réactions à la news Commentaires sur la news : Yamaha présente la série MODX M
- 233 réponses
- 55 participants
- 11 703 vues
- 66 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
xHors sujet :@ totounet
J'ai une question un peu hors contexte, mais puisque que je t'ai sous la main j'en profite
Est ce que l'achat d'un Modx M (ou peut être même un autre modèle de chez Yam) peut justifier de manière évidente le remplacement d'un Kodamo EssenceFM MKII ? (sans parler de l'ergonomie mais seulement de la capacité FM)
Si t'es un user avancé de FM, je garderais le EssenceFM. Il y a beaucoup de choses qui vont te manquer.
Mais le FM-X est tout de même superbe.
alphatruc
Honnêtement je ne connais pas le Kodamo.
D’autres peut être ici en parleront mieux que moi.
Je te dirai par contre que la démarche d’acheter un Kodamo est différente de celle de ces Yamaha avec FMX.
Un Kodamo est plus exclusif et quand on choisit un MODX M c’est pour avoir en plus tout ce qu’il y a à côté de la pure FM.
Mais je ne saurai m’avancer pour comparer les 2 pour ma part en FM.
Merci totounet, oui a toutes tes précisions, bien sur
Comme tu avais capté ma demande se porte seulement sur la synthèse FM (vu que Yam reste spécifique en ce domaine)
Après le genre synth boite a sons, j'ai plus que souvent été déçu par la possibilité d'utilisation de beaucoup de sons des bibliothèques dans ce genre d'appareil.
(alors oui je sais maintenant les systèmes sont de moins en moins fermés et les capacités de stockage sont aussi importantes, mais rien que d'acheter des sons qui ne me seront d’aucune utilités m'énerve direct au déballage, sachant que la modification de ses mêmes sons ne peuvent se faire le plus souvent que dans une moindre mesure / alors ça plus l'ergonomie + la lenteur de programmation + le fait que je ne fait pas d'utilisation de synth dans un cadre de musique généraliste ainsi que de concert dans ce même cadre, fait que non, en fait c'est trop pour moi) <<<< oui tout cela ressemble plus a un ordinateur qu'a un instrument de musique (mais c'est n'est pas le problème du tout, car tout peut servir)
Mais je le répète celui ci est vraiment une bonne évolution grâce a l'amélioration mémoire et processeur, pour ceux qui en ont l'utilité, il est vraiment important pour des concerts d'avoir autant sous la main et aussi rapidement et de cette qualité en une seule machine.
Pourtant un appareil neuf et nouveau cela fait Toujours Envie
(comme quoi on peut même aimer des choses dont l'on n'a pas besoin puis ça alimente les réseaux sociaux
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 16:28:20 ]
Coyote14
totounet
Avec toutes les dernières sorties hardware et software de cette rentrée, on est vraiment gâtés.
En regardant les démos du MODX M, je me suis rappelé mon adolescence ou j'allais rêver dans les magasins de musique avec des claviers que je ne pouvais pas m'offrir.
Apres comme plein d'intervenants ici j'ai économisé petit a petit pour m'acheter un synthé sympa d'occaz.
Quand je vois ce nouveau clavier a ce prix avec ce son et ces possibilités stratosphériques, je pense a tout ceux qui ont des moyens plus limités et qui peuvent accéder a tout ca, je me dis que c'est génial.
J'aurais adoré avoir cette proposition a l'époque.
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 16:38:18 ]
t.e.u.f
titipol
Emax, JX10p, DX7II, ... un crédits au 4 coin de Paris, Bastille, Pigallle, Stalingrad, la défense etc
...
alphatruc
Citation de totounet :Quand je vois ce nouveau clavier a ce prix avec ce son et ces possibilités stratosphériques, je pense a tout ceux qui ont des moyens plus limités et qui peuvent accéder a tout ca, je me dis que c'est génial.
J'aurais adoré avoir cette proposition a l'époque.
Exactement cela fait plaisir pour les autres (ils ont cette chance les nouveaux jeunes)
Puis comme tu dis, on ne peut s’empêcher de penser a notre propre jeunesse(que de rêves perdus ou retrouvés sur le tard / mais le début des instruments électronique cété une aventure tout autre qu'aujourd'hui, cété du hard
/ fort en émotions et en galères / un gros contraste
)
Ah... le confort !
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 18:07:56 ]
totounet
Hehe, Après a l'époque, les crédits de 24, 36 mois étaient simple a obtenir et cumulable !
Emax, JX10p, DX7II, ... un crédits au 4 coin de Paris, Bastille, Pigallle, Stalingrad, la défense etc
...
Tu sais chez Cetelem on fait encore tout les efforts possibles pour faire signer des crédits pourris revolving avec des assurances et qui enterrent les gens qui craquent....
alphatruc
A l'achat de mon premier synth, j'avais absolument rien compris a ce que le vendeur m'avait expliqué, mais rien. Personne pour me conseiller, j'ai fait le pas, j'avais rien compris au mode d'emploi technique. J'avais craqué pour un objet mystérieux qui était censé être un instrument de musique. J'avais pas compris que la chose était un semi modulaire (qui avait l'air savant) et que surtout il était monophonique (aie la baffe, difficile retour aux réalités mdr)
Bref j'ai fait comme je pouvais avec ce que j'avais et seul !surtout sans informations.
J'avais fait n'importe quoi avec sur des enregistrements que j'avais partagés sur K7, et en quelques jours j'étais devenu une vedette dans ma ville alors que j'étais vraiment nul et non avenu
Tamburini & Liberatore
totounet
alphatruc
Citation de totounet ::Mais non tu es venu pas non avenu!
Faut dire que peu de gens avait des synths a l'époque (et encore quasi inconnu du grand publique)
Alors suffisait de faire n'importe quelle musique bizarre et saugrenue (de toute façon impossible de faire autrement avec ça)
En tout cas, ça m'avait vacciné de la notoriété
totounet je risquais surement pas de faire des concerts avec le machin / truc / bizarre (quel bordel)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 18:34:04 ]
funkypepino
Je suis de ceux pour qui l’absence d’aftertouch est très frustrante mais vu le prix et tout ce que ce clavier propose…
Est ce que certains d’entre nous saurait le comparer au K2061 (qui est bien plus cher) ?
Le K2061 me paraissait être une alternative tentante face au prix du Montage M6, (mais avec l’arrivée du MoDx M6…)
wilbur
Cette fixette sur l'aftertouch... Pourtant même sans, on arrive à jouer des trucs cool:
Merci Push Pull, car je commencais à me dire que j'avais totalement raté ma vie car je me suis toujours éclaté à faire de la musique sans me soucier une seconde de savoir si les claviers que j'avais achetés avaient ou non de l'aftertouch ...
Question sérieuse : est-ce qu'il existe des vidéos qui montrent pourquoi l'aftertouch est l'élément archi-super-primordial-incontournable-obligatoire d'un claviériste digne de ce nom ?
manico97
Citation :Cette fixette sur l'aftertouch... Pourtant même sans, on arrive à jouer des trucs cool:
Merci Push Pull, car je commencais à me dire que j'avais totalement raté ma vie car je me suis toujours éclaté à faire de la musique sans me soucier une seconde de savoir si les claviers que j'avais achetés avaient ou non de l'aftertouch ...
Question sérieuse : est-ce qu'il existe des vidéos qui montrent pourquoi l'aftertouch est l'élément archi-super-primordial-incontournable-obligatoire d'un claviériste digne de ce nom ?En tout cas, je suis l'heureux possesseur du MODX 1ere version et le nouveau ajoute un paquet de ++ !!
Pareil de mon coté, et tout comme Totounet et d'autres: j'aurais bien aimé avoir toutes ces possibilités dans un synthé lorsque j'ai commencé.
Bravo à Yamaha, je ne suis pas client pour le moment de ce ModxM, mais plutôt du Montage M.
kiolbo
J'ai toujours apprécié et apprécie encore le rendu sonore des VA Nord, je n'arrive pas bien à savoir dans quelle mesure l'AN-X tire son épingle du jeu.
D'après le manuel je vois qu'il y bcp plus d'options et de possibilités, mais je ne sais pas si ça contribue finalement à un rendu sonore "analogique" convaincant.
totounet
J’ai toujours eu du mal à comprendre ce qu’est un « rendu analogique convaincant » sur un VA des l’instant où on est sorti des zones un peu sombres de cette techno.
Pour moi, c’est à un moment le sound designer qui fait le truc dans le sens où je vois toujours le son par l’expression de l’instrumentiste plutôt que par la mesure analytique.
En ce qui concerne le Montage, je pense que c’est très bien si bien programmé, mais moi spontanément j’aime un poil plus les modélisations de mon Fantom ou par ex d’un Multi/poly.
Mais j’ai pas trop fouiné l’AN1X.
De plus il ne faut pas seulement regarder la synthèse VA pure, parce que c’est toute la puissance à tout niveau des modulations au dessus qui fait aussi le potentiel, et la dessus les Montage M/MODX M sont vraiment dans le haut du panier actuel sur le marché avec le Motion control et le reste..,
Gam
On peu aimer on ne pas du tout apprecier
silvertouch06
Merci Push Pull, car je commencais à me dire que j'avais totalement raté ma vie car je me suis toujours éclaté à faire de la musique sans me soucier une seconde de savoir si les claviers que j'avais achetés avaient ou non de l'aftertouch ..
Tout pareil, l'aftertouch n'a jamais été pour moi une caractéristique "mandatory" sur un clavier.
Beaucoup de constructeurs ne mettent pas cette caractéristique sur leur clavier pour une question de coût. Dans ce, cas, il vaut mieux avoir un clavier maitre à part avec tout ce dont on a besoin (aftertouch, 88 notes, toucher lourd, ...), comme ça, on ne se prive pas de la qualité sonore et la synthèse Yamaha parce qu'il n'y a pas d'aftertouch sur le clavier, celle-ci étant disponible par MIDI.
Par contre, ce serait bien que Roland, Yamaha, sortent leur Fantom, MODX, MONTAGE en version sans clavier: ils ont juste à retirer le clavier et je pense qu'ils en vendraient aussi. Perso, j'ai envie de ce MODX M6; mais si une version desktop était dispo, je prendrais peut être la version desktop (ce ne sera pas le cas car je vais revendre mon MODX6), mais je pense que pas mal de personnes seraient intéressées par une telle version!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 11:36:27 ]
giauc
Par contre, ce serait bien que Roland, Yamaha, sortent leur Fantom, MODX, MONTAGE en version sans clavier: ils ont juste à retirer le clavier et je pense qu'ils en vendraient aussi. Perso, j'ai envie de ce MODX M6; mais si une version desktop était dispo, je prendrais peut être la version desktop (ce ne sera pas le cas car je vais revendre mon MODX6), mais je pense que pas mal de personnes seraient intéressées par une telle version!
Et pourquoi une version reface du modx…..
kiolbo
J’ai toujours eu du mal à comprendre ce qu’est un « rendu analogique convaincant » sur un VA des l’instant où on est sorti des zones un peu sombres de cette techno.
Moi c'est cette phrase que je ne comprends pas
Je n'ai aucune idée ce que sont les zones sombres de la techno VA, ce n'est pas de la technologie nucléaire non plus, hein
J'ai une banque Moog pour ModX (Little Dirty MLP 2006). C'est très convaincant à mes oreilles en l'état et c'est du multi-samples. Le rendu est très bon sur ModX subjectivement.
Si je peux achever quelque chose de similaire sur AN-X avec la souplesse d'un moteur VA, ce qui est surement le cas, c'est bien.
Mais les démos Youtube que j'ai vues sur l'AN-X m'ont laissé dans l'expectative, d'où ma question à comparer avec ce que je connais bien en modélisation, du Nord principalement
Gam
Comment la phase se comporte, le free running, le drift et pas seulement sur le tune, les enveloppe, le vcf, les lfo
Le grain du vcf, c'est souvent vivant quand on pousse le drive.
Beaucoup de VA n'y arrive pas du tout
Je m'interroge pourquoi le Reface est plus convainquant que ce récent AN-X, sans doute pas les même équipes derriere
totounet
Ce que je voulais dire c'est qu'on a aujourd'hui des simulations de comportement (dixit ce que tu exposes dans ton message précédent Gam) dans des modélisations analogiques de bonne qualité.(Et les "zones d'ombres de cette techno", ce sont le début de cette technologie ou les limites.)
Par ex dans mon Fantom quand je fais de la musique avec les modélisations de Juno ou Jupiter je ne me prends jamais la tête a y penser en me disant "bah la c'est un poil en dessous d'un Juno".
Je ne me prends pas tant la tête avec ces aspects pour ma part, meme si je respecte ceux qui adorent faire ce genre d'analyse.
Pour moi un son n'a de but que d'être joué et c'est ce qui m'intéresse avant tout.
J'essaie d'être avant tout un joueur de clavier qui bidouille, plutôt qu'un bidouiller qui joue du clavier.
C'est juste mon identité a moi.
Pour ce qui est de revenir a l'ANX, j'ai pas de soucis avec ce que le Montage sort de ces sons, mais rien d'extraordinaire ou de surprenant non plus.(je rejoins donc les avis des autres).
Je pense que Yamaha a répondu a une demande, mais dans le fond elle n'y serait pas cette synthèse ca ne changerai pas grand chose de mon affect de ces claviers.
Mais pour etre franc, je suis persuadé qu"on va en sortir des supers sons dans le futur grâce au talent de ceux qui s'en occuperont.
alphatruc
Le modx M est un généraliste assumé.
Donc je crois aussi que si le moteur VA embarqué peut être bon, alors c'est surement un coup de bol pour qu'il soit capable d'être aussi excellent que ce que tu a l'air d'attendre. Un peu comme ma question a totounet qui était dans le même genre que toi (ben oui on espère toujours
Tamburini & Liberatore
t.e.u.f
Déclencher un vibrato, ouvrir le filtre ou induire n'importe quelle modulation par la pression est une interaction tellement sensuelle avec son clavier. Pourquoi s'en priver ?
C'est un peu comme toucher les cordes d'une guitare...
(Bon, encore faut-il que l'aftertouch soit sensible et ne se comporte pas comme un simple interrupteur ON/OFF, j'en conviens :-/ )
[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 13:38:59 ]
alphatruc
Pour préciser sur ma phrase vu qu'elle a été reprise:
Ce que je voulais dire c'est qu'on a aujourd'hui des simulations de comportement (dixit ce que tu exposes dans ton message précédent Gam) dans des modélisations analogiques de bonne qualité.(Et les "zones d'ombres de cette techno", ce sont le début de cette technologie ou les limites.)
Par ex dans mon Fantom quand je fais de la musique avec les modélisations de Juno ou Jupiter je ne me prends jamais la tête a y penser en me disant "bah la c'est un poil en dessous d'un Juno".
Je ne me prends pas tant la tête avec ces aspects pour ma part, meme si je respecte ceux qui adorent faire ce genre d'analyse.
Pour moi un son n'a de but que d'être joué et c'est ce qui m'intéresse avant tout.
J'essaie d'être avant tout un joueur de clavier qui bidouille, plutôt qu'un bidouiller qui joue du clavier.
C'est tout a ton honneur
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte