Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?

• 110 réponses
  • 28 participants
  • 5 351 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Est-ce qu'il vaut réellement le coup par rapport à un VSTi?
Bonjour à tous!
Bon alors c'est bientôt Noël et je lorgne un peu en direction du MicroKorg. Mais je me pose des questions et je vous fait part de mes états d'âme. Honnêtement, est-ce qu'il vaut mieux qu'un bon VSTi ou qu'un synthé de Reason? Je me demande ça parce qu'il est numérique, donc je vois pas en quoi il pourrait faire des choses que mon Mac ne pourrait pas faire, surtout à ce prix là.
Je ne veux pas refaire le débat hord/soft, juste qu'on me dise ce qu'il apporte réellement, même si j'en ai déjà une petite idée (décharger le CPU du Mac, ajouter des effets analogiques comme des pédales de guitare, le vocoder, un clavier maître...). Merci beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet :

Citation : un DX100, un TX7, un TX81Z (mon préféré, je vais surement m'en prendre un deuxième)

Chope un DX11 au lieu du TX81Z, une version clavier c pas mal aussi pour délirer live pendant un enregistrement :bravo2:
En tout cas, je sais que mon DX11 et TX802 seront les dernier à quitter le studio si j'dois un jour m'en séparer

_HouSeTraXx_
82

Citation : Basse faite au MK déjà, non?

si tu parles du son bzzzz qui rentre en premier en même temps que le kick, c'est bien ça, du pur MK
83
C'est pas dur à reconnaître ... c'est le seul son sur lequel y'a un LP d'appliqué ... :langue:
Pour le reste c'est plus dûr mais pour les sons bien métallique répétitif qui font tiiiooonngg (assez graves, à contre-temps) et les sons de "cloches" métalliques par moment, je penche pour le DX100
Le TX81Z a un son plus "propre" : "zouiiinnng" (le son aigu qui tombe sur le temps).

C'est ça ? :noidea:
_HouSeTraXx_
84

Hors sujet : le son metallique assez grave à contre temps genre scie electrique 'grave' c'est bien le DX100

le TX81Z joue les sons bizarres genre cloches metalliques avec plein de ping pong delay qui tombe sur le temps, mais il joue à la fois les graves et les aigus

85
N'oubliez pas que c'est une ML microkorg, merci.
86
Bon, je lis ça un peu tard. Le Microkorg me plaît bien (je ne le possède pas, mais je lorgne dessus depuis plus d'un an, sans jamais franchir le stade du visionnage), mais je fonctionne actuellement avec une configuration 100% VSTI.
Ce débat est vieux comme le monde de l'informatique. Pour moi, la vraie question reste celle-ci : quoi pour quelle musique ?
Le MK a l'air d'un excellent petit synthé, mais honnêtement, pour le comparer à un très bon VSTI (Absynth), je ne pense pas qu'il supporte le rapprochement. Avec ce dernier, on sort des sons indus que le premier est incapable de produire, à mon avis (je peux me tromper !). Comme je n'ai que peu de place chez moi et un portefeuille de smicard, l'idée d'acquérir un synthé hardware me rebute encore un peu. S'il tombe en panne ? Si une touche se casse ? Et honnêtement, ceux qui claquent des milliers d'euros dans des machines ne seront jamais prêts à reconnaître que des virtuels tiennent la route. Bref, tout dépend de ce qu'on a l'intention de faire. Avoir un bon clavier maître permet parfois aussi de croire qu'on utilise de vrais synthétiseurs.
Aujourd'hui, avec ma configuration j'ai l'impression de n'avoir aucune limite, si ce n'est ma pauvre créativité...
87
Absynth 297.75€ µK 277.14€ .... :oo:
88

Citation : Et honnêtement, ceux qui claquent des milliers d'euros dans des machines ne seront jamais prêts à reconnaître que des virtuels tiennent la route

les virtuels tiennent la route mais franchement un vraix synth c est autre chose

ma config est 50% hard 50% softs donc je sais de koi je parle

certains instrus sont impossible a reproduire en soft comme les analogiques par ex ..

sinon la plupart des synths digitaux peuvent etre reproduits mais la difference de son se fait qd emem sentir

de plus d apres ton discours tu as l air d oublier que les synths virtuels sont payants et parfois aussi chers que les vraix
89
J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les gens se posent ce genre de questions...Les analos sont reproduit de manière très correcte à l’heure actuelle (et je pense que moi aussi avec mon matos je sais de quoi je parle) les différences qui subsistent peuvent être dilué dans le mix et un synthé numérique hard ou soft bah… c’est exactement la même chose donc je vois pas ou la différence se fait ressentir…
90
C'est pas compliqué à expliquer :

Tu vois la différence entre un mec qui chante à côté de toi, et le même mec que tu écoutes sur un CD ? Ou un saxo à 3m de ton oreille, et le même en mp3 ?

Ben depuis hier j'ai un Evolver, un vrai analo donc, et dans le reste de mon matos j'ai un microkorg, un Nord Lead 3 et un Virus TI (pas dégueulasse je crois comme VA). Eh ben c'est la même différence : le son est peut-etre pas si différent, mais sans conteste l'analogique il est VIVANT et PRESENT. Tu sens que ça bouillonne là dessous... :clin:

Après dans un mix chargé, sur un accompagnement, je ne dis pas qu'on entend encore la différence, ok. Mais sur un lead sur le devant de la scène, sur une bonne basse, oui, sans aucun doute.