Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose Bugs

• 373 réponses
  • 30 participants
  • 16 776 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Osmose Bugs
Allez j’inaugure…

- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.

L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Afficher le sujet de la discussion
311
Bon bin en effet, Hans n'avait pas mentit : c'était simplissime et sans le moindre piège. Chaque octave de touches est un bloc, caché par une plaque avec ses 5 ou 6 vis. Ça permet de retirer tout le support de cylindres (sans aucun effort, il n'y a vraiment que les vis qui tiennent le tout), qui en fait doivent se "poser" (avec l'Osmose à l'envers) sur des barres saillantes sous les touches (qui restent solidaires de l'Osmose, elles).
Et on voit bien sur les cylindres (des anneaux limite, caoutchouteux, c'est rigolo, par contre ils adorent la poussière aussi) l'encoche sensée accueillir la barre. On voit aussi un peu le système des touches...
On voit aussi qu'il n'y a pas du tout de caractère "étanche", on voit des poils de ma Chaussette partout :mrg:
Je n'ai pas osé aller gratter plus loin pour voir comment enlever les touches ou les connecteurs...

Et je pense que mon soucis c'était bêtement l'encoche du cylindre qui ne devait pas être pile bien mise. C'est chose faite, je n'ai même pas eu à chercher, j'ai enlevé, remis avec délicatesse, et hop, ça marche !

photos de la chirurgie quantique (voyez l'osmose à l'envers dessus vers le bas, les touches vers moi)

Je ne vais pas vous encourager à ouvrir le votre pour le fun, mais c'est vraiment simple.
Le seul "piège" que je signalerais, c'est la présence de rondelles sur ces petites vis, qui peuvent être oubliées dans les trous des capots... (première photo)
Voilou ! Vite fait !

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 18:32:49 ]

312
Merci pour les photos et tes explications. :bravo:

Et le point bloquant sur la touche, tu as trouvé la source du problème? :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

313
314
Bin je l'ai écris : "Et je pense que mon soucis c'était bêtement l'encoche du cylindre qui ne devait pas être pile bien mise."
Notamment parce-que strictement rien n'était visible, retirer le bloc de cylindres a littéralement fait disparaitre le problème, et vu la souplesse de ces cylindres, je vois très bien le coup qu'il y en ai un pas correctement placé sur ces barres sous les touches.
Barres visibles sur les 2 dernières photos, de part et d'autre des logements de vis flous à "l'avant plan", mais je conçois qu'on ne les voit pas si on ne sait pas exactement quoi regarder, j'étais pas super satisfait déjà en prenant ces photos...
J'en avais encore d'autres essayant de montrer à quoi ça ressemble avec les touches pressées, mais c'est vraiment pas lisible, avec en plus la perspective écrasée par la photo...

Sinon j'ai hésité à faire un topic dédié "décrassage facile de votre Osmose"...
315
Ok, mais je pensais que tu cherchais un corps étranger qui bloquait la touche. Si c'est juste un remontage qui a été mal fait, il y a un problème au contrôle final avant réexpédition.

Oui, des poils de chat s'insèrent partout. Je connais.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

316
Non, je soupçonnais le délogement au départ (sans trop savoir la gueule que ça avait), et j'avais mentionnés que Hans confirmait la même hypothèse.
C'est vrai que je parle d'un cylindre mal remis, mais Hans tablait notamment sur un possible délogement durant le transport, et ça ne me semble pas impossible, les cylindres sont vraiment très souples, je pense qu'il n'y a pas besoin de vibrations folles, ou un choc en posant le carton un peu abruptement, pour que l'encoche tressaute et sorte des barres de touche.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 08:28:45 ]

317
ça c'est un point très intéressant si on compte emmener l'Osmose en tournée... faut faire gaffe quand on charge la camionnette :8O:
318
Bin on a affaire à un clavier plus mécanique qu'un clavier de synthé classique, (et encore plus qu'une surface capacitive ou des pads), ça me semble normal de devoir faire plus attention aux mouvements et chocs.
Tout le monde ferait (ou devrait) gaffe à un piano acoustique classique, ou une Onde Martenot, bin on a avec l'Osmose un instrument un peu intermédiaire mécaniquement parlant.

Après, il est passé par un transporteur qui ignorait que c'était un clavier. Ok le post it a tenu tout le trajet, mais le carton a probablement aussi été retourné dans tous les sens + (surtout) les vibrations de la route.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 11:43:41 ]

319
Petit retour d'expérience, après un WE de concert avec Osmose (joué par un ami de façon intensive pendant 2 jours):
- super son, super expressivité, de bons effets.
- facile à utiliser. L'arpégiateur est un sujet trop ignoré sur cette bécane.
- aucun problème matériel.
- un bémol: on a eu un freeze, heureusement pendant une répèt, et rien pendant la représentation. encore du progrès à faire de ce côté là.
320
Ouai la stabilité c'est vraiment le point qui les fait bosser, et je crois que le retard de la multi-timbralité et du split viennent de là, rendant le tout encore plus sujet aux bugs et freezes.

L'arpégiateur est un peu "caché" sur l'Osmose il faut dire. Je ne l'ai pas encore testé, c'est une "pratique" que je commence à peine à intégrer à mes jeux et compos.