Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 091 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
captain.cookie
J'viens de recevoir mon exemplaire ! Nickel, après des échanges rapides et constructifs avec l'auteur.
Voilà de la saine lecture pour les vacances, le contenu est bien pointu comme on l'aime. Par contre, manque cruellement un glossaire !
Fred
Alain_DX7
Remarque pertinente ! Il y en avait un dans l'édition originale, mais malgré sa complexité la FM ne "génère" pas un vocabulaire fourni. Le lexique tournait donc autour d'une quinzaine de mots spécifiques, et d'autres qui n'appartenaient pas en propre à la FM. Cela faisait trop peu, et c'est pourquoi je l'ai supprimé.
A chaud, je dirais qu'il serait plus réactif et approprié d'en mettre un en ligne, avec version PDF à inclure dans le bouquin... C'est sans doute ce qu'il y a de plus simple. Et aussi une "accroche" incitative...
Quand ça sera fait, je posterai à ce sujet.
HS > De toute façon pour ce qui est du site il faudra que ça évolue et pour une raison simple : je suis en train d'ébaucher un "bouquin" sur l'analogique. Même présentation (à moins que ça n'intéresse un éditeur, mais ça me surprendrait...). Public visé : débutant et utilisateur de synthés de milieu de gamme (les utilisateurs de modulaires ne sont pas censés avoir besoin d'explications). Je devrais avoir fini vers Novembre.
Et en perspective, pour ceux qui n'ont pas déja acheté le bouquin sur la FM, une version avec les deux bouquins réunis en un seul tome (!). Cette "compil" pourrait voir le jour vers... heu... Décembre (je fais attention, cette fois !).
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
les utilisateurs de modulaires ne sont pas censés avoir besoin d'explications
Ah bon? Si, je trouve. Je viens de terminer de m'en construire un (quasi, reste à les assembler dans la boîte), et, à part les connexions classiques, je suis certain qu'il y a énormément de choses que je ne connais pas...
A bientôt
Xa
Pevets
Citation de : Alain_DX7HS > De toute façon pour ce qui est du site il faudra que ça évolue et pour une raison simple : je suis en train d'ébaucher un "bouquin" sur l'analogique. Même présentation (à moins que ça n'intéresse un éditeur, mais ça me surprendrait...). Public visé : débutant et utilisateur de synthés de milieu de gamme (les utilisateurs de modulaires ne sont pas censés avoir besoin d'explications). Je devrais avoir fini vers Novembre.
Eh bien, en voilà une bonne nouvelle. Peut-on avoir une idée du contenu éventuel ?
anton.
Moi je serais intéressé en tout cas.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Alain_DX7
Le problème c'est qu'une pédagogie adaptée aux modulaires devrait aborder les spécificités des différents modules et en plus tenir compte des astuces de chaque constructeurs. Un bouquin "raisonnable" sur l'analogique ne peut pas, à mon avis, dépasser le stade du fonctionnement général de l'analogique. Le niveau au-dessus exigerait un véritable pavé encyclopédique. A ce niveau de qualité, rien ne vaut l'expérience d'un utilisateur expérimenté pour certains modules réputés, qu'il faudrait encore avoir sous la main. Certains collectionneur sont équipés pour, mais qui voudra faire un boulot aussi énorme ?
Alain_DX7
Difficile d'être passe-partout (comme pour la FM) pourtant il le faut. Je pense à une base MS-20, qui a l'avantage d'être réputée et d'exister aussi en virtuel. Et aussi de présenter un fonctionnement non-modulaire ET modulaire. Sans pour autant rester fermée sur le MS-20 en présentant quelques autres modèles. Mais bon, c'est HS, là !
KaeRZed
Citation de Alain_DX7 :
Et aussi de présenter un fonctionnement non-modulaire ET modulaire.
Comme tout synthé de type "semi-modulaire", quoi...
Alain_DX7
Oui, sauf que ça sera deux présentations distinctes, chacune dans un chapitre général distinct afin d'obtenir un "niveau 1" et un "niveau 2". Ça permet à l'utilisateur de ne pas attendre la fin du bouquin pour commencer à produire des sons. Et puis de comparer ce qui est comparable dans chaque catégorie de matos. C'est ça l'astuce .
nicolaskern
Coucou tout le monde !
Je reviens par ici, après un peu de temps à l'écart. Je vois qu'Alain planche déjà sur un nouveau bouquin, c'est génial de traiter de la synthèse analogique, je pense qu'il y aura encore plus d'intéressés !!
@ bientôt ;)
Nicolas
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
- < Liste des sujets
- Charte