Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 45 040 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
281
Oui, l'Astrolab aura toujours besoin d'un écran pour programmer correctement. Vu le nombre et la diversité des moteurs, c'est pas si choquant. Les potards (et des curseurs sur la version 2 ?) sont assignés/assignables donc le réglage peut se faire en studio avant la scène. C'est dur de tweeker un DX-7 en live, le son part en vrille facilement ! Juste monter l'amplitude d'un modulateur fait office d'ouvrir un filtre ou d'ajouter des harmoniques transitoires selon le ratio avec le porteur mais on peut pas en faire beaucoup avec la FM. Tweeker le ratio est super dangereux pour les oreilles (et les enceintes) sensibles.

[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 19:01:12 ]

282
Citation de Frajean :
C'est quoi le cutoff et la resonance sur un DX7 ? Quid d'une enveloppe ADSR sur des synthés à 6 ou 8 segments par enveloppe ? Comment on fait quand le synthé n'a pas 1 LFO, mais 3 ou 4 ?
Et c'est pas avec cet écran riquiqui façon thermostat Nest qu'on pourrait éditer des centaines de paramètres. Après, avec une connexion vers une tablette qui contiendrait un soft d'édition par moteur sonore, je dis pas...

Tu ne comprends pas ce que je dis à propos de l’écran vu ta réponse. Pense à un écran comme celui déporté sur la gauche d’un Montage m8x. Et ajoute un bel écran central tactile par exemple oui.
C’est dans cet ou ces écrans qu’on déporterait tous les cas particuliers dont tu parles…
283
Citation de Nico38_ :
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
6057320.png
6057321.png
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??

Regarde la vidéo de Loopop. Je crois qu il explique ça vers 2/3 de la vidéo
284
Ajouter un écran tactile aurait fait monter le prix. C'est un choix d'Arturia de compter sur le fait que l'utilisateur est déjà connecté chez lui.
285
Citation de firemongers :
Citation de Nico38_ :
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
6057320.png
6057321.png
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??

Regarde la vidéo de Loopop. Je crois qu il explique ça vers 2/3 de la vidéo

Dans Analog Lab, il faut aller dans options et changer le type de contrôleur.

Présentez vous sur AudioFanzine

286
C'est quand meme bizarre pour moi mais intéressant dans l'échange tout ca.
Je ne suis pas gêné du tout par ce produit en vérité, je trouve toujours cool qu'un nouveau produit avec une nouvelle philosophie rentre en compétition avec ses concurrents sur le marché(et qui sonne bien, mais il n'y a plus rien qui sonne mal aujourd'hui).

Non ce qui me sidère c'est c'est le marketing Arturia.
Arturia vend ce produit selon ses termes comme un "Avant garde stage keyboard"! (cf fiche produit)
Donc d'après Arturia on a la le renouveau du clavier de scène?
J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un gogo la dessus....

Il se trouve qu'il y a quelques temps, j'ai été repéré par une grande marque (que je ne nommerai pas) qui justement voulait produire un clavier de scène avec la philosophie la plus adaptée a tout les musiciens qui ne sont pas des stars mais font vraiment de la scène en pratique et achètent ces claviers.
Ils m'ont repéré et connecté parce qu'ils m'ont vu sur les reseaux avec des photos "live" jouant de differents instruments de scène de différentes marques.(parce que oui j'ai écumé live pas mal de claviers différents)

Cette marque s'est dit "ok on endorse les grosses figures médiatiques des claviers, mais si on allait voir les power users pas connus qui bossent et font vraiment du live a un niveau sympa (pro/semi pro) et qui achètent vraiment nos produits pour savoir ce qu'ils désirent comme ca on fera le meilleur instrument de scène possible?"

La ce fut une expérience formidable pour moi parce que consulté plusieurs heures et pas qu'une fois par des ingénieurs de la marque qui sont venus me voir, et plain d'autres choses sympa derrière etc etc

Et un moment qui m'a marqué c'est quand des le début de la discussion ils m'ont posé sur la table une photo du Nord stage 3 en me disant "alors que penses tu dans les pour et les contre de ce clavier?"
Le ton était donné, et leur réflexion produit etait axée sur ce que représentait dans la philosophie ce qu' a réussi a standardiser Nord et ce qui fait leur succès.

On a donc parlé des choses importantes sur scene (acces directs aux fonctions essentielles, rapidité dans l'exécution d'une adaptation a un contexte "un bouton/1 fonction et hop je memorise", facilité a poser des layers, creer des points de split, injecter les differents effets sur des sections dediées par effet, egaliser tres rapidement sur une section dediée directe aussi et poser tout ca en 2 clics sur une memoire facile d'acces, controler en midi de maniere simple et directe...etc etc).

La tu vois l'Astrolab et la pretention d'arturia de vanter le stage keyboard du futur....et tu constate le gros vide sur cette philosophie.
Il y a 2 raisons selon moi:
-Ou Arturia n'a pas consulté de véritables musiciens de scène et est resté coincé dans son bureau d'étude avec ses propres ingés (qui sont de toute facon des personnes ultra compétentes) pensant que les musiciens de scène sont comme leurs clients qui achètent leur contrôleurs..
-Ou Arturia a pensé un produit qui se concoit sur le marché comme un "super player" de leur identité sonore, et que pour le positionner leur marketing tres malin essaie de faire passer pour un "stage keyboard" un type de clavier qui a peu de choses a voir avec un vrai clavier de scene dans sa philosophie et ses fonctions mais qui est juste une vision haut de gamme qui se tient d'un bon clavier cher pour jouer en autonome leur ecosysteme de manière tres limitée.

Ce qui me marque aussi c'est quand je lis certains commentaires qui justifient tout les bridages et limitations de l'Astrolab par l'idée du "bah on peut pas faire ou editer grand chose mais c'est pas fait pour ca, les mecs sur scène ils veulent juste jouer c'est pour ca qu'on peut rien faire de technique avec"
Je trouve que c'est (sans mechanceté avec une pointe d'humour) une petite supercherie.

Je ne vois rien d'un clavier de scene dédié aux musiciens de scene dans cet Astrolab, plutot une bonne idée de clavier simpliste avec une gueule et des bons sons mais qui se paye cher.
Et si "l'avant garde du stage keyboard" comme le vante Arturia dans son marketing c'est ca, bah c'est un peu "l'evolution du futur" par le vide.

Qu'on en arrive a justifier ses manques techniques par l'idée du "mais c'est un truc prêt a jouer comme ca tu peux rien faire t'as juste a jouer les sons les musiciens de scène ne veulent pas se prendre la tete" est quand meme amusant.
Heureusement encore que quand tu n'as pas beaucoup de possibilités techniques dans un produit bridé comme celui la tu peux jouer simplement de ses sons hein?
Manquerait plus qu'il ne soit pas agréable jouer, c'est un peu le minimum syndical d'un clavier tout de meme!:mrg:

Mais "les musiciens de scene qui ne veulent pas se prendre la tete" , bah ils ne "veulent pas ne pas se prendre la tete en n'ayant pas de fonctions", ils veulent "ne pas se prendre la téte avec l'usage en pratique avec un clavier performant sur les fonctions les plus essentielles"
Et la on voit bien ce qui sépare l'Astrolab de ses concurrents sur beaucoup de points.

Et puis le lancement produit chez tout les influenceur Utube vantant tout ca...Ca sent le brossage de poil bien géré par la marque!
J'arrive toujours pas non plus a comprendre la note de 9 ici (attention je ne dis pas qu'il ne merite pas une note correcte, sympa a jouer qu'il est!) avec toutes ses limitations face a des concurrents directs sur le marché actuel.
Du coup un Nord stage 4 ca devrait faire une note de 11 sur 10 si celui ci a 9 sur 10?

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 14:18:33 ]

287
Citation de Point-virgule :
Ajouter un écran tactile aurait fait monter le prix. C'est un choix d'Arturia de compter sur le fait que l'utilisateur est déjà connecté chez lui.

Hello Point-virgule, l’écran tactile évoqué ça serait pour une déclinaison ++ de cet Astrolab (qui serait une super base) et non l’Astrolab. :clin:
288
Citation de totounet :
Et puis le lancement produit chez tout les influenceur Utube vantant tout ca...Ca sent le brossage de poil bien géré par la marque!

Je crois que cette pub éhontée à la keynote d'Apple pour fanboys aveugles tentant de justifier toutes les limitations comme des révolutions est ce qui énerve le plus.

D'autant que les mêmes ont trainé dans la boue le KORG Nautilus pour manque de quelques faders alors que l'instrument a un son et des possibilités époustouflants. Quelques contrôles en moins c'est mal chez KORG (avec un écran tactile de 7"), mais quelle innovation chez Arturia (avec un écran timbre-poste).

Les mêmes ont maudit ACCESS quand le logiciel du Virus TI a cessé de fonctionner sur Mac (par l'abandon d'Access mais aussi la faute d'Apple), alors que le synthé pouvait se régler à 99,9% sans ordinateur (tout sauf l'arpégiateur) et fonctionnait encore avec Windows. Mais l'Astrolab qui dépend totalement de logiciels, de drivers, de versions du système, là c'est une simplification géniale qui rendra la machine obsolète, certes, mais de belle façon.

Les mêmes ont ruiné la réputation du Roland Jupiter-X qui émule extrêmement bien tous les synthés vintage de Roland et offre tous les réglages sur l'instrument, plus les options logicielles Zen-Core qui étendent les possibilités pour du stand alone sur ordinateur mais restent complètement optionnelles. L'instrument est totalement utilisable, configurable et upgradable en solo. Mais les océans de m**** balancés sur Roland sont devenus des qualités uniques au monde pour Arturia.

Ils se seraient contenté de sortir un clavier design pour un coeur de cible bobos amateurs de iGadgets avec un accès simple aux son, avec un prix ultra cher pour amateurs de luxe virtuel qui flatte l'ego, et qui peut moyennant finances supplémentaires lier l'utilisateur un peu plus intéressé à leur écosystème logiciel, c'est-à-dire exactement l'Astrolab mais avec cette com, personne n'aurait vu rouge.

Mais de la façon dont ça a été présenté, ça ne peut qu'entraîner des polémiques car cet instrument n'est pas du tout ce qu'il est annoncé, et tous ceux qui tentent de justifier l'inverse le coulent au lieu d'en présenter simplement les quelques points forts juste pour ce qu'il est.

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 15:12:00 ]

289
Mon avis, comme vous tous sur la base de ce que j'ai vu, ou compris, sans toucher l'instrument.

En résumé, je pense que Arturia défriche une voie audacieuse, et que c'est la bonne direction. Tout n'est pas parfait bien sûr, mais la piste suivie est la bonne dès lors qu'on comprend quel est l'objectif poursuivi.

A mon avis, l'objectif poursuivi, justement, ce sont les musiciens pas geeks, pas sound designer, qui veulent plein de sons avec pas trop de menus. C'est typiquement les musiciens qui veulent se mettre au synthé mais qui n'ont pas forcément la culture synthé. Le test de Los Teignos, qui n'est pas claviériste de base, est éclairant de ce point de vue. Il a semble-t-il trouvé dans cet instrument un concept qui lui procure ce dont il a besoin, sans l'encombrer avec des fonctions qui ne correspondent pas à son besoin.

On sous-estime Arturia je pense dans l'analyse du marché. Ils ont dû analyser les besoins des musiciens au sens large, pas juste des clavieristes, et s'apercevoir que 90% des gens ne programment pas de sons et font défiler des presets en tweakant 2 ou 3 trucs. Le reste ne les intéresse pas, et ils en ont rien à carrer de la PWM, des formes d'onde de LFO et d'une synchro d'osc. C'est un produit fait pour aimanter les gens qui ont peur des grosses machines, mais qui utilisent les softs pour faire des prods en choisissant parmi des grosses banques de sons et passent plus de temps à empiler des presets qu'à se les fabriquer, les musiciens qui achètent des banques de son de Luke Neptune, des banques de sons sur le shop Korg ou sur le Roland Cloud.

Ce qui ne correspond pas à la majorité de cette noble assemblée, moi y compris, qui connaissons bien la synthèse et faisont notre cuisine nous-même plutôt que d'acheter du surgelé Picard. Mais j'ai la faiblesse de penser que nous ne sommes pas représentatifs et que numériquement, on est écrabouillés par les ex-guitaristes, bassistes,...qui s'en tapent et veulent une boite remplie de sons et sans doute évolutive.

Et pour ceux qui aiment la V-collection et ses capacités d'édition, qui la possèdent souvent déjà, et bien ce clavier en est un super complément: ils ont les avantages de la simplicité du hardware et de l'analog Lab, et les avantages de la programmation en profondeur avec des sons faciles à importer pour aller jouer sur scène. Alors oui, on aurait bien aimé l'avoir dans le bundle, c'est ok.

Jouer sur scène: je sais pas vous, mais moi quand je jouais beaucoup sur scène il y a quelques années, jamais je modifiais un son en live, à part un bout de cutoff, de volume ou déclencher un vibrato ou une Leslie. Sans doute par manque d'assurance et pour me concentrer entièrement sur mon jeu, n'ayant pas le niveau pour me focaliser sur autre chose. Alors oui, c'est vrai que c'est pas l'instrument pour faire de la musique improvisée et évolutive, dont acte.

Les comparaisons avec les Workstations: elles m'ont bien amusé. Déjà de part le prix qui n'a rien à voir. Ensuite, la complexité de ces machines fait que, même s'il y a davantage de contrôles, c'est quand même beaucoup sur l'écran que ça se joue parce que gérer 1500 paramètres, aucune façade de synthé ne peut offrir ça. Et dans ces cas là, on demande quoi pour éditer tout ce bazar? UN EDITEUR SUR ORDI, pardi! Eh bien là, Arturia fait le trajet inverse: au lieu de faire un synthé hardware imbitable qui nécessite un éditeur (toujours un software rapporté plus ou moins buggé/réactif, si j'en crois mes dernières expérience en la matière avec les SoundTower et tous ces trucs calamiteux), ils font d'abord une suite de plug super fournie avec des interfaces complètes et user friendly (le dernier Pigment est réussi de ce point de vue), et créent son prolongement hardware.

La palette sonore est super vaste. Alors bien sûr, il y a des points forts (le vocodeur qui est selon mes tests le meilleur en soft du marché, le DX7 très réussi, le Fairlight, le Moog Modular qui a été très bon dès le début) et des points faibles (les sons acoustiques qui sonnent plutôt VST, mais vous imaginez la levée de bouclier en l'absence de piano / EP?). Si quelques Workstation hi-end sont meilleures, elles se font elles-même éclater par le moindre VST un peu correctement scripté ou une modélisation un peu récente.

On a de bémols comme l'allocation non dynamique de la polyphonie selon les ressources CPU (c'est rude d'avoir un DX7 avec seulement le nombre de voix d'origine ou un piano 48 voix). Là, on s'écarte des standards du marché, c'est vrai. il faut que j'aille voir aussi les effets, mais on aurait aimé avoir plus d'effets de la FX collection, il y en a de supers.

Là où tous nos synthés habituels ont des OS 32 bits et une résolution sonore en 16 bits, Arturia mine de rien offre un OS 64 bits et une résolution sonore 24 bits natif, aussi. ça ne fait pas LE son de la machine (on adore nos vieilles bécanes en 12 bits), mais qui peut le plus peut le moins. Je pense aussi que c'était sans doute plus simple pour eux.

Je ne crois plus trop à l'intérêt des workstations à papa. Je pense qu'elles sont en recul, année après année, ont quasi disparu des studios pro, mangées par le soft, l'analog revival et le modulaire, qui innovent bien plus. Arturia jette un pont entre les 2 mondes, selon moi de façon avant-gardiste et plutôt adroite et, évidemment imparfaite, mais ils ont fait les bons compromis à mon sens.

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 15:44:37 ]

290
Un truc qui semble intéressant, c'est un prix spécial sur les synthés en stand Alone pour les possesseurs de L'astro. Le soft fourni c'est bien mais
A disons 49.99 chaque ... voire - ce serait TOP ! :mrg:
Dans la liste 3 ou 4 m'intéresse beaucoup pour l'édition ( dans un premier temps hein ) les autres un peu moins ! J'ai la chance de connaître quelques personnes qui ont la V Collection, au pire je pourrais éditer qqs sons chez eux ou en piquer un ou deux des leurs et les charger dans le clavier.
En tout cas j'ai hâte d'aller le tripoter des qu'il sera en expo ici ou la ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 16:29:51 ]