DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
- 110 réponses
- 31 participants
- 6 269 vues
- 34 followers

densdrums
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2021 à 20:28:12DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
c'est devenu n'importe quoi!!! j'halucine !!!!conseil n'achetez pas au delà de 400 en bon état!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!

philb45
7326

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
81 Posté le 03/09/2025 à 00:07:54
Citation de Push-Pull :
- l'Opsix: pas essayé.
Alors ça franchement c’est vraiment dommage. Je pense vraiment qu’il faut que tu t’en procures un.
Après il y a un risque, ton DX7 risque de prendre la poussière.
0

Will Zégal
77411

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
82 Posté le 03/09/2025 à 00:12:54
Attendre d'un DX7 la chaleur d'un analo, c'est comme prendre des vacances à Genève pour faire de la planche à voile.
2

tuvok
1489

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 03/09/2025 à 00:29:18
Citation :
les sons kitches du DX-7 dans les années 80 ça le faisait à l'époque
Tssss,.... à d'autres stp. Y avait du très lourd en face à l'époque, du très très lourd même. le DX pouvait certes avoir pleins de sons que les analos ne pouvaient avoir, mais ça sonnait vraiment pouet pouet. Pas kitche hein, mais bien pouet pouet.

0
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 00:33:26 ]

Monsieur_FyP
1718

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
84 Posté le 03/09/2025 à 00:32:22
Citation de Will Zégal :
Attendre d'un DX7 la chaleur d'un analo, c'est comme prendre des vacances à Genève pour faire de la planche à voile.

0

Will Zégal
77411

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
85 Posté le 03/09/2025 à 01:46:40
Tu as tout compris 

0

gouji
4427

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 03/09/2025 à 02:43:25
Un DX7 j’en avais chopé un il y a longtemps à 29€ dans un Troc Bidule Cash ! Je rigolais comme un tordu dans la bagnole au retour 

Honnêtement à l’époque je l’ai pris à cause du tarif, car je suis plutôt beaucoup analogique et j’avais les bonnes vieilles idées reçues sur l’engin.
Et j’ai eu la bonne idée de le revendre
Un super clavier, des bons sons et un potentiel énorme.
Ben curieusement j’en avais programmé quelques-uns très très chouettes, des nappes assez complexes et expressives, en y allant au flanc, en tâtonnant sans y connaître grand-chose à la FM.
Et j’avais trouvé ça beaucoup plus simple que l’espèce de cauchemar légendaire annoncé par tout le monde. (On est d’accord, c’est pas un Moog non plus…)
Quand je vois les prix aujourd’hui c’est même plus un regret que j’ai
Mais vous êtes vraiment prêt à mettre 800€ dans un synthé qui s’est vendu par palettes entières pendant des années ???
Qu’on vienne pas me dire que c’est un collector !
Un classique ok, mais sûrement pas une rareté.

Honnêtement à l’époque je l’ai pris à cause du tarif, car je suis plutôt beaucoup analogique et j’avais les bonnes vieilles idées reçues sur l’engin.
Et j’ai eu la bonne idée de le revendre

Un super clavier, des bons sons et un potentiel énorme.
Ben curieusement j’en avais programmé quelques-uns très très chouettes, des nappes assez complexes et expressives, en y allant au flanc, en tâtonnant sans y connaître grand-chose à la FM.
Et j’avais trouvé ça beaucoup plus simple que l’espèce de cauchemar légendaire annoncé par tout le monde. (On est d’accord, c’est pas un Moog non plus…)
Quand je vois les prix aujourd’hui c’est même plus un regret que j’ai

Mais vous êtes vraiment prêt à mettre 800€ dans un synthé qui s’est vendu par palettes entières pendant des années ???

0
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 02:53:07 ]

philb45
7326

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
87 Posté le 03/09/2025 à 07:50:58
Effectivement le DX7 n’est pas une rareté ( quoiqu’un II FD un peu quand même) mais ce qui le devient c’est d’en trouver un en bon état. Pour 300/400 € on trouve encore des exemplaires rincés ou tombés du camion ( au sens propre du terme ). Pour un exemplaire mint je trouve que les 600/800 € sont justifiés surtout si il y a ses accessoires: cartes ROM, RAM, un case, manuel ou même des options supermax ou autres…
En moyenne la cote semble se stabiliser autour des 500€. Les cartes mémoires vendues à l’unité sont parfois à des prix délirants et au dessus des 100€, ça fait grimper la facture.
Du coup j’ai acheté celle-ci il y a 2/3 ans à 150€ et je ne le regrette pas.

En moyenne la cote semble se stabiliser autour des 500€. Les cartes mémoires vendues à l’unité sont parfois à des prix délirants et au dessus des 100€, ça fait grimper la facture.
Du coup j’ai acheté celle-ci il y a 2/3 ans à 150€ et je ne le regrette pas.

2

Will Zégal
77411

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
88 Posté le 03/09/2025 à 08:43:27
Citation :
Ce n'est pas la rareté qui fait que ça puisse être collector. Énormément de pins et de badges ont été produits à des millions d'exemplaires et ça ne les empêche pas d'être des objets de collection recherchés par certains et prêts à payer des multiples de leur prix d'origine pour les avoir.
Là, on parle d'un synthé qui a marqué l'histoire du domaine et l'histoire de la musique et qu'on trouve aujourd'hui grosso-modo entre 1/40 et 1/20 de son prix d'origine (en me basant sur le nombre de mois de SMIC nécessaire à le payer).
0

totounet
6211

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 03/09/2025 à 09:30:19
De toute façon, si on critique le son FM du DX7 pour dire que c’est de la daube, on a qu’a penser a toutes les compositions et succès de l’époque dont il a été acteur.
Le son d’un synthé, c’est pas seulement le fait de le comparer a un autre en le jouant tout seul dans un studio de manière brute.
Ca c’est intéressant sous un angle de passionné mais c’est des trucs de forum ou d’analyse technique de video Utube ou on va le comparer brut a un Prophet ou un Minimoog.
D’ailleurs a cette période une partie des synthés numériques fascinaient plus que les analos.
Non le son d’un synthé c’est ce que les musiciens en ont fait, que ce soit dans des tubes de l’époque avec le DX7, ou tout les clavieristes dans leurs groupes amateurs ou pros qui le jouaient.
On le voyait partout, sur les scènes pros ou dans des caves avec des gamins qui en rêvaient.
Rien que la ballade piano FM deja…
J’ai eu moi aussi un rejet de la FM, et puis j’y suis revenu notamment avec le Montage (et le Montage M que je possede actuellement)
J’adore aussi l’opsyx comme beaucoup.
Bref au final j’y suis revenu, et j’y croise des sons organiques totalement différents d’un synthé analo.
C’est justement pour ca que c’est interressant.
Le son d’un synthé, c’est pas seulement le fait de le comparer a un autre en le jouant tout seul dans un studio de manière brute.
Ca c’est intéressant sous un angle de passionné mais c’est des trucs de forum ou d’analyse technique de video Utube ou on va le comparer brut a un Prophet ou un Minimoog.
D’ailleurs a cette période une partie des synthés numériques fascinaient plus que les analos.
Non le son d’un synthé c’est ce que les musiciens en ont fait, que ce soit dans des tubes de l’époque avec le DX7, ou tout les clavieristes dans leurs groupes amateurs ou pros qui le jouaient.
On le voyait partout, sur les scènes pros ou dans des caves avec des gamins qui en rêvaient.
Rien que la ballade piano FM deja…
J’ai eu moi aussi un rejet de la FM, et puis j’y suis revenu notamment avec le Montage (et le Montage M que je possede actuellement)
J’adore aussi l’opsyx comme beaucoup.
Bref au final j’y suis revenu, et j’y croise des sons organiques totalement différents d’un synthé analo.
C’est justement pour ca que c’est interressant.
1
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 09:31:57 ]

Ho'Dog
25504

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
90 Posté le 03/09/2025 à 10:18:58
Push, concernant la polyphonie de l'opsix, c'est pas une histoire, comme chez Roland, de compter "chaque oscillo", avec les effets qui peuvent aussi bouffer des ressources et non pas la polyphonie réelle du synthé ?
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte