Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 794 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
111
Sans aller jusqu'à parler de Bontempi, j'ai été très déçu lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer les Nord sur un salon. Et notamment pour le Nord Stage que j'envisageais d'acheter et dont, malgré l'excellente réputation, j'ai trouvé le toucher mou, comme collant, au point que je me suis demandé si l'exemplaire de démo sur salon n'était pas rincé. Mais un gars de chez Clavia m'a confirmé que l'exemplaire était neuf.

Maintenant, j'ai un Mopho X4 et le clavier n'est vraiment terrible terrible non plus. Ça n'empêche que je me régale avec.

x
Hors sujet :
Citation :
Le truc c'est que dans les forums on discute de plein de choses sur les machines(specs,sons..)ce que je comprend tres bien,mais peu de la qualité intrinseque de fabrication.
En ce qui me concerne,c'est le premier element qui rentre en ligne de compte avant achat,si jamais une machine me semble limite en terme de qualité de fabrication elle degage de ma tete meme si elle a le meilleur son du monde.(ou alors elle coute queue dalle..)
Chacun son style.

C'est un choix respectable. Mais comment juges-tu de cette qualité à priori ? Tout ce que tu peux évaluer, c'est la finition.
Exemple : le Virus TI snow : jolie machine, bien propre, belle finition (et son de la mort qui tue :bave:). Je connais plusieurs personnes qui l'ont eu et elles ont toutes eu des problèmes avec. Certains mineurs (mais sur une machine à ce prix...), d'autres tellement criants qu'ils n'osaient pas déplacer le synthé qui risquait de tomber en rade à chaque déplacement.
Inversement, j'ai deux modèles de la série SP de chez Roland, des machins tout en plastique qui font jouet. Il y en a un qui doit avoir 10 ans (acheté d'occase en plus). Ils ont fait des dizaines de concerts, transportés dans des valises en alu avec des câbles et des accessoires. Ils fonctionnement toujours nickel et n'ont même pas de traces d'usure.

Bon, j'arrête là : la réputation de qualité de Clavia n'est pas en cause.
112

Je vois que je ne suis pas le seul à être déçu par les claviers Nord.

Disons que c'est un peu étonnant de voir que les synthés progressent dans tous les domaines (puissance, mémoire, poids...) sauf le clavier, parent pauvre alors que c'est primordial pour un musicien. J'ai un clavier Arturia et la qualité de jeu est médiocre mais ce n'est pas le même poids/prix. La vraie question est : auriez vous payé 50 ou 100€ de plus pour avoir un super clavier sur le NL4 ?

113
Le problème, c'est que je ne suis pas sur qu'un "super clavier" aurait représenté seulement 50 ou 100 € de plus.

Il n'y a qu'à voir le prix d'un bon clavier maître.
114

Will, j'ai eu aussi des expériences de claviers collants sur les salons, mais au sens premier du terme  redface2

115
116

euh eek

117
:ptdr:

Citation :
sauf le clavier, parent pauvre alors que c'est primordial pour un musicien

Le toucher fait aussi appel à un sentiment et un goût personnel. Perso j'adore le toucher de la génération Yamaha DX7/SY77/EX5 mais je suis certain qu'on va trouver des gens à qui cela ne convient que très moyennement.

Donc à l'heure où beaucoup trop de monde râle sur le prix du matos, je ne suis pas sûr qu'un constructeur soit prêt à prendre le risque de mettre un super toucher dans son nouveau synthé. Et justement, un super toucher en fonction des goûts de qui ?

Un autre point de vue est qu'il faut aussi faire l'effort de s'habituer un peu, exactement comme lorsqu'on change de véhicule.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 18:49:31 ]

118
Citation :
Un autre point de vue est qu'il faut aussi faire l'effort de s'habituer un peu, exactement comme lorsqu'on change de véhicule.


Tout à fait sauf que sur le NL4 j'ai vraiment du mal à passer certaines notes à cause de l'enfoncement trop court des touches...

Le touché que je préfère chez Nord c'est celui du Nord piano HP2 , mais c'est plus chiant pour jouer des synthés je trouve, par expérience je ne me souvient pas d'avoir été convaincu par les touchés des synthétiseurs en générale mais il est vrai que la qualité à baissé par rapport à l'ancienne génération. Par contre on y a gagné en poids.

Le meilleur touché que je connaisse actuellement pour un synthétiseur est celui de la série des jupiter 80 et 50 mais j'ai pas accroché à l'ergonomie et le prix trop élevé pour le jupiter 80 et pour finir l'encombrement poids.

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 19:30:15 ]

119
Mon toucher préféré, à part le rectal, est celui du Solaris (ou du Supernova II ou du Schmidt, ce sont tous les mêmes Fatar faits au compte gouttes), jamais trouvé quelqu'un s'en plaindre...
120
Citation :
Mon toucher préféré, à part le rectal
:mdr: