réactions à la news Il semblerait que le Take 5 de Sequential soit en route !
- 497 réponses
- 81 participants
- 49 440 vues
- 96 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
édulcorant
oui donc pour toi, le problème reste fixé sur l'étape de conception, si je comprends bien (merci pour ta réponse)
Autre question : En ce qui concerne la production de synthétiseurs, avec la technique que tu préconises les coûts sont moindres ?
Ou plus onéreux ?
(si cette question reste dans ton domaine de compétence, je ne veux surtout pas te mettre en défaut)
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 14:58:05 ]
Gam
C’est tout simplement trop cher je pense.
De memoire il n'y a que 3 synthe utilsant des FPGA les plus cher sont a plus de 2.000 euro.
Il y a fort a parier que ce n'est pas aussi simple et cher a mettre en place
Ceci dit ces synthe generent les forment d'ondes, modulation et calculent les effets.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 15:52:02 ]
Frajean
C’est tout simplement trop cher je pense.
La recherche "fpga prototyping" dans Amazon retourne nombre de bouquins pour apprendre le VHDL (toute ma jeunesse
Et quand on cherche "fpga kits", on trouve des dizaines de kits entre 50 et quelques centaines d'euros. Ca s'est pour apprendre, s'amuser, prototyper. Ensuite, le prix d'un FPGA en production, surtout acheté en gros et pas à l'unité chez Amazon
erewhon
Qu'est ce qui retient une utilisation plus généralisée pour les synthés alors???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 17:25:27 ]
édulcorant
Je pense que c'est moins cher qu'on ne crois, comparativement au prix du clavier, des potentiomètres, de certains composants analogiques à haute tolérance ou spécifiques (les fameux SSM Curtis).
Aprioris, c'était aussi ma toute petite intuition (donc j'arrive un peu à te suivre, ouf), mais...
Autre question (excuse) : L'emploi de cette technique peut changer le caractère sonore identitaire a sequential ? (très naïve ma question, enfin tu vois l'idée, ou je reprécise ma question si il faut)
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 17:25:18 ]
petit professeur
Bon et puis Dave Smith c’est pas non plus Einstein, si il avait correctement bossé pour le Prophet 10 original on aurait échappé à la chanson « les lacs du Connemara »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Lacs_du_Connemara_(chanson)" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Lacs_du_Connemara_(chanson)
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Push-Pull
Qu'est ce qui retient une utilisation plus généralisée pour les synthés alors???
Bonne question !
Des habitudes de développement ? Quand on maîtrise bien une certaine architecture, c'est toujours difficile pour une boîte de perdre du temps à explorer d'autres possibilités et d'autres plateformes, car ça fait une partie du staff qui "apprend" au lieu de bosser. Bien sûr on peut voir ça comme un investissement, mais ça reste un truc qui peut vite être chaud suivant les structures.
Frajean
Coyote14
Gam
Oui, je suis d'accord. Et puis Dave Smith, c'est un gars qui comme beaucoup à cette époque, a commencé avec l'électronique analogique. Je pense que c'est un cador de l'analogique. Ensuite, lui et son équipe ont intégré un peu de numérique, pour des choses "simples" (numérisation des signaux, mémoires, génération de LFO, enveloppes, arpégiateur).
Revois un peu la base, ils font partie des pionners du numerique
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 21:09:04 ]
erewhon
En résumé est ce que le FGPA apporte un truc indispensable à la lutherie électronique, est ce un plus,, ou là où on en est est ce dispensable.
Qu'est ce que ça apporte en plus en terme d'ergonomie, de puissance, de complexité utilisable en synthèse. Bref un mieux...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
Maintenant le Minimoog n'a pas eu besoin de FPGA pour bien sonner...
Gam
xHors sujet :En résumé est ce que le FGPA apporte un truc indispensable à la lutherie électronique, est ce un plus,, ou là où on en est est ce dispensable.
Qu'est ce que ça apporte en plus en terme d'ergonomie, de puissance, de complexité utilisable en synthèse. Bref un mieux...
Je penses que ca depend du type de synthe, si tu regarde du cote des hybride (Udo/Summit), c'est ultra flexible et sans un pet de aliasing.
Mais si quelqu'un connais d'autres synthe qui en utilise pour d'autres usaged comme les modulation, je serais bien preneur
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 23:40:38 ]
noiZe
Gam
Perte de savoir, manque d'effectif, ou diffciculte a trouver des experts.
[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 11:54:10 ]
Frajean
Dave smith, pas bon en numerique? C’est juste le gars qui a co-inventé le MIDI, pondu le Prophet VS et participé comme consultant à beaucoup de projets de synthés numériques.
C'est pas faux. Dave Smith est aussi très probablement un cador en numérique. Peut-être juste qu'il ne voit pas l'intérêt des FPGA comme les possibilités infinies, la reprogrammation, le nombre de fonctions implémentables dans une simple puce de 4 cm2. On verra si l'avenir ou la concurrence le fera changer d'avis.
Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait que le MIDI a été une révolution dans le domaine musical. Mais l'invention de cette norme dédiée aux instruments de musique, n'a rien de "novateur" sur le plan électronique (un simple optocoupleur avec derrière un microcontroleur et des DAC/ADC) ou informatique (le protocole est basique). Toutes autres sortes de réseaux existaient bien avant ; l'histoire commence dans les années 60 je crois.
Quant au Prophet VS, j'aimerais d'ailleurs bien voir les schémas, afin de savoir si c'était de l'électronique classique pour l'époque, ou s'il y a vraiment des choses originales ou pointues. Parce qu'on peut faire des choses incroyablement complexes à l'oreille, avec un simple CPU... et là, c'est plus un boulot de développeur informatique que d'électronicien
[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 16:04:21 ]
KaeRZed
Son succès, même 40 ans après, en est la meilleure preuve.
Analog_Keys
erewhon
Gam
Mouais, bon, je suppose que ce synthé est capable d'autres choses...
ou pas... ok je ---->
Analog_Keys
Analog_Keys
kriss_
BLLFO
J'adore le travail d'Inhalt, Mais c'est incomparable, perfect cricuit c'est la chaine d'une boutique, Inhalt c'est un sound designer
kriss_
Citation de BLLFO :j'ai bien aimé certaine vidéo de perfect circuit. Mais pas forcément celle des ces derniers mois.
J'adore le travail d'Inhalt, Mais c'est incomparable, perfect cricuit c'est la chaine d'une boutique, Inhalt c'est un sound designer
Sauf que du coup ce n'est pas très vendeur, leurs démos ne m'ont pas donné envie d'acheter un T5. Heureusement qu'il y avait la démo d'INHALT avant, ou les extraits sur le site de sequential.
- < Liste des sujets
- Charte