vouloir blesser quiconque ). Le p6 est bien un VCO sur papier (et dans les circuits) mais il est tellement asservi que je le classerai comme un quasi DCO en terme de rendu sonore. Bien souvent, ce n'est pas noi ou blanc mais une nuance de gris. Le dominion sonne vraiment VCO. Sur les demos du P6 que j'ai pu entendre, c'est également souvent les effets qui font pour moi la différence. Tout ceci bien sûr à mon humble avis et avec les humbles oreilles.

Par DCO, on entend (souvent) un oscillateur dont la fréquence (et même parfois le coeur, donc l'onde impulsion) est piloté par(ou est) une impulsion numérique

Les synthés à VCO peuvent être commandés par un truc numérique converti ensuite en tension par un DAC qui pilote un ampli op qui attaque le VCO (ou le VCF ou le VCA). Ils peuvent même être compensés / rectifiés en temps réel par un calcul numérique (dont on peut plus ou moins atténuer / exagérer le rôle avec un truc type "Slop"). Mais ça reste des VCO qui sont libres d'osciller le reste du temps. Aors qu'un DCO est au départ cadensé...

On pense que VCO ça veut dire gros / gras / puissance... pas forcément. Le Dominion 1 possède des VCO qui sont pilotés par du numérique, mais ça ne les empêche pas de sonner bien gras, tout à fait d'accord avec cela.

910
Sons de cloche ou sons pour les cloches ?:-D

Vive les BPM !