Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
John Bowen Synth Design Solaris
(6)
Déposer un avis
Où acheter Solaris ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : La nouvelle frontière

• 372 réponses
  • 85 participants
  • 67 504 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
C'est marrant la remarque sur le manque d'objectivité de mes autres tests et les "influences".

mdr! :fleche:
52
Merci Synth pour le test et l'interview.
2 années d'attente sont enfin révolu :-) !

On sait de quel budget ils ont disposer au départ pour se lancer dans l'aventure ?

Citation de laurentcl :
Citation de Spidouz :
Je vais être franc et honnête (comme d'hab), autant je trouve souvent que les essais de Synthwalker sont pas toujours totalement objectifs et quand même un peu biaisés (normal certains me diront, car nous sommes tous plus ou moins influencés), autant cette fois je dois avouer que je trouve l'essais vraiment bien réalisé et objectif. Probablement l'un des meilleurs essais que j'ai lu ici depuis de longue date. Donc chapeau bas!

D'autant plus intéressant que le Solaris est probablement le seul clavier à ce jour (avec le Prophet 12) que je trouve réellement intéressant.
(suffisamment d'ailleurs pour l'avoir sur la wishlist des achats à venir).

En quelque sorte comme ton objectivité et surtout "ton tact" à vouloir toujours te considérer comme la vérité... Pourquoi ne proposes tu pas tes services? Devient testeur et les gens pourront te juger aussi, comme tu te plais trop souvent à le faire vis a vis des autres. Je te dis ça sans animosité, mais pour être franc et honnête, même si je ne remet pas en question le fond de tes messages et tes compétences, tu es parfois assez lourd dans tes propos. ;)

Vu le côté mythique, attendu et fédérateur de ce Solaris, le topic pourrait peut-être se contenter d'avis clair( compliment / critique / mitigé) plutôt qu'un compliment qu'on n'a pas pu s'empêcher d'enfouir avec un "tact habituel" dans une belle critique hors topic (In cauda venenum) ...

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 10:40:48 ]

53
x
Hors sujet :
oui tu as raison, le HS aurait été plus de circonstance... Maintenant, je suppose que ta remarque vaut aussi pour synthwalker et son post 49... Pour ce qui est de dicter ce qu'on est en droit de pouvoir dire ou pas sur ce topic, je te laisse seul juge de tes propos

54
Merci Eric pour ce test, c'est top, très pro, impartial, nickel comme d'hab ! J'attends mon deuxième Solaris en blanc d'ici quelques semaines maintenant.... ;-)

PS: Audiofanzine c'est vraiment le top les gars !
55
Felicitations pour cette presentation du solaris,
j ai neanmoins l impression d avoir entendu l ensemble des sons proposés dans le test et sur des machines dont le tarif est éloigné (plus bas) du solaris (moi meme sur mon kurzweil k2500) et autres VST qualitatifs de NI. maintenant il ressemble a une machine de scene comme le sont les nordlead ou yamaha mais quand meme le prix est chaud! peut etre une question de distribution? c est souvent ca!
Modjjo

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 11:10:03 ]

56
synthwalker, je suppose que les encodeurs 32bit appuient d'autant plus l'impression de jouer/moduler comme sur un vrai analogique?

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 11:50:02 ]

57
Je me réveille un peut tard et garde donc la lecture de ce test pour ce soir, j'étais prêt à passer un début de soirée sans prétexte pour une première Chimay dans mon bistrot préféré, maintenant je l'ai... de plus vu le sujet traité ce serra un(e) Orval à la santé de Synthwalker.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

58
x
Hors sujet :
Ha oui de la vrai bonne Bière donc ! Vla une idée qu'elle est bonne... Pour le coup je ferai de même ;) et ce sera pour moi un Orval...
59

Citation de : efabric

Honnêtement, même si je reconnais les qualités et la pureté du son de ce synthé, un simple vst comme l'OP-X m'a plus mis une claque que celui-ci...

http://www.sonicprojects.ch/obx/vstversion.html

Merci le drift des oscillos...

eekeekeek

PS : en fait : pas d'accord du tout : pas "plus mis une claque" mais "la même claque"

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 12:52:25 ]

60
J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin, il y a comme un voile sur le son et une dynamique bien différente , en enlevant les effets du vst, ça risque de faire une sacrée différence en plus , après chacun entend les choses différemment -;)
61

Très bel instrument, très belle aventure aussi et test parfait.

Mais, car il y a un mais, pour un amateur comme moi, il est difficilement concevable de mettre une telle somme dans une machine monotimbrale et n'excédant pas 10 voix de polyphonie. Même problème qu’avec les productions Moog ou Dave Smith (j'ai toujours du mal à concevoir de nos jours l'intérêt d'un monophonique). Ok pour l'indéniable qualité sonore mais ces limites me laisseront toujours perplexe.

Attendons de voir quand même. Il semblerait que le monotimbral ne soit pas gravé dans le marbre. Et quand Bowen dit qu'il n'est plus possible d'optimiser pour accroître la polyphonie, il pêche à mon avis par excès de modestie. L'histoire de l'électronique nous montre que, sans être facile, c'est toujours possible de faire plus puissant et plus rapide.

62
Citation de bloodofjesus :
J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin

Pour avoir OP-X et OP-X Pro installés sur mon Receptor, je confirme que ça ne joue pas dans la même cour que le Solaris. Cela n'enlève en rien la qualité de ce VSTi, qui pour le prix est très bonne.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

63
Citation de zogood :
ces limites me laisseront toujours perplexe.

Tu n'achètes pas une Ferrari pour partir en vacances avec tes deux gosses et tracter ta caravane pour la même raison que tu n'achètes pas un Solaris pour en faire la bête de somme de ton home-studio.

Je conçois volontiers que mettre 3500€ dans un synthé qui ne permet pas de monter une maquette à lui tout seul, comme avec un Motif ou un Kronos, ce n'est pas une dépense à la portée de tout le monde, ni même une évidence pour ceux qui ont en les moyens.

À la base, ça reste un achat de passionné, tout comme un photographe amateur qui mettrait 10 000 € dans un Hasselblad, ou celui qui achète une Patek Philippe à 100 000 € alors qu'une Seiko à 1 000 € fait le même travail. Si on cherche à raisonner ce genre d'achat, on n'achète pas.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 13:18:17 ]

64

Citation de francois-uk :

Je conçois volontiers que mettre 3500€ dans un synthé qui ne permet pas de monter une maquette à lui tout seul, comme avec un Motif ou un Kronos, ce n'est pas une dépense à la portée de tout le monde, ni même une évidence pour ceux qui ont en les moyens. 

L'idée n'était pas de le comparer à une workstation mais plutôt à des VA comme ceux de Nord et Access par exemple. La parabole sur la Ferrari ne me semble pas tout à fait juste, car (toi qui as une Ferrari, arrête-moi si je me trompe) même dans ce genre de voiture, il y a un auto-radio !

Cheers

65
Non, la parabole est juste. Le Solaris est un synthé monotimbral, tout comme la Ferrari ne peut emmener qu'un seul passager. Pour le même prix et même moins cher, on trouve qqch qui offre plus sur certaines choses.

Dans ces deux cas, résumer le Solaris à un synthé qui fait moins de choses qu'un Access ou un Nord, simplement du fait qu'il est monotimbral, ou la Ferrari à une berline qui permet d'emmener 3 passagers au lieu d'un seul, c'est ne pas comprendre ce qu'est un Solaris, ou une Ferrari.

La Ferrari offre deux places et non quatre pour un gain de poids, et le Solaris offre la monotimbralité et 10 voix de polyphonie pour que les DSP s'occupe mieux du traitement du son. En cela, leur approche répond aux objectifs fixés.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:14:39 ]

66
Et il est pas certain que la Ferrari ait un autoradio de série ! Et le vrai acheteur de Ferrari, soit preferera ne pas ecouter d autre musique que celle du moteur, ou prendra un systeme audio top en option (domaine que je connais bien !). Et 10 voix de poly suffisent pour la plupart des usages en synthese, surtout en monotimbral.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

67
Ah ça donne envie, même si on n'a pas les moyens :D Merci ! :bravo:
Et au fait, y'a que moi qui ai entendu du 100 pattes se balader dans la plupart des samples (exemple ZFX3) ?
J'espère que ça n'est dû qu'à une mauvaise masse dans un câble ou dans la console ;)

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:37:33 ]

68

Citation de : bloodofjesus

J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin, il y a comme un voile sur le son et une dynamique bien différente , en enlevant les effets du vst, ça risque de faire une sacrée différence en plus , après chacun entend les choses différemment -;)

tu n'aimes peut-être pas l'OB-X ?

(sans effet sur le VSTi) :

http://youtu.be/BlmrnAk0oHU

sans l'image, qui est qui ?

ok je sors pour ne pas passer pour un troll :)

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:55:24 ]

69
Quel synthé, quel banc d'essai !
Bravo à l'auteur.

Ca y est, j'en veux un.
:non:

70
Citation de ehgdae :
Citation de : bloodofjesus
J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin, il y a comme un voile sur le son et une dynamique bien différente , en enlevant les effets du vst, ça risque de faire une sacrée différence en plus , après chacun entend les choses différemment -

tu n'aimes peut-être pas l'OB-X ?
(sans effet sur le VSTi) :

sans l'image, qui est qui ?

ok je sors pour ne pas passer pour un troll :)

J écouterai dans de bonnes conditions -;) je n ai pas de problèmes avec les vsti ( j apprécié énormément diva par exemple) fréquemment sur des vst lorsque je retire les effets, je me rends compte du manque de profondeur / punch même avec un synth en dur (même les plus basique), difficile à expliquer , ce genre de son voilé et bien sur un peu d aliaising sur les hautes fréquences même si je passe a du 96 kHz . Après plus l écoute est de bonne qualité (moniteur, convertisseur, pièce ...) plus les différences sont flagrantes, sur mon casque d iPhone l écart n'est pas toujours monstrueux ..

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 16:03:38 ]

71
Quand a l'objectivité du testeur:
Cela peut etre un debat sans fin,nul ne peut pretendre etre completement objectif mais on s'en fout.
On parle la de sensations,d'emotions..a un moment on deborde donc de l'ennoncé de la fiche technique.
Et je dirai tant mieux des lors que le testeur a le droit lui aussi d'etre emporté ou pas passionnellement.

Quand au test:
Pas difficile de se rendre compte au defilé du test qu'il y a veritablement le souci d'exposer clairement le clavier de la maniere la plus complete et pragmatique.
La seule chose qui se discutera sera donc la perception du son.mais meme si on est pas completement d'accord on sait tous tres bien ici que c'est du haut niveau.
Quand bien meme il y a volonté d.etre juste,vu le boulot depuis des années de synthwalker la dessus tant mieux s'il a des attachements pour tel ou tel produit et si ca se sent a un moment,
Cela ne remet rien en cause en terme d'objectivité..
L'objectivité,c'est essayer d'etre juste...essayer ne veut pas dire y parvenir a 100 pour 100 mais tenter de s'en approcher.
Je crois que le pari est gagné sur ce point.
Perso j'ai eu la chance d'etre renseigné par synthwalker sur un produit,j'y ai vu la passion surtout,rien d'egocentrique (ou rien qui ferait penser a une personne qui s'ecoute parler).mais une vraie passion pour les machines..celle qui nous fait vibrer comme des gamins et tant mieux:bravo:

Et puis je trouve que l'on se doit de respecter l'experience de quelqu'un qui a un bon background et qui a la chance de mettre la main sur pas mal de machines comme peu d'entre nous...
Ce n'est pas s'abaisser mais une chance.:-D

Quand au solaris:
Le souci est que nous sommes en fait dans le "plus blanc que blanc","le plus pur du pur" quand les debats appellent les comparaisons diverses avec les softs ou les concurrents.
Bien sur que les debats techniques sont necessaires sur toutes machines.
Le probleme c'est quand on reste dans le sound design en decortiquant les specs(je parle pas du test ou c'est necessaire evidemment mais du sujet et des debats en tant que tels)pendant 300 pages de sujets,mais qu'on ne parle jamais de musique.
Et surtout,un solaris c'est fait avec des touches noires et blanches donc ca veut meme dire qu'on peut faire de la musique dans des vrais projets avec.
Dans ce cadre de reflexion le solaris peut redescendre sur terre comme tout ses petits camarades:
Il aura le plus beau son du monde quand il sera au sein d'une jolie musique ou d'un joli projet,ou quand des musiciens jouent de la musique avec.:-D
J'aimerai bien ressentir un peut plus dans le sujet le musicien qui sommeille chez les posseseurs de solaris,plus que les debats qui exposent le savoir technique.
Ca ca me donnerait plus envie de l'acheter!
D'ailleurs quand bien meme a t'il une superbe definition,quelle est son identité propre?
Un simple DX7 a 350 euros d'occaz a une identité propre..
Il n'y a d'ailleurs aucune definition du meilleur son pour faire de la musique ,a part utiliser un son qui sert la musique que l'on fait avec.
Et on a pas besoin d'un solaris pour ca:bravo:..ou on en a besoin si on le veut et si on le peut..
Ce que je veux dire c'est que dans les debats maintenant on a l'impression que les gens sont plus interressés par ce qui se passe et si machin est mieux que schmoll quand on tourne un potard,que de faire de la musique avec..
Bref,pour moi un solaris comme tout les synthés n'a de valeur que si je fais de la bonne musique avec dans des projets petits ou grands quels qu'ils soient..
Pas si je regarde la fiche technique en spectateur.

Voila un sentiment tres perso qui n'a aucune pretention les gars hein..je dis ca comme je le sens.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 17:17:07 ]

72

Citation de : Art60

Et au fait, y'a que moi qui ai entendu du 100 pattes se balader dans la plupart des samples (exemple ZFX3) ?
J'espère que ça n'est dû qu'à une mauvaise masse dans un câble ou dans la console ;)

Tu as raison, il y a un poil de ronflette dans mes démos du Solaris, canal droit, 50 Hz... p****n de câble audio! Le Solaris ne ronfle pas, l'alim est externe (au moins un avantage de ces trucs que je déteste...)

Concernant l'OP-X, que je connais (j'ai aussi un vrai OB-X) : c'est sans comparaison avec le Solaris question qualité sonore (profondeur, réponse en fréquence sur tout le spectre, maîtrise des modulations à des niveaux audio, genre synchro d'oscillateurs jusqu'à 20 kHz). On peut faire drifter les oscillateurs du Solaris avec les modulations, le S&H et un Lag. Un futur OS devrait permettre de le faire directement, sans se casser la tête.

Pardon à ceux à qui j'oublie de répondre...

73
Lekanut, j'ai testé le Solaris à mon aise chez musicstore. Bon je n'ai pas pu non plus passé des heures dessus, mais ayant eu le roland D50 comme premier synthé et pendant des années j'ai toujours trouvé qu'il avait une personnalité bien particulière que je n'ai jamais retrouvé sur un autre synthé ( hormis le v-synth qui l'émule...). La première chose que j'ai fait après avoir ressenti un réel plaisir de jeu sur le Solaris, j'ai trifouillé la bête pour recréer le son et la profondeur particulière duD50 que je connais bien.
Et le résultat était tout simplement bluffant. La "rondeur" de ce synthé et son ergonomie mon vraiment laissé un très bon souvenir comme j'en ai rarement eu. Et le plaisir de jouer était vraiment la, l'inspiration au rendez vous. Il a vraiment quelque chose ce Solaris. En fait j'attends avec impatience la sortie du prophet 12 pour mettre mes mains dessus et bien sur lire le test de Synthwalker, même si il n'y a pas de vidéo, et qu'il est subjectif et tout plein de préjugés ou que sais je encore... Histoire de comparer les 2 grosses pointures de cette année... ( voir aussi ce petit NL4 tout de même...) ;)
74

Citation de laurentcl :

En fait j'attends avec impatience la sortie du prophet 12 pour mettre mes mains dessus et bien sur lire le test de Synthwalker, même si il n'y a pas de vidéo, et qu'il est subjectif et tout plein de préjugés ou que sais je encore...

arfff laurentcl, bien résumé !  mrgreenbravo

75
Merci SynthWalker, pour ton dévouement, ta sincérité ... ton rapport d'essais sur le SOLARIS est un chef d’œuvre, j'espère qu'il sera repris, traduit ... Ca fait un bail que l'on entend parler du SOLARIS, rare sont ceux qui en ont un ou qui on pu en jouer, l'entendre. Je n'ai personnellement pas eu la chance d'en jouer ni même de l'entendre directement. Je dois dire que je n'ai pas été convaincu par les exemples sonores, vidéos Youtube ... non pas qu'ils soient mauvais mais plutôt qu'ils me laissent indifférent.
Si l'on ne savait pas qu'ils ont pour origine le SOLARIS on pourrait penser à n'importe quoi, il n'y a pas une signature sonore, une identité qui puisse laisser penser que tel ou tel SON provient du SOLARIS".
Dans tous les exemples sonores que tu as fournis pour appuyer ton rapport de banc d'essais je dois avouer qu'aucun ne m'a fait changer d'avis sur mes impressions concernant le SON du SOLARIS ! (pourtant je les ais écouté plusieurs fois à plusieurs moments en les comparant à d'autres) J'aurais aimé qu'au contraire tes exemples me démontrent le contraire de ce que je ressentais en écoutant les démos des autres :) En même temps, ça aurait étonnant ! Il arrive que parfois (pour ne pas dire souvent) certaines démos youtube soient de mauvaise qualité ... Mais là, j'intègre tous les exemples (y compris ceux de JB) qui sont dispos sur internet et finalement quant on y ajoute les tiens rien ne change. Si je prends le P12 là j'ai tout de suite accroché, il a un SON qui ne laisse pas indifférent... On prend un OB-M12 il a une identité, un DX-7 pareil ... Le SOLARIS est peut être un extra-terrestre :lol: qui ne peut être entendu correctement que par ses propriétaires ou ceux qui ont approché la machine et qui semblent pour la plupart convaincus : en même temps on a pas ni 100 proprios ni 100 testeurs occasionnels pour avoir un retour statistique objectif. Je suis 100% d'accord avec ce qui est écrit par confiance envers l'auteur ;) Pour ce qui est des capacités du SOLARIS à produire des SONS j'en suis convaincu aussi vu les caractéristiques techniques...
En revanche j'ai personnellement besoin définitivement d'en tester un pour avoir un réel avis sur le plan SONORE. Il va surement falloir du temps pour que ça arrive et donc envisager d'en acheter un ou pas. J'imagine ne pas être le seul dans cet état d'esprit hélas pour le concepteur et ses ventes qui risquent de stagner faute d'avoir convaincu. Je me demande tout de même pourquoi il n'y a pas un seul PRO ou DEMONSTRATEUR reconnu qui ait réalisé un CLIP ou quoique ce soit qui mette les "qualités sonores" du SOLARIS en valeur, perso ça m'aurait sans doute aidé à franchir le pas.

Désolé si j'ai été un peu long, j'espère n'avoir blessé personne, merci encore à SynthWalker pour ce gros boulot ! vivement une rencontre avec SOLARIS :aime:

https://synthkeys.fr