Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 559 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Après on en revient (10 pages plus tard) à la question de savoir si ce Montage est un Synthétiseur (vu qu'il n'a ni sampleur, séquenceur, etc...) ou une Workstation (vu qu'il est sensé remplacer le Motif XF). Car dans le cas d'une workstation, il est important d'avoir des presets d'usine utilisable rapidement et qui colle à ce que l'on recherche. Dans le cas d'un synthétiseur, on a avant tout envie d'explorer la synthèse et donc on s'enfou un peu des sons d'usine. Deux approches différentes.

Pour ma part, pour l'instant, le Montage, je le vois plus comme un synthétiseur...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 02:43:29 ]

332
SPIDOUZ je suis d accord avec toi c est pas clair cette histoire l'avenir nous le dira ;)
333
C un synthétiseur mais trop cher à mon avis, 2000 euros aurait été un bon prix
334
Citation de Spidouz :

Pour ma part, pour l'instant, le Montage, je le vois plus comme un synthétiseur...

C'est bien ce qu'il est, c'est Yam qui le dit:

"Yamaha présente un synthétiseur d’une expressivité impressionnante, adapté aux nouveaux besoins de la scène et en studio."

Je sais pas pourquoi on s'est tous mis en tete que c'était le remplacent du Motif :noidea:
335
c'est comme le jupiter 80, presenté comme le flagship de la marque( ce qu'il est) mais pas remplaçant du fantom...
donc, chez Yam comme chez Roland, leurs flagships ne sont plus des workstations mais des synthés de scene, faut pas penser qu'ils remplacent quelquechose, c'est une nouvelle voie...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

336
Alors le Motif XF8 a déjà disparu du catalogue chez Thomann par exemple, et les autres ne tarderont pas sans doute, question de stock et de la politique de Yamaha à ce sujet. Le problème, c'est que si le Montage peut assurer tout ce que le Motif proposait comme sonorités (de ce point de vue là l'intégralité des sons et arpèges du Motif sont dans le Montage), certaines fonctions essentielles du séquenceur vont manquer, et la possibilité de sampler un instrument par exemple (ne serait-ce que pour faire des boucles en live.) Donc acheter un Motif XF8 c'est encore possible mais déconseillé puisque ce n'est très bientôt plus en vente (ou à moins de négocier un bon prix en magasin, si c'est seulement possible) Et acheter un Montage c'est se préparer à faire des sacrifices de fonctionnalité ou alors à trimballer un looper, un sampler, une autre machine avec un séquenceur MIDI correct, bref, du coup le Montage est hors de prix et il ne se suffit pas à lui-même! (Ce qui est tout de même toute la raison d'être principales de ces workstations! Si l'on accepte de brancher un ordinateur, d'autres machines, sur une table de mixage, dans un coin chez soi ou même un pièce dédiée, alors il y a bien mieux à faire de 4000 euros que de s'acheter un Montage!)

Et donc on peut dire que l'avenir du Motif c'est le Kronos en effet, ou un Kurzweil, ou la station haut de gamme (qui n'existe pas encore) de Roland... Et c'est quand même bien vu de la part de Yamaha... icon_facepalm.gif
337
Citation de Gabreau :
Je sais pas pourquoi on s'est tous mis en tete que c'était le remplacent du Motif :noidea:

Peut-être parce que dans chaque vidéo de présentation faite par des démonstrateurs officiels de la marque, ils l'annoncent comme le remplaçant du Motif XF...

Ad Astra, Per Aspera...

338
PS: et on peut aussi se demander légitiment de l'utilité d'avoir un séquenceur dans une Workstation d'aujourd'hui quand on sait qu'une grande majorité des utilisateurs préféreront utiliser un DAW comme Cubase qui est un autre produit de la marque. Sachant que Yamaha vise a faire une intégration de son clavier avec Cubase (comme c'était déjà le cas avec le Motif XF). On peut alors se demander si un simple player de background séquence n'est pas suffisant pour la scène aujourd'hui?

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé pratique l'usage dès séquenceurs intégrés depuis qu'on peut avoir énormément de confort et de fonctionalités avec DAW. Mais d'un autre côté, une Workstation qui n'a pas de séquenceur n'est pas vraiment une Workstation qui est sensée pouvoir se suffire à elle-même.

Ad Astra, Per Aspera...

339
... confort de l'ordinateur avec les yeux qui brûlent, mal au dos et en se flinguant le canal carpien de la main droite (pas idéal pour un pianiste), tandis que l'on consomme 200W/h en moyenne pour principalement regarder les chats idiots de youtube au lieu de faire de la musique, quand par exemple le séquenceur matériel à 15w/h du Motif fait tout le boulot aussi bien, plus vite et avec des sons assez convaincants pour réserver les VSTi pour les dimanches et fêtes...

Mais enfin chacun son expérience et c'est tant mieux si on a le choix, non? Là Yamaha nous retire ce choix pour une question mode, et quand l'électricité sera devenue trop chère (Et vive Fukushima!...), et inacceptable socialement à dépenser sans compter, lorsque nous aurons été bien grillés quelques étés de plus et bien trempés par quelques autres hivers à typhons supplémentaires, on regrettera de ne pas pouvoir faire tourner son Montage seul avec un panneau solaire portable sur la terrasse, et de devoir payer chaque année une taxe pour consommation excessive, en plus des tarifs rouges "CO2" sur sa facture Energie Responsable de France... Mais bon si la puce du Montage perd toute sa mémoire ROM en dix ans et qu'on s'en fout du monde puisqu'on va crever aussi, alors tout va bien!

Bon allez il faut que je quitte af là ou sinon je vais encore y passer la journée..
340
Je ne partage pas du tout l'idée que la suppression du séquenceur soit une bonne chose.

Ok pour créer et enregistrer, la DAW explose tout en termes d'ergonomie, ok. Mais le Montage aurait pu prévoir la possibilité de relecture de séquences!On peut très bien préparer ses songs sur une DAW et les relire depuis son synthé. Et puisque de Yamaha a racheté Steinberg depuis 10 ans bien tapés, ça n'aurait pas été un peu malin d'avoir, dans Cubase, un menu "export for Montage" qui exporte directement dans le séquenceur du Montage branché en USB un fichier déjà mis en forme (bounce des plug-ins, VST...), qui puisse être relu sur scène ensuite, sans avoir à se traîner un laptop?? Techniquement, je ne vois rien de bouleversant à faire?