réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 206 228 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1351 Posté le 19/11/2019 à 19:49:30
Je retourne demain faire un autre essai j'aime bien avant de prendre une décision sur un gros achat d'être sur de moi, une deuxième impression permet souvent de révéler le coup de cœur premier ou de le faire fondre à l'inverse...
C'est évident qu'il en a sous le capot mais en contrepartie l'ergonomie en prend aussi un coup. J'aurais préféré la synthèse supernatural plus simple et plus musicale (pour mes oreilles)
Citation :
Secundo, le principe des structures héritées des JV-80/1080, c'est qu'un patch peut utiliser jusqu'à 4 oscillateurs (tone) par Partie.
On n'a pas la multi-timbralité des modules hardware historiques (16 voire 32 parties), mais - sur l'implémentation ZEN-Core du Jupiter-X(m) - une sorte de JV/XV 256 voix multi-timbral sur 4 parties max (comme la MC-101), si on n'utilise pas les modèles VA sur une des autres parties. Et on sait que l'arrivée d'un modèle JD-800/990 est également probable, ce qui devrait être une formalité relative sachant que les formes d'ondes étaient déjà incluses dans le XV-5080 à l'époque.
C'est évident qu'il en a sous le capot mais en contrepartie l'ergonomie en prend aussi un coup. J'aurais préféré la synthèse supernatural plus simple et plus musicale (pour mes oreilles)
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1352 Posté le 19/11/2019 à 19:54:35
C de la M.....
Pas tant quecsa !
En fait pour moi C plié !
Deux ou trois démo m'on plu,
L'I arpegio m'intrigue et m'intéresse,
Le format et la mobilité du produit me vont et idéalement fait pour accompagner la Live Akai fin Novembre début Décembre un petit test quand même et hop A MOI ...
Suivi d'un petit MoDX 6 en Janvier
*Mon Modx 7 est presque HS... ...
Apres C du bonus. nouveau Model, superN ou pas etc...
Un essai ou, y en a un sur PARIS ?
Pas tant quecsa !
En fait pour moi C plié !
Deux ou trois démo m'on plu,
L'I arpegio m'intrigue et m'intéresse,
Le format et la mobilité du produit me vont et idéalement fait pour accompagner la Live Akai fin Novembre début Décembre un petit test quand même et hop A MOI ...
Suivi d'un petit MoDX 6 en Janvier
*Mon Modx 7 est presque HS... ...
Apres C du bonus. nouveau Model, superN ou pas etc...
Un essai ou, y en a un sur PARIS ?
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 19:58:52 ]
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1353 Posté le 19/11/2019 à 20:11:08
x
Hors sujet :off-topic
A quand un petit KORG
Triton, Trinity, Prophecy, Wavestation, Kaos etc...
Le pied ! ...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1354 Posté le 19/11/2019 à 20:42:10
Citation :
Y’en a un en essai à Woodbrass c’est là où je l’ai testé Un essai ou, y en a un sur PARIS ?
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1355 Posté le 19/11/2019 à 20:51:52
Ton Modx7 est presque HS? Tu as fait quoi avec?
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1356 Posté le 19/11/2019 à 20:59:01
Ha Cool merci !
Pensait plus a Woodbrass. .
Complètement zapper.
C'est loin mais je vais faire l'effort,
demain ou vendredi du coup excellent !
J'ai tester le Roli chez eux !
Malheureusement pas trouvé un vrai vendeur / technicien et donc au final pas acheté..le coté téléchargement installation et licence m'a refroidi et le gars ne ma pas encourager a mon avis voulait pas faire de SAV Informatique !!!
Mais la pour du ( Hard )
Genial !
@ Manico je l'ai prêté a un neveu 2 mois !
Et il est tombé d' un stand X ibiza
qui a lâché (la poignée de verrouillage centrale apparemment ?)
Mais le groupe ne boit pas d'eau en fait, savait pas
Pensait plus a Woodbrass. .
Complètement zapper.
C'est loin mais je vais faire l'effort,
demain ou vendredi du coup excellent !
J'ai tester le Roli chez eux !
Malheureusement pas trouvé un vrai vendeur / technicien et donc au final pas acheté..le coté téléchargement installation et licence m'a refroidi et le gars ne ma pas encourager a mon avis voulait pas faire de SAV Informatique !!!
Mais la pour du ( Hard )
Genial !
@ Manico je l'ai prêté a un neveu 2 mois !
Et il est tombé d' un stand X ibiza
qui a lâché (la poignée de verrouillage centrale apparemment ?)
Mais le groupe ne boit pas d'eau en fait, savait pas
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 21:05:26 ]
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1357 Posté le 19/11/2019 à 21:14:29
La prise d'alim externe a des faux contacts, deux ou trois boutons son dur et bloquent les Jacks de sorties merdouilles et l ecran se fige parfois je l'eteint, le rallume et il repart .
Bah pas de garantie là-dessus .
Il finira en expandeur la prise casque fonctionne et le midi aussi .
Bah pas de garantie là-dessus .
Il finira en expandeur la prise casque fonctionne et le midi aussi .
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 21:16:47 ]
.: Odon Quelconque :.
11088
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1358 Posté le 19/11/2019 à 21:54:11
Citation de pico :
Plus simple, le SuperNATURAL ? A voir.
https://www.rolandus.com/blog/2013/06/04/what-is-supernatural/
Pour l'ergonomie, on est d'accord que l'interface typée synthèse soustractive classique orthodo-Moog ne peut pas couvrir tous les paramètres d'un moteur numérique devenu très raffiné au fil du temps.
Ce n'est pas un hasard si les synthés numériques n'ont jamais eu une approche "un bouton = une fonction", même le JD-800. Et qu'on leur préfère en général des afficheurs sophistiqués pilotés par des boutons multi-fonctions. Ou des éditeurs externes sur tablette ou smartphone, puisque le Bluetooth à l'air d'être prévu pour ça.
C'est pour cela que je ne comprends pas cette focalisation sur le moteur "XV-5080" du Jupiter-X(m), alors qu'il est pour moi plus évident qu'il s'agit d'abord d'offrir une interface commune aux modèles VA ABM à venir.
Et que les presets des modèles PCM génériques sont là pour offrir une palette immédiatement disponible en complément d'une synthèse VA plus facilement manipulable avec l'interface utilisateur (au-delà du potard VCF Cut-off).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1359 Posté le 19/11/2019 à 22:44:24
Citation :
Plus simple, le SuperNATURAL ? A voir.
Je voulais dire que pour l'utilisateur du peu que j'ai pu l'utiliser sur le jupiter 50 c'était très simple à programmer, il n'y a pas autant de paramètres que sur la modélisation acoustique d'un Z1 ou prophecy par exemple.
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 22:45:00 ]
HereWeGoAgain
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
1360 Posté le 20/11/2019 à 00:03:25
Pour ceux qui ont du supernatural quelque part chez eux, et qui n'auraient jamais eu l'idée de tester ceci, il y a très peu de paramètres sur les sons acoustiques, mais souvent le cutoff de la partie offre des variations de timbre très appréciables. Sur certains sons, il est désactivé (piano par ex.), mais pour des cuivres, cela change tout, ajoutant toutes les harmoniques essentielles de la palette d'expression du pp au ff. Puis comme le cutoff est un paramètre en #cc, c'est très souple à utiliser, et à partir d'un son à priori figé dans son script (script par exemple le legato intelligent, ou le bruit des clefs ou des cordes), on obtient alors une très large possibilité d'expression, facile à séquencer, et qui utilise le script. Les sons SN acoustiques sont surtout des sons d'instrument solo, pour des ensembles de cuivre il faut voir en PCM par exemple, mais c'est tout bon aussi parce que les cartes Roland intègrent de très beaux samples de toutes sortes d'ensemble.
On peut imaginer qu'il aurait fallu encore ajouter un processeur ancienne génération pour le SN dans le Phantom, et que dans ces conditions certaines limites de classe d'instrument électronique ou de certification énergétiques, auraient été dépassées, sans parler du surcoût et du cannibalisme du modèle Roland le plus vendu de ces années passées semble-t-il : l'Intégra-7.
On peut imaginer qu'il aurait fallu encore ajouter un processeur ancienne génération pour le SN dans le Phantom, et que dans ces conditions certaines limites de classe d'instrument électronique ou de certification énergétiques, auraient été dépassées, sans parler du surcoût et du cannibalisme du modèle Roland le plus vendu de ces années passées semble-t-il : l'Intégra-7.
- < Liste des sujets
- Charte