réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 557 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
Grans
le séquenceur par contre, on pouvait s'en passait ...
Spidouz
PS: Cela ne fait pas encore 10 ans, mais presque... Steinberg a été racheté par Yamaha courant 2006 en fait (en mars si j'ai bonne mémoire, c'était annoncé aux alentours du Musikmesse si je ne dis pas de bêtise).
@ShiloKuma: Tous ce que tu décris est avant tout de la mauvaise foie. Car si on était vraiment soucieux des problèmes électrique (ou encore les ressources naturelles), on arrêterait d'acheter du hardware qui nécessite des composants, du cuivre, qui sont limité et peu évolutif et nécessite alors d'avoir plusieurs claviers, racks, expandeurs, boite à rythme et j'en passe... et plutôt utiliser un ordinateur avec que des plugins car on peut les faire évoluer dans le temps par simple mise à jour, et on peut en utiliser autant que l'on veut cela ne consomme pas plus d'énergie, ni plus de composants, de ressources naturelles tel que le cuivre ou autre. Et en plus mon laptop ne consomme pas plus de 50 watts. C'est donc un faux argument tout ça, voyons, un peu de sérieux.
Et puis, je pense que tu ne dois pas vraiment travailler sur des DAW avec des plugins pour prétendre qu'un séquenceur hardware (que ce soit le Motif ou autre) fait "tout le boulot aussi bien, plus vite et avec des sons assez convaincants". Je suis d'accord de dire qu'il y a des choses et des aspects très intéressants dans le hardware, ce n'est pas le débat ici, mais de là à prétendre que cela fait tout aussi bien, j'en doute fortement... ou alors tu ne dois pas faire grand chose. Déjà, si je prends par exemple le dernier projet que j'ai fini y'a même pas deux semaines, c'était 107 pistes audio... j'attends encore de trouver un clavier hardware qui peut faire cela. Même le Kronos n'a que 16 pistes audio. Puis pour les sons, là encore, tu ne dois peut-être pas trop connaitre les banques de samples Kontakt (entre autre)... car aujourd'hui ce n'est même plus un débat car on sait tous que les constructeurs n'arrivent plus à rivaliser avec ça et c'est pour cela qu'ils désertent aussi le monde des workstations pour se concentrer sur des synthés, claviers de scène et autres néo-rétro.
D'ailleurs, les "yeux qui brûlent, et autres arguments du genre", c'est bien pour faire dans le dramatique, mais personnellement je bosse minimum 15h par jour sur ordinateur depuis des décennies et je n'ai pas les yeux qui brûlent pour autant. Come quoi, tout est relatif à chacun. Puis, en quoi il serait différent pour les yeux de regarder l'écran 7" tactile d'un Montage par rapport à l'écran 7" tactile d'une tablette... sachant qu'il y a des chances que c'est le même modèle en finalité? Aucune... Par contre, devoir regarder des petits pixels sensés représenter des notes sur un écran de petites tailles, et regarder ces même notes en grande taille sur un écran de 27 ou 30", c'est pas du tout le même effort et c'est en effet bien plus comfortable sur un écran plus grand. Si c'était pas plus comfortable, pourquoi ferait-on des écrans de télévision ou d'ordinateur toujours plus grand? Pourquoi les claviers intégreraient des écrans toujours plus grand? Un simple écran à 2 lignes suffirait dans ce cas... Il y a des synthés qui n'ont pas besoin de plus pour être de très bon synthé. Par contre, pour les workstation... la déduction est donc simple!
Et pour finir... pour ma part, quand je travaille (dans mon DAW ou Maschine par exemple), je ne passe pas mon temps à regarder des chats sur Youtube (d'ailleurs même quand je ne bosse pas). Le manque de professionnalisme ou d'attention des uns ne peut pas être un argument pour les autres. Car sinon je pourrais dire qu'à chaque fois que j'allume un clavier workstation, je perds mon temps à pianoté avec les presets de son de piano plutôt que de composer un morceau... On est bien d'accord, cela serait bien débile de dire ça. Il n'y a pas de mauvais outils, que de mauvais travailleurs.
Je veux bien qu'on lui reproche plein de choses à ce Montage, mais il faut savoir rester un minimum objectif. S'il ne te plait pas ce clavier, tu peux simplement ne pas l'acheter et des désabonner de ce forum. C'est encore la meilleure réaction qu'un consommateur peut avoir vis à vis d'un produit qu'il n'aime pas. Il serait bien naïf de penser que Yamaha n'a pas évaluer proprement les avantages et inconvénients de proposer ce Montage sans séquenceur. Ce n'est pas une décision qui a dû être prise arbitrairement... comme la majorité des décisions de design et conception de produits provenants de grande marque telle que Korg, Roland ou Yamaha.
Si on analyse très bien les pourquois/comments, avec les chiffres de Yamaha à l'appuis, les études de marché, etc... on comprendra que cela a été le décision la plus judicieuse qu'ils pouvaient faire à ce moment. Pour ma part, je pense simplement aux coûts et temps (surtout le temps) de développement du nouvel OS complètement ré-écris pour un usage sur écran 7" tactile. Et donc la nécessité de devoir faire cela par étape et donc de laisser certaines parties pour plus tard. Les parties relativement complexes et les moins intéressantes en terme de marché sont alors le Sampleur et le Séquenceur. Car en les retirant où peuvent quand même proposer un clavier dit "synthé" et non workstation, ou même le vendre à des personnes cherchant des workstation/rompleurs mais qui s'enfoutent du séquenceur car (comme la TRES grande majorité des utilisateurs) ils utilisent déjà un ordinateur avec un DAW avec des Soft Sampleurs. Et donc ces fonctions font double emploi et ne sont alors pas prioritaires sur la listes des fonctions à coder. Cela viendra surement plus tard (j'en doute pas), mais ce n'était pas nécessaire ici pour un Montage qui visent avant tout le marché des synthés et de la scène. Un simple lecteur audio peut suffire dans ce cas, et c'est donc ce qu'ils ont fait.
Et d'un autre côté, peut-être travaillent-ils sur une nouvelle sorte de séquenceur qui serait beaucoup plus intégrer au prochain Cubase, entièrement contrôlable et éditable à partir de l'écran tactile (un peu comme sur une Akai MPC Touch). Qui pourrait alors même fonctionner aussi bien avec un ordinateur qu'un stand-alone. C'est là encore, les tendances à venir que l'on peut s'attendre... mais qui nécessite surement du temps et de l'argent pour être développer. Bref, autant de raisons parfaitement valables pour proposer un Montage sans séquenceur.
Et ne doute à aucun instant que l'équipes des ventes et marketing de Yamaha a parfaitement évaluer les potentielles pertes de ventes vis à vis de gens mécontent comme toi. Cela fait partie des études de marché avant même le développement du produit.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
totounet
Le prends pas mal,mais tu tournes toujours en rond avec tes arguments a corps defendant pour tes daws preférées et tes outils préférés,ta vision de l'avenir (qui soit dit en passant chez open labs n'a pas fonctionnée d'une maniere pérénne...etc etc.)
(A open labs vous aviez fait des etudes comme celles que tu decris pour yamaha et son montage pas vrai?,en fait comme tout le monde fait des etudes de marchê tout le monde devrait faire des produits qui marchent si je suis ton raisonnement non?
Et paf!
Dans la réalité manque de bol il y en a quo ne marchent pas..c'est que ca doit etre plus compliqué que ca non?)
On est dans dans le sujet d'un synthé hardware et tu reviens sans cesse sur un discours qui n'est pas universel mais que le tien en fait.
Ca ne signifie pas que tu as tort,(tu dis plein de choses interressantes en soi) mais pas non plus que tu as raison!
Et a la limite,si on va au bout de ton discours,tu ne devrais meme pas parler du montage mais aller bosser sur ton controlleur et tes plugs,les évidentes solutions irrémédiables d'avenir.
Il s'avère que tu es un type de musicien,mais que tu n'es qu'un seul type de musicien.
Par contre ton amour pour tes theories te laisse souvent croire qu'on devrait tous penser comme toi.
Moi par exemple,je me retrouve vachement dans mon amour du hardware sur le discours de shilokuma.
Et oui....
Et il me fait sourire aussi des fois,et ca me fait du bien.
Et si tu surfes un peu sur la toile tu verras qu'on est pas les seuls.
Tu dois comprendre qu'au moment ou on kiffe le mode pattern ou le sequencer du motif,et bien on s'en tape des daws.
Parce que justement on en a souvent aussi des daws(oui les fanas des sequencer hardware ne vivent pas dans des grottes) mais on veut prendre un autre plaisir sur celui du motif.
Tu peux comprendre cet aspect?
Tu peux comprendre cet affect?
Tu peux comprendre qu'on a envie des fois de s'en foutre des plugs,des config informatiques a calculs de ram et de processeurs...et de trucmuche...?
C'est ce qui fait due des gens sequencent sur des elektrons plutot que leurs daws par exemple.
Des fois on veut juste kiffer le petit bouton record a ressort des motifs,jouer sans se prendre la tete..mettre ses idées en boite..et envoyer un gros fuck a l'ordi..
Tu peux juste comprendre ca?
Voila,apres des lignes et des lignes sur ta vision hard/soft(en nous jurant que tu ne veux pas faire de hors sujet mais en en faisant tres souvent pour en revenir a ta vision propre de l'avenir des synthés) ,j'avais envie juste de te dire ca au bout de tes nombreuses tirades techniques sur ces théories que vantes.
Oublies les 2 secondes,parlons juste d'allumer un synthé hardware et laissons l'ordi ou il est!
Et laissons le futur ou il sera aussi.
Prends ton plaisir ou tu veux,mais considères aussi les feelings sur la sequence hardware differents du tien.
Et tiens que ceux qui vantent les bienfaits de l'absence de sequencer au nom des daws relisent les pubs des motifs xf et anciens.
Vous savez quand yamaha vantait justement ces fabuleux outils de production autonomes qu'etaient les motifs et leur sequencer et mode pattern super tops!
Ha ben c'est sur maintenant ils vont nous expliquer le contraire hein pour nous vendre du montage!
Tiens donc!
C'est comme la FM:
Tout le monde a trouvé ca genial en virant les analos,puis tout le monde a trouvé ca pourri et sans interet en rachetant des analos..
Et maintenant tout le monde retrouve ca super génial
Bref on peut aller loin comme ca.
Mais par contre si on pouvait etre plutot sur de rien que sur de tout
Ps:
Promis spidouz je t'aime bien juré,mais j'ai pas pu m'empecher a force de te lire dans ton amour pour tes théories
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 23:15:08 ]
Moessieurs
- Performance recorder, on peut enregistrer une performance directement dans le séquenceur avec ses 8 parts avec arpèges et motion seq et compléter si besoin avec d'autres pistes jusqu'à 16.
- On peut enregistrer aussi piste par piste de 1 jusqu'à 16 pistes, toutes les part gardent leurs deux effets d'insertion dans tous les cas que ce soit en performance recorder, en piste par piste.
- On peut exporter un fichier midi sur une clef usb une fois l'enregistrement terminé et ce directement depuis la fenêtre du séquenceur (save as.mid file).
- On peut aussi enregistrer dans un logiciel séquenceur le contenu de la séquence enregistrée dans le séquenceur du montage en liaison usb en temps réel si on ne veut pas sauver sur une clef usb et déconnecter la clef du montage pour ensuite la connecter au pc, les touches start/stop du Montage peuvent être reconnues par le logiciel séquenceur pour la synchro ou pas (c'est vous qui décidez, song play/stop receive et transmit).
On peut enregistrer :
- en replace : ça efface les données précédentes de la piste si on s'est planté en beauté par exemple.
- en sur impression (overdub) on enregistre par exemple la grosse caisse et la caisse claire, puis on recommence un deuxième enregistrement sur la même piste pour faire les charley puis ensuite les cymbales, ... ça n'efface pas ce qu'il y a sur la piste avant ça s'ajoute.
- Punch in/out écrasement des données contenues entre les mesures X et Y
qu'on définie.
Ces trois modes sont présents sur le montage comme sur les Motif XS/XF.
Il y a les traditionnels undo/redo :
On peut charger des fichiers midi dans chaque "song" et ce sur les 64 emplacements song pour jouer par dessus, lancer des boucles midi sur scène est donc possible ...
En résumé ce qui n'est pas possible pour la partie midi :
- on ne peut pas éditer les notes enregistrées sur chaque piste depuis le montage, il n'y pas de vue d'édition de piste, il faut passer par un logiciel séquenceur Cubase ou autre.
- je n'ai pas vu dans les captures de fonction job pour copier les données d'une piste à l'autre par exemple ...je n'ai que les captures du manuel utilisateur qui est en ligne, je n'ai pas vu d'onglet job, à moins qu'il soit rajouté sur l'OS final mais je ne pense pas que se sera le cas ou alors il y aura des fonctions plus simples que ce dont on disposait dans le séquenceur des XS/XF.
- pas de mode pattern avec ses 16 sections en boucle.
Pour l'audio
- La partie enregistrement audio sur clef usb via usb to device ce gère dans l'onglet audio (une piste stéréo)
Pour ceux qui le souhaite, enregistrement audio via l'usb to host vers le séquenceur logiciel pc/mac en 24 bits 44.1 kHz sur les 16 part stéréo en simultané ou à 192 kHz sur 4 pistes stéréo.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 23:07:51 ]
totounet
EXer
BPMGROOVE
Darkmoon
Citation de totounet :Spidouz: Le prends pas mal [...]
Bah, moi je préfère nettement les remarques « d'un Spidouz » qui développe et argumente intelligemment son propos — et qui prend le soin de spécifier très souvent qu'il peut tout à fait se tromper et que ce n'est que sa vision personnelle —, que ceux qui critique bêtement en 2 phrases simplement pour exprimer leurs frustrations.
Tout est dans l'attitude!
Et sinon, autant toi tu peux te retrouver dans le discours de shilokuma, autant d'autres, comme moi, se retrouvent dans les propos de Spidouz. Alors comme tu le dis, il n'y a pas qu'un type de musicien.
Le seul « problème » avec Spidouz, c'est qu'il s'exprime et argumente terriblement bien (sans compter que, contrairement à plusieurs d'entre nous, il possède une expérience concrète dans la réalisation de produits liés à la musique), ce qui fait que cela décourage probablement certains de ceux qui ne partage pas sa vision d'avoir à faire de même pour contre argumenter (bonjour les longs pavés! ).
Par contre, je crois que Spidouz n'a pas capté que shilokuma fait parfois exprès de faire de l'ironie et de caricaturer (caricatures qui me font rire moi aussi).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Spidouz
Citation de totounet :Spidouz:
Le prends pas mal,mais tu tournes toujours en rond avec tes arguments a corps defendant pour tes daws preférées et tes outils préférés,ta vision de l'avenir...
Alors premièrement je ne le prends pas mal car je m'enfou royalement pour être parfaitement franc. Puis,le fait que je tourne toujours en rond, c'est bel et bien un signe que je reste fidèle à mes opinions et observations et que je ne me contredit pas à chaque nouveau post et en fonction des impulsions commerciales des uns et des autres. Puis je pourrais répondre point par point de ton commentaire (car tu te trompes sur BEAUCOUP de choses), mais cela serait surement mal interprété ici (certains mal intentionnés y verrait surement même une volonté de pousser un quelconque "agenda anti-ceci ou pro-cela"), et puis cela n'apporterait pas grand chose à la discussion sur le Montage. Donc peu d'intérêt en final.
Par contre, je peux te garantir que tu n'as strictement AUCUNE idée de l'histoire réelle d'Open Labs... car ça n'a strictement RIEN à avoir avec les produits. C'est même risible de lire ton commentaire quand on connait un tantinet la vérité. Donc là pour le coup, tu peux sortir toutes les théories que tu veux, mais cela ne les rendra pas vraie pour autant. Je peux me tromper sur beaucoup de choses, mais pas sur ça.
Maintenant, comme je le prends justement pas mal et que je ne suis pas rancunier, si tu veux vraiment qu'on en discute, on peut le faire par MP. Je reste toujours ouvert à la discussion tant qu'elle reste polie (ce qui est ton cas pour l'instant), et d'ailleurs même si on ne partage pas du tout les même avis, au contraire, c'est là qu'il est intéressant de discuter et confronter les idées respectives de chacun. On apprend toujours des autres, et au pire on peut tomber d'accord de ne pas être d'accord. C'est toi qui voit...
@darkmoon: Oui, j'ai peut-être lu trop vite et raté un humour au troisième degré? Cela ne serait pas impossible d'autant plus que je partage pratiquement tout ce que ShiloKuma avait écrit jusqu'à présent. Après, on peut aussi ne pas être d'accord sur tout. Ce n'est pas le forum de la pensée unique. Ce que je relève en général c'est quand on affirme des faits techniques et technologiques qui sont faux.
Si tu me dis que tu préfères une Smart Mini parce-que c'est plus pratique pour te garer dans Paris, je te donnerai raison. Mais si maintenant tu prétends que la smart à meilleur 400m DA qu'une Ferrari, Lamborghini ou encore une Tesla... cela n'aura pas de sens à mes yeux. Mais si ton critère est d'avoir une voiture spacieuse, ni la Smart, ni la Ferrari, ou autres sportives ne seront un bon choix. Si ton critère est la consommation d'essence, cela sera plutôt la Tesla qui sera meilleure que toutes les autres. Donc tout est relatif dans la vie... que ce soit des voitures ou autre.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
linn134
Sacré Spidouz.
S'il n'y avait pas autant de kilomètres qui nous séparent nous aurions de quoi alimenter la discussion jusqu'au coma éthylique.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte