Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3240
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!

• 110 réponses
  • 31 participants
  • 6 271 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
c'est devenu n'importe quoi!!! j'halucine !!!!conseil n'achetez pas au delà de 400 en bon état!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
101
Ok, dans ce cas, je reposte ici (une version différente du texte initial, que je n’ai pas conservé, le premier était plus détaillé, désolé).

Voici les grandes lignes :

L'image ci-dessous illustre trois simulations représentant la consommation de voix sur les différentes versions du Korg Opsix (32,64, 80 voix).

korg-opsix-mkii-6586387.jpg

NOTE : Drum machine FM 4 pistes = sons / notes sur un même patch, le Opsix étant monotimbral.

Korg Opsix – Comparaison des trois versions et gestion de la polyphonie

Opsix MK1 – 32 voix

Polyphonie limitée à 32 voix.
Chaque note consommée utilise une voix ; lorsque toutes les voix sont occupées, les nouvelles notes volent les plus anciennes (voice stealing).
Sur des pads ou arpèges denses, certaines notes peuvent être coupées.
Astuce : limiter le nombre de notes simultanées pour éviter les coupures (vol de voix).

Opsix MK2 – 64 voix

Polyphonie doublée par rapport au MK1 (64 voix).
Gestion des voix optimisée : moins de risque de voice stealing.
Permet des patches plus riches et des arpèges étendus sans coupures.
Les effets peuvent encore consommer des voix selon leur type, mais la marge est confortable.

Opsix Module – 80 voix

Polyphonie très généreuse (80 voix).
Les voice stealing sont quasi inexistants même sur des patches très denses.
Idéal pour des sons avec modulation croisée, gros release, pads superposés, et arpèges complexes avec effets lourds.
Recommandé pour les productions exigeantes ou le live où chaque note doit être assurée.

Résumé

- MK1 (32 voix) → attention aux patches denses et complexes.
- MK2 (64 voix) → confortable pour la majorité des patches.
- Module MK2 (80 voix) → quasi illimité pour la plupart des usages.

Cette comparaison permet de visualiser comment la polyphonie augmente d’une version à l’autre et comment cela affecte le comportement des notes et le vol de voix.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 00:47:12 ]

102
Du coup la MK1 est un peu à la ramasse avec ses 32 voix (sauf pour les drums), le DX-7 d'origine n'en avait pourtant que 16 (idem pour le D-50 et le M1 d'ailleurs).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

103
x
Hors sujet :
Merci Emmanuel mais quand même dû aller bêtement checker le mode d'emploi pour comprendre: il y a effectivement un mode unisson qui permet au synthé de jouer deux voix par notes (ou plus) pour épaissir le son et/ou l'élargir en stéréo avec un léger detune.

Donc si on veut un son laaarge, avec le gros modèle à 80 voix et pour un patch en x4, ça laisse 20 notes pour un jeu qui reste alors très confortable.
104
Intéressant de voir combien le DX7 suscite les passions (au moins au sein d'AF :-))
J'en avais acheté un d'occasion en 1983 (!!!) pour compléter mon Korg Polysix...
Je l'ai vendu récemment pour 100 euros à un jeune qui n'avait pas beaucoup d'argent, c'était cool de faire ainsi un heureux.
Sur le son du DX7 : vu d'aujourd'hui il est un peu "sale", mais justement, je trouve qu'on lieu de se repasser toujours le même son de Rhodes ou de Rhodes+cordes, il est plus intéressant de jouer justement sur ce côté "crade", sans trop le pousser non plus parce qu'évidement en FM et en digital la saturation c'est pas la chaleur de l'analogique ! Et avec l'aide précieuse du bouquin d'Alain Cassagnau on arrive assez vite à programmer le truc, si on aime bidouiller un peu, d'autant que les algorithmes sont gravés sur le capot ! J'ai eu aussi un FS1R (vendu sur AF en 90 secondes tellement j'ai eu de messages...), le son est incroyable mais je n'ai jamais vraiment retrouvé la simplicité et le plaisir du DX7, côté programmation.
Mermoz

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 09:22:20 ]

105
x
Hors sujet :
Merci Emmanuel C, pour ce post très intéressant.
Et il existe aussi l’Opsix SE qui bénéficie également de 80 voix de polyphonie comme le module.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 10:10:52 ]

106
Citation :
Sur le son du DX7 : vu d'aujourd'hui il est un peu "sale", mais justement, je trouve qu'on lieu de se repasser toujours le même son de Rhodes ou de Rhodes+cordes, il est plus intéressant de jouer justement sur ce côté "crade"

C'est ce que je trouve assez étonnant dans les discussions sur le DX7 : tout le monde s'accorde à peu près pour dire qu'on peut reproduire ses sons avec plein d'autres trucs, hard ou soft, mais on évoque rarement son convertisseur 12 bits et son souffle.
Alors oui, on peut simuler l'un et l'autre avec des plugins, mais comme toujours, c'est pas la même chose que d'avoir ça dans le caractère de la machine.
Vous pouvez écouter le son en intro de ce morceau : https://fr.audiofanzine.com/chanson-a-texte/compos/a.play,t.3706.html. C'est un son très simple, volontairement basique, mais le grain du DX7 lui donne son caractère qu'on n'aurait pas eu (et qu'on n'a d'ailleurs pas eu) avec FM7.
107
Rhaa, j'voulais écouter ton exemple... :(
108
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Citation de mrmagoo :
toi qui as un SY77 Push, comparé au DX7, tu en penses quoi de la programmation ?

Difficile à dire...
On peut se sentir plus à l'aise par le côté rassurant du grand écran, mais là encore je trouve qu'il y a trop d'infos en même temps avec le sentiment de s'y perdre un peu.
Pour la navigation entre les pages, il y a la fonction JUMP qui aide pas mal, mais bon ça reste globalement assez ardu car il y a beaucoup de paramètres !
Si on veut faire un son FM tout simple il faut quand même choisir des trucs dans le menu COMMON qui chapeaute les quatre ELEMENTS composant un patch. Bref, du Yamaha bien lourdingue pur sucre.

Je préfère tellement le côté simple et un peu pépère du vieux DX. :clin:

Cela dit je ne l'ai plus, il prenait trop de place, j'ai juste gardé le TG77 parce qu'il y a certains patches qui sont quand même :bave::bave::bave:

Intéressant ton retour. :bravo:

Pour avoir pratiqué pendant quelques années le SY99, m'y étant habitué, il est vrai que j'allais assez vite avec.
Mais ce que tu dis de ta pratique sur le DX7 MK1 me donne d'autant plus envie de m'en prendre un.
Pour le son, la légende, pour tout en fait.
109
x
Hors sujet :
Citation de mrmagoo :
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Citation de mrmagoo :
toi qui as un SY77 Push, comparé au DX7, tu en penses quoi de la programmation ?

Difficile à dire...
On peut se sentir plus à l'aise par le côté rassurant du grand écran, mais là encore je trouve qu'il y a trop d'infos en même temps avec le sentiment de s'y perdre un peu.
Pour la navigation entre les pages, il y a la fonction JUMP qui aide pas mal, mais bon ça reste globalement assez ardu car il y a beaucoup de paramètres !
Si on veut faire un son FM tout simple il faut quand même choisir des trucs dans le menu COMMON qui chapeaute les quatre ELEMENTS composant un patch. Bref, du Yamaha bien lourdingue pur sucre.

Je préfère tellement le côté simple et un peu pépère du vieux DX. :clin:

Cela dit je ne l'ai plus, il prenait trop de place, j'ai juste gardé le TG77 parce qu'il y a certains patches qui sont quand même :bave::bave::bave:

Intéressant ton retour. :bravo:

Pour avoir pratiqué pendant quelques années le SY99, m'y étant habitué, il est vrai que j'allais assez vite avec.
Mais ce que tu dis de ta pratique sur le DX7 MK1 me donne d'autant plus envie de m'en prendre un.
Pour le son, la légende, pour tout en fait.
110
Citation de Will Zégal :
Citation :
Sur le son du DX7 : vu d'aujourd'hui il est un peu "sale", mais justement, je trouve qu'on lieu de se repasser toujours le même son de Rhodes ou de Rhodes+cordes, il est plus intéressant de jouer justement sur ce côté "crade"

C'est ce que je trouve assez étonnant dans les discussions sur le DX7 : tout le monde s'accorde à peu près pour dire qu'on peut reproduire ses sons avec plein d'autres trucs, hard ou soft, mais on évoque rarement son convertisseur 12 bits et son souffle.
Alors oui, on peut simuler l'un et l'autre avec des plugins, mais comme toujours, c'est pas la même chose que d'avoir ça dans le caractère de la machine.

En ce qui concerne le souffle, le mien n’en a pas du tout. Par contre oui effectivement le son du MKI est probablement plus typé du fait qu’il soit en 12 bits mais aussi parce qu’il est mono.