Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?

  • 110 réponses
  • 28 participants
  • 5 304 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?
Bonjour à tous!
Bon alors c'est bientôt Noël et je lorgne un peu en direction du MicroKorg. Mais je me pose des questions et je vous fait part de mes états d'âme. Honnêtement, est-ce qu'il vaut mieux qu'un bon VSTi ou qu'un synthé de Reason? Je me demande ça parce qu'il est numérique, donc je vois pas en quoi il pourrait faire des choses que mon Mac ne pourrait pas faire, surtout à ce prix là.
Je ne veux pas refaire le débat hord/soft, juste qu'on me dise ce qu'il apporte réellement, même si j'en ai déjà une petite idée (décharger le CPU du Mac, ajouter des effets analogiques comme des pédales de guitare, le vocoder, un clavier maître...). Merci beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
101
A mon avis la grande force d'access par rapport à du korg par exemple est d'avoir volontairement deséquilibrer les courbes de réponses en sortie du virus pour ajouter de la présence, élement concret puisque correspondant à une gamme de fréquence , mais dès que tu mixes un virus , t'es obligé d'atténuer toutes ses fréquences sinon il suffit d'un soin de virus pour remplir l'espace sonore (je fais de la tech et du break , donc c'est en fait de que je recherche, 1 son qui va remplir tout l'espace et pas forcement des combinaisons subtiles ). Quand je compare avec mon nova ou même le microK du studio, ceux-ci ce mixent comme des vsts, c'est à dire que tu peux en remettre des couches et des couches avant que ton mixe soit boueux (muddiness) . Le virus est aussi le va qui se rapproche le plus des sons analogiques classiques sans ce qu'on appelle le grain car il est propre à chaque synthé.
Pour pianoteq renaudg je te fais confiance, le péquin moyen gavé au mp3 64kb ne fera pas la différence, par contre le gars qui a 30 ans de piano oui...
:mdr:
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
102
En parlant de gars qui a 30 ans de piano, tu iras voir le profil du fondateur de Pianoteq, et écouter les démos, et apres on en reparlera ;)

Bon allez fin du HS :)
103

Citation : Si par "vrai synthé" tu parle du MK je suis désolé mais j'ai essayé quantité de vst qui sonnent mieux...(ou alors c'est peut être tes oreilles qui ont un soucis... )



bon pour ce qui est du microkorg on va dire que je suis d accord :)( il ya meme des virtuels bien meilleurs à mon gout .. )

mais si tu prends ta futur retro par ex et que tu la compares a une bassline de chez audiorealism ne me dis pas que tu trouves quelles sonnent pareil ?

koi k il en soit il est vraix que les synth virtuels sont de mieux en mieux et egalent pas mal de synths digitaux

apres tout un synthé c est koi sinon un ordinateur dedié ?

mais pour tout ce qui est analo je n ai encore vu aucun synthé ou machine virtuelle avoir ce son chaud et irregulier que l on apprecie sur les vielles machine vintage

je rejoin parfaitement notre ami renaudg sur ce coup la
104

Citation : mais pour tout ce qui est analo je n ai encore vu aucun synthé ou machine virtuelle avoir ce son chaud et irregulier que l on apprecie sur les vielles machine vintage


Non, mais je suis d'accord avec toi (et surtout les résonances des filtres que je trouve souvent assez désagréable sur les VA en général)

C'était juste histoire de faire une parenthése pour dire que les VA deviennent vraiment sympa et que sans les comparer avec les originaux, je trouve que ça commence à bien sonner.

(pis j'avais envie de faire un pied de nez à ce débat qui nous anime tous à un moment ou un autre (et moi le premier...) : le synthé X sonne mieux que le Y)
105
"D'acoustique virtuel MODELISE" je tiens à préciser. Car Acoustique virtuel tout court il y en a qui sont très corrects (samples).

Sinon je trouve ce débat vraiment chelou... Une question est posée et puis on répond à coté et pour justifier sa réponse on lance un débat parallèle et puis un autre...
Juste une petite précision... Ce qui est valable pour le mix (d'où le mastering) est valable pour tout son. Ceux qui font pas trop de différence entre un synth et un autre (hard ou virtuel) oublie de prendre en compte l'acoustique de la pièce et la qualité de la carte son et surtout des moniteurs...

Et pour l'histoire du VSTi qui sort toujours le même son je voudrais savoir si la fonction aléatoire est interdite dans la prog d'un VSTi... :lol: bon je déconne.

Le MK moi j'aime bien... C'est mon premier Hard et je dois l'admettre c'est lui qui me donne envie aujoud'hui de m'intéresser aux autres synth hard car j'y ai pris goût. C'est autre chose...
Aucun VSTi tout comme aucun Synth Hard ne sonne pareil... Alors si tu as Absynth (très apprécié en général) et que tu te poses la question du MK mieux que les VSTi c'est que tu sens qu'il te manque quelque chose... Et le style de son que tu cherches n'existe ptète qu'en hard...

En fait il n'y a pas de meilleur, juste des choix adaptés à ce qu'on cherche...
Selon le style musical, on a pas les mêmes exigences. En hiphop c'est pas grave si c'est pas un vrai piano ou une vraie guitare, on peut se passer aussi d'être en tout analo si c'est pas sur les synth qu'on met l'accent... En Electro on va chercher LE synth (souvent hard), en Varièt c'est pas grave si c'est un VSTi ou un expander pour les ptits sons de synth ou de nappe... Bref...
On est tous d'accord qu'une BMW série5 c'est top. Mais si on fait juste du Paris intra Muros avec de temps en temps une tite sortie en île de france, qu'on a pas d'enfant, qu'on est pas sur la drague ou la flambe (car tout son fric passe dans la zik) et qu'on veut juste une voiture, une CLIO c'est tout aussi top... :bravo:

Faut rester cohérent (surtout avec son banquier), et faut que ça te plaise et que tu sois à l'aise (ergonomie, bon en informatique ?)... Faut pas oublier que même avec les plus gros synth du monde, les grat les plus rares si la chanson est mauvaise elle reste mauvaise sauf qu'elle coûte plus cher.:mdr:
106
Si la question c'est "est-ce qu'on peut se servir des VST et VA pour faire de la bonne musique et est-ce qu'ils peuvent remplacer en pratique les analogiques dans la plupart des morceaux ?", je dis oui pour 80% des styles et des morceaux !

Mais de là à dire qu'ils sonnent pareil quand on écoute bien, à moins d'avoir été élevé au mp3 128K comme dit synthmaniac, non, non, et non :P:
107
Avant je défendais à mort les VSTi (qui n'étaient pas encore aussi bons) car je pouvais pas acheter autre chose...
Maintenant que j'ai un VA hard et ptit expander je révise ma vision...
Il y a du bon dans les deux mondes...
Maintenant j'ai hate d'avoir mon tout premier ANALO (ptèt bien un Waldorf Pulse pour commencer) car je pense (aujourd'hui) comme vous que c'est pas pareil...
Certains veulent amener le débat sur Meilleur moi je dis Différent...
La bande analo c'est clair ça "sonne" pas comme un DTD... Mais combiens d'entre vous sont prèts à laisser tomber leur ordi ? (Il y en a je sais, si ils avaient l'argent...).

Et puis le coup du batteur, du guitariste ou du saxophoniste (avec 30 ans de pratique en plus) qui reconnaitra forcément que c'est du virtuel moi j'ai envie de répondre que je suis pas si certain que ça... ça dépend de la qualité du VSTi, du mix et de la programmation et puis c'est pas pour les pros de 30 ans que moi je fais du son...
En plus des fois quand j'entend certaines prises et certains mixes, ils auraient mieux fait de prendre un VSTi... :clin:
108
:zzz: 3 ans plus tard ...

Ce sujet commence a devenir bien lourd pour les gens qui reçoivent tout par mail ... et il n'aura toujours pas de réponse ... c'est comme les sujets : "mac/pc", "break ou monospace" "ce matin j'mets un pull gris antracite ou noir ?" ... la masturbation cérébrale c'est sympa ! mais c'est mieux quand ça aboutit à quelque chose ! Chacun ses mauvais gouts !

Pour ceux que ça intéresse : Oxygène 4 100% MK

Le MK est comme tout autre synthé (vst ou hard) : pour qu'il sonne, faut le connaître et savoir l'utiliser comme il faut !


Sur ce :coucou: et bonne :boire:
_HouSeTraXx_
109

Message de modération : Merci d'arreter le HS, c'est une ML.

Sinon je vais devoir moderer et/ou fermer le topic

110
Promis je pondrais plus aux questions. :oo:
Dailleurs je vais me désinscrire du mailing produit pour plus être tenté... :oops:
Mais au risque de me faire jeter...
C'est quoi une ML ? :???: