Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 431 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Bonjour
Comme Moessieurs , je pense que c'est un synthé pour jouer "live" . Le fait que l'on puisse rentrer un ou deux jacks en input et qu'il puisse se synchroniser au tempo est un sacré plus , plus besoin de clic effectivement!!! c'est génial pour les batteurs aussi de pouvoir piloter le tempo et le pump in des filtres . C'est le premier synthé à proposer ça?
Effectivement , je dois me monter une config scène et le choix va être difficile entre Yamaha/Korg...Kronos 2 73 en master et Yamaha Montage 61 ? Complémentaire ou doublon ? pffffiouuu

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

372
Au passage, pour le beat sync, un Kaoss Pad 3 d'occasion le fait aussi et synchronisera n'importe quel synthé en MIDI..

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 20:45:13 ]

373
Citation :
Oui c'est bien ce que je dis, dans le Motif il y avait en gros pas deux perfs qui utilisaient les mêmes aprpèges

Ca je n'en suis pas certain, ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs.

C'est un peu de la provoc de ma part d'ajouter les 8 library et les 8*640 performances ;) mais une performance n'est pas forcément a utiliser avec des arpèges et des motions seq et le super knob et l'enveloppe follower c'est ça aussi qu'il faut voir.

Bonne musique à toi aussi, d'ailleurs il faut que je m'y mette moi aussi, un nouveau morceau à préparer et programmer tous les soirs ;)

Citation :
Comme Moessieurs , je pense que c'est un synthé pour jouer "live"

J'utilise mon XF et le Reface DX, l'integra, le mini nova et le Micro X avec un groupe et c'est le XF qui pilote tout ça. Le Montage viendra compléter le set et remplacer le Novation Impulse.

Mais j'utilise aussi Cubase Pro 8.5 pour tout ce qui concerne le travail sur les séquences et enregistrements audio et à ce titre avec les 16 parts qui conservent leurs doubles effets d'insertion, les 16 port usb stéréo simultanés, le Montage va plus loin et plus vite que ce que je peux faire avec la carte FW et le Motif XF pour le travail en home studio.

Il convient très bien pour les deux usages dès lors qu'on travaille avec un logiciel séquenceur.

Kronos2 et ou Montage à toi de voir ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

374
Heuuuu .... Le synthé FM seul verra-t-il le jour un de ces quatre matin ? Parce que j'imagine sans peine qu'il existe une jolie clientèle pour un successeur du DX-7. Un biniou avec un clavier "normal", polytimbral 4 avec une petite section d'FX en pure FM serait parfait .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

375
Citation de Mekanik :
Heuuuu .... Le synthé FM seul verra-t-il le jour un de ces quatre matin ? Parce que j'imagine sans peine qu'il existe une jolie clientèle pour un successeur du DX-7. Un biniou avec un clavier "normal", polytimbral 4 avec une petite section d'FX en pure FM serait parfait .... :-D

Au vu du retour de la FM ces derniers temps je dirais oui. Par contre pas sûr que ce ne soit pas Korg qui devance Yamaha. :-D

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 01:03:43 ]

376
x
Hors sujet :
Citation de ShiloKuma :
Autre point, on annonce quelques 2370 formes d'ondes supplémentaires pour 5,67Gb supplémentaires (contre 4000 formes d'onde pour 741mb dans le Motif/Moxf), c'est indéniablement mieux, mais on sait déjà que le piano CFX prendra 1,17gb, donc c'est en réalité 2350 formes d'ondes pour 4,5GB, ce qui est très intéressant. Cela donne donc un total de 5806 mb divisé par 6370 formes d'ondes, soit 0,9mb par forme d'onde, contre (741/4000) à peine 0,2mb pour le Motif/MOXF. Surtout si l'on compte certainement plusieurs formes d'onde bien massives (le piano, les ensembles de cordes nouveaux, etc), cela ne donne pas vraiment un saut de qualité considérable, mais plutôt d'un facteur 2 ou 3 (un saut de facteur 10 étant considéré comme un saut d'échelle).

Je pense que tu regardes trop cela d'un point de vue théorique et mathématique (idem pour les motifs, perfs, arpèges, etc...). Déjà, sauf erreur de ma part (Joël me corrigera si nécessaire), j'ai bien cru comprendre que le Montage avait principalement 2 pianos. Le CFX, mais aussi un Bosendorfer (un peu comme Korg qui avait deux gros pianos de 4.7 Go... donc sur les 11 Go annoncé, il y en avait déjà 9 de pris par les pianos. Idem sur le Korg Krome dont 80% de sa ROM était pour le piano (et pour cause, la plupart des utilisateurs qui achètent se genre de clavier veulent un bon son de piano... c'est souvent LE premier son que l'on essaye et qui sert d'étalon pour évaluer la qualité sonore d'un clavier worsktation... enfin jusqu'à présent).

Donc, si j'aimais les chiffres autant que toi, je dirais que l'on pourrait alors enlever deux fois 1.17 Gb sur les 5.67, soit 3.33 Gb... et ensuite sur ça, on peut plus ou moins enlevé les 741Mb d'origine (car le Montage reprends à priori intégralement les sons du Motif XF... là encore Joël me corrigera si j'ai mal compris). Soit environ 2.58 Gb.

Donc en gros, hormis les deux gros pianos, il y a environ 2.58 Gb de nouveaux samples... à priori essentiellement pour piano électrique (Rhodes, Wurly) et quelques strings (de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent). Mais il faudrait encore savoir combien de formes d'ondes supplémentaires cela représente vraiment pour définir la moyenne. Mais là encore, cela veut rien dire car on pourrait avoir 10 formes d'ondes à 200 Mb, et 2900 formes d'ondes a 0.2 Mb comme avant... Une ROM n'est jamais rien de plus que l'addition de sons diverses et variés avec chacun leurs particularités. Donc on ne peut pas vraiment faire de calcul purement mathématique sur la taille "moyenne".

Car on aura des sons qui pourront sonner très bien avec presque rien au niveau forme d'onde... Notamment tout les sons synthétiques, hits, percs, etc...
Alors qu'il y a d'autres sons qui vont vraiment nécessité beaucoup de samples car il faut beaucoup de nuances, articulations, variations, etc... afin de pouvoir reproduire toutes les nuances sonores de l'instrument que l'on souhaite reproduire... c'est notamment le cas pour les sons acoustiques.

Idem pour les arpèges... A la limite on s'enfou qu'il y en ait un différent par performances ou non. Car un même arpège sur deux sons différents pourra être totalement différent. Un simple "4 Kicks" pourra aussi bien être utilisé pour du Rock, de l'Electro... voir même un Tango (je sais, j'exagère). Mais tout ça pour dire que c'est pas trop le pattern (ou encore le nombre de patterns/motifs/arpgèges, etc...) qu'il faut vraiment voir, mais le nombre de résultat possibles avec. Car ce ne sont rien de plus que des outils. Si on regarde le Kronos avec son Karma... le simple fait de pouvoir apporter des modifications sur la façon d'utiliser un pattern, cela va lui donner un résultat totalement différent.

Puis, sur le niveau "d'enfumage" (pour reprendre tes termes) de la part des constructeurs, c'est en fait aux consommateurs de le décider par les achats.. ou non! Si quelqu'un décide de ne pas acheter un produit, le constructeur fait un chiffre d'affaire plus faible et ne génère pas assez de profits par rapport à ses objectifs. Et par conséquence, il prend ça pour un échec. L'exemple concret est le Korg Oasys qui s'est vendu à 5,000 exemplaires "uniquement" (ce qui est déjà pas mal pour un clavier qui était une plateforme innovante chez la marque, et qui était vendu à 6,500 et 7,500€ à l'époque... donc un marché de niche). Toutefois cela a été considéré comme un échec par Korg Japon qui a généralement l'habitude de vendre plus d'unités, comme par exemple 100,000+ unités pour le Korg Karma (le clavier Rouge). C'est peut-être cela qui a poussé Korg à arrêter l'Oasys après à peine 2 ans et demi (maxi 3), et sortir une version plus abordable et un peu plus évoluée... le Kronos (Note: Pour ceux qui penseraient que je fabule sur cette anecdote, elle provient de Stephen Kay directement qui avait le Karma sous license sur les deux claviers).

Si demain le Montage ne se vends pas, c'est que Yamaha aura fait une erreur d'évaluation, de développement, de position commercial, etc... (cela peut toujours arriver, car on peut toujours tout prévoir... sauf la concurrence. Par exemple, Yamaha peut penser prendre des parts au Kronos, et vendre assez de Montage d'après ses objectifs, y compris au prix où il est, mais si Roland, Kurzweil ou autre vient sortir un nouveau Fantom, un K3000 ou autre... qui soit plus attractif pour les consommateurs, bah toutes les estimations de Yamaha pourront changer. Et toute entreprise qui se respecte prévoit ce genre d'éventualité).

Et donc, si le Montage est un échec, ils seront forcé de devoir réagir, en baissant le prix par exemple (si la marge le permet), ou en proposant des produits qui sont un peu plus attendus par les consommateurs et qui se vendront mieux. Toutefois, si le Montage se vend bien, c'est que les consommateurs sont soit content avec, soit trop bête pour acheter quelque chose qu'ils n'aiment pas. Dans les deux cas, on ne peut pas blamer un constructeur pour ça. Si on aime pas un produit et qu'il se vend bien quand même, cela ne veut pas dire non plus que tous les autres sont des idiots. Juste que le produit ne nous correspond pas, mais qu'il correspond parfaitement à d'autres. Il faut savoir accepter que tous les produits qu'un constructeur sort ne nous sont pas forcément destiné. Le dernier exemple en date est la série Reface, ou les Roland Boutique, etc... Ce n'est pas des produits que j'achèterai personnellement... simplement parce-que je ne fais pas parti de la cible commerciale visée. Cela ne veut pas dire que les produits sont de "l'enfumage".

Et pour cette raison, à l'heure actuelle, je n'ai aucune intention d'acheter un Montage car je doute qu'il me corresponde vraiment. Mais comme j'ai un ami qui habite littéralement à 2mn de chez moi et qui l'a mis en pré-commande, dès qu'il le recevra j'irai passer quelques heures pour l'essayer. Essayer un produit en magasin (ou chez un ami), c'est encore ce que tout consommateur devrait faire pour s'assurer de faire un achat intelligent. Acheter un produit sans même jamais l'avoir acheté, uniquement parce-que le marketing dit que c'est bien... c'est déjà un peu tendre le baton pour se faire battre.

Dieu (et tout le forum d'ailleurs) sait que je suis le premier pour dire que les constructeurs font de la rétention technologiques et que l'on pourrait avoir aujourd'hui des claviers qui soient 10 fois plus puissant, innovant et avancés qu'ils sont aujourd'hui. Mais tant que les utilisateurs continuent à acheter, on ne peut pas plaindre un constructeur pour vouloir continuer à vendre. Si toutes ces pratiques commerciales vous écoeurent et vous dégoutent, faites comme moi, arrêtez de les acheter...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

377
Le problème à la limite c'est un synthé qui aurait une polyphonie de 256 notes avec un clavier 25 touches sans entrée pour pédale de sustain et sans entrée MIDI.

Sous un certain aspect des proportions comme je l'ai indiqué, le Montage ressemble un peu à cela compte tenu de toutes les impasses sur des fonctions clefs (des fonctions qui existaient depuis presque 20 ans et qui avaient été portées tout au long des diverses évolutions sans trop de difficulté semble-t-il - ce n'est pas comme si d'insurmontables difficultés techniques avaient surgi, ce sont des suppressions pures et simples de code déjà très maîtrisé sur les machines antérieures) et aussi au regard des chiffres des données techniques (qui ne valent rien dire sans connaissance d'un élément de comparaison, mais qui sont parlants pour qui connaît le Motif.)

Par exemple sur les Motif existait, via une seule touche "Job", un ensemble de fonctions survivantes des toutes premières moutures des synthés modernes de Yamaha et notamment du séquenceur song/pattern qui va tant nous manquer. Ces fonctions d'édition fine, pas utiles tous les jours, pas utiles à tout le monde, n'étaient rien en terme d'ergonomie, un seul bouton, et elles n'interféraient pas avec le reste des autres fonctions, elles donnaient lieu à un sous-mode "Job" propre à chaque mode avec ses écrans dédiés. Il avait été possible de garder ce niveau de complexité, donc on ne comprend pas en quoi une nouvelle architecture supposait automatiquement, sous couvert de simplification, de supprimer des modes plus récents et si utiles. Le séquenceur, le sampler, auraient très bien pu survivre, avec les fonctions "Job", dans ces pages des sous-modes "Job" par exemple, ergonomiquement parlant, cela n'aurait pas été plus compliqué qu'un bouton et quelques écrans supplémentaires de l'interface, rien de bien méchant. Et cela aurait fait du Montage un must sans rival dans la série Motif, et une workstation hors pair. (M'est avis que la prochaine mouture, qui n'aura pas l'ancien stock du Motif pour concurrent dans les magasins, reprendra tout cela. Ce serait un mouvement salutaire en tout cas!)

Quant au problème de savoir comment vont sonner les sons acoustiques, je crois justement que tous les usagers du Motif seront capables de reconnaître dans les chiffres annoncés le fait que cela sonnera probablement très bien en survol, bien encore de loin, et pas si nickel de près, tout comme le Motif. Pourquoi? Parce que les chiffres sont du même ordre de grandeur précisément.

C'est aussi ce que je voulais indiquer à propos des arpèges, il y a des tas de paramètres qui permettent de faire swinguer un peu plus ou moins une arpège, mais de là à en faire un tout autre résultat, non, et là aussi les habitués du Motif reconnaîtront une réalité me semble-t-il, tout comme dans la disproportion criante des seules 256 arpèges utilisateur en l'absence de toute possibilité de faire tourner des boucles MIDI via le séquenceur, etc., etc.

On peut se voiler la face tant que l'on veut, puisque Yamaha indique remplacer le Motif par le Montage, et à mesure en effet le Motif disparait des boutiques déjà, il y a soudain des tas de fonctions qui ne sont accessibles que dans le marché de l'occasion du Motif... ou chez la concurrence, et cela représente une perte sèche pour les musiciens, ni plus ni moins.

Quant à savoir si Yamaha fait de la rétention technologique, je crois que non et je dirais que ce n'est pas le sujet. Yamaha a peut-être bien tout simplement écouté les usagers de ses claviers à la façon mécanique et stupide dont un patron idiot de supermarché aurait supprimé le rayon des whisky de son magasin à la suite d'une étude sur les habitudes des ménagères et d'elles seulement : à en croire la majorité d'entre elles, le rayon des whisky est inutile, et d'ailleurs en effet les caméras de surveillance ne montraient jamais aucune ménagère dans ce rayon...

Mais cela n'empêchera pas que nous entendrons le Montage dans toutes les pubs et tous les reportages télé pendant des années, rassure-toi Spidouz!

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:35:11 ]

378
Bonjour.
Au niveau des pianos le Montage embarque en ROM le CFX, le CF3II et le S6.
Le Bosendorfer sera proposé au téléchargement gratuitement pour une durée limitée sur (je n'ai aucune idée de la durée limitée) et sera donc destiné à aller dans la sand memory user de 1.75 go, à cette heure on ne sait pas vraiment qu'elle taille il fera, 700Mo, 1 Go ou plus, pour ma part je n'en sait rien.
Comme je l'ai déjà indiqué il y a de nouvelles formes d'ondes, des formes d'ondes existantes qui ont été revues à la hausse et d'autres qui n'ont pas été modifiées.

Si par exemple les waveforms de batterie ont bénéficié d'une amélioration et sont pour une grosse partie de nouvelles formes d'ondes en lieu de place de celles du XF, chaque note (key) est une forme d'onde parmi les 2300 nouvelles et chaque waveform nouvelle de batterie ne pèse pas un gros poids dans les 4.5 Go même si tu double sa taille.

On peut spéculer longtemps à savoir la proportion entre les nouvelles waveforms et les rajouts voire remplacements dans 4.5 Go en dehors du CFX, il n'y a que l'équipe de sound designers qui le sait.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 18:52:03 ]

379
Merci de la précision Joël... je sais pas pourquoi j'avais cru comprendre qu'il y avait deux pianos de même taille (le CFX et le Bosendorfer... sans compter ceux déjà présent dans le Motif XF). Donc bonne correction!

Mais bon, sur le fond, mon raisonnement reste le même et valide... qui est que l'on ne peut en effet pas vraiment faire de chiffre "moyen", même en ayant quelques infos ici et là... On peut uniquement faire quelques suppositions, mais pour ce qui est des waveforms, de leurs tailles, leurs usages, etc... c'est en effet le boulot de sound designers.

Citation de ShiloKuma :
Quant à savoir si Yamaha fait de la rétention technologique, je crois que non et je dirais que ce n'est pas le sujet. Yamaha a peut-être bien tout simplement écouté les usagers de ses claviers à la façon mécanique et stupide dont un patron idiot de supermarché aurait supprimé le rayon des whisky de son magasin à la suite d'une étude sur les habitudes des ménagères et d'elles seulement : à en croire la majorité d'entre elles, le rayon des whisky est inutile, et d'ailleurs en effet les caméras de surveillance ne montraient jamais aucune ménagère dans ce rayon...

Si on veut... mais c'est pour ces même raisons que Yamaha n'a pas encore inclus de Sampleur ou de Séquenceur dans le Montage (car la ménagère utilise des DAW aujourd'hui et ne va plus dans les rayons "sampleur" et "séquenceur"). Et Yamaha s'est également rendu compte que s'il proposait du Coca-Cola, du Pepsi et une marque bon marché (souvent faite par le magasin), cela suffisait pour une grande majorité des ménagères... qui n'ont peut-être même jamais goûté à du Breizh Cola (petit clin d'oeil à nos amis bretons :-D ). Pour ma part, je m'enfou, je ne bois pas de soda ;)

Ce que l'on retrouve alors en magasin n'est en effet pas un gage de qualité (le meilleur produit que l'on pourrait avoir). Et si on regarde d'un point de vue technologique, c'est une évidence. Et c'est valable sur un bon nombre de secteurs; que ce soit Yamaha ou autre. D'ailleurs, si vous vous pointez aujourd'hui chez des investisseurs avec un projet qui ne fait pas de rétention technologique, qui en garde pas un peu sous le coude pour une éventuelle version 2.0, etc... on vous dira que vous avez mal préparé votre étude. Moi je dis ça, je dis rien...

Citation :
Mais cela n'empêchera pas que nous entendrons le Montage dans toutes les pubs et tous les reportages télé pendant des années, rassure-toi Spidouz!

Mais je ne suis pas inquiet pour ça... même si je pense qu'on risque plutôt de l'entendre sur scène.

Car ceux qui bossent sur les pubs et reportages aujourd'hui travaillent avant tout sur DAW (tu ne fais pas facilement de travail à la frame prêt sur un séquenceur de clavier). Tout le compositeur à l'image que je connaisse travaillent essentiellement à base de plugins et banques sonores. Bon, d'un autre côté, il faut voir comment sera l'intégration du Montage. Depuis le temps que je n'arrête pas de dire que ce qui pourrait sauver le hardware digital c'est une totale intégration (genre TI / OverBridge, etc...). Je n'arrive toujours pas à comprendre que des fabricants de hardware soient aussi lent à mettre en place un moyen d'avoir une intégration totalement transparent de chaque parts, en midi&audio over USB avec un plugin de contrôle et recall...

Maintenant, le Montage a l'air d'avoir quelque chose dans cette direction... à suivre donc!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

380
x
Hors sujet :
Citation de Spidouz :
Depuis le temps que je n'arrête pas de dire que ce qui pourrait sauver le hardware digital c'est une totale intégration (genre TI / OverBridge, etc...). Je n'arrive toujours pas à comprendre que des fabricants de hardware soient aussi lent à mettre en place un moyen d'avoir une intégration totalement transparent de chaque parts, en midi&audio over USB avec un plugin de contrôle et recall...

Tu devrais alors regarder sérieusement ce que propose Modal Electronics à ce niveau-là. C'est exactement une démarche de type "game changer" qui s'appuie sur les outils "modernes" dont on dispose aujourd'hui. Un véritable changement de paradigme, un grand bol d'air pur dans cet univers ultra-conservateur qui refuse de se séparer de ses petites mesquineries et autres calculs marketing à deux balles.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche