Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
- 956 réponses
- 101 participants
- 94 167 vues
- 106 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2020 à 17:31:44Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coyote14
15785
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
581 Posté le 06/09/2020 à 14:38:15
Ma compréhension est qu'en mode performance (une seule à la fois, donc), on peut jouer jusqu'à 16 sons différents, et que chaque couche peut être pilotée par un canal MIDI différent. Autrement dit, si tu branches un clavier MIDI externe sur le Wavestate, si ce clavier externe est réglé sur le canal MIDI 1, seule la part 1 sera jouée. Idem pour un séquenceur qui piloterait le Wavestate. On peut donc bien parler de multimbralité, dans le sens où des canaux MIDI indépendants jouent des sons différents à l'intérieur de la machine.
Le MIDI channel Global est habituellement le canal d'émission du synthé vers l'extérieur, et n'a rien à voir avec la multitimbralité du Wavestate.
Le MIDI channel Global est habituellement le canal d'émission du synthé vers l'extérieur, et n'a rien à voir avec la multitimbralité du Wavestate.
iktomi
14751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
582 Posté le 06/09/2020 à 15:03:59
Faut dire que malgré la tentative de standardisation du MIDI, les onstructeurs font un peu ce qu'ils veulent question dénominations. On se retrouve alors avec des "presets", des "programmes", des "combinaisons", des "layers"... normal de s'y perdre.
coyote14
15785
Membre depuis 20 ans
583 Posté le 06/09/2020 à 15:05:39
...Et la notion de Global Chanel n'est pas dans la norme MIDI, par exemple. C'est un peu la dawa.
Salomon007
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
584 Posté le 06/09/2020 à 15:08:23
Merci pour la clarté de l'explication !!! Multitimbral donc... Je me demandais à quoi servait la polyphonie de 64 voix s'il n'était pas multi. Et le mode d'emploi, faut se le faire ! Et il m'a perdue, entre performances, couches, layers, wave sequences, j'avoue humblement...
ps : quand j'ai dit que SW était un vilain, j'étais taquine, on adore SW
Pas de ban pas taper...
Clemy
ps : quand j'ai dit que SW était un vilain, j'étais taquine, on adore SW
Pas de ban pas taper...
Clemy
coyote14
15785
Membre depuis 20 ans
585 Posté le 06/09/2020 à 15:11:37
Pas besoin d'être multitimbral pour manger 64 voix. Si ta perf empile 7 ou 8 sons, tu as vite fait d'arriver au bout. En fait 64 voix, c'est pas grand chose. ça dépend aussi comme le synthé les gère (les niveaux de vélocité particulièrement). Et il faut faire attention aussi, 64 voix sur certains synthés, c'est 64 voix mono (pour le Wavestate je pense pas, mais je sais pas).
Père Fougasse
4817
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
586 Posté le 06/09/2020 à 15:44:26
Le "midi global channel" est en général le canal midi par lequel on change les performances qui elles contiennent les "parts" dont chacune correspond à un canal midi respectif. Il sert à changer certains paramètres plus "globaux" du synthé via midi, il peut aussi être le canal d'emission midi.
On parle de multitimbralité si les parties de la performance (les parts) réagissent chacune à un canal midi différent jouant donc des sons différents. Le nombre de parts composant une performance dépend de la capacité multitimbrale du synthé, s'il est multitimbral 16 partie, il y aura 16 parts, donc la possibiliité de jouer 16 sons différents, répondant chacune à son canal midi respectif au sein d'une performance.
Je n'ai pas le wavestate et je ne connais pas sa capacité multitimbrale mais comme il possède, je ne sais plus, 7 ou 8 "lanes" (assimilables à des parties ou "parts") jouant en même temps au sein d'un performance, alors il est multitimbral 7 ou 8 parties, c'est ce qu'a dit d'ailleurs plus haut Iktomi.
Je parle peut être dans le vide n'ayant pas le Wavestate mais c'est en gènéral comme ça que fonctionnent les systèmes performances/parties, le wavestation fonctionnait comme ça et c'est un fonctionnement assez fréquent chez Korg et d'autres marques...
On parle de multitimbralité si les parties de la performance (les parts) réagissent chacune à un canal midi différent jouant donc des sons différents. Le nombre de parts composant une performance dépend de la capacité multitimbrale du synthé, s'il est multitimbral 16 partie, il y aura 16 parts, donc la possibiliité de jouer 16 sons différents, répondant chacune à son canal midi respectif au sein d'une performance.
Je n'ai pas le wavestate et je ne connais pas sa capacité multitimbrale mais comme il possède, je ne sais plus, 7 ou 8 "lanes" (assimilables à des parties ou "parts") jouant en même temps au sein d'un performance, alors il est multitimbral 7 ou 8 parties, c'est ce qu'a dit d'ailleurs plus haut Iktomi.
Je parle peut être dans le vide n'ayant pas le Wavestate mais c'est en gènéral comme ça que fonctionnent les systèmes performances/parties, le wavestation fonctionnait comme ça et c'est un fonctionnement assez fréquent chez Korg et d'autres marques...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
587 Posté le 06/09/2020 à 15:45:01
'tain les mecs, je sais pas où vous avez appris à lire, hein, je cite le test :
Principes de base
Le Wavestate cumule le séquencement d’ondes, la lecture d’échantillons et la synthèse vectorielle. La polyphonie est de 64 voix stéréo sur 4 canaux multitimbraux.
Principes de base
Le Wavestate cumule le séquencement d’ondes, la lecture d’échantillons et la synthèse vectorielle. La polyphonie est de 64 voix stéréo sur 4 canaux multitimbraux.
Salomon007
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
588 Posté le 06/09/2020 à 15:46:11
Oui, sur le k2000 et je jd800, chaque oscillateur mange une voix, donc on a vite fait en empilant d'arriver aux 24 voix que permettent les synthés : le jd par exemple, des patches de 4 oscillateurs joués sur 5 pistes, des coupures sur une nappe se produisent. C'est en pensant à ces deux machines que, ma foi, 64 je trouve ça pas mal...
Salomon007
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
589 Posté le 06/09/2020 à 15:50:16
Citation de synthwalker :
'tain les mecs, je sais pas où vous avez appris à lire, hein, je cite le test :
Principes de base
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu...
Merci SW
Père Fougasse
4817
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
590 Posté le 06/09/2020 à 17:04:52
Au temps pour moi, j'ai confondu les lanes avec les presets, donc chaque programme au nombre de 4 par performances (donc multitimbral 4 parties) peut être associé aux 7 lignes de wavesequence, ça en fait des possibilités....
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
- < Liste des sujets
- Charte