réactions à la news Roland System-1
- 539 réponses
- 76 participants
- 59 662 vues
- 69 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2014 à 12:23:42Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
471 Posté le 23/12/2014 à 11:52:48
ben moi j ai acheté un system 1 et une tr 8
il y a encore qq bugs de synchro (que je finirai par résoudre)
je compte bien utiliser ces machines pour le live, avec qq autres petits trucs genre dark energy et minitaur.
le tout géré en midi par ableton avec un dp4,
Mes morceaux j ai des parties composés avec un vrai sh 101 et une vraie 909, d autre sons en wav de la 808.
Je ne me vois plus prendre le train ou l avion avec ces vieilles machines. Lourd fragile etc..
J ai trop lu sur ce forum que la serie aira était cheap plastoc et le son pas terrible je ne suis pas d'accord.
les effets guirlandes se coupent, le look est sobre. noir quoi.
et pour ceux qui se délectent dans leur studios sur les sons analo c'est clair que la serie aira n a rien a faire à coté d'un pro one,
d'un harp ou d'un sh 101.
Ces machines sont faites pour envoyer en live, pour des dj ou des mecs comme moi qui envoient du midi et triturent les sons avec des effets.
il y a encore qq bugs de synchro (que je finirai par résoudre)
je compte bien utiliser ces machines pour le live, avec qq autres petits trucs genre dark energy et minitaur.
le tout géré en midi par ableton avec un dp4,
Mes morceaux j ai des parties composés avec un vrai sh 101 et une vraie 909, d autre sons en wav de la 808.
Je ne me vois plus prendre le train ou l avion avec ces vieilles machines. Lourd fragile etc..
J ai trop lu sur ce forum que la serie aira était cheap plastoc et le son pas terrible je ne suis pas d'accord.
les effets guirlandes se coupent, le look est sobre. noir quoi.
et pour ceux qui se délectent dans leur studios sur les sons analo c'est clair que la serie aira n a rien a faire à coté d'un pro one,
Ces machines sont faites pour envoyer en live, pour des dj ou des mecs comme moi qui envoient du midi et triturent les sons avec des effets.
73volts
coyote14
15851
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
472 Posté le 23/12/2014 à 12:07:30
Citation :
Voui, voui. Alors que celles-ci, pas du tout:
Citation :
d'un pro one,
Bon, le son, perso, j'en pense rien, je ne l'ai pas écouté en vrai. Et ce que j'ai entendu comme démo du System 1, je l'ai trouvé plutôt bon. Mais alors, quelle très mauvais hardware, alors...Franchement, le system 1...Vraiment, j'ai eu un choc avec ce clavier, je ne m'attendais pas du tout à ça. Et pas besoin d'aller voir dans les vintage pour trouver du costaud. le Bass Station 2 est tout à fait correct comme fabrication. On peut trouver du pas cher (et même: du moins cher) sans pour autant acheter ça...
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
473 Posté le 23/12/2014 à 17:15:43
oui c'est certain mais tu sais quoi prends le train ou l avion avec un pro one et un harp
ensuite tu prends un taxi et tu finis à pieds. Bien sur t'es tout seul, et évidement il te faut aussi tout l attirail pour faire fonctionner l'ensemble. ce genre de machines pesent hyper lourd sont super imposantes et sont aussi assez fragiles, ça sonne hyper bien certes, mais si tu n as pas les flight case, la bagnole qui vont avec oublie.
Les machines aira sont légères, pratique, et perso je ne frappe pas comme un boeuf ni joue du synthé comme un virtuose.
j ai un dx 100 aussi tout en plastoc avec des toutes petites touches, ça ne m empêche pas de le garder parce qu il a un son de basse de malade donc je m adapte à la touche.
J ai testé la bass station car c'est une bonne comparaison, le coté "robuste" ne m a pas frappé plus que ça, le son et la versatilité non plus.
les touches oui sont mieux j avoue c'est un des points faible du system 1, et il y en a d'autre comme tous synthés, le minimoog des 60's est juste un synthé avec un son ultime mais tellement fragile qu il en est inbougeable, tous les synthés on des points forts et des problèmes.
les manips pour sauver les sons du STM 1 sont super simples, donc une banque infinie sur l ordi et 16 presets dans la machine plus 2 presets manual.
les arpeggios ne sont pas fous mais avec un module doepfer ça le fait carrément.
et pour 500 balles qui s'attend à la révolution électronique?
il est possible de l avoir aussi en stand alone ici :
http://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=56&t=48861
ensuite tu prends un taxi et tu finis à pieds. Bien sur t'es tout seul, et évidement il te faut aussi tout l attirail pour faire fonctionner l'ensemble. ce genre de machines pesent hyper lourd sont super imposantes et sont aussi assez fragiles, ça sonne hyper bien certes, mais si tu n as pas les flight case, la bagnole qui vont avec oublie.
Les machines aira sont légères, pratique, et perso je ne frappe pas comme un boeuf ni joue du synthé comme un virtuose.
j ai un dx 100 aussi tout en plastoc avec des toutes petites touches, ça ne m empêche pas de le garder parce qu il a un son de basse de malade donc je m adapte à la touche.
J ai testé la bass station car c'est une bonne comparaison, le coté "robuste" ne m a pas frappé plus que ça, le son et la versatilité non plus.
les touches oui sont mieux j avoue c'est un des points faible du system 1, et il y en a d'autre comme tous synthés, le minimoog des 60's est juste un synthé avec un son ultime mais tellement fragile qu il en est inbougeable, tous les synthés on des points forts et des problèmes.
les manips pour sauver les sons du STM 1 sont super simples, donc une banque infinie sur l ordi et 16 presets dans la machine plus 2 presets manual.
les arpeggios ne sont pas fous mais avec un module doepfer ça le fait carrément.
et pour 500 balles qui s'attend à la révolution électronique?
il est possible de l avoir aussi en stand alone ici :
http://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=56&t=48861
73volts
coyote14
15851
Membre depuis 20 ans
474 Posté le 23/12/2014 à 17:27:10
Houlala...Qu'est-ce ki dit, lui?
Bon, j'ai pas de problème avec le System 1, je dis juste que je suis tombé de l'arbre quand j'ai vu le clavier, qui est une honte. Du coup, je pense qu'il faut l'utiliser comme expandeur, carrément. C'est pas qu'il est de mauvaise qualité, c'est que, juste: c'est pas un clavier d'instrument de musique.
S'agissant d'instruments de musique lourd, alors là, t'es pas tombé sur le gars qu'il fallait: je vais en concert (et même en répèt, c'est dire), avec un Rhodes de 60 kg et, parfois, un Minimoog d'une vingtaine de kg, tout ça dans une Yaris. Alors oui, c'est lourd, c'est chaud à embarquer et c'est tout sauf un modèle à suivre, mais alors s'il y a un truc qui est vraiment, vraiment faux: c'est que c'est fragile et qu'une fois arrivé sur place, ça ne marche plus. ça, c'est juste faux.
Je pense que, sans aller sur des trucs de malade comme moi et mes 100 kg de matos à chaque sortie, on peut très bien concevoir une petit synthé de 7 ou 8 kg bien fait. Je suis allé il y a pas longtemps chez un ami musicien qui a un Nord Electro 4D, ben c'est tout à fait bien et sortable, pas lourd (dans une autre gamme de prix, toutefois).
D'ailleurs, mon idée n'était pas de dire que le System 1 ne peut pas être sorti en concert, pas du tout. Mais dire que d'autres instruments plus lourds ou plus anciens seraient moins fiables quand on les sort, ça m'a juste un peu sorti de mon demi-sommeil.
Bon, j'ai pas de problème avec le System 1, je dis juste que je suis tombé de l'arbre quand j'ai vu le clavier, qui est une honte. Du coup, je pense qu'il faut l'utiliser comme expandeur, carrément. C'est pas qu'il est de mauvaise qualité, c'est que, juste: c'est pas un clavier d'instrument de musique.
S'agissant d'instruments de musique lourd, alors là, t'es pas tombé sur le gars qu'il fallait: je vais en concert (et même en répèt, c'est dire), avec un Rhodes de 60 kg et, parfois, un Minimoog d'une vingtaine de kg, tout ça dans une Yaris. Alors oui, c'est lourd, c'est chaud à embarquer et c'est tout sauf un modèle à suivre, mais alors s'il y a un truc qui est vraiment, vraiment faux: c'est que c'est fragile et qu'une fois arrivé sur place, ça ne marche plus. ça, c'est juste faux.
Je pense que, sans aller sur des trucs de malade comme moi et mes 100 kg de matos à chaque sortie, on peut très bien concevoir une petit synthé de 7 ou 8 kg bien fait. Je suis allé il y a pas longtemps chez un ami musicien qui a un Nord Electro 4D, ben c'est tout à fait bien et sortable, pas lourd (dans une autre gamme de prix, toutefois).
D'ailleurs, mon idée n'était pas de dire que le System 1 ne peut pas être sorti en concert, pas du tout. Mais dire que d'autres instruments plus lourds ou plus anciens seraient moins fiables quand on les sort, ça m'a juste un peu sorti de mon demi-sommeil.
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
475 Posté le 23/12/2014 à 17:31:00
Citation :
un harp
On dit pas une harpe (et ça c'est indéniable, dans un train, un taxi ou à pied c'est pas ce qui se fait de plus transportable) et un ARP ???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
coyote14
15851
Membre depuis 20 ans
476 Posté le 23/12/2014 à 17:33:16
J'avais une copine qui embarquait une harpe sans sa Twingo. Elle a longtemps chercher LA façon de l'embarquer, elle a fini par trouver, mais il y a qu'une seule solution. Une seule
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
477 Posté le 23/12/2014 à 17:39:04
Citation :
mais il y a qu'une seule solution
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/images/701566.jpg
Citation :
J'avais une copine qui embarquait une harpe sans sa Twingo
C'est plus jouable sans, parce qu'embarquer la Twingo avec, c'est comment dire...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
478 Posté le 23/12/2014 à 18:07:57
Elle a une une harpe à roulette alors ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
coyote14
15851
Membre depuis 20 ans
479 Posté le 23/12/2014 à 18:22:46
x
Hors sujet :Exactement. Tiens, ça me rappelle un souvenir marrant, la harpe.
A notre première fête de la musique, il y a une première partie, c'est un troupeau d'adolescentes pré-pubères qui jouent de la Harpe en groupe. Comme je file un coup de main au sondier qui a pas l'air calé, on monte tout ce merdier sur la scène, on les installe. Mes potes se marrent, et on les rebaptise rapidement "les pucelles de Brocéliande", lol. Et là, je vois l'angoisse du sondier qui me regarde un peu paniqué et qui me dit, son micro à la main "mais, mais...ça sort par où le son de ce truc?" Là, la nana lui dit d'une voix timide "euh, par là " en montrant un endroit tout à fait en dessous. Du coup, on leur a mis à chacune un pied de micro entre les pattes, et ça faisait vraiment rigolo ce décalage entre l'innocence de la zique et la position des micros
[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 18:23:24 ]
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
480 Posté le 23/12/2014 à 18:30:42
- < Liste des sujets
- Charte