Commentaires sur le test : Modèles grande taille
- 437 réponses
- 61 participants
- 44 888 vues
- 57 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2017 à 16:38:56Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 07/03/2017 à 11:07:23
Citation :
Sur diverses démos, un truc me frappe pour nombre de ces rééditions numériques, avant d'appuyer sur la touche, c'est le silence
...Exact ! Je viens de vérifier, c'est indéniable
Citation :
puis on appuie sur la touche, et on entend un bruit crado numérique qui imite le bruit de fonctionnement du synthé (et on entend aussi le son du synthé bien sûr.)
...heu... genre comme une machine à vapeur ? Un moteur diesel ? Je demande parceque moi quand j'appuie sur une touche j'ai un son musical qui sort...
Citation :
Cette ambiance sonore sous-jacente est rarement naturelle, on devrait l'entendre tout le temps, les originaux soufflent en continu souvent, on y entend des harmoniques parfois, etc. Et il intervient comme un son avec une enveloppe aux contours pas nette, au sein duquel le son du synthé sonne avec son enveloppe. Immanquablement ça sonne numérique, d'un autre côté s'ils faisaient souffler le bruit de fond vintage tout le temps on trouverait ça crado, et s'ils le suppriment on dirait stérile. Dans ces conditions, mêle si ce n'est pas du sampling ou de la synthèse à base de PCM, ça revient au même, ça sonne comme du sampling, on/off, et alrs pas moyen une seconde de s'y croire.
Je l'ai relu pleins de fois ce passage, même constat:
[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 11:08:40 ]
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 07/03/2017 à 11:08:11
Merci pour le test, très complet. Les exemples sonores montrent une belle palette, variée, et avec un son de qualité. Je trouve que le synthé sonne vraiment bien, les plugs ajoutent une diversité que ne possèdent pas d'autres VA, c'est un + indéniable. Qu'il soit analo ou pas, l'important c'est le son, et je préfère largement le son du S8 que celui...d'un autre, pourtant analo. Mais c'est un avis perso, forcément subjectif.
Anonyme
501
63 Posté le 07/03/2017 à 11:14:35
Bon j'admets que sur les exemples en Flac, c'est pas probant ce que je racontais plus haut. Ok assez de blabla pour mon compte, il est temps de quitter cette page
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
64 Posté le 07/03/2017 à 11:34:10
@synthwalker,
C'est vrai, difficile de noter au regard de ce bug.
Tu sais ça me fait penser au perte de signal sur les boutiques, certain accusait la limite de polyphonie.
Blague à part pour moi ce vert hideux c'est moins un sur la note finale !
Tu sais ça me fait penser au perte de signal sur les boutiques, certain accusait la limite de polyphonie.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 07/03/2017 à 11:43:40
Citation de : BLLFO
@synthwalker,
HS : j'ai quelques boutiques, et j'avais ce problème de perte de signal, mais en cherchant bien, c'est à cause du K25M, qui n'a pas filtre d'antirebond du clavier... bref, à fuir ce petit clavier 25 touches, meme si esthetiquement, c'est assez sympa
fin HS
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 07/03/2017 à 11:46:09
Citation :
Si ça plait pas, on peut éteindre les LED dans les paramètres.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 11:46:58 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 07/03/2017 à 12:08:53
et on peut la régler progressivement : tu pars éteint, et tu augmentes au fur et à mesure que tu t'habitues ou pas...
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
68 Posté le 07/03/2017 à 13:15:47
Ma perte de signal sur boutique c'était sans le k25m...
Anonyme
495
69 Posté le 07/03/2017 à 13:47:01
Un blind test est forcement trompeur puisqu'on a qu'une photo du son...
C'est ok si on ne fait que des disques et qu'on se fiche du contacte avec le synthé.
Si je vous fait un blind test avec une Gibson de 1959 et une réédition on peut se faire avoir mais dès qu'on prends la guitare dans les mains, qu'on bouge les cordes et les potards de volume, ça change tout .
Pareil pour le synthé il faudrait un blind test ou l'on touche le synthé sinon on a pas l'expérience de jeux avec le synthé.
Souvent déjà en bougeant le potard de filtre on se rends compte de beaucoup de chose surtout sur un Roland et son filtre cosmique...
J'adore les filtres numérique pour leur côté lisse et propre, ça fait des nappes sublime et autre, les analo ne peuvent pas faire ça.
J'aime moins quand le VA essaie de faire du son brute crade, il est un peu moins doué pour cela je trouve.
J'attends que Roland sorte un hardware de la qualité de fabrication qu'a le Jupiter80, parce que là comme dit Nick Batt, c'est quand même trop chère, à ce prix il aurait mérité un plastique de belle facture.
C'est ok si on ne fait que des disques et qu'on se fiche du contacte avec le synthé.
Si je vous fait un blind test avec une Gibson de 1959 et une réédition on peut se faire avoir mais dès qu'on prends la guitare dans les mains, qu'on bouge les cordes et les potards de volume, ça change tout .
Pareil pour le synthé il faudrait un blind test ou l'on touche le synthé sinon on a pas l'expérience de jeux avec le synthé.
Souvent déjà en bougeant le potard de filtre on se rends compte de beaucoup de chose surtout sur un Roland et son filtre cosmique...
J'adore les filtres numérique pour leur côté lisse et propre, ça fait des nappes sublime et autre, les analo ne peuvent pas faire ça.
J'aime moins quand le VA essaie de faire du son brute crade, il est un peu moins doué pour cela je trouve.
J'attends que Roland sorte un hardware de la qualité de fabrication qu'a le Jupiter80, parce que là comme dit Nick Batt, c'est quand même trop chère, à ce prix il aurait mérité un plastique de belle facture.
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 07/03/2017 à 13:52:51
Citation de ShiloKuma :
Sur diverses démos, un truc me frappe pour nombre de ces rééditions numériques, avant d'appuyer sur la touche, c'est le silence, puis on appuie sur la touche, et on entend un bruit crado numérique qui imite le bruit de fonctionnement du synthé (et on entend aussi le son du synthé bien sûr.)
C'est dingue, pareil pour moi : avant même d'enfoncer la touche d'un piano ou de pincer la corde d'une guitare, c'est le silence ! Par contre, dès que j'ai touché l'instrument, un son en sort. De même, avant d'ouvrir la bouche pour parler, c'est le silence, puis dès que je prononce un mot, un bruit crado en sort
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte