réactions à la news Hydrasynth, nouveau synthé polyphonique de mutant
- 542 réponses
- 84 participants
- 69 719 vues
- 107 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

life vest

chapolin

Pour moi cet Hydrasynth représente exactement ce que j'imagine comme le synthé du futur, à mille lieux de l'analogique qui tourne en boucle et commence à me saouler vraiment..
Bois un peu moins et tu seras moins saoul

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

HereWeGoAgain

Will Zégal

Contrairement à un ordi portable, il n'y a pas à alimenter un grand écran, plusieurs périphériques USB 5V 0,5 A, un ou des disques durs...
Quand tu vois ce qu'est capable de faire un smartphone alimenté en 5 V 1 A (soit, 5 watts sauf erreur de ma part), tu te dis que 12 W pour une machine à faire du son sans amplification, c'est déjà pas mal.

HereWeGoAgain

C'est même une très bonne nouvelle cette conso électrique maîtrisée de l'Hydrasynth.
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 17:28:58 ]

korvan

La version clavier va obliger à faire un peu de place (le desktop devient un poil moins désirable que ce clavier).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 19:45:26 ]

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Will Zégal

https://www.youtube.com/watch?v=JzuLisp6T_Q
La version clavier va obliger à faire un peu de place (le desktop devient un poil moins désirable que ce clavier).![]()
La version clavier ne me semble pas plus encombrante que la plupart des synthés 4 octaves, si ?
Pour moi, la version module garde toute sa séduction. Pour des besoins différents. Les 10 kg de la version clavier représentent presque le poids total de mon set-up de live aujourd'hui.

HereWeGoAgain

A propos des basses un peu molles, quelqu'un faisait remarquer sur gearlutz que les compresseurs en pré et post étaient très efficaces pour cet usage particulièrement. Les 3 réverbes spatiales sont aussi très belles semble-t-il. Les filtres sont aussi très appréciables selon les premiers retours.
La version module est un rêve pour beatmaker (et peut-être pour guitariste) avec ses 24 pads à l'aftertouch polyphonique.
Mutator semble toujours désigner Harmonic Mutator, soit l'effet d'un des 8 types des 4 Mutants disponibles. Mais à certains endroits de la notice ils sont désignés comme Mutator 1-4 donc en effet ce n'est pas très clair. Mutant pour le nom de la fonction et mutator pour le nom de l'effet produit peut-être? C'est à dire "Mutant" pour mutant et "Harmonic Mutator" comme "silencieux sélectif d'harmonique" ou "sélecteur d'harmonique".
Cette chaîne utube décortique l'Hydrasynth en profondeur https://www.youtube.com/user/flux302/videos
Et une vidéo plus musicale des presets
Si l'on prend cette dernière vidéo et que l'on écoute le Waldorf Quantum en comparaison il y a de nombreux points de recoupements, et si l'on va ensuite regarder le Rev2 à côté, on comprend combien l'Hydrasynth est capable d'aller très loin au-delà de la synthèse soustractive analogique classique (il faut juste espérer qu'il fasse bien tout de même aussi ces sons analogiques classiques)
On peut se faire une idée de la variété des timbres ici
[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 13:21:26 ]

croulebarbe

il faut juste espérer qu'il fasse bien tout de même aussi ces sons analogiques classiques
Si on n'a qu'un synthé, peut-être, mais pour moi ce n'est pas le cas, je souhaite précisément qu'il ait son propre territoire sonore..
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

HereWeGoAgain

Sur le D-50 il y a une source d'oscillateur supplémentaire, mais les mutants sont 4 autres sources totalement flexibles et qui peuvent s'ajouter et se moduler ou non tout comme le scanner de formes d'ondes. Le D-50 a un grain qui fait toute la force de son expressivité, mais les réverbes de l'Hydrasynth permettent de créer des grains particuliers, etc.
Sur la synthèse soustractive, il serait intéressant d'entendre comment les formes d'ondes de base jouent sans modulation, si on entend d'une façon ou d'une autre des artefacts et des déviations. En principe aucune et donc le patch init risque d'être assez raide comme expérience des oscillateurs, tout à l'inverse de VCOs, sans parler de l'ampleur et de la dynamique du son. Il y a un paramètre pour imiter la dérive de VCO mais est-il musical, etc.

JeffX

SURTOUT PAS des "sons analo classiques"

pour une fois qu'on a un synth original
d'ailleurs dans la vidéo postée par korvan un peu plus haut, le gars conclue en disant que c'est l'instru avec le son le plus original qu'il ait essayé ces derniers années (avec le C15 nonlinear labs)
et c'est pour moi un vrai avantage

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 21:27:24 ]

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

dpuppet

VE

je me demande aussi si le ruban est calibré pour correspondre aux notes en-dessous sur 4 octaves
il a l'air de couvrir précisément la même longueur, mais est-ce pour une raison simplement esthétique? ou vraiment les hauteurs de notes correspondent?...
car pour avoir fait du DIY avec un ruban de ce type je sais qu'il est plutôt délicat de calibrer avec précision la répartition des notes, mais si celui-ci est vraiment précis c'est vraiment très cool
Il a l'air, il a l'air !

JeffX

Il a l'air, il a l'air !
ouioui, j'ai noté ça aussi dans la vidéo

bon...j'avais déjà eu entre temps la confirmation à plusieurs reprises...
mais là il insiste bien sur ce point et on a la preuve en image

car un controleur ruban joué façon theremin n'est pas si aisé à prendre en main... et si les écarts de notes ne sont pas bien répartis (souvent les notes sont plus rapprochées au milieu, et ça s'écarte de plus en plus lorsqu'on arrive sur les bords du ruban) ça peut être assez problématique
là, non seulement il y a une régularité sur toute la longueur du ruban, non seulement il y a 4 octaves (!!! ça aussi c'est pas toujours le cas..), mais en plus il y a les repères avec les notes du clavier juste en dessous
(et on peut même jouer le clavier en même temps comme il le fait dans la vidéo)
bref, c'est sûrement un vrai kiff de jouer sur cet instru

HereWeGoAgain

Truelle est un manchot

croulebarbe

Un test AF prévu pour ce synthé?
Ne bouscule pas trop SW, il est très occupé à une opération de dissection en ce moment

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Xavier Rose

L'Hydrasynth chez bax-shop livrable à partir du 5 novembre si tout se passe comme prévu
ah bon ?

https://www.bax-shop.fr/asm
(chez thoto, livrable sous 6/7 semaines ; chez turnlab, à partir de fin novembre)
Et toujours pas de distributeur en France apparement ... ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 16:18:30 ]

synthwalker

Un test AF prévu pour ce synthé?
Vite, ma machine à remonter dans le temps...
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/ashun-sound-machines/hydrasynth/forums/t.696805,commentaires-sur-la-news-hydrasynth-nouveau-synthe-polyphonique-de-mutant,post.10067634.html
- < Liste des sujets
- Charte