Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

• 942 réponses
  • 113 participants
  • 101 840 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
l'import des sampler est prévu

Bon ben cool, manque plus que l'implémentation de l'aftertouch et presque tout le monde est content! :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

152
Citation :
l'import des sampler est prévu
:bravo:
Super pour faire des concerts, avec les choix des filtres c'est bien vu.
153
Citation de BLLFO :
Bon l'import des samples est prévu dans la road mal, contrairement à ce que dit loopop dans sa video.

L'info vient du forum gearslutz de la part du concepteur de la machine dan phillips

Effectivement, là ça change beaucoup de choses.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 10:05:46 ]

154
Citation :
à quand un mini M1

Citation :
Tu as surtout beaucoup mieux qu’un M1

La nostalgie camarade...
Quand elle est de la partie, la raison hein...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

155
Citation de Gam :
scandale non, je commence a etre blase, mais je trouve ca juste idiot
j'en suis au point de ne meme plus critiques les synthe de 3 octave, je look et je dis next :mdr:

Je trouve aussi dommage de ne même pas avoir d'AT sur un tel synthé.

Par contre, les synthés 3 octaves, moi, j'adore. On a tous des usages différents. C'est clair que pour quelqu'un qui ne fait que du studio, je comprends la frustration de l'absence de grands claviers, mais pour quelqu'un qui fait du live, les synthés compacts sont une bénédiction. Je n'ai pas vérifié, mais ça ne m'étonnerait pas que ce synthé tienne dans l'excellent sac à dos de Novation qui me permet (largement) d'emporter mon Minilogue, son alim, une pédale d'effet et tous les câbles nécessaires.
En tous cas, comme quelqu'un l'a souligné, c'est probablement un synthé qui tient dans un bagage de cabine. ça ne vaut pas que pour les vols : même quand on part jouer en train, la différence entre une valise de cabine et une grosse valise ou un gros flightcase se fait vite sentir. Idem quand il faut caser tout le matos d'un groupe dans un seul véhicule.

En studio, un bête Roland A-33 avec ses deux sorties me permet de jouer directement de deux synthés compacts placés cote à cote juste au dessus.

Et en stud aussi j'apprécie les claviers compacts. J'ai la chance d'avoir un studio avec une pièce assez grande, mais celle-ci est occupée par plein de matos et surtout, reçoit d'autres musiciens (collègues de groupes, clients) à qui il faut bien laisser de la place, pour eux comme pour leurs instruments. Encombrer l'espace n'est pas opportun.
Chez moi, je travaille comme énormément de home-studistes dans une petite pièce d'une dizaine de m² (et encore, énormément de home-studistes urbains n'ont pas la chance d'avoir une pièce dédiée et squattent un coin de chambre ou de pièce à vivre). Là non plus les grands synthés ne sont pas géniaux. Un clavier maître 76 touches dans chacun de ces lieux me permet d'avoir un grand clavier quand le besoin se fait sentir.
Mon cas n'est pas celui de tous, mais je pense qu'il est loin d'être original. Les pianistes et clavieristes purs veulent certes de grands claviers, mais tous ceux que je connais qui font du live utilisent un clavier principal (piano de scène ou clavier maître), éventuellement un ou deux synthés compacts et (de moins en moins) quelques trucs en rack ou (de plus en plus) un ordi portable. Quant à ceux qui ne bossent que dans leur studio, je pense que ceux qui peuvent se permettre d'entasser des collections de synthés grands formats sont portion congrue.

En plus, le WaveState ne me semble pas tellement un synthé dédié à jouer façon piano sur toute l'étendue d'un clavier 76 ou 88 touches (même si rien n'empêche de l'utiliser comme ça), mais un truc dédié à créer des son mouvants et évolutifs ou rythmiques à jouer avec seulement quelques touches, voire une seule. Il ne me semble pas que le clavier soit au centre de la philosophie de ce synthé. En tous cas, pas au point de sacrifier le tarif, le poids et l'espace occupé par l'adjonction d'un grand clavier.

Puisqu'on parle du clavier, la news dit :
Citation :
Clavier de 37 touches sensibles à la vélocité/relâchement

J'avais pas fait particulièrement gaffe sur le moment, mais que signifie la précision "relâchement" ? Est-ce que ça veut dire que la vitesse à laquelle on relâche la touche est aussi un paramètre de modulation ? Cela serait intéressant.
156
Citation de Will :

En plus, le WaveState ne me semble pas tellement un synthé dédié à jouer façon piano sur toute l'étendue d'un clavier 76 ou 88 touches

76 ou 88 je suis d'accord, mais 3 octaves tres restrictif au niveau du jeu a 2 main
Tu ne jouera pas la meme chose sur un Minilogue ou un Prologue.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 10:38:18 ]

157
Citation :
la vitesse à laquelle on relâche la touche est aussi un paramètre de modulation ?

OUI, page 53 du manuel. Très sympa :8)
158
Par contre, pas vu de source de modulation random (indépendante des LFO)... :(
159
Pas vu non plus de quantizer pour les lanes de pitch. A moins que le processeur de modulation serve à ça, mais franchement je n'ai pas compris comment ça fonctionne. Si quelqu'un comprend...

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 10:39:37 ]

160
Bon finalement l'import des sample ya un doute. Toujours vérifier ses sources...