Commentaires sur le test : Modèles grande taille
- 437 réponses
- 61 participants
- 45 019 vues
- 57 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2017 à 16:38:56Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
161 Posté le 10/03/2017 à 03:58:43
x
Hors sujet :Sans revolutionner la synthese, et meme si ce n'est qu'un effet de mode peut etre que le monde du modulaire et la democratisation des synthés comme le O-coast vont finir par apporter un peu de nouvelles sonorités dans tout ca? Ok c'est pas des nouvelles formes de synthese mais bon...
Thom'
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
162 Posté le 10/03/2017 à 04:57:49
J'ai essayé de faire un hit avec de la synthese granulaire... Ca a fait un carton auprès de mon audience familiale
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
163 Posté le 10/03/2017 à 07:46:22
Tout le monde dans les forums pleurait que roland ne ressorte pas ses vieilles machines,et se foutait de la gueule d'un vsynth,d'un jupiter 80 ou de la nouvelle version workstation fantom.
Roland bosse sur sa modélisation maison pour qu'elle apporte des sensations proches de ses machines mythiques,ressort ses boites a rythme,synthés etc....
Et la forcement on va lui reprocher de ne pas faire autre chose que de surfer sur la sauce vintage,pas de nouvelles syntheses etc etc.
Dans le fond,il y a toujours un souci quelque part!
Pourtant ceux qui détestent les rééditions et préfèrent les synthés plus originaux peuvent encore se pencher sur le JD-XA qui est une machine unique dans son genre,bourrée de commandes aussi et plein de bonnes choses.
Mais la,il y aura encore un problème quelque part et le JD-XA n'est pas non plus un super succès.
Enfin bref,l'équation insoluble!
Roland bosse sur sa modélisation maison pour qu'elle apporte des sensations proches de ses machines mythiques,ressort ses boites a rythme,synthés etc....
Et la forcement on va lui reprocher de ne pas faire autre chose que de surfer sur la sauce vintage,pas de nouvelles syntheses etc etc.
Dans le fond,il y a toujours un souci quelque part!
Pourtant ceux qui détestent les rééditions et préfèrent les synthés plus originaux peuvent encore se pencher sur le JD-XA qui est une machine unique dans son genre,bourrée de commandes aussi et plein de bonnes choses.
Mais la,il y aura encore un problème quelque part et le JD-XA n'est pas non plus un super succès.
Enfin bref,l'équation insoluble!
[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 07:47:10 ]
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
164 Posté le 10/03/2017 à 08:24:15
Non mais Synthwalker a parfaitement résumé la situation: entre la "branlette intellectuelle de forum" et la réalité du marché y'a pas photo.
Le nombre de gus qui vivent sur les forums pour donner leur avis sur tout (surtout...), et râler un peu au passage, pour au final ne rien acheter en attendant le coup suivant...
Le nombre de gus qui vivent sur les forums pour donner leur avis sur tout (surtout...), et râler un peu au passage, pour au final ne rien acheter en attendant le coup suivant...
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 10/03/2017 à 08:34:20
Sans vouloir polémiquer ou rajouter des flammes sous l'huile on peut regretter que Roland reste pingre au niveau des capacités (mémoires courtes, absence de mémorisation de kit, obligation de transfert de plug...) de ses modèles, je ne sais si c'est volontaire ou si c'est une limite due aux exigences de calculs par rapport aux limites des proccesseurs mais c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de boutiques à la maison et c'est dommage par rapport à la qualité du son, maintenant reprocher à Roland d'être passéiste alors qu'on s'extasie sur la probable sortie d'un Minimoog, y a comme qui dirait todi one saqwè qui n' va nin...
Ceci dit peut être qu'avec un look plus "vintage" la série Aira passerait mieux???
Ceci dit peut être qu'avec un look plus "vintage" la série Aira passerait mieux???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
166 Posté le 10/03/2017 à 09:01:53
No j 'adore le design system 1/8 , plaisant et original
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 10/03/2017 à 09:49:48
Citation de Captain :
... avec des paramètres qui permettent de simuler le vieillesement de la machine (j'ai toujours pas compris l'intérêt à part le coup marketting et la drague commerciale pour les plus nostalgiques et "puristes"... bref).
Pour moi il y a un vrai intérêt, les instruments numériques sont les seuls à être parfaitement justes et stables. Et j'aime avoir le choix de mettre un peu d'aléatoire et de désaccord dans mon son. Ca le rend un peu plus vivant.
Lennon Mercury
3596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
168 Posté le 10/03/2017 à 12:59:56
Tout a fait, cependant j ai testé ça et je n ai pas entendu de différence transcendante.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
coyote14
15873
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 10/03/2017 à 13:21:03
Roland a quand même du mal à trouver la bonne formule. il manque toujours un truc. Ils n'arrivent plus à faire l'instrument qui coche toutes les cases, dans la catégorie synthé du moins. C'est étonnant, car ils y parviennent vachement bien en pianos de scène, par exemple: toucher, nombre et qualité des sons, qualité de fabrication, positionnement prix...
Sur le son, j'ai l'impression que c'est le sujet sur lequel ils s'en sortent le mieux.
Niveau fonctionnalités, il manque souvent des choses. Si c'est pour rester simple, ils sont plutôt raison (le marché n'est pas/plus aux instruments compliqués), mais il manque parfois des choses de base (aftertouch sur ce System 8, par exemple).
Qualité du hardware, franchement, il y a mieux. Soit c'est vilain, soit c'est trop léger, soit c'est rayable. Alors qu'ils savent très bien faire de beaux instrument (les V-synth, les Jupiter étaient très jolis, beau design, moderne...)
Le prix, lui, je le trouve bien pour ma part. 1500 balles pour un synthé qui sonne comme ça, c'est quand même chouette.
Qu'est-ce que j'aimerais que Roland refasse un flagship, pas forcément hyper innovant, mais un super beau synthé, au son qui tue, bien fabriqué, avec des fonctionnalités essentielles, bien implémentées, qui reste dans les 2000/3000 euros. ça me dirait bien!
Sur le son, j'ai l'impression que c'est le sujet sur lequel ils s'en sortent le mieux.
Niveau fonctionnalités, il manque souvent des choses. Si c'est pour rester simple, ils sont plutôt raison (le marché n'est pas/plus aux instruments compliqués), mais il manque parfois des choses de base (aftertouch sur ce System 8, par exemple).
Qualité du hardware, franchement, il y a mieux. Soit c'est vilain, soit c'est trop léger, soit c'est rayable. Alors qu'ils savent très bien faire de beaux instrument (les V-synth, les Jupiter étaient très jolis, beau design, moderne...)
Le prix, lui, je le trouve bien pour ma part. 1500 balles pour un synthé qui sonne comme ça, c'est quand même chouette.
Qu'est-ce que j'aimerais que Roland refasse un flagship, pas forcément hyper innovant, mais un super beau synthé, au son qui tue, bien fabriqué, avec des fonctionnalités essentielles, bien implémentées, qui reste dans les 2000/3000 euros. ça me dirait bien!
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
170 Posté le 10/03/2017 à 13:43:26
Et c'est quoi le dernier Roland qui coche toutes les cases? Et surtout les cases pour qui?
C'est pas un peu une récherche de saint graal?
C'est pas un peu une récherche de saint graal?
- < Liste des sujets
- Charte