Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 715 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Citation de VE :
Citation de Los Teignos :
Citation de paladin6169 :
Il n'y a pas du tout moyens de faire du sound design avec et donc d'éditer les sons en profondeurs ?

Depuis le clavier même, non : ça se résume aux macros affectées au 8 potards et aux détails du multi ou du split. Sitôt que tu connectes le clavier à l'ordinateur en revanche, pour peu que tu disposes de la V Collection, alors Analog Lab Pro te permet d'éditer chaque patch en accédant au synthé complet. L'édition en profondeur peut donc se faire là, sachant que tu peux ensuite sauvegarder ton presets qui sera utilisable sur la machine.

Ça méritait d'être en point négatif selon moi. Comme le clavier sans aftertouch polyphonique alors qu'il embarque plein de sons de synthés, ça l'aurait différencié de la concurrence. Beaucoup trop peu de contrôles directs face à la concurrence aussi... Bref pour moi ça aurait été bien plus un 8 qu'un 9/10, mais tu (Los Teignos) commence ta conclusion en rappelant ton lien avec la V Collection et l'Analog Lab et je pense que ça biaise le test (un musicien faisant de la scène n'utilise pas forcément ces outils et ça peut changer des choses quant à l'avis sur la bête). Un peu étonné que ce ne soit pas un test signé synthwalker d'ailleurs. Il avait fait ceux de l'Electro 6D, du Fantom-06 ou du MODX6 qui peuvent être concurrents de l'Astrolab par exemple.

Citation de pierresilex :
pour ceux qui ont on bon PC ou mac avec la V collection et un KEYLAB je ne vois pas l'intérêt de sortir 1500 balles pour ce produit qui fait doublon ! cela aurait été plus intéressant s'il y avait plus de contrôle directe offrant ainsi le meilleur des deux mondes les plug in et le synthé harware comme le fut l'origin .

Quand on voit l'édition possible des effets via du menu diving on se dit qu'Arturia pouvait faire de même avec les paramètres de synthèse de chaque preset et là on se serait effectivement approché d'un Origin 2. Très frustrant.

Citation de totounet :
ce bridage dans l'édition a 1600 balles ca me crispe un peu,

C'est ça, "bridage". Après, ajouter les autres paramètres de synthèse, quand on voit les différents instruments de la V Collection + Pigments, ça n'aurait pas été simple. Mais pas impossible (notamment avec quelques contrôles supplémentaires et l'assignation de paramètres à des potards en choisissant dans des listes déroulantes par exemple). Frustrant. Mais peut-être que ça viendra, comme les Matrixbrute ou Polybrute sont arrivés après le Minibrute... Espérons.

Citation de Pounk :
Un produit top pour qui a un répertoire très large et évolutif et qui ne veut pas prendre le risque de ramasser une bière sur son Nord Stage à 4500 balles.

:lol:

Citation de Raf Rbsn :
Et le sentiment général que j’observe c’est que beaucoup attendaient un vrai controller à multiple commande direct pour la V collection, façon system 8

Arturia l'avait fait avant Roland avec son excellent Origin. Trop en avance sur son temps... mais aujourd'hui, avec tout ce qu'Arturia a ajouté et amélioré depuis (V Collection, Pigments, FX Collection) on pouvait rêver d'un Origin 2... et on en a une version bien bridée. Qui suffira à certaines et certains. Surtout à celles et ceux qui :
- font de la scène et devaient adapter leurs instrus faites à base de V Collection / Analog Lab / Pigments en studio pour aller sur scène
- font de la scène et ne modifient quasiment pas les presets (on ne peut quasi rien faire à ce niveau-là en autonome...)
- font de la scène et attendaient un clavier avec une vraie richesse de sons notamment de synthétiseurs : j'ai l'impression qu'Arturia propose là quelque chose d'intéressant, un peu différent face aux Fantom, MODX ou Electro 6D.


Pas mieux que VE, Paladin, Dédé, Raf ou Totounet !
Bon je vais aussi mettre mon grain de sel après la lecture du test et des 9 pages de commentaires.
Alors c'est clair qu'il est beau, le design est réussi mais pour mon usage studio, je trouve cette bécane trop limitée ! Il n'y a rien qui me donne envie de remplacer mon Keylab 49 mk1 avec un ordi et petite carte son dédiée.
Un gros point noir du test, c'est qu'on a aucune info sur ce qu'il y a dedans ! Un comble pour un clavier ordi !
Quid des processeurs, des cartes et surtout du niveau de sortie, la qualité audio, les convertisseurs ?

Et pour la scène, les molettes sont mal placées, on a pas de "ruban controler" ni d'after touch polyphonique ! La limitation des presets, comme tout le monde, je ne comprends pas !
A mon avis c'est Roland qui a la bonne solution avec son System 8 avec ses moteurs audio que l'on charge à l'envie et des potards dédiés qui s'allument en vert et surtout un très bon niveau de sortie audio bien fat. Je ne comprends pas qu'Arturia n'ait pas poursuivi dans cette voie !
Bref, pour ceux qui font de la scène pour passer de Thriller à Africa en passant par Lucky Star, why not, reste la question de la polyphonie et de la multi timbralité.
Enfin le prix : 1600 euros, prix auquel il faut ajouter la V collection et celui d'une tablette dédiée pour pouvoir aller plus en profondeur dans l'édition des sons (et encore avec un nombre de potards limité !).
Moi je passe mon tour, je préfère continuer d'investir dans des synthés dédiés genre Pro VS mini (génial ce petit truc), Solina, boutiques, ... mais comme l'a dit Los Teignos, il s'agit d'une approche différente.
Une piste qui m'aurait intéressé c'est l'idée d'Astrolab(s) dédié(s) : par exemple un Astrolab prophet/Ensoniq avec avec un vrai filtre / VCA analogique type CEM. Ou un Astrolab Emulator/Fairlight avec là-encore les filtres analo, les potards dédiés, le séquenceur du Failight sur la tablette, ...
Bref, pour moi le System 8 de Roland reste encore inégalé ! Qualité top du son, contrôle du son avec l'ensemble des potards originaux, souplesse, tu veux un Promars, ben tu charges le plugout, idem pour le Jupiter 4.
Ok, next, ...

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:45:43 ]

92
Citation :
A mon avis c'est Roland qui a la bonne solution avec son System 8 avec ses moteurs audio que l'on charge à l'envie et des potards dédiés qui s'allument en vert et surtout un très bon niveau de sortie audio bien fat. Je ne comprends pas qu'Arturia n'ait pas poursuivi dans cette voie !

Comme tu le dis toi-même après, c'est un public différent. Comme je l'ai dit plus haut, il y a des clavieristes qui n'y connaissent que dalle en synthèse et qui s'en foutent ou que ça n'intéresse pas assez pour s'y pencher : leur truc, c'est de jouer.
Ce n'est pas nécessaire d'être méprisant envers ces gens en parlant de "passer de Toto à Thriller". Dans ces gens là, on est loin de n'avoir que des musiciens de bal (qui est aussi un métier honorable, au passage) et j'en connais qui sont de très bons claviers et des musiciens accomplis.

Citation :
Enfin le prix : 1600 euros, prix auquel il faut ajouter la V collection et celui d'une tablette dédiée pour pouvoir aller plus en profondeur dans l'édition des sons (et encore avec un nombre de potards limité !).

Il ne faut pas ajouter ces prix : pour la cible principale, ceci représente des options. Beaucoup d'acheteurs potentiels de ce clavier s'en foutront de "l'édition des sons en profondeur"
D'ailleurs, on peut se demander s'il n'y a pas contradiction entre vouloir "éditer les sons en profondeur" et disposer de milliers de presets. Pour ma part, j'utilise assez peu de presets : je perds plus de temps à chercher celui qui pourrait me convenir qu'à faire le son que je veux.

Dans ce sens, d'ailleurs, une remarque faite dans le sujet demandant pourquoi on n'a pas les 10 000 presets de la V-Collection me semble aussi à côté de la plaque. 10 000 presets dans un clavier, c'est tout sauf productif. Le musicien risquerait de passer plus de temps à les passer en revue et hésiter entre plusieurs qu'à jouer de la musique.

Sinon, une tablette ou un smartphone, énormément de gens en ont aujourd'hui. Il aurait par contre été intéressant de signaler dans le test quel était l'OS minimal pour faire tourner l'appli Arturia, parce qu'il semble qu'il y a un paquet d'iPad "obsolètes" qu'on acquiert pour une poignée de clous et qui peuvent quand même faire tourner quelques applis audio et de contrôle.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 14:44:29 ]

93
Citation de grrrz :

je trouve leur Rhodes plutôt réussi par rapport à une banque de samples; et le piano qui était pourri avant a été upgradé recemment même si ça vaut pas du pianoteq

Vraiment? Pianoteq pour moi, meme si acceptable (et sans vrai concurrent en terme de modélisation) n'est pas vraiment une référence par rapport au travail de boites qui utilisent des samples de piano, comme SonicCouture, Galaxy Instruments (Noire etc), Garritan, ni des pianos numériques Nord ou Kawai.
Pareil pour les Rhodes. Ca sonne plastique un peu comme AAS Lounge Lizard

Apres il y a tous les gouts et les couleurs, mais quand j'entends des pianos plastiques, a moins que ca soit des presets qui ont trait a la manipulation sonore (Augmented Pianos est réussi en ce sens), je tique en n'éprouve pas de plaisir a l'écoute ni au jeu.
94
Citation de Will Zégal :
Citation :
A mon avis c'est Roland qui a la bonne solution avec son System 8 avec ses moteurs audio que l'on charge à l'envie et des potards dédiés qui s'allument en vert et surtout un très bon niveau de sortie audio bien fat. Je ne comprends pas qu'Arturia n'ait pas poursuivi dans cette voie !

Comme tu le dis toi-même après, c'est un public différent. Comme je l'ai dit plus haut, il y a des clavieristes qui n'y connaissent que dalle en synthèse et qui s'en foutent ou que ça n'intéresse pas assez pour s'y pencher : leur truc, c'est de jouer.
Ce n'est pas nécessaire d'être méprisant envers ces gens en parlant de "passer de Toto à Thriller". Dans ces gens là, on est loin de n'avoir que des musiciens de bal (qui est aussi un métier honorable, au passage) et j'en connais qui sont de très bons claviers et des musiciens accomplis.



Est-ce que j'ai dit ça ? Tu interprètes ! Ce n'est pas dans mes habitudes de porter des jugements de valeurs, tu devrais le savoir !
:oops2:

J'ai, il y a longtemps, fait la même chose (ce qui m'a appris beaucoup) et j'adore toujours jouer ces titres mais avec des machines dédiées branchées en midi qui permettent d'envoyer du bois !
Pour le nombre de presets dispo, je trouve ça mesquin, comme dit plus haut dans le forum, il y a des musiciens de scènes qui ont déjà la V collection et leurs presets préférés. Espérons au moins qu'il pourront les charger !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 15:16:29 ]

95
Je navigue sur le site et les manuels à la recherche d'infos sur le processeur à l'intérieur de l'Astrolab, et je découvre qu'il sera possible d'y ajouter des pieds et... un lutrin :mrg:
6055276.png
96
Citation :
il y a des musiciens de scènes qui ont déjà la V collection et leurs presets préférés. Espérons au moins qu'il pourront les charger !

Il me semble que LT a dit que oui.

En vrai, je trouve que cette machine souffre de faiblesses pour un clavier de scène. Maintenant, comme je ne suis pas moi-même clavieriste de scène et que je connais mal les produits dédiés, je suis incapable de savoir si ces faiblesses sont rédhibitoires par rapports aux qualités et au prix.
97
La note 9/10 je veut bien que cela soit sponsorisé par Arturia...mais là ça commence a ce voir...
98
Cette machine comporte quand même un lot de "bonnes idées" qui comme cela été mentionné dans le test, on souhaitait avoir sur un komplete kontrol depuis des années (peut être pas la première génération que j'ai acheté - et que j'ai toujours - en 88 et en 25)...
Il y a un publique cible avec ce genre de clavier qui recherche une simplicité dans le jeu et la gestion des presets des différents synthé, sans devoir passer par l'ordinateur... et de ce que j'ai vu, le clavier remplit parfaitement le rôle la dessus !
Certes il y a un prix à payer, mais l'édition des presets en passant par l'ordinateur (avec un petit écran 15' accroché dessus relié à un l'ordi du studio) dans arturia lab pour ouvrir les versions autonomes de la V collection... processus un peu fastidieux (on aurait aimé pouvoir avoir une édition directement dans l'application sur ipad), mais est finalement assez cohérent via à vis du public qui utilise Arturia Lab, tout en empêchant pas de tweakés des sons !

Bref, j'étais (et je suis) très emballé par un clavier qui permet de retrouver un lot de synthés iconiques presque "plug&play" sans ordi à allumer, tout en profitant d'une app dédié pour la navigation. On aurait aimé un prix plus aux alentours de 1299, voir 1399 dû à l'économie fait sur une dalle LCD ou un écran tactile, mais Arturia a du faire son étude de marché pour trouver que c'était un prix qui se positionnait bien en terme d'offre (cad l'amateur moyen qui cherche un clavier qu'il peut utiliser sur scène et en studio sans s'encombrer de fonctionnalités avancées), même si j'aurais préféré une version 73 touches.

Pour ma part, j'avais depuis quelque temps, envie de me faire une workstation autonome et j'aimais beaucoup l'idée de le superposer à un mpc key61... mais plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un akai force avec mon clavier 88 touches lesté, branché en midi me permettrait d'aller encore plus loin, mais au risque de me retrouver encore avec un workflow fastidieux... bref au plus je compare le mpc key61 et le akai force, au plus ce astrolab commence à faire un joujou secondaire simplement là pour le plaisir du plug&play.

99
Quelques remarques:
On ne peut pas justifier de vendre un produit a 1600 balles qui n’édite pas grand chose parce qu’il y a des musiciens qui éditent peu sur scène.

Mais le pire c’est que si tu es en studio tu n’édites pas grand chose non plus (un peu plus juste) en l’absence d’une licence de la V collection a 600 balles.
Donc on est quand meme a 2200 balles pour exploiter totalement ce clavier dans son potentiel.

De plus comme en studio on a en général ordi/carte son/contrôleur, bah on a meme pas besoin de ce clavier a 1600 balles.
Donc ca l’amène a une logique de performance dans sa conception.

Mais a 1600 euros en mode bridé j’ai du mal a le voir comme une référence sur scène.
Plutôt comme un truc qui a le popotin entre 2 chaises, cher pour le studio, et cher pour la scène.

Je fais pas mal de scène pour ma part, et indépendamment de ses sons sympas j’ai du mal a le considérer comme plus interessant que ses concurrents.
Je vois ce qu’il offre de moins, pas vraiment ce qu’il offre de plus dans ces tarifs.
100
Il s'adresse d'abord aux utilisateurs de la V Collection qui veulent l'utiliser facilement sur scène, si tu n'es pas de ceux-là effectivement ton point de vue se comprend. Perso j’utilise la V à la maison, j'aime bien triturer le son, je ne suis pas le coeur de cible non plus et je préfère garder mon mk2.
Mais il y a une autre clientèle.