réactions à la news Roland System-1
- 539 réponses
- 76 participants
- 59 656 vues
- 69 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2014 à 12:23:42Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
cf357
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
511 Posté le 01/02/2015 à 10:36:26
Et beh... je viens de lire les 51 pages du forum (oui... ) et force est de constater que c'est assez animé par ici, voire animal.
C'est amusant de lire les mêmes choses dans plusieurs domaines ; en ce qui me concerne, j'ai comme autre passion artistique la photographie et on retrouve constamment les débats entre argentique et numérique, design old-school bobo-vintage ou version next-gen écran tactile auto-belles-photos-trop-facilement.
Pour moi, le plus important est la manière dont l'outil s'inscrit dans le projet artistique. On peut faire des choses phénoménales avec une boîte de conserve comme avec une batterie 100% numérique à 10.000 euros. On peut révolutionner un genre avec un monotron, un DSI, ou devinez quoi, un System-1.
Je ne suis pas fâché d'avoir lu les commentaires APRÈS avoir acheté la bête. Ça m'a permis de conserver mon libre-arbitre, et ce libre-arbitre pense que l'ergonomie, elle est vraiment pas mal, et il assume aussi le fait que les sonorités produites sont plus qu'acceptables. Ce n'est pas parce qu'elles ne font pas l'unanimité qu'elles sont pourries et que débourser 400e (dans mon cas) doit être considéré comme une arnaque indécente.
Quant à la politique de MAJ de nos amis de chez Roland, je ne sais plus qui reprochait l'absence du kit 7x7 tant promis sur la TR-8, et je suis heureux de voir que des cables ont coulé sous le studio depuis ; le kit étant disponible à l'heure où j'écris ces lignes. Cela ne garantit pas qu'on retrouver pléthore de synthés en plug-out sur le System-1, mais je tenais à signaler qu'on ne peut pas TOUJOURS envisager seulement le pire.
Bref, j'ai aussi vu des arguments plus constructifs, Dieu merci. Comme vous le verrez dans mon avis rédigé sur AF, je déplore comme vous la construction ridicule du toucher (dommage, les touches sont de bonne taille et construction). Mais la construction générale, plastique compris, n'est pas à déplorer. Même sans polyphonie 8 ou 16 voies, même avec ses 2 oscillateurs principaux, les possibilités de création restent énorme, le plaisir demeure pour qui l'achète en connaissance de cause (même les non-DJs !) et le son 96 khz a son identité, qu'on l'aime ou pas.
C'est amusant de lire les mêmes choses dans plusieurs domaines ; en ce qui me concerne, j'ai comme autre passion artistique la photographie et on retrouve constamment les débats entre argentique et numérique, design old-school bobo-vintage ou version next-gen écran tactile auto-belles-photos-trop-facilement.
Pour moi, le plus important est la manière dont l'outil s'inscrit dans le projet artistique. On peut faire des choses phénoménales avec une boîte de conserve comme avec une batterie 100% numérique à 10.000 euros. On peut révolutionner un genre avec un monotron, un DSI, ou devinez quoi, un System-1.
Je ne suis pas fâché d'avoir lu les commentaires APRÈS avoir acheté la bête. Ça m'a permis de conserver mon libre-arbitre, et ce libre-arbitre pense que l'ergonomie, elle est vraiment pas mal, et il assume aussi le fait que les sonorités produites sont plus qu'acceptables. Ce n'est pas parce qu'elles ne font pas l'unanimité qu'elles sont pourries et que débourser 400e (dans mon cas) doit être considéré comme une arnaque indécente.
Quant à la politique de MAJ de nos amis de chez Roland, je ne sais plus qui reprochait l'absence du kit 7x7 tant promis sur la TR-8, et je suis heureux de voir que des cables ont coulé sous le studio depuis ; le kit étant disponible à l'heure où j'écris ces lignes. Cela ne garantit pas qu'on retrouver pléthore de synthés en plug-out sur le System-1, mais je tenais à signaler qu'on ne peut pas TOUJOURS envisager seulement le pire.
Bref, j'ai aussi vu des arguments plus constructifs, Dieu merci. Comme vous le verrez dans mon avis rédigé sur AF, je déplore comme vous la construction ridicule du toucher (dommage, les touches sont de bonne taille et construction). Mais la construction générale, plastique compris, n'est pas à déplorer. Même sans polyphonie 8 ou 16 voies, même avec ses 2 oscillateurs principaux, les possibilités de création restent énorme, le plaisir demeure pour qui l'achète en connaissance de cause (même les non-DJs !) et le son 96 khz a son identité, qu'on l'aime ou pas.
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 10:38:51 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
512 Posté le 01/02/2015 à 11:43:05
Le plugout promars a l'air vraiment top mais contrairement a la tr8 qui peut accumuler les drumkits acheter, le system 1 si t'achete un plug out pour ne pas l'utiliser dans la machine mais avec un daw ca passe mais si c'est que pour l'appareil vaut mieux acheter le bon dės le depart, vont ils passer a certains polyphoniques?? (Jx3p, juno2, jupiter4, juno106)
je pense que la puissance du dsp a de la marge, il tourne en 96khz rien qu'en 48khz il aurait le double de puissance, egalement le fait de muter des effets sur une emulation ferait gagner des ressources, une reverb en general ca consomme pas mal, le bit crusher fait des sons barrės c'est suffisant pour la partie sons system1 puisque il est facile de basculer du plugout au s1 instantanėment, laisser activer le delai qui doit pas consommer trop sur du plugout me parait une bonne chose, surtout qu'il est tres bon, pour le toucher heureusement qu'ils n'ont pas opter pour des mini touches , je trouve le touchė bien meilleur que sur un microkorg par exemple.
je pense que la puissance du dsp a de la marge, il tourne en 96khz rien qu'en 48khz il aurait le double de puissance, egalement le fait de muter des effets sur une emulation ferait gagner des ressources, une reverb en general ca consomme pas mal, le bit crusher fait des sons barrės c'est suffisant pour la partie sons system1 puisque il est facile de basculer du plugout au s1 instantanėment, laisser activer le delai qui doit pas consommer trop sur du plugout me parait une bonne chose, surtout qu'il est tres bon, pour le toucher heureusement qu'ils n'ont pas opter pour des mini touches , je trouve le touchė bien meilleur que sur un microkorg par exemple.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
513 Posté le 02/02/2015 à 07:31:10
Moi je trouve que c'est une bonne idée mais j'attends de la part de Roland une version "intégra7" c'est à dire un vrai synthétiseur 49 ou 61 touches normal avec comme NORD 400 mémoires voir + avec tous les plugout existants intégrés d'origine + ceux de la série jupiter et d'autres encore à venir (gratuit comme NORD) dans un design proche du jupiter 8, là j'achète direct ! même pour 1500 euros...
L'idée est bonne , le synthétiseur hardware un peu moins, cela marche mieux pour la tr-8 je trouve.
L'idée est bonne , le synthétiseur hardware un peu moins, cela marche mieux pour la tr-8 je trouve.
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 07:33:52 ]
Lennon Mercury
3595
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
514 Posté le 02/02/2015 à 10:08:41
Ben tu as le Jupiter 50 ou 80 pour ça, non?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
515 Posté le 02/02/2015 à 10:40:31
Le 80 c'est une grosse machine, il est surpuissant, les presets d'usines sont vraiment qu'un petit bout de ce qu'il peut dėgager, parcontre faut pas avoir envie de le dėplacer, il fait 17kilos, une fois que tu lui a trouvė sa place bien au chaud c'est impėc, le system 1 est vraiment a l'opposer, c'est une petite machine comme une sorte d'expandeur portable avec un petit clavier d'appoint, tu le prends sous le bras il est tres lėgė.
Lennon Mercury
3595
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
516 Posté le 02/02/2015 à 13:17:40
Oui bien entendu. Je faisais allusion au souhait de pico d avoir un intégra clavier, ben en gros c est le Jupiter 80 (ou 50), puisqu'on peut charger des banques de l intégra dedans. Sinon les FA06 et 08 peuvent aussi jouer ce rôle (j ai charge dedans toutes les banques du site Roland Axial pour le FA, soit 17 en tout, dont des banques de l intégra, des vieux juno et Jupiter, SH, TB303 et D50)
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
517 Posté le 02/02/2015 à 14:56:42
Mais c'est sans les Plug Out et Pico veut les Plug Out...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
518 Posté le 02/02/2015 à 15:21:52
Tu as tout compris erewhon je me suis mal exprimé je souhaite avant tout un synthétiseur avec plein de "plug out" de synthétiseur mythique de chez roland dont le jupiter 8 qui serait intégré d’origine à l'achat et quand je parle de "l'intégra 7" c'est juste une analogie par rapport au faite qu'il intègre dans son moteur audio tout les sons en lui même.
Je trouve qu'avec la tr-8 roland va dans le bon sens aussi, (je parle pas de sa politique de rackette pour des sons nouveaux)
sur ce je vous laisse je vais tester gratuitement la nouvelle banque de son chinois de chez nord :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-sample-library/chinese-orchestra
voilà un constructeur qui se fou pas de nous et qui reste constant dans sa stratégie.
Je trouve qu'avec la tr-8 roland va dans le bon sens aussi, (je parle pas de sa politique de rackette pour des sons nouveaux)
sur ce je vous laisse je vais tester gratuitement la nouvelle banque de son chinois de chez nord :
http://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-sample-library/chinese-orchestra
voilà un constructeur qui se fou pas de nous et qui reste constant dans sa stratégie.
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 15:24:43 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
519 Posté le 02/02/2015 à 16:45:00
Je trouve qu'ils ont bien valorisė la Tr8 avec l'ajout de nouveaux sons, ils pouvaient se limiter aux sons de 808 et 909 puis basta, un an plus tard sortir la Tr7 puis continuer sur cette politique du produit sans cesse rėinventer hop on ajoute apres la Tr7 une nouvelle boite la Cr8 (Cr80/Cr8000) et la t'avais 150 Tr8/Tr7 dans les petites annonces je n'ai plus la tr8 mais j'espere qu'ils continueront sur cette lignėe de nouveaux sons avec de la cr80 qui fera plaisir a tout le monde,
la critique qu'on peut faire c'est qu'a 75 euros l'ajout est un peu chėre mais bien moins de rėinvestir dans une nouvelle boite, surtout que les sons des differentes bar sont mėlangeables entre eux, parcontre sur le system1 t'achete un plugout et si c'est pour l'utiliser qu'avec le clavier et qu'un autre sort qui te plait + bein la t'a 75 ou je pense^^ donc vaut mieux prendre le bon dės le debut, le promars est deja plus excitant, cette reproduction du filtre
la critique qu'on peut faire c'est qu'a 75 euros l'ajout est un peu chėre mais bien moins de rėinvestir dans une nouvelle boite, surtout que les sons des differentes bar sont mėlangeables entre eux, parcontre sur le system1 t'achete un plugout et si c'est pour l'utiliser qu'avec le clavier et qu'un autre sort qui te plait + bein la t'a 75 ou je pense^^ donc vaut mieux prendre le bon dės le debut, le promars est deja plus excitant, cette reproduction du filtre
Studioliv
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
520 Posté le 03/02/2015 à 11:45:45
Salut,
Pour Lennon Mercury :
Tu as réussi à charger des banques Integra dans le jupiter 80 ?
Quelle est la procédure ?
Ce qui m'étonne c'est que l'integra a plus de sons "supernatural" que le Jupiter 80.
Pour Lennon Mercury :
Tu as réussi à charger des banques Integra dans le jupiter 80 ?
Quelle est la procédure ?
Ce qui m'étonne c'est que l'integra a plus de sons "supernatural" que le Jupiter 80.
http://soundcloud.com/studioliv
- < Liste des sujets
- Charte