Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 100 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
871
pour le livre je ne l'ai que depuis hier soir donc..... pas tout lu

une vielle et alors ...??

872
USW : je confirme tes 2 graphiques sont OK , j'ai exactement ça dans le scope du FM7
873

bon j'avais un pb carte son mais c'est réparé : voila le résultat avec FM7

operateur A = f

operateur B = 2f

operateur C= 3f

tous sinus et meme amplitude bien sur

si B et C seul donc  2f et 3f je n'entends PAS f

f est là que si A est activé

conclusion experimentale

2f + 3f ne semble pas créer f

reste à le montrer mathématiquement et que d'autre réalise la manip avec DX7 ou autre

874

je viens de refaire avec

operateur A = f

operateur B = 3f

operateur C= 4f

c'est encore plus évident si B et C seul pas de f

875

Usw : je suis entièrement d'accord avec toi. Mais pas pour la même raison : je pars du principe que la fondamentale ne peut pas disparaître dans le monde physique. Tu filtres ? Elle se recrée ! C'est aussi bête que ça. Je suis convaincu qu'on trouverait exactement le même phénomène dans les fréquences lumineuses ou radio.

Et comme le dit Papaze, il n'y a pas qu'en audio que ça se vérifie. En mécanique aussi les vibrations s'envisagent sous le terme "d'harmoniques" (j'ai vérifié), parce que finalement c'est la même chose ! Exemple : une voiture percute un poteau électrique, les cables entrent en oscillation, et ce n'est pas forcément le poteau percuté qui casse, mais surtout le premier qui se retrouvera en plein sur un ventre de vibration, tandis que ceux qui sont sur les nœuds ne vibreront pas. J'ai eu un témoignage direct sur un accident de ce type ! Or dans ce cas, les nœuds et les ventres obéissent forcément à Fourier. Comme tout.

Pour Papaze : ma bagnole de démarre pas, veux-tu que je vienne en train ? Mais un DX c'est 15 kg... te contenteras-tu de FM8 sur mon ordi ? :-))) On continue sur MP...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

876
Citation :
Évidemment, c'est utopique, mais je pense qu'on peut tenter de tendre un milipoil vers ça, non? Évidemment, on va me dire que je suis sur un forum...

Ben... c'est pas ce que j'ai précisément fait dans mon message juste avant le tien ? :mrg:

Citation :
S'il n'est pas parfaitement linéaire, on retrouvera en sortie, d'autres fréquences en plus de F1 et F2. On retrouvera par exemple la fréquence F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, etc...

Corrigez-moi si je me trompe : avec le DX7 (et à plus forte raison pour les logiciels comme FM7...), la sommation se fait en numérique, donc on doit être dans le cas "parfaitement linéaire", ou du moins, les non linéarités ne seront pas de ce type (arrondis numériques, qualité des convertisseurs).

Citation :
Pour Dr Pouet : que pense-tu du fait que l'oscilloscope restitue la fondamentale ?

Qu'entends-tu par restituer la fondamentale ? Là une photo ou un schéma serait pratique ! Mais les forums ne sont pas très pratiques pour faire rapidement un schéma...

A la réflexion et à la lecture de quelques articles, je ne sais pas trop quoi en penser !

J'ai l'impression que la réponse est là :
Modulation d'amplitude

Si "m" est plus petit que 1, on doit voir ça à l'oscilloscope :
Modulation_d%27amplitude_figure_2.2.1.3.png
et dans ce cas il n'y a pas la fondamentale (=une fréquence plus basse, dans notre contexte).

En revanche, si m>1 on voit ça :
Surmodulation.jpg

et là on a bien la fréquence basse ( Fp - Fm ) :
Modulation_d%27amplitude_figure_2.2.2.1.png

Sauf que :
- je me suis peut-être emmêlé les pinceaux, auxquel cas j'ai dû raconter plein d'âneries
- c'est quand même bien compliqué tout ça, il faut effectivement se replonger dans trigo + Fourier. Et soit c'est loin, soit en fait je n'ai jamais vraiment été complètement à l'aise là dedans (je crois que c'est surtout ça !)

EDIT : ça poste vite ! j'en étais au message de papaze de 16h17 !

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 16:52:41 ]

877
pour Alain : je pars en rando vendredi et abandonne la FM pour 3 sem. Donc fin juillet on verra pour organiser une entrevue
878

Moi j'ai le résultat inverse de Papaze, je voudrais bien afficher ici la copie d'écran. Mais si je clique sur l'icone pour insérer une image, ça me demande une URL !... Je pige pas.

879
Citation de Dr POUET :
 Corrigez-moi si je me trompe : avec le DX7 (et à plus forte raison pour les logiciels comme FM7...), la sommation se fait en numérique, donc on doit être dans le cas "parfaitement linéaire", ou du moins, le non linéarités ne seront pas de ce type (arrondis numériques, qualité des convertisseurs).

Oui le calcul est numérique mais pas les amplis qui suivent la sortie du CAN. Mais les essais que je viens de faire avec FM7 point d'intermod. Ce phénomène je l'ai rencontré en radio à haute fréquence sur de emetteurs de la bande FM par exemple
880
x
Hors sujet :
> Moi j'ai le résultat inverse de Papaze, je voudrais bien afficher ici la copie d'écran. Mais si je clique sur l'icone pour insérer une image, ça me demande une URL !... Je pige pas.

Dans les forums, tu ne peux mettre qu'une URL pointant vers une image.
Par contre, si tu vas dans ton profil AF, tu peux uploader des images (en choisissant le fichier sur ton ordi) et ensuite récupérer l'URL. Une fois que tu as celle-ci, tu peux la mettre dans le forum.