DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
- 110 réponses
- 31 participants
- 6 270 vues
- 34 followers

densdrums
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2021 à 20:28:12DX7 bon synthé mais Spéculation abusive non justifiée!!!
c'est devenu n'importe quoi!!! j'halucine !!!!conseil n'achetez pas au delà de 400 en bon état!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!
ça veut faire son billet dans tous les sens!!! esprit de la musique résonne ces pauvres brebis égarées qui d'ailleur en font de la mauvaise ou pas!!!!!

Will Zégal
77411

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
71 Posté le 02/09/2025 à 11:50:44
Je serais réservé pour tout autre synthé vintage. Comme je l'ai dit, pour moi, un instrument, c'est fait pour servir, pour être joué. C'est d'ailleurs pour ça qu'après l'accident à la main qui m'a privé à jamais de jouer de la guitare, j'ai revendu mes guitares (il n'y en avait pas des tonnes), même celles qui m'étaient chères. Voir tout instrument trôner ou traîner dans un placard, une vitrine, un stand ou sur un mur, ça m'attriste (sauf si c'est dans un musée, évidemment). : un instrument pas joué, c'est un instrument mort.
Mais le DX7 est à part : effectivement, sa technologie est parfaitement reproduite par bien d'autres machines et même de simples plugins (attention quand même à la couleur particulière du convertisseur NA 12 bits qui peut parfois faire une sacrée différence). À part le plaisir, si on n'a pas de synthé à grand clavier ou de piano, d'avoir un clavier qu'on a juste à allumer pour jouer sur un clavier large et agréable, j'avoue ne pas voir l'intérêt musical d'en posséder un. Par ailleurs, puisqu'il est parfaitement reproduit par d'autres synthés, plugins, etc, en posséder un même dont on ne se sert pas ne prive personne.
Mais le DX7 est à part : effectivement, sa technologie est parfaitement reproduite par bien d'autres machines et même de simples plugins (attention quand même à la couleur particulière du convertisseur NA 12 bits qui peut parfois faire une sacrée différence). À part le plaisir, si on n'a pas de synthé à grand clavier ou de piano, d'avoir un clavier qu'on a juste à allumer pour jouer sur un clavier large et agréable, j'avoue ne pas voir l'intérêt musical d'en posséder un. Par ailleurs, puisqu'il est parfaitement reproduit par d'autres synthés, plugins, etc, en posséder un même dont on ne se sert pas ne prive personne.
1

Push-Pull
21235

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 02/09/2025 à 14:29:31
Citation de philb45 :
je ne trouve pas de plaisir à le programmer et comme beaucoup, je l’utilise plus comme une simple boîte à presets.
Yep, et paradoxalement moi j'adore le programmer !

J'ai même beaucoup plus de plaisir (et aussi d'habitude) à touiller un son directement dessus que via un Dexed par exemple.
C'est difficile à expliquer: peut-être la proximité des commandes avec le clavier, par rapport à une souris qu'il faut saisir et relâcher tout le temps. Malgré sa réputation, la navigation sur le DX7 est très rapide, d'autant que le synthé masque les paramètres des OP qui sont mutés. De ce fait il y a tout de suite moins de valeurs qui défilent.
Il y a aussi qu'un vst est visuellement plus "fouillis", du coup sur le DX je me sens plus concentré sur le son et l'expression.
Pis bon, comme le soulignent certains, il a de la gueule quoi.

1

Moog.Fighter
342

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 02/09/2025 à 19:27:24

kosmix
51233

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 02/09/2025 à 19:46:41
Bah si c'est affectif en effet ça ne se discute pas, c'est comme posséder une bagnole de collection qu'on ne sort qu'une fois par an, quand on la sort on est tout fier 

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

tuvok
1489

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 02/09/2025 à 21:38:16
GRAND MAX 350 balles ça vaut guère plus pour les oreilles ! Voilà un synthé qui m'est sorti par les trous de nez déjà à l'époque. Sons archi pourris, au moins 20 ans de NASA pour pouvoir le programmer et tout ça pour en sortir du pouèt pouèt. Une des rares alternatives à Bontempi, très bons clavier par contre et très costaud. Même si tu me le donnes j'te le jètes à la tête direct ! Même en photo je ne le supporte plus. A l'époque j,avais un Prophet VS et un Ensoniq ESQ1, le DX-7 fut un véritable gadget sonore à coté. Impossible d'avoir du gros son avec cette bouse. Juste bon à caler une armoire, et encore....
0
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 21:39:17 ]

totounet
6211

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
76 Posté le 02/09/2025 à 22:03:32
Toi tu es en colère….

1

petit professeur
4147

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 02/09/2025 à 22:18:30
Franchement, rien que le petit cran du clavier du DX7, quand la lamelle de rappel se tord, pour moi c’est du génie, c’est tellement agréable à jouer je trouve.
D’ailleurs est ce que c’est Yamaha qui a inventé ça ? Est est-ce que le DX7 est le premier synthé à en bénéficier ? Je ne sais pas ?
Enfin moi je l’aime mon MKI, que ce soit en tant qu’objet qu’en tant qu’instrument à part entière 🥰
D’ailleurs est ce que c’est Yamaha qui a inventé ça ? Est est-ce que le DX7 est le premier synthé à en bénéficier ? Je ne sais pas ?
Enfin moi je l’aime mon MKI, que ce soit en tant qu’objet qu’en tant qu’instrument à part entière 🥰
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

kosmix
51233

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 02/09/2025 à 22:44:53
tuvok : les sons kitches du DX-7 dans les années 80 ça le faisait à l'époque (moi j'étais au collège donc jeune et bête
). On avait foi en un futur qui allait être génial, les synthés, les samplers, les ordinateurs, le minitel c'était super ! 
Outre ces sons plus que datés (et usés jusqu'à la corde) que reste t-il du DX-7 aujourd'hui ? Des EP et des sons de cloches (hihihi oui je caricature comme un sagouin
) bon moi je n'en ai pas l'utilité. Après on peut programmer de super sons (et ce n'est pas Push-Pull qui me contredira
) encore faut-il savoir faire ! Moi mon problème avec la synthèse FM c'est que je ne la comprends pas, je suis trop bête, c'est trop scientifique ces opérateurs, modulateurs, porteuses etc. La synthèse soustractive je la visualise dans ma tête : je sais ce que fait un oscillateur, un filtre etc. La FM c'est trop hermétique pour moi, mais c'est le cas d'autres types de synthèse (additive notamment).
La FM je laisse ça aux experts, aussi parce que je suis trop paresseux et parce que ma simplicité naturelle fait que la synthèse soustractive me suffit.
Tant mieux pour les amateurs, qu'ils s'éclatent
Après aujourd'hui il y a (je pense) beaucoup mieux que le DX-7 pour les sounddesingers (Opsix, Essence FM, FS1R et moult plugins), je crois qu'on touche ici essentiellement à l'affect et à la collectionnite vintagienne.

Outre ces sons plus que datés (et usés jusqu'à la corde) que reste t-il du DX-7 aujourd'hui ? Des EP et des sons de cloches (hihihi oui je caricature comme un sagouin

La FM je laisse ça aux experts, aussi parce que je suis trop paresseux et parce que ma simplicité naturelle fait que la synthèse soustractive me suffit.
Tant mieux pour les amateurs, qu'ils s'éclatent

Après aujourd'hui il y a (je pense) beaucoup mieux que le DX-7 pour les sounddesingers (Opsix, Essence FM, FS1R et moult plugins), je crois qu'on touche ici essentiellement à l'affect et à la collectionnite vintagienne.
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 22:45:40 ]

Push-Pull
21235

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 02/09/2025 à 23:53:30
Citation de tuvok :
au moins 20 ans de NASA pour pouvoir le programmer
Ah ouais quand même...

Mais merci pour ton témoignage.
Citation :
beaucoup mieux que le DX-7 pour les sounddesingers (Opsix, Essence FM, FS1R et moult plugins), je crois qu'on touche ici essentiellement à l'affect et à la collectionnite vintagienne.
Allez hop:
- l'Opsix: pas essayé. Le son a l'air cool. 80 voix de poly pour 61 touches, je pige moyen la démarche, mais c'est sûrement cool. En plus en version platinum il est assez joli.
- EssenceFM: celui-là je le connais bien ! Vraiment un bol d'air frais dans le monde de la synthèse FM, mais pas le meilleur pour imiter un DX7.
- FS1R: rack 1U avec 4 potards et une quinzaine de boutons, vu toute la techno qu'il embarque, là son interface vend du rêve. Pas pour moi.
- les VST: j'aime moyen (j'en parle plus haut) car on est vite captivé par autre chose que le son.
- les nouvelles plateformes Montage/MODX: là on a la possibilité d'importation de patches DX7 et ça fonctionne plutôt bien. Mais malgré la taille de l'écran l'ergonomie est nulle, beaucoup trop de changements de pages, des "mutes" pas pratiques, etc. Ca dépanne, ça m'a donné les moyens d'emporter mes patches de DX un peu partout en live, mais ça donne pas du tout envie de partir en exploration. Bref, ça dépanne.
Il y en a d'autres qui permettent de faire de la FM avec plus ou moins de bonheur (Hydrasynth par exemple) mais j'ai pas tout essayé non plus.

Bref si je veux le son du DX7, le mieux est encore de prendre un DX7 !
Et pour sa couleur sonore, si il n'arrive pas à la "chaleur" de certains analos, je ne connais pas beaucoup d'analos qui arrivent à la précision et à l'expressivité du DX.
Bref, laissons les collectionneurs nostalgiques collectionner avec nostalgie.

0

kosmix
51233

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 02/09/2025 à 23:59:17
Oui l'ergonomie du FS1R est un cauchemar et je ne parle même pas du mode multi (oui j'ai possédé la bête !) par-contre il doit bien y avoir des éditeurs sur ordi, la machine est quand-même bien puissante pour qui s'y connaît (pas moi
)

0
- < Liste des sujets
- Charte