Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate

  • 956 réponses
  • 101 participants
  • 93 626 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate
test-du-synthetiseur-korg-wavestate-2984.jpg
Présenté au NAMM 2020, le Wavestate intègre la synthèse à séquences d’ondes V2.0 dans un synthé compact, abordable et orienté temps réel. Le bon spot pour les surfeurs ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
601
Pour moi c’est le synthé piège par excellence : hyper puissant, très très flatteur, des sons impressionnant etc... mais trop.
Le truc qui prends tellement de place que ce qui tourne autour est noyé, si ce n’est éjecté. Je pense qu’il faut être très fort pour arriver à intégrer tout ce qu’il donne dans un set complexe.
602
Perso je pense que qui peut le plus peut le moins... J'le vois comme un outil pour faire entre autre des paysages sonores de fou, en background. (ou de temps en temps des morceaux uniquement avec lui, mais est-ce grave ?)
Et puis s'amuser aussi, pendre du plaisir avec ses possibilités, mon but premier perso.
Sinon c'est comme dire que puisqu'on a acheté une grosse bagnole, on est "obligé", on ne peut se retenir de rouler à 250km/h même en ville avec.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 07:46:06 ]

603
Oui oui je comprends bien, et c'est bien pour ça que je parle de "piège" aussi. Quand on a tout ça sous les doigts c'est pas toujours évident d'arriver à se restreindre... Et ma réflexion sous entendait une utilisation au milieu d'autres machines/instruments.
Citation :
Perso je pense que qui peut le plus peut le moins...

Je suis en partie d'accord mais pour moi ça ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Si on réduit l'utilisation d'un gros machin complexe à des sons plus simples/basiques parce-que toute la puissance déployée de l'engin bouffe toute la place, autant utiliser un truc simple tout de suite non ?
Dans certains cas il vaut mieux un Juno 106 qu'un Quantum (oui bon...c'est le genre de choix qu'on aime bien aussi hein :mrg:)
(j'avoue avoir une approche qui me fait de + en + préférer l'utilisation conjointe de plusieurs sons simples plutôt qu'un gros son qui tabasse tout tout seul !)
Citation :
J'le vois comme un outil pour faire entre autre des paysages sonores de fou, en background. (ou de temps en temps des morceaux uniquement avec lui, mais est-ce grave ?)

C'est évident et à ce petit jeu il à l'air redoutable et je comprends tout à fait qu'on se laisse séduire :bave: Surtout que le prix est pas fou pour ce qu'il offre !
Citation :
Et puis s'amuser aussi, pendre du plaisir avec ses possibilités, mon but premier perso.

Amen :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 08:58:40 ]

604
Citation de gouji :
Pour moi c’est le synthé piège par excellence : hyper puissant, très très flatteur, des sons impressionnant etc... mais trop.
Le truc qui prends tellement de place que ce qui tourne autour est noyé, si ce n’est éjecté. Je pense qu’il faut être très fort pour arriver à intégrer tout ce qu’il donne dans un set complexe.


C'est le type de synthe qu'on va utiliser pour faire des nappes dans une intro pour cree une ambiance... et probablement pas plus.

Certains synthe/worksation permnettent deja de faire du motion sequencing, et de s'approcher de ce type de son evolutif en mouvement.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 10:49:06 ]

605
Avec mon Wavestation, je sais faire aussi bien un lead d'Oxygène 4, très (très très) proche de l'original…
… ou une séquence Genesissienne…

Il est versatile.
J'imagine le Wavestate identique !

Et comme tous les synthés, il faut passer des heures dessus.

MTB
606
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Perso je pense surtout le wavestate comme un outil pour faire de la dentelle multicouche : pas besoin de coudre un habit avec uniquement de la dentelle, mais parer cet habit avec des motifs super chiadés et finement ciselés pour embellir le tout.

Puissant ne signifie pas tonitruant. Je pense qu'il y a plusieurs signifiés qui se cachent derrière la polyvalence et la complétude qu'on prête à cet engin, et ces signifiés ne sont pas forcément synonymes. Et faire des détails exhausteurs de musique ne signifie pas forcément brider le WS au point de le sous-exploiter. Enfin je pense. (en fait je pense que je vais l'aborder exactement comme pour l'Osmose, mais dans des domaines sonores différents)

Citation de gouji :
(j'avoue avoir une approche qui me fait de + en + préférer l'utilisation conjointe de plusieurs sons simples plutôt qu'un gros son qui tabasse tout tout seul !)


Pas mieux, justement. (après je n'ai pas la prétention d'affirmer y arriver hein !)

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 11:53:29 ]

607
Citation :
qui va relancer l'éternel débat ?

Moi !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


:demon:
608
Citation de gouji :
Le truc qui prends tellement de place que ce qui tourne autour est noyé, si ce n’est éjecté. Je pense qu’il faut être très fort pour arriver à intégrer tout ce qu’il donne dans un set complexe.


Je repense à ta phrase : on peut aussi partir sur l'achitecture du morceau même pour s'en sortir.
Perso je suis assez fan des forts contrastes dans un même morceau (suis pas fan absolu d'Amarok d'Oldfield par hasard, on n'est pas obligé de faire 60min non plus ^^), donc pourquoi pas des couplets (ou assimilés) doux, légers, voire minimalistes, et des "refrains" (ou assimilés) grandiloquents, formidables... Des alternances laissant place à chaque instru, et des envolées débridées... enfin bref... m'avez compris :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 16:44:40 ]

609
Citation :
enfin bref... m'avez compris


Non, c'est trop versatile...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

610
Je suis d'accord avec Gouji, synthé trop laborieux à programmer, j'avais revendu le Wavestation pour ça. Quant à la complexité des sons je pense qu'elle limite le synthé à une utilisation anecdotique (dans ma musique à moi hein), genre ambiant ou intro, ou alors background pour noise/drone/experiment. Alors oui on peut très bien le "sous exploiter" pour une utilisation plus conventionnelle et des sonorités qui s'intègrent mieux dans un morceau avec d'autres instrus, mais dans ce cas je pense que je préfèrerais d'autres synthés que le Wavestation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 18:15:56 ]