Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D50!! Surtout gardez le!!

  • 88 réponses
  • 39 participants
  • 10 652 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion D50!! Surtout gardez le!!
Bonjour à la communauté D50,

j'ai juste un petit méssage pour qui veut bien l'entendre(le lire plutôt),

Surtout ne vendez votre D50,en tous les cas en ce qui me concerne je ne le ferai jamais,JAMAIS!!!:non:

J'ai fait la grosse bêtise de le faire une fois,celà ne se reproduira pas.:(((

Un jour quelqu'un m'a dit: "j'en ai marre de ce D50,je l'ai trop entendu,j'en peux plus....."

Je le découvre encore maintenant,ce synthé est bourré de ressources,et que dire des nappes atmosphériques,ambiantes,cottoneuses que j'ai pu trouver sur le net ??(je fais de l'ambiant).

A côté de mon JD800 c'est....enfin....voilà quoi:aime:

je l'aime mon D50,un jour il deviendra rare,même s'il ne l'est pas actuellement car il y en a eu beaucoup de vendu à l'époque....

Dès que mes finances le permetteront,j'acheterai un autre D50 ainsi que son frère,le D550.

Bon 1er Mai à tous et longue vie à vos D50.....:8)

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi aussi, je me disais qu'étant un synthé numérique, le reproduire ne devrait pas poser trop de problème. J'ai alors essayé de sampler mon D50 en essayant d'être le plus proche possible de l'original. J'ai découvert alors combien c'était impossible!

Même en faisant abstraction des effets (quasi systématiques sur la plupart des presets, ils font partie du "son D50"), en faisant abstraction du rôle des convertisseurs dans le grain, en faisant abstraction du souffle pas si anodin, le reproduire sans connaître le secret de ses algorithmes est impossible:
> Les courbes d'enveloppes, indiquée sur une échelle de 0 à 100 sont loin de ressembler aux réglages en ms auxquels nous ont habitués nos chers plug-ins, elles paraissent totalement arbitraires.
> Idem pour les suivis de claviers (valeurs de filtre, de vitesse d'enveloppes... en fonction de la note jouée), c'est loin d'être linéaire.
> La gestion de l'aliasing, on dirait que rien n'est fait mais finalement si, avec une qualité tout à fait relative mais qui fait le charme de l'engin.
> Ajouter à cela que les enveloppes de filtre et de volume sont à 6 segments, indépendantes pour chacun des 4 tones. Sans utiliser au minimum 4 instances d'un sampler style exs24 ou Ableton Sampler, on ne peut même pas réver de s'en approcher... (oublions au passage que chaque partiel dispose en plus de sa propre enveloppe de hauteur...)

> Etc... il y a sûrement beaucoup d'autres choses (le filtre...) mais j'ai abandonné, c'est plus simple de brancher le vrai! Probablement qu'une véritable émulation serait plus efficace mais sans connaître les algorithmes originaux de Roland, ce synthé me semble au moins aussi dur à reproduire qu'un Minimoog.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 13:44:29 ]

22
On dirait qu'on parle d'un synthé analo! :-D

Mais c'est clair qu'il a cette chaleur épatante...

 

 

 

23
C'est d'ailleurs toujours étonnant de penser que les modèles suivants (séries JD, JV, etc...) n'ont pas cette chaleur.

Les ingénieurs ont du penser à cette époque que rendre le son le plus propre possible (donc moins chaleureux) était un progrès...

Mais c'est vrai aussi que les sons ultra-clean étaient encore très à la mode à l'époque, au début des 90's (et depuis les 80's en fait).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 16:24:06 ]

24
Pourtant le JD aurait du l'avoir, mélange apparent d'un jupiter et de la série D si j'ai tout compris à cette époque...

 

 

 

25
Citation :
Etc... il y a sûrement beaucoup d'autres choses (le filtre...) mais j'ai abandonné, c'est plus simple de brancher le vrai!


Pas de filtre dans le D50....c'est pour ça qu'on ne peut pas filtrer la composante "sample".....c'est la forme d'onde qui est calculée (et déformée) en temps réel pour obtenir le même effet qu'un filtre....exemple : pour filtrer une onde carrée, il "rabote" les angles ce qui enlève des harmoniques et pour ajouter de la résonance, il crée une petite bosse sur l'onde carrée ce qui correspond à l'accentuation de certaines harmoniques....

ci dessous, je m'auto-cite (post 9)

Citation :
Là où un VA (nordlead,virus) possède une section oscillateur et une section filtrage distincte (mais logicielle), la série "D" (sauf le D70) possède uniquement (pour ses oscillateurs Square et saw) une section oscillateur dans laquelle les paramètres de filtrage et de résonance sont implémentés un peu à la manière des casio CZ qui possèdent des formes d'onde "résonantes" combinées à des formes de base (square, saw). Tout cela en plus complexe bien entendu puisque toutes les variations de filtrage et de résonance sont possibles en directe ou via les enveloppes et les LFO notamment......
26

bravo Super synthé, je suis fan également, j'ai acheté en plus de mon d-50 la version rack D-550 ce week-end ! Un régal !!! J'ai pas mal de matos mais c'est vrai que ce synthé est à part ses sons, son grain est mythique, à posséder et surtout à conserver précieusement quand on en a un !!!!!! bravo  

EQUISTDIO.NET - Découvrez le site de 2 musiciens passsionnés de synthétiseurs et de musique electronique.
http://www.equistudio.net

RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle :

http://www.rivera-show.com

27
Je n'en ai jamais eu, juste un D-20 (que j'ai adoré) mais à la Fac de Musique ici, il y en a un qui traîne, abandonné, car il n'a plus...son cordon s'alimentation. Si je ne me trompe, ce cordon n'a rien de particulier,non ? Je dois pouvoir récupérer cette machine délaissée pour rien... Comment est ce cordon ou la prise dans le D-50 ?

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

28
C'est une prise bipolaire sans prise de terre. Je pense que cela dois encore se trouver.
Pas de particularité.
29
Effectivement le cordon d'alim n'est pas standard mais on peut en trouver chez Thomann :
https://www.thomann.de/fr/schulz_nrk2.htm
30
merci blups j'en ai besoin aussi....