Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland confirme le Juno-X

• 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 69 726 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
991
De plus ça rentrait en conflit avec la précédente génération des Junos (les Di, Gi, et DS, ce dernier étant toujours vendu) au positionnement de "clavier à tout faire pas ridicule du tout pour pas trop cher". (Les DS, j'ai regardé le mode d'emploi, c'est vraiment pas mal en termes de possibilités de sound-design (multitimbral 16 parties tout de même), il faut juste aimer l'écran et les menus.)

Là, le newbie pianiste qui cherche un synthé qui pourrait aller avec son RD700 par exemple, il regarde Roland, il voit "Juno DS > 700 € ", "Juno X > 1700 €", "Jupiter X > 2300 €", il voit bien que les deux derniers se ressemblent mais n'ont pas le même nom, et que les deux premiers ont le même nom mais pas du tout le même prix, ni, semble-t-il à ce pauvre musicien qui cherche à s'y retrouver, les mêmes possibilités...
Bref, Roland, on ne comprend rien (sauf si on est au courant et qu'on suit...).

Il fallait donc en éjecter un. Ils ont probablement voulu garder le Jupiter, car c'est associé au haut de gamme, "synthé d'exception", etc...
Le Juno DS doit s'être bien vendu depuis toutes ces années, " 700€, c'est le produit d'appel pour le pianiste qui veut faire du synthé" > "Bon, on le garde"
... Au revoir le Juno X...

Cela dit, Roland n'est pas seul à faire des erreurs. Il y a quelques années Kurzweil devait avoir 5 ou 6 modèles de claviers de scènes différents, assez voisins du point de vue du musicien (Forte, Forte SE, Artis, Artis SE, SP5, en 73 ou 88 notes !), sans compter le PC3 finissant (décliné en PC3K, PC3A...). Bref, le bazar. Eux aussi ont rationalisé.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

992
Le son n'est pas forcément le centre du débat puisque le Zen-Core sonne bien, mais le Zen-Core est la synthèse PCM poussée à son plus haut niveau, l'héritage des sons samplés depuis le JD-800 (et même le D-50). L'orientation VA du Zen-core n'est pas si claire. L'ACB l'est en quintessence. C'est une différence qui compte pour moi mais peut ne pas pour les amateurs de rendu pur (sauf pour les modulations audios peut-être). Mon XV-5080 sonne d'enfer, je peux sûrement bluffer avec. Mais dans l'esprit, c'est pas pareil qu'une démarche de recréation de synthèse analogique. Je ne relance pas un débat qui semblait s'atténuer, je replace juste la démarche des moteurs sonores.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 23:56:51 ]

993
Citation :
L'orientation VA du Zen-core n'est pas si clair.

Bah si c’est assez clair justement, Roland te permet dans un Tone Zen Core de mettre 4 partials qui peuvent être chacun issus d’une forme d’onde PCM ou a modelisation analo.
Quelquepart c’est garder l’héritage Rompleur de ton XV, et en meme temps faire de la pure modelisation analo si tu préfères….ou cumuler les 2.
Si t’as pas envie de faire du PCM et que du VA tu n’as rien de moins que plein d’autres VA.
On va dire que c’est hybride mais tant mieux.:mdr:

Evidemment c’est pas le meme prix, cela dit le Fantom est par exemple une forme de best of au top de la qualité audio de tout ce qu’on a aimé des rompleurs Roland, et un bon VA par dessus.
Moi j’aime cette idée que Roland ait regroupé tout ca, j’adore le fait qu’on puisse y charger tout les EZX en meme temps (issus des SRX) et avoir tout ca dans la boite.

Si le Zen Core a cette affiliation avec les meilleurs Rompleurs Roland de l’histoire dans ce que represente sa programmation, il a poussé plus loin…
Les rompleurs restent tres intéressants pour pleins de couleurs, ce n’est pas une tare d’avoir en plus de la modelisation analo une synthese a base de PCM performante, pour moi c’est un big plus.
Apres il faut dire que j’ai presque 30 ans de workstations Roland, de claviers de scène avec les SRJV ou les SRX…(la fameuse 07 avec les sons 60/70).
Ca appelle ma nostalgie..

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 00:07:48 ]

994
Citation de totounet :

Les rompleurs restent tres intéressants pour pleins de couleurs, ce n’est pas une tare d’avoir en plus de la modelisation analo une synthese a base de PCM performante, pour moi c’est un big plus.

Tout à fait d'accord, mon premier synthé était un rompler (SY-55), j'en ai encore trois (K2500R, XV-5080 et MoX-8). Ils sont, pour moi, indispensables pour un panel sonore polyvalent pour aborder toutes les sonorités instrumentales pour jouer avec mes potes et aussi pour mon plaisir. Mais je ne peux m'empêcher de voir la synthèse Zen-Core comme un "super XV-5080" (sur le papier mais aussi en termes de possibilités/prix) quand le System-8 me tend des perches inconnues.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 00:19:27 ]

995
Je comprends, mais si tu prends les moteurs a modelisation pure specifiques des JunoX/JupiterX par exemple, on est totalement dans le VA.
Ce qui fait la force de ces claviers c’est alors de pouvoir cumuler en layer ce coté hybride en rajoutant une programmation PCM, la on a aucun synthé purement analo ou purement a modelisation analo qui va avoir cette capacité particuliere de cumuler les 2 pour des nouvelles couleurs.
Enfin je le vois comme ca:)
996
De souvenir c'est un four tout
Seul les filtre JP, MG, PRo sont modélisé, les OSC VA utiliseraient également des PCM pour le sine par exeemple
Je ne serais pas étonné que les supersaw en fasse de même

La structure des part date du D50 si je ne m'abuse avec les débuts de la synthése se LA

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 00:24:56 ]

997
@ Totounet : Oui, si on raisonne en layer, ces claviers le font bien. Mais le nouveau SH4-D les enfonce sur ce point, au moins en rapport qualité/prix et c'est celui que j'attendais inconsciemment : un VA Zen-Core modeste c'est à dire avec un prix en relation avec son moteur qui n'est pas de fou. Mais encore une fois le rapport qualité/prix est objectif, il n'y a pas d'échelle de valeur d'utilisateur. Je suis sûr que tu assures et prend ton pied comme il faut avec tes claviers et c'est ce qui compte à la fin des fins. Mais quand on compte ses sous, il faut rester Zen :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 00:44:31 ]

998
Citation de Zuma Otto Rivers :
Bref, Roland, on ne comprend rien (sauf si on est au courant et qu'on suit...).

Et encore...
Toujours le même moteur mais à chaque fois des limitations différentes. Si encore leurs machines étaient rationnelles et bien positionnées mais souvent avec Roland il manque des trucs indispensables pour qu'on soit satisfait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

999
Citation de Gam :
La structure des part date du D50 si je ne m'abuse avec les débuts de la synthése se LA

Citation de kosmix :

Toujours le même moteur mais à chaque fois des limitations différentes.

tumblr_nt65jgpb8l1uzq66lo1_500.gif
La descendance ....

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 00:49:25 ]

1000
Si les oscillos étaient samplés, comment feriez-vous de la PWM aussi précise ? Ce n'est pas un SH-01 me semble-t-il, en tout cas pas à l'écoute de ce type d'onde.