Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Clavia présente le Nord Lead A1

• 122 réponses
  • 37 participants
  • 19 856 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Clavia présente le Nord Lead A1
À trois jours du NAMM Show 2014, Clavia dévoile son nouveau clavier, le synthé à modélisation analogique Nord Lead A1.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Par contre il sont malin ils ont mis quelques effets qui airaient été bien utile sur leNL4 comme le Ensemble, Chorus, Phaser, Flanger, Ring Modulator.

Ils ont peut être récupéré un peut de puissance DSP en réduisant la synthèse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52
Je pense que ce clavier est une déclinaison logique, du NL4, de manière à toucher une autre clientèle.
Beaucoup de monde ici, a trouvé que le NL4 n'était pas spécialement bon marché. Ce qui réduit la vente, de ce clavier.
En sortant un clavier un peu épuré et avec le même moteur de synthèse (à vérifier lors de sa présentation), Clavia va élargit ses ventes, en allant intéresser une clientèle qui recherche des machines moins onéreuses !
53

Je ne suis pas déçu par la section oscillateur, c'est effectivement un moyen de réduire les coût. On veux un bouton par fonction? Ils nous l'offre. Qu'est-ce qu'on fait avec deux oscillateurs sur un synthé? On les sync, on les detune légèrement pour un effet chorus, on les detune de quelques semi-tons pour un effet accord, on les modules en Fm,... tout çà semble possible avec ce A1, avec peut-être des possibilité de morph sur le paramètre de l'osc et donc de sons inédits. C'est pas un peu ce que fait waldorf avec le rocket? un potard pour plusieurs effets.

Par contre, un seul LFO ... bof, à moins qu'un appli Ipad ne soit sur les rails pour nous fournir des LFO externes en CC? Nord a de l'expérience sur Ipad avec son appli nord beat de sequencage pour leur nord drum. C'est un peu l'idée aussi sur le microbrute avec le lfo sur ipad?.

Le génération suivante proposera peut-être juste un bouton "random" et "evolve" sur un chassis de drum/micromodular?

Reste à voir le prix mais je ne rejette pas de prime abord.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 08:46:04 ]

54
Ce truc me botte plus que le 4 pour le peut que je sois concerné, c'est une architecture qui m'interpelle avec ce système d'oscillateurs alambiqué, peut être parce que je suis habitué à l’extrême convivialité du Micro Q et du Rack Attack -(les enveloppes par contre c'est - ça). Pour les démos, je trouve ça un peut désuet...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

55
D'un autre côté, les démos, c'est rarement, exceptionnel :roll:
Je pense qu'il a ça place. Mais les acheteurs vont le comparer au 2X. Et là, il faut que le nouveau apporte un plus, par rapport à celui-ci. Sinon, les gens vont se tourner vers les 2X d'occasions, plutôt que le A1 neuf !
Déjà, le 2X a les OSC et les ENV séparés, sur le panneau de contrôle. Ce qui n'est pas le cas, du A1 !
Pour moi, c'est celui qui va remplacer le N2X. Le N4, restant le haut de gamme.
56
Citation :
Déjà, le 2X a les OSC et les ENV séparés, sur le panneau de contrôle. Ce qui n'est pas le cas, du A1 !

Ben tu as aussi pour le A1 Mod Env et Amp ENV bien que ADR, et comme argument par rapport au X2 tu as la section Effets mise en évidence (un peut comme sur le King Korg).

transmission-soundcloud

57
Non, ce que je voulais dire, c'est que sur le 2X, tu as les deux sections OSC séparés, et les deux Enveloppes (j'aurais dû dire ADSR), accessible sur le panneau, sans avoir à appuyer sur SHIFT (je crois), pour passer de l'un à l'autre, comme c'est fait sur le A1. Donc, plus direct, et plus visuel (surtout pour le réglage des ADSR).

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 18:34:19 ]

58
Réglage Mod Env à gauche de l'oscillo(s) et Amp Env à droite du filtre... pour l'oscillo c'est en effet de la gymnastique...

transmission-soundcloud

59
a ce prix la un modular g2 d occasion me semble un produit toujours moins formaté que ce produit la,pour faire du sound design , pour s en servir en live avec d autres instruments qu un synthé pour certains peut etre, par contre faudrais pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué , a essayer avant l été , ça m embale pas pour autant , et ça ne va pas ètre la seule surprise du namm
60
Modular et ça, pas la même prise de tête, les Lead sont quand même plus abordables pour la programmation, perso les Modular sont bien plus gratifiants mais avant d'arriver à un résultat il y à des leçons à prendre et si par dépit c'est pour se contenter des sons qu'on trouve sur le net autant un Lead qu'on tripote...

transmission-soundcloud