Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 077 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
111
Merci Malikey, comme je suis sous Linux je n'ai pas accès au gros plugins du marchés et, trop inexpérimenté je n'arrive pas a évaluer la qualités des plugins free sous Linux. Je suis très content des équalos sous Linux et les reverbs sont nombreuses et intéressantes mais pour ces dernières je me suis rendu compte qu'elles sont limitées pour arriver rapidement au résultat souhaité lorsque j'ai acquis une BigSky (bien que les convolutions la talonnent, à condition d'avoir d'excellentes impulses). Même soucis pour les limiteurs, problème d'évaluation et donc j'ai résolu le soucis en acquérant un Waves L2 Ultramaximizer. Du coup jusqu'à un certain point qualitatif je suis tranquille et d'autre part pour le moment je compresse avec les plugins que j'ai sous la main ...

En ce moment le matin c'est instruments acoustiques et je n'allume le studio que l'après-midi ... mais je vais quand même bientôt essayer de mixer tout çà, c'est pas mal quand même d'allumer le studio des le début.

Très sympa ta vidéo Mr Kay, j'ai bien apprécié ! c'est très intéressant de comparer avec ce qu fait Malikey, d'un côté un son plus analogique mais qui n'enlève pas la présence et l'intérêt de l'autre. :bravo:
Je dévie un peu du sujet mais j'ai regardé ta chaine youtube, tu es adepte de plongée sous-marine ??
112
Citation de chapolin800 :
Très sympa ta vidéo Mr Kay, j'ai bien apprécié ! c'est très intéressant de comparer avec ce qu fait Malikey, d'un côté un son plus analogique mais qui n'enlève pas la présence et l'intérêt de l'autre. :bravo:
Je dévie un peu du sujet mais j'ai regardé ta chaine youtube, tu es adepte de plongée sous-marine ??


Sur ce morceau là, j'ai utilisé tout un éventail de techniques, un son typé Pro-One, une nappe vaguement analo, du son que j'aurais pu faire sur mon ex-Nord 2X, du franchement typé DX7 et des sonorités où j'ai modulé comme un gros porc :-D

Quant au clip, il a été réalisé par un ancien membre du groupe dont la marotte est en effet la plongée sous-marine, de mon côté, je m'en tiens à la photo et à du montage sur Photoshop, il faudra que je fasse un site un jour car j'ai pas mal de photos de concert dans mes dossiers :-p

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 09:28:55 ]

113

Petite mise à jour de morceau! ;)

114
Le son est là, quand même sacrément sympa ce prophet 6. :bave:
Tout est fait avec ?
115
Merci chapolin! :bravo: Ouais le P6 est exceptionnel et est bien mis en valeur sur ce morceau! Mais j' ai pas entièrement tout fait avec, histoire de varier la couleur. Et aussi justifier le coût du reste de mon matos! :)
Plus précisément,

Le P6 joue:

- les chords-pads phasing
- L' arpège (à 1.13, break et outro)
- Les nappes/brass
- Le thème à 1.30 et 1.55
- La basse outro
- La basse/lead wah à 2.08

Le Sub 37 joue:

- La basse d' intro
- Le gimmick/motif (à 0.12 et reste du morceau) avec un layering de mini V.

Pour les plugs

Monark:

- Le riff/refrain (à 0.50 et reste)

SH2 Roland

- Basse second couplet


;)


116

Vive les BPM !

117
Je viens de réécouter à la lumière de tes explications, très cool comme petite ambiance, du coup je découvre un peu mieux le Sub 37 :-D
118
Une bonne partie du titre a été fait avec un Prophet 6 (basse et lead du refrain:

Revega

119
Bon bah en gros vieux fan de comics et notamment du titan fou, j' ai vraiment kiffé le dernier Marvel! :bravo:
Du coup ça m' a donné envie de rendre mon petit hommage sonore ;) Le Prophet 6 joue ici les nappes, strings et cello bass ;)

120
Très sympa ce nouveau bout de musique, c'est une compo à toi ?