Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Moog Modular V
Photos
1/19
Arturia Moog Modular V

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Arturia

Prix public : 99 € TTC
8/10

Modular System : Bombe Atomique ou Petard Mouillé ?

• 98 réponses
  • 25 participants
  • 7 120 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Modular System : Bombe Atomique ou Petard Mouillé ?
J'ai essayé le Modular System d'Arturia en version Beta 3... C'est vraiment excellent !

Premieres impressions :

-sons excellentissimes. Un complement ideal pour Reaktor !

-oulaaa qu'il est gourmand ! j'ai pas encore tres bien jaugé cet aspect du soft mais a premiere vue, il bouffe et bouffe des ressources comme un malade... Mauvais point donc, a verifier dans la version 1.0
Afficher le sujet de la discussion
71
Rappel > Ne jamais se fier aux mp3 de démonstration de ce type de produits, c'est quasiment tout le temps a coté de la plaque comparé a l'usage qu'on veut en faire... (enfin perso c'est tout le temps le cas). :non:

:clin:
72
Salut à tous,

Question pour ceux qui utilisent déjà des instuments virtuels :
En général comment les controlez-vous ? A la souris ou avec un clavier midi dédié, et pour lequel avez-vous une préférence ?

Je vous pose la question car je suis en train de me tater pour l'achat d'un nouveau module sonore pour mon home-studio et j'hésite beaucoup entre du hard (Access virus, NordLead, Novation) ou du soft (Moog Modular, novation V-station, etc ...). A part l'ergonomie, le prix est-il la seule différence ?
NB : Je bosse sur un Mac OSX et Logic platinum 6.

CLYDE
73
C tellement mieux avec un clavier midi et surtout avec des potards midi !
a partir du moment ou tu as assez de potards et de canaux midi pour pouvoir controler correctement plusieurs paramètres de plusieurs VST c un vrai bonheur
maintenant faut aussi que l'assignation des potards à des paramètres VST soit facile à gérer dans Logic
pour le choix entre acheter un nouveau synthé et utiliser des VST, si tu as déjà un bon pc je te conseille les instruments virtuels. Tu vas économiser un max de thunes et surtout tu auras un choix bien plus important (càd que si tu t'achète un synthé tu seras limité à ce synthé, alors que tu peux utiliser des dizaines de VST gratuits ou en démo ou pas trop chers). Pour l'ergonomie pareil si tu veux créer tes propres sons c tellement plus simple sur un écran de pc ...
Le seul avantage que je vois à un "vrai" synthé maintenant c que c tellement plus beau d'avoir une vraie machine avec tous ses petits boutons dédiés (pour moi un synthé doit avoir beaucoup de potards ^_^)
74
Clyde > Tu as surtout le choix entre de nombreux sujets qui ont déjà traité cette question sous toutes les coutures sur AF : tout y a été dit ! Tu auras tous les points de vue... mais ça ne t'aidera pas à faire ton choix :clin:
75
Salut, j'ai pu enfin testé le plugin. Donc voyons si mon avis est toujours aussi tranché après avoir fait joujou avec les presets et les contrôles.
Ben je dois dire que certains patchs font bien penser aux sons que l'on a pu entendre sur les disques. C'est donc un bon point. J'ai trouvé la resonnance des filtres nettement plus proche d'un vrai analogique que ce dont on a droit générallement avec les virtuels.

MAIS, évidemment moi je suis encore loin d'appeler ca une véritable bombe... Je trouve que le son sonne "toc", c'est a dire qu'il n'a pas le côté jouissif d'un véritable analo.

Par contre il faudrait dépenser une véritable fortune pour avoir tout les modules proposés, sans parler de la polyphonie qui est là bien sur possible.

Bien sur je dois dire que je n'avais pas du tout à un seul moment espérer me retrouver en face d'un vrai moog mais bien d'un synthé virtuel particulierement abouti. Il est clair aussi que c'est comme tout les VSTI un compromis, cad que les ingénieurs pourraient certainement produire une version encore plus fidele à l'original, mais cela ne se vendrait pas faute de clients avec le processeur adapté. :)

Donc c'est quand même interessant de voir ou l'on en est actuellement dans l'émulation analogique.
Vu son prix, on comprend l'interet de pouvoir démarrer une compo avec et chemin faisant eventuellement remplacer le son par d'autres sources.

Cela nous amène a la question comment redonner à ce son sympatique mais un peu aseptisé la classe d'un vrai analo ?
Vos méthodes please ! :)

76
Norrin,
tu parle de son asseptisé et de classe, d'analo etc
je crois que la névrose gagne tout le monde.
J'ai plus de 40 ans et je viens de cette époque analo. J'ai acheté un MS 20 à 20 ans !
Bref, tu sais ce qu'on aimait pas à l'époque, tous les Norrin autour de moi : c'etait le bruit dans le signal, les crachements, l'instabilité bref tout ce que certains (une minorité et pas toujours des musiciens) recherchent aujourd'hui. Faut savoir : tu veux un analo, tu en achète un et tu arrete de te grater la tête devant un moyen de synthèse qui ne te plait pas, comme l'émulation numérique de synthétiseur analogique en utilisant la synthèse soustractive (ouf!). Tu veux le contraire, tiens tu sors de l'armoire et tu retrouve le même esprit que les pionniers qui utilisaient il y a 30 ans les analogiques, c'est à dire la créativité...
Faisons de la musique, il y a des moyens extraordinaires, et tu fais la fine bouche...
Son asseptisé c'est un cliché stupide, comme "le son numérique est froid" etc.
Ca veut dire quoi asseptisé ?
A l'aveugle, tu ne peux faire la différence entre l'original et le soft...
Bien sur faut une carte son qui en dénature pas le signal mais ça tu dois avoir ...
77
pour ceux qui doutent de l'efficacité des reproductions d'instruments virtuels je vous conseille d'écouter cette démo du CS80 faite par franco : https://www.dailymotion.com/video/x548ds_arturia-cs-80v-demo_music
écoutez avec un casque de bonne qualitée sans regarder l'image et essayez de voir des différences avec l'originale.
Je doute que vous puissiez faire la différence.
78
lorsque l'on compare deux synthés on a toujours un a priori du fait que l'on sache a l'avance de quel synthé il s'agit mais bien souvent si par exemple on fait passer un test d'écoute a une personne sans lui dire de quelle version il s'agit il est très rare que la personne en question puisse entendre la différence... Ces émulations sont une vraie révolution musicale qui posent comme unique problème selon moi de se retrouver avec "trop" pour nous et pour nos compétences d'êtres humains...
Ces synthés sont tous très durs a utiliser et demande de longues heures d'apprentissage avant d'en tirer partie pleinement et tout cela pour finalement pas grand chose... étant donné que le monde musical actuel commercial ne s'interesse plus du tout a tout ça...
Pour produire un titre du genre "chérie coco" qu'on prenne un vrai synthé analo un synthé numérique ou un vst... ça ne change a mon avis pas grand chose.
C'est pour cela que je pense que même pour des puristes ce genre d'émulation sont vraiment formidables.
Ceux qui critiquent ont beau critiquer mais qui peut avoir un moog modular chez lui de nos jours? je vous le demande.
79
Aucun rapport (je m'incruste :-D): l'interface est elle ergo pour du live ?

Etant donné que je débute, je peux commencer par celui là direct ?
Si non, y a t il des bons synthés intermédiaires pour l'apprentissage ?

PS:
Citation :
pour finalement pas grand chose... étant donné que le monde musical actuel commercial ne s'interesse plus du tout a tout ça...
Pour moi, un son qui sort du commercial avec autant de personnalité que du moog, ce n'est pas "pas grand chose". (Pour Cherie coco, tout à fait d'accord, mais bon cette m*rdasse est créée en 5 minutes, et largement produite :-D:-D:-D, on est pas au même niveau).

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

80

Citation de Multimusicos :

l'interface est elle ergo pour du live ?

certainement pas avec une souris, mais avec une surface de contrôle, bien sûr

pour commencer, oui... avec la doc c'est mieux, les tutos sont très bien pour une prise en main