Sujet Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?
- 110 réponses
- 28 participants
- 5 348 vues
- 26 followers
le leprechaune
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2005 à 14:47:37Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?
Bonjour à tous!
Bon alors c'est bientôt Noël et je lorgne un peu en direction du MicroKorg. Mais je me pose des questions et je vous fait part de mes états d'âme. Honnêtement, est-ce qu'il vaut mieux qu'un bon VSTi ou qu'un synthé de Reason? Je me demande ça parce qu'il est numérique, donc je vois pas en quoi il pourrait faire des choses que mon Mac ne pourrait pas faire, surtout à ce prix là.
Je ne veux pas refaire le débat hord/soft, juste qu'on me dise ce qu'il apporte réellement, même si j'en ai déjà une petite idée (décharger le CPU du Mac, ajouter des effets analogiques comme des pédales de guitare, le vocoder, un clavier maître...). Merci beaucoup!
Bon alors c'est bientôt Noël et je lorgne un peu en direction du MicroKorg. Mais je me pose des questions et je vous fait part de mes états d'âme. Honnêtement, est-ce qu'il vaut mieux qu'un bon VSTi ou qu'un synthé de Reason? Je me demande ça parce qu'il est numérique, donc je vois pas en quoi il pourrait faire des choses que mon Mac ne pourrait pas faire, surtout à ce prix là.
Je ne veux pas refaire le débat hord/soft, juste qu'on me dise ce qu'il apporte réellement, même si j'en ai déjà une petite idée (décharger le CPU du Mac, ajouter des effets analogiques comme des pédales de guitare, le vocoder, un clavier maître...). Merci beaucoup!
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 13/09/2006 à 15:53:31
Désolé mais je suis pas du tout d'accord avec ta comparaison! (et pourtant je suis pro hard) : ton MK et autant virtuel que ton simulateur car c'est un simulateur de synthé analo! Alors aprés c'est une question de choix et de feeling mais c'est loin d'être aussi simple que ce que tu décris.
La seule différence c'est que l'un est un simulateur qui tourne sur PC et l'autre qui tourne avec un proc dédié mais cela ne garantie en rien qu'il sera meilleur!
La seule différence c'est que l'un est un simulateur qui tourne sur PC et l'autre qui tourne avec un proc dédié mais cela ne garantie en rien qu'il sera meilleur!
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 13/09/2006 à 16:07:14
J'ai choisi l'exemple de la 206 car elle est bourrée d'électronique maintenant. Bien sur que c'est du numérique, je n'en doute pas. Je n'aurai jamais les sons de mon vieux home made Fatman analo sur un MK.
Je n'ai pas jugé le son, mais surtout le touché, le contact instrumental, le "feeling". Un VST utilisé sur un PC avec un contrôleur n'a pas le ressenti d'un synthé "boitier". Même si celui si est numérique.
Car le son est somme toute correct sur le MK. Ce qui motive pour moi le choix d'un MK à l'encontre d'un VST est le toucher.
Je n'ai pas jugé le son, mais surtout le touché, le contact instrumental, le "feeling". Un VST utilisé sur un PC avec un contrôleur n'a pas le ressenti d'un synthé "boitier". Même si celui si est numérique.
Car le son est somme toute correct sur le MK. Ce qui motive pour moi le choix d'un MK à l'encontre d'un VST est le toucher.
http://www.bellesondes.fr
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 13/09/2006 à 16:24:12
Bah aprés on peut dire que l'écran de l'ordi donne une plus grande visibilité et un bon controleur bien programmé te donnera à peu prés autant de confort que le MK (il y a quand même pas beaucoup de potard...facile de faire plus direct)
et pour l'analogie avec la 206 : même si elle est bourré d'électronique le moteur reste un bon vieux systeme à explosion.
et pour l'analogie avec la 206 : même si elle est bourré d'électronique le moteur reste un bon vieux systeme à explosion.
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 13/09/2006 à 16:35:31
Les VST ayant autant de grain et de chaleur qu'un synthé, qu'il soit analo ou numérique, restent vraiment rare.
Même si le MK n'est pas extraordinaire, je pense qu'il calme beaucoup de VSTi au même prix même si ce dernier a plus de possibilités (polyphonie, nombre d'oscillos,LFO ... arpéggio) le MK a sans hésiter un grain qui se rapproche plus de l'analo que tu numérique (froid) ... à mon humble avis.
Est-ce que tu cracherais dessus si on te donnait un MS2000 qui a le même moteur sonore que le MK (ok il est plus cotaud en polyphonie, vocoder et arpéggio mais bon ... ce n'ai pas la même utilisation) ?
Un clavier de contrôle qui peut aussi servir de bon expandeur "typé analo" pour ce prix, il n'y en a pas 36 ...
Si t'achète ta licence pour un bon synthé virtuel + un clavier maître tu peux débourser sûrement beaucoup plus que pour un MK ...
Même si le MK n'est pas extraordinaire, je pense qu'il calme beaucoup de VSTi au même prix même si ce dernier a plus de possibilités (polyphonie, nombre d'oscillos,LFO ... arpéggio) le MK a sans hésiter un grain qui se rapproche plus de l'analo que tu numérique (froid) ... à mon humble avis.
Est-ce que tu cracherais dessus si on te donnait un MS2000 qui a le même moteur sonore que le MK (ok il est plus cotaud en polyphonie, vocoder et arpéggio mais bon ... ce n'ai pas la même utilisation) ?
Un clavier de contrôle qui peut aussi servir de bon expandeur "typé analo" pour ce prix, il n'y en a pas 36 ...
Si t'achète ta licence pour un bon synthé virtuel + un clavier maître tu peux débourser sûrement beaucoup plus que pour un MK ...
_HouSeTraXx_
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 13/09/2006 à 16:44:29
J'ai pas comparé le son et il y a aussi des vst qui mettent une claque au MK (d'ailleurs les meilleures simulations sont logiciel genre creamware)j'ai juste dit que la comparaison n'était pas valable,j'ai pas envie de refaire le débat après tout cela c'est une question d'utilisation et de gout...et moi je préfére les gros analo monophonique (les vrais) alors que ce soit un vst ou un va pour moi c'est la même chose :-)
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 13/09/2006 à 16:56:19
Le genre d'intervention qui répond bien au sujet quoi ... qui aide à choisir ...
_HouSeTraXx_
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 13/09/2006 à 17:01:07
Bah çà aide au moins autant que vos parti-pris subjectif car un instrument on le choisi pas en fonction des autres mais bien de son utilisation...
Unkname
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 13/09/2006 à 17:10:00
T'es un puriste toi un peu ?
Franchement tu passes n'importe quel VA dans un ampli lampe et un bon mastering et on entend aucune difference
Franchement tu passes n'importe quel VA dans un ampli lampe et un bon mastering et on entend aucune difference
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 13/09/2006 à 17:19:13
En plus de soulager le CPU, il peut se transporter facilement... éhéhhéhh
Et en Live c'est quand même mieux d'avoir un maximum d'instruments dédiés...
Et en Live c'est quand même mieux d'avoir un maximum d'instruments dédiés...
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 13/09/2006 à 17:37:09
Citation : Et en Live c'est quand même mieux d'avoir un maximum d'instruments dédiés...
Bah oui, par exemple voilà une situation où c'est mieux un MK qu'un plug-in!
Citation : Franchement tu passes n'importe quel VA dans un ampli lampe et un bon mastering et on entend aucune difference
non je suis pas puriste mais je préfére de loin les analos, ce que tu dis est vrai (avec un trés bon mix et mastering toutefois) mais tu oublie le plaisir du travail de base et celui de cabler des modules entre eux (modulaire) mais je ne fais pas de cela une vérité pour tous : c'est juste la mienne
- < Liste des sujets
- Charte