Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland System-1

• 539 réponses
  • 76 participants
  • 59 729 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
181
Nan mais non, il faut arrêter la, ça fait des décennies ça dure cette tendance au mini-synthe injouable. :oops2:
Rendez les synthe aux vrais musiciens ! :oops2:

D'ailleurs Wendy Carlos a déclaré:

"Most of the "mini" versions are simply cash-in-on ignorance rip-offs, including the Mini-Moog (choke) and the Muse , and the Putney , (I've tried these toys, too) although maybe these do serve a purpose, to groups as "local color" items of the right fashionable kind."
182

Citation de CloudBreak :

Rendez les synthe aux vrais musiciens !

Tout-à-fait !! Marre des mini machins qui font se font passer pour des montres de synthèse !!
Il y a un marché pour ce genre de machine, certes, mais il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

D'ailleurs, j'ai récemment eu Korg R3 et Blofeld...dont je me suis séparé assez rapidement ! Le R3 a été remplacé par le Blofeld, lui-même remplacé par un "petit" Korg Prophecy que je suis en train de découvrir.

Finalement, pour faire du son, je ne garde que quelques machines pas forcément récentes mais qui possèdent, selon moi, un vrai potentiel de synthèse et une vraie identité sonore: K2000, V-Synth, Virus b, SuperNova, CS15... ... ...

bravo

Vive Wendy !! Elles a tout compris depuis le début !!

183
Je pense qu'il y avait chez Cloudbreak une part d'ironie que tu n'as pas su déceler :bravo:
Citation :
Il y a un marché pour ce genre de machine, certes, mais il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Qui essaye de faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Et puis, par mini-machines, tu parles de quoi ? Des Volca, des MiniBrute, des Mopho, des Bloefeld, des Pulse, etc ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:13:52 ]

184
Citation :
...des Bloefeld...

Le Blofeld est la meilleure machine du monde avec toutes celles que j'ai, tout ceux qui ne le pensent pas comme moi ne sont pas de vrai synthétistes et ne méritent que des mini machins...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

185
Et n'oublions pas ce que bwouing Djang Tchong disait aussi à ce propos :

ດົນຕີທີ່ດີແມ່ນບໍ່ຜິດພາດ, ແລະໄປຊື່ກັບທາງລຸ່ມຂອງຄວາມໂສກເສົ້າ, ຈິດວິນຍານຂອງການຊອກຫາທີ່ devours ພວກເຮົາ.
lovers ດົນຕີມີນີ້ເຈັບປວດທີ່ເຂົາເຈົ້າສະເຫມີໄປຖາມໃຫ້ພວກເຮົາຈະທັງຫມົດ ໃນເວລາດຽວກັນພວກເຮົາຈະເປັນຄົນຫູຫນວກຢ່າງແທ້ຈິງ.
ຝຣັ່ງໄດ້ມີການເຮັດການປະກອບດົນຕີ ຮ້ອງເພງ, ຫຼິ້ນເຍຍລະມັນໄດ້, ພາສາອັງກິດແລະອາເມລິກາຮັບຟັງຈ່າຍ.

Je pense que c'est très pertinent ;)
186

Par mini-machines, je ne pense absolument pas aux MiniBrute, Mopho et Pulses mais plutôt aux déclinaisons vers le (trop) bas de modèles existants, comme typiquement le R3 par rapport au Radias.

Le R3 est très bien sur le papier. Et les sons sont cools. Les possibilités aussi. Mais la qualité de fabrication est déplorable ce qui en fait une machine non fiable.
Et quand je lis ici ou là que les potards sensitifs des UltraNova pètent assez souvent au moindre choc "statique", ça ne me rassure pas....

En fait, avec les modélisations et autres synthèses uniquement à base de DSP, les synthés puissants à moindre coût sont de plus en plus possibles, surtout lorsqu'ils utilisent des technologies déjà éprouvées (et rentabilisées) sur des modèles supérieurs. Mais, malheureusement, les économies sont souvent faites sur le Hardware.

Donc, par mini-machins, je parle des machines qui, par économies de bout de chandelle de la part des constructeurs, ne sont pas fiables et peuvent nous péter sous les doigts à tout moment.

Et, même si l'ironie sur l'utilisation de la citation de Wendy ne m'avait pas échappée, je pense que Wendy n'était pas ironique, elle, à l'époque.

Hors sujet :

En fait, le Blofeld est une bonne machine mais je me suis trompé lors de son achat: la synthèse à table d'ondes et la marque Waldorf m'ont fait croire (à tord) qu'il s'agissait d'un mini-microwave. Et c'est loin d'être le cas. Conclusion, les sons ne me convenaient pas du tout. D'où le remplacement. Le jour où je rachèterai un Waldorf, ce sera un Microwave. Point.

187
Je suis d'accord sur le fait qu'il est nase de la part de constructeurs de sortir des machins pas fiables. C'est valable pour tout d'ailleurs. Et pas que pour le hardware. Certains constructeurs ont la chance d'avoir une aura confinant à la légende pour ne pas se prendre des volées de merde de la part des utilisateurs qui ont acheté des instruments très chers au firmware pas finalisé.

Mais puisqu'on est sur un sujet concernant un matos Roland, je signale que je suis toujours surpris de voir la tenue dans le temps de ce que certains qualifient de "joujous en plastique".
J'ai des SP qui m'ont suivi sur scène depuis des années et zéro souci.

De ce que j'ai pu voir de la série Aira (personnellement sur salon) et de ce que disent les testeurs, la qualité de fabrication a l'air bonne, malgré la présence de beaucoup de plastique.

D'ailleurs, pour avoir travaillé à une époque dans le design industriel, le métal ne garanti en rien qualité de fabrication et fiabilité, pas plus que le plastique n'implique forcément des trucs merdiques. Parfois au contraire.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 18:26:36 ]

188

Pour revenir à la taille des claviers et la polémique des "mini-clavier", je trouve qu'il y a une grande différence entre un "2 octaves" quasiment injouable et un 44 touches comme le Minimoog (3octaves et demi). 44 touches, c'est très bien et on peut jouer d'une seule main et faire des solos.

Pas besoin d'un 61 touches.

189

Pour moi, le minimum, c'est 37 touches (3 octaves), comme sur le Prophecy par exemple.
En dessous, on ne peut vraiment pas jouer grand chose...

icon_smile.gif

190
Bah moi je joue sans problème sur deux octaves (BS2 et minibrute). Par contre les minitouches du microbrute sont injouables.