La dernière arnaque dans le monde du synthé ?
- 183 réponses
- 32 participants
- 14 129 vues
- 3 followers
LeChatMechant
Pov Gabou
Citation :
On ne doit pas ecouter les mêmes tueries!
Bah, que ce soit depeche mode, de la tek de detroit, je connais pas mal de trucs géniaux faits avec dx 7.
Evidemment, si tu te cantonnes aux sons de rhodes.... Mais bon, le minimoog, il a jamais été celèbre pour sa superbe émulation de cordes, hein.
Citation :
Sinon, t'en connais d'autres des analogues, parceque à part le Minimoog...
Oui, meme que j'en ai un (batard, il est vrai). Mais je suis pas là à me branler dessus et à penser que c'est le seul truc possible et imaginable.
Biboulon
Citation : Mais bon, le minimoog, il a jamais été celèbre pour sa superbe émulation de cordes, hein.
Dis-moi, monsieur je sais tout, j'ai l'impression que tu prends les gens pour des cons...
Tu crois être le seul à connaitre la synthèse et avoir des goûts ultimes...
Moi si je veux écouter des cordes, j'écoute Mahler...
J'ai pas la prétention d'être un arrangeur de cordes, alors effectivement pour moi la musique électronique n'a pas besoin de sons de cordes ou d'autres instruments.
Alors achète le Neuron et fais le sonner après tu pourras la ramener...
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Pov Gabou
Citation :
Tu crois être le seul à connaitre la synthèse et avoir des goûts ultimes...
oui, c'est tout à fait ce que je dis.
Bonsoir.
Choc
Citation : Moi si je veux écouter des cordes, j'écoute Mahler...
Citation : Le rhodes du DX!
Dans le meme ordre d'idée, si tu veux un son de rhodes, achetes un rhodes, le DX7 n'a pas la pretention de le reproduire...
Soyez peace les gars
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
parce que sur les forum belges ils disent que oui et qu'avoir un "malher" pour ça c'est vraiment du snobisme...
Biboulon
Citation : le DX7 n'a pas la pretention de le reproduire...
Je n'ai jamais pensé cela, je n'aime pas le son du DX c'est tout.
Mais il est vrai que n'importe quel synthé passé dans une PCM 80 peut sonner...
Maintenant, c'est le mec qui est derrière la machine qui compte quelquesoit la synthèse...
Si tu aimes le DX et que tu en sors des choses qui t'apportent de l'émotion, là je dis oui, c'est super...
Moi l'émotion, je l'ai par d'autres machines...
Ce que le trouvent déplorable dans ce Thread, c'est qu'aucune personne n'a un NEURON.
Ce qui m'aurait intéressé c'est d'avoir l'avis d'un vrai utilisateur. Les avis théoriques ne valent rien pour moi...
Je parle de la synthèse soustractive car je la pratique depuis longtemps.
Je n'aime pas trop la synthèse FM, et pourtant j'ai un TX81z chez moi...
Je sample depuis 15 ans et je n'ai jamais entendu de cordes qui sonnait comme une vrai formation, idem pour la guitare...
Et mon seul point de repère pour le Neuron, c'est cette pauvre démo...
La musique doit rester intuitive et spontanée et malheureusement la synthèse FM ne l'est pas pour moi. Mais peut-être qu'elle est pour d'autres...
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Anonyme
Cyclyk
Citation : c'est encore trop neuf
silvertouch06
"C'est quoi c't technologie de radio là ? c pour écouter la radio la FM et pas pour faire de la zic".
Et pourtant, c'est un système de synthèse sonore bien particulier, qui imite très bien les pianos électriques par exemple. C'est vrai que c'est très "chiant" à programmer et que pour arriver à avoir un son spécifique et ben faut aller un peu au hasard dans les menus quand on ne maitrise pas ce genre de système.
Le NEURON est peut être un nouveau pallier dans le domaine du son, peut être que quand de nombreuse banques de données auront été rentrées dans ce type d'appareil, eh bien on pourra lui "dire" : "Je veux un son avec des oscillateurs de type PPG et un filtre de grain Moog, le tout avec des effets style Lexicon"...
Pour l'instant, ce type de synthé ne m'intéresse pas vraiment, c'est comme s'il était "vierge", comme si "il ne savait pas grand chose". Une fois que le concept de
HARTMANN aura évoluer je pense que ce sera plus intéressant. Ce n'est que le premier
instrument de ce type, l'avenir nous le dira si ce type de synthèse deviendra une référence.
En attendant, cela nous réconforte dans le fait que tout n'a pas été fait en synthèse !!!!
Voilà
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
explora
Je viens mettre du piment dans le débat :
Je viens de recevoir ce fameux Neuron.Et j’en suis très satisfait. Je suis donc en mesure de donner un avis certes qui est le miens, mais à la différence d’autres, je suis l’unique candidat de ce débat à donner un avis bien concret. Bon aller, pour vous faire plaisir, j’aurais préféré un coté en alu brossé massif plutôt que du bois à la moog mais bon, rien n’empeche plus tard de customiser la chose…
Le Neuron ne sonne pas comme un DX7 ou je ne sais quoi d’autre de dépassé comme j’ai pu l’entendre ici. La comparaison avec le DX7 et les arguments du passé ne peuvent pas vous permettre de voir les choses objectivement. Le son du Neuron est de très grande qualité. Je confirme la très grande musicalité des timbres qui en sortent et ces derniers contrebalancent largement les réductions en polyphonie. On pourrait faire un « concerto pour Neuron » avec. Quand je dis musicalité c’est que vraiment à jouer sur le Neuron on se rend compte qu’on a vraiment un instrument de musique sous les doigts digne de ce nom. En fait il y a beaucoup d’émotions qui passent dans les sonorités du Neuron.
Grâce au sticks on peut couvrir une grande palette tonale sur 3 couches (on voit un seul stick par resynator mais chaque stick permet d’agir sur 3 niveaux de paramètres en opposition comme si on avait 3 couches à la photoshop sous votre contrôle , si vous voyez l’idée ), ce qui permet par exemple d’obtenir la couleur d’une nappe, la nappe que vous avez toujours souhaité avoir, et ce en un rien de temps, sans passer par des soit disant effets à la lexicon et tout le tralala... Si on vous dit que le Neuron permet d’obtenir des résultats là ou auparavant on avait besoin de beaucoup de temps avec les autres synthèses, c’est vrai et c’est ma première véritable impression. En quelques mots : de l’imagination à la réalisation concrète sans perdre de temps.
C’est la facilité déconcertante des réglages qui a induit certains à penser par erreur que cette facilité était du toc ou de la poudre aux yeux, mais rien que la modulation « 3d » à la hartmann qui donne une couleur métallique reviendrais au même qu’a triturer de longues heures le feedback de votre flanger dans la section effet de vos synthés...bref il y en a ici qui n’ont pas réalisé ou compris vraiment l’enjeu du Neuron, pour ne pas dire philosophie.
Le Neuron est très expressif.
Le Neuron a en outre une facture un peu artisanale il faut le reconnaître, c’est vrai qu’il n’y a pas autant de Neurons produit que de Korg Tritons par exemple. Du coup vous êtes plus proche de l’équipe à charge de son design si vous avez un problème. Je doute qu’un japonais vous réponde par email si votre Roland ou votre Korg tombent en panne.
De surcroît, les variations tonales par cette synthèse sont vraiment une innovation bien distincte des autres synthés. J’ai vu la démo du Roland V-synth et que la « V-sythèse » reste plus dans le clan des synthé habituels. Pour moi les effets cosm et compagnie n’ont rien de très innovant en comparaison.
Je m’amuse toujours autant a triturer les filtres sur mes autres instruments (korg triton et carte moss etc) , ou jouer avec la synchro des oscillateurs sur un synthé qui émule l’analogique par ci par là (virus, plg150an etc ) etc…mais là , avec le Neuron, c’est encore bien autre chose et les ouvertures en matières de changements de couleurs tonales sont plus élargies. On passe de la nappe bien sucrée et soyeuse au chaos glacial à la terminator. Quel autre synthé peut faire ça de manière aussi naturelle et directe ?!
Voilà j’espère vous avoir donné l’eau à la bouche et surtout retiré de la langue le mot arnaque car le Neuron, pour moi c’est clair maintenant, est bien loin d’être une arnaque.
Vous pourrez toujours discuter des composants techniques de ce dernier mais ce qui compte c’est le résultat et non pas les moyens. Un violon par exemple ce n’est que bois et corde mais un jour il y a quelqu’un un jour qui nous a pondu un stradivarius !
Je vais bientôt entrer dans la phase de la modélisation de mes échantillons aiff avec modelmaker , seconde étape de ma découvert et je vous en tiendrai informé bientôt.
- < Liste des sujets
- Charte