Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?

  • 110 réponses
  • 28 participants
  • 5 322 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?
Bonjour à tous!
Bon alors c'est bientôt Noël et je lorgne un peu en direction du MicroKorg. Mais je me pose des questions et je vous fait part de mes états d'âme. Honnêtement, est-ce qu'il vaut mieux qu'un bon VSTi ou qu'un synthé de Reason? Je me demande ça parce qu'il est numérique, donc je vois pas en quoi il pourrait faire des choses que mon Mac ne pourrait pas faire, surtout à ce prix là.
Je ne veux pas refaire le débat hord/soft, juste qu'on me dise ce qu'il apporte réellement, même si j'en ai déjà une petite idée (décharger le CPU du Mac, ajouter des effets analogiques comme des pédales de guitare, le vocoder, un clavier maître...). Merci beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Les analos sont reproduit de manière très correcte à l’heure actuelle (et je pense que moi aussi avec mon matos je sais de quoi je parle)



pourquoi continues tu a acheter des trucs comme la jomox 999 la futur revolution ou les produits analog solution dans ce cas :D ?

tu sais tu peux aussi acheter une bassline audiorealsim si ca sonne pareil que ta future retro ou encore revendre ta jomox pour acheter un battery :p
( d ailleurs pour la jomox j ai un acheteur :D )

tu le dis toi meme "de maniere très correcte" ( ne veux pas dire a l'identique, loin de la... )

bref je n ai jamais dit que les vst sonnaient mal au contraire mais je suis desole mais ca ne sonne pas pareil qu un vraix synth ( ou alors tes oreilles ont un probleme :) )

apres c est sur que pour les differencier dans un mix c est autre chose ....

d ailleurs je trouve que les vst sont beaucoup + faciles a placer dans un mix necessitent moins de traitement qu un vraix synth.
92
Vous m'avez mal lu ou c'est moi qui comprend pas...

Citation : pourquoi continues tu a acheter des trucs comme la jomox 999 la futur revolution ou les produits analog solution dans ce cas :D ?



Bah parceque j'éprouve beaucoup plusde plaisir avec ces machines c'est indéniable mais maintenant dire que le son analo est irreproductible et tout çà pour moi çà n'a plus aucun sens.


Citation : bref je n ai jamais dit que les vst sonnaient mal au contraire mais je suis desole mais ca ne sonne pas pareil qu un vraix synth ( ou alors tes oreilles ont un probleme )


Si par "vrai synthé" tu parle du MK je suis désolé mais j'ai essayé quantité de vst qui sonnent mieux...(ou alors c'est peut être tes oreilles qui ont un soucis... :mdr: )

Citation : Ben depuis hier j'ai un Evolver, un vrai analo donc, et dans le reste de mon matos j'ai un microkorg, un Nord Lead 3 et un Virus TI (pas dégueulasse je crois comme VA). Eh ben c'est la même différence : le son est peut-etre pas si différent, mais sans conteste l'analogique il est VIVANT et PRESENT. Tu sens que ça bouillonne là dessous...


Bah oui bien sûr mais c'est comme tout : j'ai aussi un evolver, je le met à coté du Cwejman et il a vraiment l'air ridicule...et dans un mix selon le son je t'assure qu'il est parfois impossible de faire la différence.

Ce que j'aimerais dire c'est que c'est pas parceque X à des synthé analos qu'il fera une meilleure musique et qu'elle sonnera mieux que Y. A l'heure actuelle les outils sont suffisament performant pour laisser le talent s'exprimer sans être bloquer par le son des machines (analo, VA, VST...)
93

Citation : Tu vois la différence entre un mec qui chante à côté de toi, et le même mec que tu écoutes sur un CD ? Ou un saxo à 3m de ton oreille, et le même en mp3 ?


Hors sujet : très mauvais exemple, le saxo est un instrument acoustique donc son son va varier en fonction de l'envirronement ou il se situe(comme le piano, la guitare,etc...). C'est pas le cas d'un analo ou d'un virus ou d'un vst que tu vas sortir d'une table de mix + amp + enceintes , enregistre par exemple ton analo , et avec le mêle matos d'amp rejoue le wav , il n'y aura aucune différence à part psychologique... (et la qualité de ta carte son...)



un vrus Ti ne sonne pas comme un jupiter parce qu'ils ne sont pas fait pareil , un massive ne sonne pas comme un vanguard parce qu'ils ne dont pas fait pareil , un jupiter ne sonne pas comme un ms20 parce qu'il ne sont pas fait pareil , absynth a plus de possibilité qu'un minimoog, mais impossible de reproduire les sons du mini avec un absynth , tu peux t'en approcher avec un arturia cependant le son final sera dépendant de la soundcard ...

revenons au microkorg : c'est un synthé, avec un clavier des boutons , un moteur software certes mais une amplification faite de composants electroniques , pas forcement les mêmes que sur X carte son.

perso j'aime pas le son du microK, cependant c'est un synthé, tu branches du tweak et tu joues... sans latence et problème de buffers.

Donc oui , ça vaux le coup d'avoir un microkorg , quand on est musicien et pas informaticien , qu'on veut un synthé simple facile et rapide à programmer, ce qui n'est pas le cas d'autres VA tels que le virus avec ses 50 sous menus.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
94

Citation : très mauvais exemple, le saxo est un instrument acoustique donc son son va varier en fonction de l'envirronement ou il se situe(comme le piano, la guitare,etc...). C'est pas le cas d'un analo ou d'un virus ou d'un vst que tu vas sortir d'une table de mix + amp + enceintes , enregistre par exemple ton analo , et avec le mêle matos d'amp rejoue le wav , il n'y aura aucune différence à part psychologique... (et la qualité de ta carte son...)



Ben non désolé je maintiens.
Un synthé analogique est un instrument comparable à un saxo, car acoustique aussi... sauf que ses vibrations ne sont pas dans l'air, mais dans un circuit électrique !

Il y a peut-etre un peu moins de variations et de "vie" car un circuit se comporte quand meme de maniere plus stable que le souffle d'un gars dans un vrai instrument, mais deux enregistrements de la même séquence à la suite ne seront jamais totalement identiques.

Alors qu'un synthé à modélisation, ou un VST, qui fera toujours les memes calculs mathématiques, si.

Le mieux est encore de l'entendre pour le croire :)
95

Citation : Ben non désolé je maintiens.
Un synthé analogique est un instrument comparable à un saxo, car acoustique aussi... sauf que ses vibrations ne sont pas dans l'air, mais dans un circuit électrique !


absolument pas... déja on va pas rentrer dans les détails car il y a pleins de types d'analo certains avec des oscillos plus tabes et propres que d'autres...

De plus on ne peux pas comparer le système d'amplification d'un analo avec l'amplification naturelle d'un instrument réellement acoustique : et c'est ce point précis qui varie avec l'envirronement pas forcement l'origine du son ...

Il n'y a aucune interaction entre l'amplification du signal d'un analo et son environnement (ou elle est plus qu'infinitézimale, désolé pour l'orthographe) ,ce qui est le cas pour un vrai instru acoustique.

de plus la complexité des vibrations acoustiques sont sans commune mesure avec la "pseudo" complexité de l'analo. c'est pour cela que cette pseudo complexité est modélisable ( "analogie virtuelle" ) avec de bons résultats même en soft , ce qui n'est pas le cas des instruments acoustiques trops complexes à modeliser correctement ( en tout cas je n'ai pas encore entendu "d'acoustique virtuelle" convainquante).

voilou ! :bravo:
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
96

Citation : en tout cas je n'ai pas encore entendu "d'acoustique virtuelle" convainquante


Il y a ce type Kenneth Elgard qui traine sur VSE et analogue Heaven qui fait des émulations orchestrale avec de l'analo et c'est vraiment sidérant!

Si tu fais une bonne recherche sur matrix synth tu devrais trouver des pianos fait au moog modulaire virtuel, des batteries fait avec un ion, un train fait avec un MOTM modulaire (en écoute sur le site MOTM)

C'est lui qui avait fait le Bahn Sage et le récent SMS 2000 (c'est un pro de l'illusion!)
97
Le korg nouveau est arrivé :

workstation

korg m3 ????

http://www.sonicstate.com/news/index.cfm?ntype=3

microkorg R3 ???

http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=4048

plus ça change,plus c'est la même chose !!!
98
Synthmaniac,

L'environnement électrique et le caractère imparfait des composants analogiques a une influence beaucoup moins infinitésimale que tu ne le dis sur le son. Elle est même carrément très audible.

Je pense que le Virus TI est l'état de l'art en matière de modélisation de circuits analogiques (avec disons Reaktor), eh bien je te maintiens qu'il n'y a pourtant pas photo avec mon ptit Evolver à 400 euros : le Virus est certes bien plus puissant, il fait les doigts dans le nez tous les sons de l'Evolver et bien plus, mais tu ne ressens pas la même "présence", la même pèche dans le son qu'avec un malheureux Evolver, et c'est très net ! Il y en a un que tu sens "propre et qui reste dans la boite", et l'autre beaucoup moins discipliné et plus "sauvage".

C'est comme la bouffe bio, tu sens la différence de goût même si c'est le même fruit :mdr:

Encore une fois, je reconnais que dans un mix (ou dans une salade de fruit ;) ) la différence s'estompe, mais à nu elle est tout à fait audible !

Et pour info, j'avais une ligne de basse super chaude de l'époque où j'avais mon Juno 106, qui se posait toute seule dans le mix, très naturellement. Eh bien je n'ai jamais réussi à reproduire cette sensation avec le Junatik de Reaktor : oui le son du Junatik est nickel, mais tu SENS avec le Juno que tu as enregistré un vrai instrument, comme si tu avais enregistré une guitare ou une chanteuse !

Je peux pas te dire mieux, mais c'est vraiment quelque chose de réel et palpable !

Quant à l'acoustique virtuelle, va faire un tour du côté du tout nouveau Pianoteq, tu vas prendre une grosse claque je te promets ;)
99
Yodah ! :)
Biensur qu'on peut être bluffé par de la modélisation ! surtout dans la façon de jouer la reproduction qui est aussi importante que la reproduction elle même ... et c'est finalement un travail empirique plus qu'autre chose !
par exemple , tout la batterie a été faite avec un nova sur cet exemple :
drumloop
cependant, un batteur qui écoute ce loop ne seras pas bluffé , tout comme un violoniste pro qui écoute un sample d'edirol orchestral ...
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
100
Justement synthmaniac, les sons de Kenneth dont je parle sont vraiment bluffant !

Mais je suis d'accord avec toi que ce type est une exception mais il arrive vraiment à faire des trucs ou la différence extremement difficile à percevoir :

http://www.synthtech.com/demo/motmbrass.mp3
http://www.synthtech.com/demo/motm_flute.mp3

http://matrixsynth.blogspot.com/2005/11/alesis-ion-demos-by-kenneth-elhardt.html

http://matrixsynth.blogspot.com/2005/11/alesis-andromeda-a6-and-motm-demos-by.html