Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La dernière arnaque dans le monde du synthé ?

• 183 réponses
  • 32 participants
  • 14 140 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La dernière arnaque dans le monde du synthé ?
:???: Alors ce neuron, au vu de ces caractéristiques, de son type de synthèse plutôt fumeux et surtout de son prix ne serait-il pas une belle arnaque ? Même le boitier ressemble à un jouet bricolo. Avez-vous pu approcher la bête et la tester ? :?: :?:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
131
Ben je t'avoue que j'en ai ras le bol des arguments ça sonne pas comme un synthé vintage.

J'ai envie de dire fuck à tous ceux qui pensent que les synthés devraient tous sonner analogiques, qui connaissent comme référence que les minimoog et cie. Putain, c'est vraiment petit comme esprit.

"on peut pas faire de hit, avec ça". C'est quoi comme argument ? Meme pascal negre parlant musique n'a pas un discours aussi pourri. Bon, j'arrete, je vais vraiment m'enerver, sinon :oops:

Perso, j'ai aussi été déçu par ce synthé, pour mon premier essai, mais il faut clairement du temps pour l'appréhender, parce que c'est nouveau.

Mais sonner numérique, ça peut etre génial quand c'est assumé. Dans les musiques récentes électroniques, je trouve nettement plus intéressant, en général, ceux qui utilisent le numérique à fond, comme mouse on mars et cie. Typiquement, eux, je suis sur qu'ils sont intéressés par ce genre de trucs. Suffit de voir ce qu'ils peuvent faire avec un truc comme spektral delay.

Et perso, j'ai pas trop les moyens de foutre 4000€ dans un synthé.

mais le Q, la première fois que je l'ai essayé, je l'ai trouvé pourri. Un mois après, je foutais tout l'argent que j'avais gagné avec mon premier vrai boulot dedans.
132
Oui... mais entre temps, le Q s'était franchement amélioré (notamment l'os !)...

voyons donc ce que deviendra le neuron...

de toute manière, si la boite est intelligente, elle lit ce genre de forum...
133
Dis moi le druide, entre ce que tu penses de Warldof, de ce que j'ai entendu a propos de Access et de ce que tu penses de Hartmann, n'aurais tu pas un quelquechose à reprocher à l'état allemand plus générallement ?...

Ce n'est pas parce qu'un synthé peut "séduire" un grand publique et se vendre comme des petits pains que le dit synthé sera un bon synthé ! Regardes ce qui se passe dans d'autres domaines...

Autrement, j'ai entendu l'amalgamme entre Neuro et Kyma. Non, Kyma et Neuron sont deux choses différentes. Avec Kyma tu veux qqch , tu le fais. Kyma revient à créer TON synthé. Neuron est un instrument formidable pour EXPLORER en temps réel et dans pleins de directions des melanges sonores a base de modélisation etc... Le Neuron est un peu une cours de détente et de récréation pour les Sound Designers que nous nous revendiquons tous être.

Les guitares et les pianos, les flutes et les accordéons, j'en ai rien à foutre lorsque j'allume mon Triton Studio ! Ma quete sonore n'est pas de réproduire le réel mais de faire dans l'originalité.

La seule chose valable sur un synthé est une synthèse poussée et ouverte qui puisse donner un champs de création vaste. Par exemple ce qui me plait sur la gamme triton c'est cette option MOSS multisynthèse. ET ce qui me plait sur le Neuron, chose que tu omets d'admettre c'est ceci :

En appelant un patch, ce n'est pas qqes ko de données qui sont lues pour programmer des oscillateurs et des filtres de manière statique, mais un son modélisé entier pouvant faire plusieurs Mo de taille !!...tu connais un synthé comme ça ? Oui tu me diras sur le coup , les fameux samplers....sauf que les samplers, il faut aller dans "file" et loader ton sample , attendre et entendre ensuite. Avec Le Neuron, c'est immédiat, c'est comme commander la tete de lecture du disque dur et lui dire joues moi quelques 100Mo de sons en un clin d'oeuil ! Lorsque tu Choisis un Modele dans le Resynator, tu donnes l'ordre de façon instantanée de lire un fichier de tres grande taille et tu peux l'entendre de suite et le tester immediatement.
Dejà rien que cela, c'est une avancée qui lui rajoute un plus par rapport aux autres.
Bref un synthé-direct to disk vu de cette façon. Mais en sus de cela, tu sais aussi que ce n'est pas un sampler mais un champs de création pour travailler au doigt et à l'oeuil des sons inhabituels.
Comme le dis un des concepteurs, par ces diverses qualités, on en vient a pouvoir créer en quelques instants des choses qu'on mettait deux semaines aupavant à réaliser.

Et n'y comptes pas, c'est pas pour tout de suite qu'on va te modeliser un plug in 'Neuron' pour ton cher cubase ou autre, même en version TDM... car ce serait le monde à l'envers et techniquement impossible aujourd'hui...modeliser un PC sur un PC...non ce n'est pas un jeu de poupées russes. Sinon ce serait trop beau. Et Le dernier trio 'magenta' etc de chez prosoniq n' a pas la pèche et la grande portée du Neuron. Tu ne feras pas pour 200 euros ce que fait un instrument de 4000 euros.

Que waldorf se soit cassé la gueule, ce n'est surement pas une seule question de dire que leurs instruments soient "nuls" ( ce que je ne pense absolument pas) mais plutot lié globalement au ralentissement de l'économie mondiale en général.
Les temps sont difficiles pour tous.

A cela je rajoute que quelqu'un qui se permet de dire publiquement qu'une marque de synthés ou des synthés en général soient nuls etc, moi je trouve que cela est plutot navrant.
SI tout n'était que Korgesque ou Rolandesque, ce serait un peut triste.

Les discussions doivent débattre de ce qui peut rendre un instrument intéressant et non pas de le descendre et de descendre par la même occasion tout le travail d'une équipe de passionés qui ont passé des nuits blanches à travailler sur des interfaces et du software...Bref a faire avancer l 'histoire de la synthèse.

Le druide, si toi tu sais ce qui est bien, et bien vas y, lances toi, créés ta société et sors nous le synthétiseur du Siècle !
134
T'es mignon...

remplace synthé par voiture et essaie de sortir tes arguments à tous ceux qui choisissent des voitures en disant que certaines sont bien et d'autres pas...

dis leur aussi que s'ils ne sont pas content, ils faut qu'ils fabriquent la leur !

tu devrais t'attirer un franc succès dans la population générale
(et chez les psychiatres en particullier !!!).

à part ça, je n'ai rien contre les allemands (ils font de très bonnes voitures !).

l'argument de la xénophobie... on me l'avait jamais fait ! :mdr: ...

d'ailleurs je n'ai pas objectivement dit du mal de waldorf.
j'ai rebondit sur un exemple qui prouve que si on fait des démo à chier, des os pas finis au moment des tests des journalistes... et qu'on manque de réalisme dans le choix des cibles (qui doivent être les acheteurs, avant tout)... on se vautre !

pour le moment... j'aime bien le look (pas tj pratique, cf l'emplacement des connecteurs) du neuron... point barre.

je ne fais pas partie de la ligue de préservation des fabriquants de synthés...
il est probable que fabriquer des synthés à notre époque est une erreur commerciale (qui craque sur des synthés maintenant ?...)...
et le but de forums comme ceux ci est justement d'éviter la langue de bois...
sinon j'achète keyboards !
135

Citation : Ben je t'avoue que j'en ai ras le bol des arguments ça sonne pas comme un synthé vintage.

Mais allez-y les mecs...
Acheter le ce synthé... Donnez-nous envie!

Moi je suis franc et je ne fait pas de branlette intellectuelle.
Quelquesoit la synthèse, c'est le son qui est le plus important. Point barre...

Le marketting et les possibilité sur le papier, c'est du bidon!

Ce qui est malheureux avec ce Neuron, c'est que les démos ne me donne même pas envie de l'essayer à fond. C'est pitoyable quand on vends un synthé une fortune.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

136
Ouaih mais bon c'est pas un syntéh merdique...
Y aUN NOUVEAU PROCEDE DE SYNTHESE DESSOUS...

Moi je t'aurais refourgé un DX7 au debut des années 80, avec des preset pourris tu m'aurais dis quoi... :8)
137

Citation : Moi je t'aurais refourgé un DX7 au debut des années 80

J'ai connu le DX7 vers 86, je découvrais les synthés à ce moment là!
Et bien, mon avis n'a pas changé depuis ma première impression.
Et pourtant j'en ai écouté des banques!
Et bien c'est une usine à gaz avec des sons de daube!

Je me suis saigné pour un M1 en 1991, une révolution soit disant...
J'ai été dégouté, on m'a fait croire au miracle pour cette boîte à son de seconde zone...
et j'en ai passé des heures à perdre mon temps à essayer des sons potables...

Alors, il ne faut pas me la jouer diplomate.
Si un synthé ne sonne pas à la base, c'est très mal barré...

138

Citation :
Le marketting et les possibilité sur le papier, c'est du bidon!

Ok, il y a sonner comme un minimoog, tout le reste, c'est du marketing et du bidon.

Perso, parler d'attaques rapides pour ce genre de synthé, c'est justement de la branlette.

Tu penses quoi de ce que tu peux faire avec csound, de PD, de Max/Msp ? C'est aussi du 100% marketing et cie ? Parce que ça sonne pas comme un minimoog, en général, pire, ça sonne numérique. Bahhhhh, pas beau du tout.

Citation :
Et bien c'est une usine à gaz avec des sons de daube!

Ah. Le DX7, c'est une daube. Pourtant, il y a eu une quantité de hits faits avec ;)

Vu le nombre de tueries que je connais faites avec le DX 7, j'aurais tendance à penser que c'est un bon synthé, mais il sonne pas comme le minimoog, c'est vrai !

Le M1, je serais plus reservé :ptdr:
139

Citation : Vu le nombre de tueries que je connais faites avec le DX 7

On ne doit pas ecouter les mêmes tueries!

Ben, en attendant le Minimoog, c'est une tuerie. :aime: :aime: :aime:

Sinon, t'en connais d'autres des analogues, parceque à part le Minimoog...

Le rhodes du DX! :mdr:

140
Je l'ai eu 3 semaine dans les mains:

avis neutre : il est trés spécial, son interface est ludique, ses sonorités sont tres correctes.
Côté synthèse c'est difficile à juger, il fait appel à des "patchages" vraiment curieux, on joue au modulaire avec des trucs bizarres. La démo est naze et ne reflète pas l'esprit du bestiau. il faut vraiment se casser le c... dessus pour le comprendre.

Avis perso : c'est chiant et tellement loin du terrain connu que ça m'a un peu agacé. Mais c'est tout noveau, alors 'essaye d'imaginer une génération de synthés de la même race... on verra dans 5 ans, c'est encore trop neuf.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.