Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
- 506 réponses
- 83 participants
- 32 385 vues
- 47 followers
wijzz :8)
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7!
Il s'agit de l'orgue le plus grand du monde, à Philadelphie aux States
elipicerie
wel wel wel , le dx c dla bombe
mais essayez "midi quest xl" .......
Spawn-X
Citation : wel wel wel , le dx c dla bombe
Studio R7
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII //jouissance
Car aucun clavier actuel (excusez-moi, mais un "Korg Triton" ou un "Yamaha PSR-1500", je n'appelle pas çà un synthé mais un clavier !! Ce n'est pas du tout la même chose !!) ne peut égaler le DX7 en terme de créativité !!
Le DX7, on se doit de l'avoir essayé une fois ou de le posséder ... C'est un must avec une palette incroyable de sons et de possibilités ... On lui colle un multi-effet (AdrenaLynn ou J-Station) au cul, et c'est parti mon kiki !! Il balaye beaucoup d'instruments actuels ...
donc OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII //jouissance
Mais j'adore également les DX, j'ai un DX5 (2 x DX7) et l'utilise toujours car le grain est différent du FS1R ou encore de FM7.
Perso les petits moins des DX sont :
Edition des sons quasi impossible depuis l'interface du synthé.
Du souffle sur les sorties.
@+
Anonyme
Studio R7
Citation :
Triton avec MOSS (Korg Z1 en carte) mais scuse c'est terrible.
Je ne dis pas le contraire, çà sonne très bien je l'admets :D mais je suis assez réfractaire à ce qu'on appelle la "synthèse par tables d'ondes", qui equipe environ 99% des claviers actuels ... La synthèse à table d'ondes, c'est bien pour jouer ... Mais je n'aime pas trop ;) Je suis resté très 70/80 (malgré mes petits 24 ans, j'ai déjà utilisé des synthés analo/FM), accro aux analogiques (ARP 2600 :p) et FM (DX7-II :p).
Citation :
Mais j'adore également les DX, j'ai un DX5 (2 x DX7) et l'utilise toujours car le grain est différent du FS1R ou encore de FM7.
Je suis ok ... Au passage, le FM7 est le SEUL softsynth qui puisse reproduire avec exactitude les sons des DX ... Le DX-G (module sous Sync Modular) ne sait faire que les sons de cloche correctement, le reste ressemble à une vieille mégadrive ... Avec un FM7, si tu lui charges les banques originales du DX7, t'auras les sons du DX7 ... pas autre chose
Citation :
Perso les petits moins des DX sont :
Edition des sons quasi impossible depuis l'interface du synthé.
Du souffle sur les sorties.
Ca ... L'édition directe via l'interface du DX7, çà relève de l'exploit ou du masochisme ;) Ce problème a été réglé avec les DX7-II et leur écran LCD 2x40 caractères rétroéclairé.
Quant au souffle, pareil je crois : résolu à partir du DX7-II (le passage de convertisseurs 12 bits à 16 bits, çà change bcp de choses !)
Au niveau du souffle j'en ai qd même moins que sur le DX7, car j'ai les sorties symétriques. Les étages de sortie du 5 sont différents, le son n'est pas exactement le même que sur le DX7 V1. Le DX5 est en fait la même machine que le DX1 sans le super controleur et le clavier bois et surtout le chariot élévateur pour le soulever !
Le top des editeur : DX1 !!!
J'ai un ami qui en a un, il faut le voir pour le croire, magnifique. Une oeuvre d'art !!!
Au niveau du son FM7 est effectivement très proche, il a tout de même des petites différences -> les enveloppes sont différentes et autres détails
J'avais fait une comparaison, il faudrait que je mette ca en ligne.
Je ne connais pas le DX G.
Tu as un 2600 ? J'ai eu l'occasion d'utiliser l'engin une fois un super souvenir ...
J'aime également les machines des 70/80, je possède quelques machines dans le style
Le problème était la fiabilité
La carte MOSS aporte au TRITON de la modélisation physique et analogique, il n'y a plus de sampling.
@+
Studio R7
Citation :
Puriste jusqu'au bout , le DX7 II n'a pas le même son...
Je sais ... C'est bien pour çà que je suis en recherche d' un DX7-II (éventuellement équipé de la carte SuperMax ) ... Il y a qq années (çà doit bien faire 5-6 ans maintenant), j'avais pu essayer un DX7-II (sans carte SuperMax) d'occasion chez mon revendeur local ... J'étais ranchement impressionné !! L'ex-proprio du synthé avait réussi à faire des gros sons lead analo et des "strings" hallucinants !!
Citation :
Au niveau du son FM7 est effectivement très proche, il a tout de même des petites différences -> les enveloppes sont différentes et autres détails
J'avais fait une comparaison, il faudrait que je mette ca en ligne.
Je veux bien entendre çà
Citation :
Tu as un 2600 ? J'ai eu l'occasion d'utiliser l'engin une fois un super souvenir ...
Je n'ai malheureusement pas de 2600 Je l'ai cité pour l'exemple (au même titre qu'un Oberheim OB-X ou un Elka Synthex [le gros son de harpe laser de Jarre, c'est le patch 46 un peu tweaké du Synthex]) ... J'ai cependant possédé un petit synthé analo (juste 2 VCO, 1 VCF, 2 ADSR, 1 LFO, pitch bend et modulation ... clavier 3 octaves) que j'ai dû revendre Mais que de bons souvenirs, sur ce petit analo ...
Citation :
La carte MOSS aporte au TRITON de la modélisation physique et analogique, il n'y a plus de sampling.
Ca peut être très intéressant Mais le Triton coûte cher quand même ...
Au fait, Ear2 ... Toi qui possèdes un DX5 ... Tu peux me dire ( ou me faire entendre, ce qui serait génial ) COMMENT sonne le DX5 ? Ok, DX = DX1 = 2xDX7 ... Mais je pense que le grain et les sonorités doivent être assez différentes, non ?
Autre question ... Maintenant j'hésite !! Entre un DX7, un DX7-II et un DX5, tu me conseilles quoi ? Parce que le DX5, çà me brancherait quand même bien Si çà se trouve d'occasion ! ( parce qu'un DX7 avec extension SuperMax, çà va être vraiment top hard à trouver )
Tiens, aussi ... Est-ce que vous pouvez aller voir ce lien audio et me dire si ces sons (surtout le dernier, archi-complexe !) sont de BONS sons de DX7 ? Parce que je crois que je suis tombé amoureux de ce son, LE son que je n'ai jamais eu sur un synthé à moi