Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Retour du Roi

  • 354 réponses
  • 93 participants
  • 57 095 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le Retour du Roi
Le Retour du Roi

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ?

Lire l'article

 

Cet article comprend un quiz audio : 5 programmes sont joués au Prophet-6 et au Prophet-5, mais dans quel ordre ?

Les réponses se trouvent ici.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de synthwalker :
Plus que quelques heures avant la réponse... certains sont vraiment très proches, d'autres vraiment très loin... 


D'un autre côté, j'ai changé complètement d'avis au moins 3 ou 4 fois... donc il y a bien un moment je ne devais pas être trop loin... mais probablement par pure chance que par réelle différence auditive. Je pense que c'est alors ça qu'il faut retenir. Il faudrait faire bien plus de test à l'aveugle comme ça... ça remet toujours les choses en perspective pour se rendre compte que l'on entend jamais autant que l'on peut s'imaginer :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

162
Oserais-je dire que je me fous complètement des vraies réponses ?
Car en fait le vrai résultat du quiz est là: pour ceux qui adorent le son du P5 et qui rêvent d'avoir ce grain sous les doigts, courrez acheter un P6 !

Citation de Spidouz :
Il faudrait faire bien plus de test à l'aveugle comme ça... ça remet toujours les choses en perspective pour se rendre compte que l'on entend jamais autant que l'on peut s'imaginer :)


Clair ! :bravo:
163

Le quiz démontre qu'il est impossible de les partager sans les avoir côte à côte et sous le nez. Ou alors il faut savoir comment les presets ont été programmés. Sur le son Sync, on reconnait le P6 par le clic de l'enveloppe avec attaque et release à zéro, mais c'est le seul indice objectif que l'on puisse trouver. Quant à la couleur du filtre, avec un poil d'EQ, on ne fait plus la différence...

A ceux qui trouvent le P6 plus fin, je rappelle qu'il est normalement stéréo, avec un panoramique des voix que l'on peut écarter et des effets stéréo. Donc rien n'empêche de mettre un poil de chorus très léger, puisque finement dosable...

Franchement niveau audio, c'est indétectable dans un mix, et on voit que la ressemblance est très forte sur les sons à filtre ouvert ou fermé, avec ou sans synchro, dans les graves ou les aigus, doux ou percussifs.

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 23:40:18 ]

164
Citation de synthwalker :
Le quiz démontre qu'il est impossible de les partager sans les avoir côte à côte et sous le nez. Ou alors il faut savoir comment les presets ont été programmés. Sur le son Sync, on reconnait le P6 par le clic de l'enveloppe avec attaque et release à zéro, mais c'est le seul indice objectif que l'on puisse trouver. Quant à la couleur du filtre, avec un poil d'EQ, on ne fait plus la différence...


Oui, faut-il encore avoir les deux sous la main pour le savoir... Je reste persuadé que si tu ne les as plus sous la main pendant 2 mois et que l'on te refait écouter un son différent, il sera quasi impossible de vraiment retrouver à qui il appartient... encore moins dans un mix.

Citation :
A ceux qui trouvent le P6 plus fin, je rappelle qu'il est normalement stéréo, avec un panoramique des voix que l'on peut écarter et des effets stéréo.


Oui, pour ma part j'ai fais des suppositions que l'un était plus "rond", plus "fin", moins ceci, moins cela... mais pour être 100% honnête, c'est que des suppositions basées sur pas grand chose, voir rien du tout... Rien qui me ferait dire coup pour coup (et à 100% correct): qu'untel est vraiment moins bon que l'autre. Même lorsqu'on entend une légère différence entre l'un et l'autre, cela pourrait être une différence entre deux fois le même instrument avec un réglage légèrement différent. Rien qui puisse vraiment nous pousser à dire: "Ca ça sonne bien, mais pas celui".

Je pense donc que l'on peut affirmer sans trop s'avancer que le P6 sonne tout aussi bien que le P5...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

165
j'avoue avoir du mal a trouver le Blind-test ..? je pense avoir 2 réponses , enfin espère ...
oui pas facile du tout ! mais cela prouve que Prophet-6 est très très proche de son Grand Frère Et je n'ose même pas imaginer dans un mixe ... avec 8- ou 10 pistes mélangé ...de savoir et de trouver qui est le P5 ou qui est le P6 ???.

Et c'est une très très bonne nouvelle pour les Fans P5 .
oui le Prophet-6 hérite de L'ADN de son grand frère le Prophet-5 , Et plus d'une touche de modernisme de DSI . il y a pas de doute .;)

Par contre .. cela ne m'empêche pas de faire quelques reproches A ce fantastique synthétiseur )))) .


1- de ne pas connaître ( la position des Potars , ou avoir la valeur des potars sur l'écran ) ?
là je râle vraiment ! ou Alors je suis mal habitué...

2 - Aussi j'ai des doutes sur qualité des potars ou l'axe ne tourne pas très rond...?
je chose que je n'ai pas sur le P12 et le PolyEvolver PE.
L'histoire en video.


3 Bi-timbrale !? dommage ... !
avoir 3 voix + 3 voix )- en Lower & Upper par ex .. ç'aurait été vraiment chouette !

4 - dernier reproche - et un 5 Octaves pourquoi pas .



Encore un Grand Merci à Synthwalker ! ;)

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 02:07:05 ]

166
Après une écoute du matin...

Quiz-brass : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
Quiz-clav : 1 prophet 6 / 2 prophet 5
Quiz rez : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
quiz string2 : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
quiz sync : 1 prophet 6 / 2 prophet 5
167

@pico, la petite érection du matin n'a pas aidé... icon_mdr.gif

168
:-Dpffffff j'abandonne je donne ma langue au chat NA !
169

Le clipping c'est bien dans le lecteur AF. J'ai tésté avec certains flac et c'est nettement mieux.

Impressionnant commme les formes d'ondes sont similaires. Bon vite retester avec les flacs.

EDIT: non même avec les flac ... aucune idée. On dirait que certaines formes d'ondes ont un peu de bias mais ... c'est de l'écoute "visuelle". Beau Job Dave !!icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 08:34:51 ]

170
Comme prévu, au hasard (à pile ou face :facepalm:), je trouve ces réponses :

Quiz-brass : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
Quiz-clav : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
Quiz rez : 1 prophet 5 / 2 prophet 6
quiz string2 : 1 prophet 6 / 2 prophet 5
quiz sync : 1 prophet 6 / 2 prophet 5




"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 08:51:45 ]