Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
- 542 réponses
- 94 participants
- 35 939 vues
- 60 followers

wijzz :8)
2053

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2004 à 18:33:12Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui
ou non
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7!

Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7!

pantoufles
256

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
511 Posté le 19/06/2025 à 19:03:47
Le DX7, c'est Balavoine, Aha, Goldman...Le coté "vintage" est amusant, c'est valorisant de posséder un tel instrument. Je viens de voir qu'il existe des packs d' extension pour mon arrangeur PSR SX 900. Et aussi quelques sons intégrés dedans nommés DX7. Je ne savais pas qu'il était sorti en 1983, et était à cette époque le plus vendu au monde (d'après le site officiel Yamaha). Sinon je trouve que c'est pas donné sur les sites de vente d'occasion. Et pour moi, c'est non, malgré que c'est une machine sympa, mais dépassée (attention : avis tout personnel...)
1
[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 19:05:49 ]

phanou2000
839

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
512 Posté le 19/06/2025 à 20:26:07
Sur le côté programmation, je suis d'accord, c'est une véritable plaie pour les musiciens instinctifs. Ce que je rapporte ici c'est son côté moelleux quand il est bien joué dans un contexte feutré et élégant. Tous les synthés en sont probablement capables mais c'est toujours satisfaisant de voir des applications sensibles et musicales.
Encore une fois ce clip m'a fait changé mon point de vue, non pas sur l'interface de la machine, mais sur sa capacité à émouvoir.
Encore une fois ce clip m'a fait changé mon point de vue, non pas sur l'interface de la machine, mais sur sa capacité à émouvoir.
1

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
513 Posté le 20/06/2025 à 10:51:43
Sur la vidéo de Sade, c'est un playback sur la version studio. Ceci dit, sur ce titre comme sur tout l'album, il y a un jeu subtile entre le DX7 et le Rhodes...
1

Asheel
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
514 Posté le 20/06/2025 à 11:25:46
Thèse :
Symbole d'un certain son des années 80 ;
Polyphonie révolutionnaire pour l'époque
Démocratisation de la FM
Le son du jour est exactement identique au son enregistré la veille (mémoire, présents, stabilité apportée par le numérique)
Nouveaux territoires sonores pour l'époque
Expressivité révolutionnaire pour l'époque
Antithèse
Difficile à programmer (je ne parle pas de la FM qui a sa logique propre par rapport à d'autres synthèses, mais de l'ergonomie du DX7 lui-même), ce qui a eu pour conséquence de faire circuler les mêmes sons caractéristiques des centaines de fois
On fait beaucoup mieux aujourd'hui en FM, même chez Yamaha (qualité du son, polyphonie, ergonomie)
Synthèse
Pour ma part, je ne suis pas collectionneur. J'ai eu un dx7 quelques mois, acheté assez cher, et revendu quelques mois plus tard quasiment au même prix (cote toujours élevée) pour acheter un TX802 beaucoup moins cher, que j'ai lui même revendu pour acheter un TG77 encore beaucoup moins cher... Je préfère de loin le TG77 au DX7 qui cote pourtant beaucoup plus cher.
Et quand je vois les synthés FM d'aujourd'hui (Op6, EssenceFM, ou même la partie FM d'un Montage), il n'y a pas photo.
Toutefois, la cote d'amour pour le DX7 est élevée, à juste titre, pour les collectionneurs, et les amoureux de la vibe du DX7 originel, avec ses convertisseurs 12 bits, que l'on ne retrouve plus sur les modèles ultérieurs, même le DX7 II, qui avait des convertisseurs 16 bits...
Symbole d'un certain son des années 80 ;
Polyphonie révolutionnaire pour l'époque
Démocratisation de la FM
Le son du jour est exactement identique au son enregistré la veille (mémoire, présents, stabilité apportée par le numérique)
Nouveaux territoires sonores pour l'époque
Expressivité révolutionnaire pour l'époque
Antithèse
Difficile à programmer (je ne parle pas de la FM qui a sa logique propre par rapport à d'autres synthèses, mais de l'ergonomie du DX7 lui-même), ce qui a eu pour conséquence de faire circuler les mêmes sons caractéristiques des centaines de fois
On fait beaucoup mieux aujourd'hui en FM, même chez Yamaha (qualité du son, polyphonie, ergonomie)
Synthèse
Pour ma part, je ne suis pas collectionneur. J'ai eu un dx7 quelques mois, acheté assez cher, et revendu quelques mois plus tard quasiment au même prix (cote toujours élevée) pour acheter un TX802 beaucoup moins cher, que j'ai lui même revendu pour acheter un TG77 encore beaucoup moins cher... Je préfère de loin le TG77 au DX7 qui cote pourtant beaucoup plus cher.
Et quand je vois les synthés FM d'aujourd'hui (Op6, EssenceFM, ou même la partie FM d'un Montage), il n'y a pas photo.
Toutefois, la cote d'amour pour le DX7 est élevée, à juste titre, pour les collectionneurs, et les amoureux de la vibe du DX7 originel, avec ses convertisseurs 12 bits, que l'on ne retrouve plus sur les modèles ultérieurs, même le DX7 II, qui avait des convertisseurs 16 bits...
1
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 11:29:05 ]

vilak
4022

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
515 Posté le 20/06/2025 à 11:48:59
J'ajoute en + ce qu'implique Vangelis lorsqu'il dit que c'est bien d'en avoir en studio :
Ses imitations d'instruments acoustiques permettent, lors de la conception des arrangements, de savoir de suite et sans dépenser un liard si une section de cuivres est plus pertinente qu'une section de cordes, si là il te faut un piano ou un orgue, et là une trompette ou un saxophone.
Ses imitations d'instruments acoustiques permettent, lors de la conception des arrangements, de savoir de suite et sans dépenser un liard si une section de cuivres est plus pertinente qu'une section de cordes, si là il te faut un piano ou un orgue, et là une trompette ou un saxophone.
1

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
516 Posté le 20/06/2025 à 12:32:47
Vu le niveau musical du gaillard, ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait dit ça. 
Source ?
Parce qu'avoir un DX7 pour t'aider à faire la différence entre un piano et un orgue...
Asheel: j'ai un vieux DX7 et un MODX: pour moi (mais c'est peut-être aussi une question d'habitude) le son est plus facile à touiller et à modifier sur le vénérable ancêtre. Car malgré la réputation de son ergonomie, cette dernière a été bien pensée. Alors que sur les Montage/MODX il y a trop de pages et l'agencement n'est pas pratique du tout.

Source ?
Parce qu'avoir un DX7 pour t'aider à faire la différence entre un piano et un orgue...
Asheel: j'ai un vieux DX7 et un MODX: pour moi (mais c'est peut-être aussi une question d'habitude) le son est plus facile à touiller et à modifier sur le vénérable ancêtre. Car malgré la réputation de son ergonomie, cette dernière a été bien pensée. Alors que sur les Montage/MODX il y a trop de pages et l'agencement n'est pas pratique du tout.
0

Asheel
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
517 Posté le 20/06/2025 à 13:08:42
Citation de Push-Pull :
Tu as raison. Je pensais davantage au son, à la polyphonie, à la mémoire...
Si je préfère mon TG77, ce n'est pas pour l'ergonomie...

D'ailleurs, j'envisage de plus en plus sérieusement de m'offrir midiquest pour piloter/programmer mes vieux hardware...
L'ergonomie du DX7 serait parfaite avec :
1/ la représentation avec des boutons rotatifs sans fin d'un opérateur complet et de tous ses paramètres et un bouton où on pourrait switcher d'un opérateur à l'autre...
2/ 4 ou 8 boutons rotatifs sans fin librement assignables...
(Sans aller jusqu'au Jellinghaus...

0
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 13:14:22 ]

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
518 Posté le 20/06/2025 à 13:18:46
Citation :
Je pensais davantage au son, à la polyphonie, à la mémoire...
Ah ok !
Ben pour l'ergonomie XRFZ#ç%ö du TG77, le mieux que j'aie trouvé est un SY77: on les trouve pour pas cher, les boutons de la partie droite deviennent sélecteurs et mutes des opérateurs, on y gagne pas mal !
Inconvénient: ça prend de la place...

0

Push-Pull
21115

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
519 Posté le 20/06/2025 à 13:21:34
x
Hors sujet :Sinon Asheel, si tu aimes tripatouiller la FM et si ce n'est déjà fait, intéresse-toi au Kodamo Essence FM !
0

jfhome
2476

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
520 Posté le 20/06/2025 à 13:46:44
Ah ... le KODAMO !!! je suis tellement intrigué par cette machine, ça à l'air génial, mais le hic, tout ce que j'entends en démo ne rend pas honneur à la FM. Avez vous quelques pistes qui pourraient me faire vendre mon matrixsynth (dont je ne me sers pas) pour un kodamo ...??
0
- < Liste des sujets
- Charte