Par rapport aux équivalents chez Ensoniq ?
- 70 réponses
- 14 participants
- 4 534 vues
- 14 followers
bratman
J'entend dire partout que les Ensoniq cartonnent, que leur son est chaud, dynamique tout ça et à contrario que le JD800 serait plat et manquerait de dynamique justement.
Pourtant, quand j'écouter des sons sur le net, je trouve les Ensoniq pas formidables, et le JD800 énorme !?!
Alors peut-être que les démo/extraits des Ensoniq sont pourraves et que ceux du JD800 sont particulièrement bien programmés et inspirés, mais depuis le temps que je cherche c'est le premier synthé dont je trouve tous les démo/extraits que j'entends terribles !
Les sons d'usines (je suis encore une quiche en synthèse et de fait en programmation) sont vraiment comme ce qu'on peut trouver là par exemple ?
http://www.boduns.starlink.ru/MUSIC/DEMO%20SYNTH/roland%20jd800/
les sons d'usines sont les même sur le JD990. Pas trop dur à programmer les JD990 par rapport au manque de potards ? (le côté un potard/une fonction c'est bien pratique pour moi ...)
Je devrais pouvoir bien contrôler un JD990 avec un clavier de Supernova II ?
Voilà, en fait c'est un peu plus vaste que le titre le laissait penser, je m'étale ...
Je vous remercie d'avance
Deweak
Hors sujet : Et bé Bratman, te décideras-tu un jour ou feras-tu plutôt fumer la carte bleue pour acheter un wagon de synthés pour noël ?
Non, en fait tu as tout à fait raison d'écouter un maximum de machines pour te faire une idée de celle qui te conviendra le mieux.
Pour en revenir à quelque chose que tu disais plus haut sur le côté attirant d'une version clavier par rapport à un expandeur, j'ai moi-même eu (et adoré) un JD-800, que j'ai échangé pour une question de gain de place contre un JD-990. Même si le 990 sonnait mieux et possédait plus de formes d'ondes, j'ai fini par le revendre car je ne prenais plus aucun plaisir à le programmer en parcourant tous les menus et sous-menus alors que j'avais presque tout sous la main sur le JD-800.
bratman
Et puis quitte à faire la fine bouche sur l'ergonomie, prenons aussi en compte le confort de jeu.
Pourquoi pas se faire plaisir avec un bon toucher lourd après tout
Par contre là je commence a tomber dans l'exact opposé de ce que je recherchais au début, je commence typiquement m'orienter vers des machines typiquement dépassée par d'autres meilleures dans 6 mois ... J'exagère à peine.
Les "vieilles" workstation, vieux Motif par exemple ou dans le même genre ça tient la route avec un minimum d'édition ou ça fait rigoler ?
D'ailleurs ça me turlupine cette question. Dans le fond, les sons de base d'un K2000 face à un Fantom G8 ça fait clairement rigoler. Mais comme on peut tout faire avec ce genre de machine, pas possible de sortir des sons aussi bons ? Ou rien à voir à cause du fait que le Fantom ce soit des échantillons ?
Echantillons ou synthèse en gros ?
Certes je préfère composer plutôt qu'éditer des sons. Mais posséder un machine capable de matérialiser ses fantasmes sonores c'est quand même un sacré rêve non ? Bien plus excitant que de jouer avec les même sons que tout le monde je trouve ...
julolive
Julien
Deweak
Par exemple, si je le compare à mon Alesis Fusion, pour la création d'un pad analo à base d'ondes en dents de scie, d'un côté (JD-800), j'ai le choix entre 6 ou 8 formes d'ondes différentes, de l'autre (Fusion), je peux utiliser les samples internes, échantillonner des dents de scie venant d'autres synthés (pourquoi pas sur le JD-800 lui-même), et utiliser le moteur VA embarqué, et là j'ai alors accès à la PWN, à la synchro des oscillateurs, à la FM... Les possibilités sont bien plus étendues ! Je pense que si je programme le même patch à 4 couches sur le JD-800 et sur le Fusion, ce dernier me donnera beaucoup plus de souplesse et un résultat plus vivant que le Roland.
Alors dire que le JD-800 est le mailleur synthé du monde... Arf ! Une chose est sûr, il est arrivé sur le marché à une époque ou tout le monde faisait de la lecture d'échantillons, mais que les interfaces utilisateur n'étaient pas propices à la programmation facile de sons, d'où son succès. En plus, il avait le look (même maintenant il est excessivement beau ).
Citation : Echantillons ou synthèse en gros ?
Tout dépend du niveau d'édition du synthé, c'est à mon avis ce qui lui fera traverser les âges ! Si je reprends l'exemple du Fusion, avec 4 types de génération sonore (PCM, VA, FM, modélisation acoustique), le sampling embarqué, une polyphonie énorme, une édition assez poussée grâce entree autres à une matrice de modulation à 32 sources et le stockage sur disque dur, on ne risque pas trop d'en voir le bout avant quelques années.
Pour rester dans le PCM, depuis le M1 et avant l'arrivée du K2000, des Ensoniq TS, des Yamaha SY, on était dans la lecture d'échantillons bête et méchante, avec toutes ses limitations en terme de personnalisation sonore : pour faire évoluer sa banque de sons, il fallait acheter de coûteuses extensions, ou changer de machine (sans vraiment gagner en possibilités de programmation, regardez la série Korg, quels changements majeurs entre le M1, le 01/W et le T1 ?).
bratman
bratman
Le Fusion à l'air bien (DD, touché lourd, capacités ...) par contre les patch d'origine sont pas terrible je crois. Les sont naturels font plutôt rigoler à la base, non ?
bratman
julolive
Julien
Beatless
Pourquoi cette machine a eu une durée de vie aussi courte? Est-ce lié à des problèmes de fiabilité?
Quand j'écoute ses démos, je trouve ce synthé très sympa.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Deweak
Citation : Le Fusion à l'air bien (DD, touché lourd, capacités ...) par contre les patch d'origine sont pas terrible je crois. Les sont naturels font plutôt rigoler à la base, non ?
On en revient toujours au même problème : si tu comptes ne te servir que des presets, il faudra changer de synthé au bout de deux ans car tu en auras fait le tour plusieurs fois !
Pour ce qui est des patchs d'origine du Fusion, Hollow Sun a développé pas mal de banques gratuites à base de samples, où l'on trouve des sons fabuleux. Et pour les sons naturels, si tu n'es pas content de ceux d'origine tu peux importer des samples de librairies Akai, le Fusion disposant de 64 à 192 Mo de RAM pour charger les sons aussi bien presets que user.
Citation : C est un monstre le Jd 800 a avoir dans tout home studio qui se respecte .... dans la ligner il y a l andromeda tres sympa aussi kiss
Rien à voir à mon avis ! Le JD-800 est un synthétiseur numérique à lecture d'échantillons, l'Andromeda est un synthé analogique !!! Faut arrêter les comparaisons idiotes. A part le look terrible de part et d'autre, ce sont deux synthés complètement différents, et peut-être complémentaires pour cette raison.
- < Liste des sujets
- Charte