Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 46 127 vues
- 101 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
opaze
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
351 Posté le 16/04/2024 à 10:12:02
Moi j'attends la V2 ou une upgrade firmware (ou par une app dédiée qui va un peu plus loin) car je reste persuadé, que par rapport à son potentiel sonore infini, et adepte d'Augmented et de Pigment, cette machine dépasse largement le simple cadre du "stage keyboard". Je n'attends pas une workstation ou un synthé mais avec quelques ajustements, ce clavier pourrait en remplacer plusieurs chez moi.
Lennon Mercury
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
352 Posté le 16/04/2024 à 10:36:39
Citation de A_K :
Je viens à l'instant de le commander et devrai le recevoir d'ici fin avril.Je serais curieux de savoir, parmi ceux qui encensent ce clavier dans ce fil de discussion, combien vont réellement l’acheter…
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
353 Posté le 16/04/2024 à 10:45:45
Citation de totounet :
Citation :. Je serais curieux de savoir, parmi ceux qui encensent ce clavier dans ce fil de discussion, combien vont réellement l’acheter…
Je pense en prendre un aussi finalement pour completer mon set.
J’ai vendu mon electro 6 il y a peu avec lequel j’ai fait des dizaines de concerts comme orgue de scène mais qui ne sortait jamais de sa housse en dehors tellement il m’ennuyait.
L’astrolab me fera de l’orgue dont j’ai besoin (en plus de mon Fantom 6) et 1000 choses sonores que le Nord ne pouvait pas atteindre, sans compter son coté pratique a emmener en répète avec tout ca dans 10 kgs…
En plus, tu es possesseur de la V-Collection avec pleins de sons additionnels cumulés au fil des années pour une totalité de plus de 20000 sons (mazette), tu vas avoir accès à une machine de dingue avec l'Astrolab !
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 10:49:42 ]
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
354 Posté le 16/04/2024 à 10:53:33
C'est la principale raison pour laquelle je peux me permettre de le prendre:
J'ai Pigments, le Minifreak plug in, la Vcolletion..
Ca ouvre justement toute l'édition et le potentiel sonore au max chez eux, et ca ne me coute pas plus cher.
Je trouve que ca n'est pas la meme chose que la version de base a 1600 sans l'édition et tout le reste.
En version de base je ne suis pas sur que je l'aurai pris pour etre honnête.
Ca ouvre justement toute l'édition et le potentiel sonore au max chez eux, et ca ne me coute pas plus cher.
Je trouve que ca n'est pas la meme chose que la version de base a 1600 sans l'édition et tout le reste.
VE
4188
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
355 Posté le 16/04/2024 à 11:00:31
Citation de Frajean :
@VE, oui j'avais vu ta réponse. Mais c'est complètement utopique de penser qu'il soit possible d'avoir un programmateur externe ou même un soft sur tablette, capable de gérer tous les paramètres d'autant d'instruments différents, aux synthèses et aux réglages si différents. Ou alors, c'est déporter tous leurs VST et Pigment sur une tablette. Mais ça va être coton sur un écran de 7 à 10" seulement... Ou alors, il leur faudra re-développer toutes les IHM pour les éclater en multiples écrans. Après, s'ils ne s'occupent que de certains paramètres importants, ça pourrait le faire.
Je n’ai jamais parlé de programmateur externe ou de soft sur tablette.
Pigments est le plus compliqué à porter en hardware c’est clair. Tous les synthétiseurs semi-modulaires et modulaires de la V Collection ça serait coton également.
L’idée serait, notamment via grand(s) écran(s) + potentiomètres (et quelques faders, mais surtout des potentiomètres), de pouvoir choisir quels paramètres contrôler en façade pour chaque instrument. Écran pour savoir quel paramètre (ou macro de paramètres) est associé à quel potard (et on a de plus en plus ça d’ailleurs, sur les synthétiseurs et les workstations mais aussi les claviers maîtres : Hydrasynth, Pro 3, Osmose, 3rd Wave, Iridium/Quantum, Prophet-X, Fantom-06/07/08/6/7/8, Montage m6/7/8x, The Pool, 49/61SL mkIII, Keystage 49/61, [komplete] Kontrol S49/61/88 mk2 comme mk3, etc.). Édition partielle forcément, par « page de paramètres » sûrement. Mais si on peut choisir l’ordre d’affichage de ces paramètres associés aux potards ça serait ok. Et là on pourrait parler de synthétiseur à pouvoir modifier les paramètres de synthèse sans ordinateur.
Et totounet pour info je parle d’une base d’Astrolab pour un Astrolab ++ rêvé qui contiendrait la V Collection (et Pigments soyons fous, pour davantage de types de synthèse) et la FX Collection en vrai autonome cette fois.
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 11:01:55 ]
Nico38_
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
356 Posté le 16/04/2024 à 11:05:08
Citation de totounet :
C'est la principale raison pour laquelle je peux me permettre de le prendre:
Après, je le prends car ce clavier me plaît déjà dans ce qu'il offre de manière globale. Je vais déjà voir ce que je peux en tirer en l'état et si cela le fait et que la machine ne me déçoit pas, je la garde et j'attends les promos d'Arturia pour me prendre la V-Collection X (elle risque d'être compatible à un moment donné) et le Pigments. Ils sont forts chez Arturia, sans l'Astrolab, je n'aurais jamais pensé à investir dans la V-Collection, c'est vraiment une solution intéressante et finalement tout le monde est gagnant.
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
357 Posté le 16/04/2024 à 12:14:22
Oui bien sur après tu peux profiter des promotions courantes.
Mais oui tout cela valorise leur écosystème et encourage a consommer chez eux.
Cela dit je trouve ca très bien pour la marque qu’ils en profitent.
Leurs choix technologiques sont des risques potentiels pour eux, si ca marche ce n’est que justice!
Mais oui tout cela valorise leur écosystème et encourage a consommer chez eux.
Cela dit je trouve ca très bien pour la marque qu’ils en profitent.
Leurs choix technologiques sont des risques potentiels pour eux, si ca marche ce n’est que justice!
totounet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
358 Posté le 16/04/2024 à 12:15:41
Citation :
. Et totounet pour info je parle d’une base d’Astrolab pour un Astrolab ++ rêvé qui contiendrait la V Collection (et Pigments soyons fous, pour davantage de types de synthèse) et la FX Collection en vrai autonome cette fois.
C’est sur que ca fait rever…
On finira par y arriver je pense a un moment.
SebDt
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
360 Posté le 16/04/2024 à 15:19:10
Citation de Nico38_ :
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? C'est quoi le bins ??
En fait, il s’agit d’un réglage (simple) dans Analog Lab : dans Settings > MIDI, tu peux choisir le MIDI Controller qui te convient. Tu as les contrôleurs Arturia (KeyLab 25/49/61/88, Essential, mkII, mkII 88, MiniLab 1, MKII et 3, MicroLab, etc.) et tu peux choisir 2 Generic 9 Knobs ou 9 Knobs + 9 Faders.
En dessous, tu as ensuite la possibilité de régler le canal, le CC, les valeurs Min et Max pour chaque contrôle… (je ne suis pas sûr mon ordi et ne peut pas faire de capture d’écran, désolé)
On peut alors imaginer un petit contrôleur MIDI/USB 8 potards/tirettes branchées en USB-A sur l’AstroLab qui permet d’ajouter les quelques contrôles que d’aucuns considèrent (trrrrèèèèès légèrement et de manière très peu péremptoire) irrémédiablement et irrévocablement manquant sur ce clavier de scène. Et comme, a priori, les CC correspondent systématiquement entre les différents moteurs, on pourrait une fois pour toute avoir son (ou ses) ADSR de disponibles à demeure sur l’AstroLab…
Alors, oui, ça fait une dépense supplémentaire (on parle d’une 60aine d’Euros pour le nanoKONTROL 2 de KORG par exemple) et ça dénature un peu la belle livrée de l’appareil (le nanoK existe en blanc) et ça fait un truc en plus à trimballer, en plus de l’alimentation externe, certes… Mais si c’est uniquement le manque d’un contrôleur ADSR pour la scène qui manque, pour 60€, c’est résolu.
Personnellement (et c’est là que vous pouvez arrêter de lire, parce qu’a priori, vous vous en fichez de mon avis), j’ai la V-Collection (arrêté à la 9, j’attends la 11… ), donc je peux bidouiller pas mal de presets, je ne fais pas de scène, je claviotte dans mon bureau. Et je me cherche encore entre la création sonore et le simple fait de jouer des trucs. Avec un MiniFreak et un MiniLab 3 (et un D-10 dont quelques touches de banques sont HS et que j’ai mis au coin en attendant d’avoir le courage de le démonter pour le nettoyer de fond en comble), il me manque un "vrai" clavier pour jouer (les deux Mini- ont des… "Wait for it"… mini-touches ) -> donc un KeyLab 3 61 touches pourrait faire l’afffaire. Mais ça m’oblige à allumer l’ordinateur à chaque fois que je veux faire de la musique… Donc, l’AstroLab pourrait être bien pour ça… Mais à 1600 € le synthé… Bref… (merci à ceux qui ont oublié d’arrêter de lire )
- < Liste des sujets
- Charte