Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 086 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
951

Ce que tu dis colle parfaitement à ce que je pense également.

Et pour ce qui est de la durée de vie, rien n'est parfait : ceux qui possèdent l'édition originale se "plaignent" (je rigole !) de ce que 25 ans après le vernis de la couverture jaunit et se décolle dans les coins  icon_mdr.gif .

Dans cette édition, j'ai résolu le problème en éliminant le vernis.   icon_confused.gif

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

952

Réédition arrivée ce jour! Merci Alain.

Puceau absolu en matière de synthèse FM, mais heureux possesseur d'un FB-01 dégotté pour une quinzaine d'Euros dans un cash converter, me voilà au pied de la montagne, avec cette part d'envie et de défi. Ne pas brûler les étapes, je sais. Suivre scrupuleusement le travail didactique de celui qui a la connaissance et la partage. OK.

Jusque là, j'utilisais les banks et sons d'origine, en les modelant au gré des possibilités offertes par mon M350 de chez TC Electronics. Arrive le moment d'être plus aventureux/créatif/inventif. On en reparle sous peu bravo

953

Bien reçu, merci pour le "rapport de stage"  icon_wink.gif ! Cette forme de publication me convient parfaitement.

Du travail en perspective pour mes vacances ...

954

Bienvenue, Ykar, chez les créatifs qui développent AUSSI l'hémisphère gauche (celui de l'analyse logique)  icon_lol.gif

La FM demande, au stade initial de la création d'un son, d'être très analytique. C'est peut-être ça qui rebute beaucoup de musiciens, qui restent attachés au "feeling". C'est quand on peaufine un son déjà pas trop mal aboutit qu'on peut régler les derniers détails uniquement au ressenti. Puis en possédant bien la machine dont on est équipé, et étant bien rodé, on finit par travailler de A à Z "à l'instinct". Là, en FM, c'est le nirvana !

Donc, au début, oui, il vaut mieux se prendre la tête avec la première partie du livre, plusieurs fois, jusqu'à ce que la logique devienne presque naturelle. Après ça, la seconde partie du livre s'avale en "roue libre". Et ensuite... on n'a plus peur de rien dans le monde de la synthèse :-))

955

salut alain,

je serais super interresse par ton bouquin. comment se le procurer?

when one door is closed, many others are open...

956

Tout est dans sa signature bravo

957

merci!

alain,je viens de t envoyer un cheque, tu peux faire chauffer la epson!! je possede un dx7 (premiere generation) et un dx11 (les derniers dx) et je m eclate vraiment avec: pour la creation, la decouverte... et l inspiration je dirais meme, c est vraiment genial. mais ayant appris tout seul, j ai l impression de faire toujours un peu les meme sons. je voudrais modifier mon approche du dx, plus technique peut etre, pour decouvrir d autres horizons et laisser moins la place au hasard.

when one door is closed, many others are open...

958

Juste pour annoncer un post que j'ai créé sur le TX7 et qui est directement lié à celui-ci, à savoir la maîtrise du DX...

https://fr.audiofanzine.com/expandeur/yamaha/TX7/forums/t.415405,tx7-pure,post.5928668.html

Tous les sons ont été programmés sur un TX7, ça montre toute l'étendue de ce qu'on peut faire avec ces instruments...

(Morceau très "typé" qui ne sera peut être pas du goût d'Alain mais qui montre assez les capacités du synthé...)

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 14:52:37 ]

959

Alain, passionnantes, ces premières pages de lecture.

Hors sujet :

Est-il possible de te faire part d'une coquille grammaticale, ou il n'est plus temps, ou ça n'a pas d'importance? (page 13, §4 : "l'unité de toutes les composantes sonores redeviennent une réalité"... icon_non.gif "redevient").

Je découvre qu'une fréquence inaudible peut apporter une modulation à celles qui le sont. Comme pêcheur, ça me fait penser à ces risées qui courent sur l'eau, provoquées par un souffle qu'on n'est même pas capable de percevoir tant il est faible... et pourtant, l'onde s'anime, et l'on s'imagine souvent qu'il y a là dessous quelque proie appétissante.

En parlant d'appétissant, je poursuis ma lecture. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 20:58:10 ]

960

HS - Merci pour la coquille, passé un certain nombre de relectures, on n'y voit plus rien. Mais je me console tous les jours en entendant les meilleurs journaliste de radio et télé dire : "... ce qu'il se passe ... ". Ça fait des années que ça dure, et on n'a pas fini de l'entendre !!!