Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 458 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Je suis heureux que mes posts aient declenché cette vague d'amour!:bravo:
Le yamaha montage ne s'en portera que mieux!
362
Citation :
J'ai une question cependant sur le Montage, est-ce que le perf recorder du Montage autorise de boucler des pistes de sorte qu'il soit possible de l'utiliser comme une sorte de pattern mode via la song list ou en sélectionnant les songs dans l'ordre ou via le pannel? Par exemple 64 songs divisées par 16 sections cela offrirait toujours de quoi tenir l'équivalent de 4 patterns si ce mode loop (par piste) était possible. Cela rattraperait le coup un peu.

Idem pour l'enregistreur audio, permet-il de boucler les prises?

Sans doute ces deux fonctions à minima seraient faciles à ajouter par mise à jour?

Bonjour, je ne vois pas sur les captures de "looper" sur une piste midi comme on l'avait sur le Motif XS/XF sur l'écran dédié "loop".
On ne le voit pas non plus sur l'écran audio.

L'OS présenté au Namm n'était pas 100% finalisé mais il n'est pas loin de l'être, quelques modifications/ajout restent possibles, mais à ce jour les seuls qui ont l'information font partie du staff Yamaha Japon qui travaille dessus .

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 13:14:45 ]

363
Citation de totounet :
Et je l'aime aussi spidouz malgré tout.

Je ne déteste absolument personne. Si c'était le cas, je ne prendrai pas du temps pour répondre comme je le fais.
Puis, comme dit, mon email et boite de messagerie reste toujours ouvertes à la discussion.

Je te dis juste que tu fais beaucoup de raccourcis dans ta logique, tu me prêtes des propos qui ne sont même pas vrais, et tu ne vois qu'un côté du problème. Tu argumentes à base d'équations à une inconnue quand je te parle de physique quantique. Pas vraiment la même chose et pas de rapport non plus.

Mais bon, libre à chacun de penser que je ne suis qu'un idiot. Cela fait partie de la liberté de chacun après tout.
Il me faut bien plus que cela pour que cela me touche. Donc pour ma part, fin de cette discussion ici.

Bonne continuation et débat à vous.

PS: De toute façon, à part pour les interventions de Joël (merci au passage), on en sait pas beaucoup plus à présent. Et comme j'ai un ami qui habite à 2 mn de chez moi et qui vient de mettre le Montage en pré-commande, je pourrais l'essayer dès qu'il arrivera.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 17:59:12 ]

364
Je ne te prend certainement pas pour un idiot;)
Loin de moi cette idée spidouz.
Et ce serait bien que tu ne fasses pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
Je t'ai juste parlé de ton orientation sur débats voila.(que tu recentres sans cesse sur les controlleurs,l'intégration des softs et ta vision de l'avenir...etc etc sauf que ce n'est pas le debat.
Quand j'ai ecrit mon post plus haut,c'est apres avoir relu tout le sujet montage et tes interventions ou tu recentres toujours les choses d'une certaine facon.
Ce n'est pas une histoire de physique quantique,c'est juste pragmatique.
Je serais tres heureux de lire (comme tous j'imagine) ton avis une fois que tu auras essayé ce montage.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 09:17:01 ]

365

Une petite liste de vidéos du montage par Yam Corp:
La liste (12 vidéos): https://www.youtube.com/playlist?list=PL-cvKJmztN5IegXEXE5DWayV9h5MncRGr
La première (FM):

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 09:27:14 ]

366
En regardant les specs une fois de plus du Montage, et connaissant le MOXF basé sur le Motif, il me vient une réflexion qui devrait inquiéter :

Sur le Motif/Moxf, nous avons grosso modo 8000 arpèges qui servent à faire des performances de 4 parties avec une arpège chacune et ce sur 5 ou 6 variations, donc un total, sur 4 banques de 128, de (128x4) X 4 parties X 5 variations = 10240 arpèges minimum afin que chaque performance puisse bénéficier d'un renouvellement dans les motifs (mais les possibilités sont bien plus grandes comme il s'agit de combiner 4 parts x 5 arps (ou 6 pour le MOXF).) La différence se comprenant parce que certaines perfs sur le Motif/Moxf sont en fait des splits/layers sans arpège.

Or sur le Montage nous avons 10000 arpèges, soit 2000 de mieux, pour 1920 performances de 8 parts chacune avec 8 scènes (idem variations pour ce qui est des arpèges), soit, pour réussir la même variété dans les motifs, même en reprenant l'idée de 4x128 performances complexes avec arpèges, un total de (4x128) X 8 X 8 = 32768 arpèges nécessaires. :8O:

Donc Yamaha choisit de faire évoluer ses motifs sur une base bien plus étroite que celle du Motif/MOXF, en tablant sur le motion sequencer pour animer le son plutôt que sur le renouvellement réel des motifs musicaux.

Il y a donc ou bien une grande répétition dans les phrases musicales (surtout qu'elles sont classées par genres et que l'on ne peut pas tellement mélanger des styles trop éloignés sans aboutir à une bouillie musicale), ou bien sur un grand nombre de performances avec peu de parts et peu d'arpèges, ou bien sur le fait que le motion sequencer va pouvoir combler ce relatif manque de diversité des phrases musicales...

Et sachant de surcroit que l'on ne peut ajouter que 256 phrases musicales de son cru, dont il semble qu'il ne soit pas possible de les créer sur la machine elle-même, cela donne une perspective surprenante : il y a une grande chance pour que 1 sur 3 performance avec de multiples arpèges sonne comme une répétition d'une autre... Si le motion sequencer assure la diversité, alors il faut tabler sur le fait que le procédé va aussi sonner comme une variation du même effet chaque fois... (Sur le Motif/MOXF on peut tout de même créer 256 phrases musicales, qui ne sont pas certes des motifs, mais qui peuvent aller jusqu'à 256 mesures chacune contre 16 notes max pour une arpège, PAR PATTERN, pour un total de 16384 séquences ainsi (64 patterns.) Dans la pratique, cette différence de 256 (Montage) à 16384 (Motif/MOXF, qui peut héberger créer 256 arpèges utilisateur) est absolument criante!)

Il y a en revanche la possibilité de créer un peu plus de 16384 live sets utilisateurs sur le Montage... comment remplir toutes ces cases sans inévitablement retomber encore et toujours sur la même base étroite de phrases musicales (en comparaison du faible renouvellement des arpèges, et puisque l'on ne peut pas créer de phrases dans le mode pattern absent du séquenceur)?

Comme le séquenceur est tout limité à un magnéto 16 pistes et sans édition aucune, il sera ainsi difficile de corriger le problème par ce côté là...

Autre point, on annonce quelques 2370 formes d'ondes supplémentaires pour 5,67Gb supplémentaires (contre 4000 formes d'onde pour 741mb dans le Motif/Moxf), c'est indéniablement mieux, mais on sait déjà que le piano CFX prendra 1,17gb, donc c'est en réalité 2350 formes d'ondes pour 4,5GB, ce qui est très intéressant. Cela donne donc un total de 5806 mb divisé par 6370 formes d'ondes, soit 0,9mb par forme d'onde, contre (741/4000) à peine 0,2mb pour le Motif/MOXF. Surtout si l'on compte certainement plusieurs formes d'onde bien massives (le piano, les ensembles de cordes nouveaux, etc), cela ne donne pas vraiment un saut de qualité considérable, mais plutôt d'un facteur 2 ou 3 (un saut de facteur 10 étant considéré comme un saut d'échelle).

Autrement dit, en plus de la disparition de fonctions clefs, non seulement les arpèges (les motifs) du Montage ne seront pas suffisants pour remplir toutes les cases utilisateurs de façon assez diverses, mais les formes d'ondes, si elles sont meilleures et plus nombreuses, ne vont probablement pas révolutionner la donne, mais offriront (les mêmes causes produisant les mêmes effets) une qualité superbe mais déjà connue, ou encore dit autrement, un peu plus de la même chose avec moins de fonctions et le remplacement de la diversité (rythmique, harmonique, mélodique) des motifs par la diversité rythmique et tonale des animations de filtres...

Reste le synthé FM

Mais aux vues de cela en effet on ne comprend pas bien pourquoi Yamaha veut faire de ce synthé le remplaçant du Motif (certains magasins ont déjà retiré le Motif XF8 de leur catalogue) : très vite on va entendre partout dans les médias, dans les pubs, dans les musiques de documentaires, sur les radios jeunes, les séquences de filtres du Montage, et en dehors de cette soupe commerciale, pour les usagers d'une workstation, il ne restera plus *que* Korg, Kurzweil, Roland, etc. pour trouver leur bonheur... puisque Yamaha scie la branche, avec le Montage, sur laquelle il s'asseyait jusque là en roi du business du secteur...

Espérons que le synthé FM à lui seul vaille le détour...

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 10:10:09 ]

367
Bonjour,
Il y a performance et performance dans le montage.
Tu as des performances "single part" qui sont le pendant des voices du Motif XF 9x128.
Tu es des performances multipart qui sont à deux ou trois partie pour optimiser des son comme le piano CFX, des EP .... et qui n'utilisent pas forcément les arpèges pour les scènes, pour certains les scènes ont des réglages d'effets différents pour par exemple passer d'une guitare claire à saturée ou avec chorus .....
Et tu as les performances à 8 part qui utilisent allégrement arpèges et motion sequence et elles sont au nombre de 640 soit 5x128.
Si tu compare de performances équivalentes 4*128 à 5*128 on ne va pas obtenir le même résultat que ce que tu indique (et encore dans les 4*128 du Motif XF il y a aussi des split et layer qui n'utilisent pas les arpèges).
Donc si on veut comparer plus largement et réellement il faut comparer pour le Motif XF
9x128 + 4x128 soit 1664 à 1920 sur le Montage et là on arrive en gros à la même proportion arpège/possibilités.
On ne peut absolument pas compter comme cela : "2350 formes d'ondes pour 4,5GB" car certaines formes d'ondes n'ont pas bougé, d'autres qui étaient dans le Motif XF ont reçus des samples en plus, d'autres sont nouvelles, on a aucune idée de qui a reçu quoi et dans qu'elle proportion dans les 4.5 Gb il y a les nouvelles et aussi il y les anciennes qui ont été améliorées mais pas toutes non plus, à part l'équipe de sound design personne ne sait. Spéculer sur ces chiffres et plus qu'aventureux.
Sur les instruments acoustiques en général on met le maximum de sample dans la gamme ou l'instrument réel peut jouer et c'est du pitch sur les extrêmes aigues et graves, je pense que je ne t'apprend rien, tu n'as pas besoin d'augmenter le nombre de sample par octave sur tous le clavier pour en améliorer la qualité, il suffit de les mettre là ou le rendu réel de l'instrument est important et ça ne va pas forcément tripler la taille de la waveform, sauf si tu mets trois fois plus de samples.
En résumé, les chiffres on peut les manipuler et leur faire exprimer tout ce qu'on veut pour aller dans le sens où on veut.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

368
Mon point principal est sur le fait que 8 X 8 X 640 = 40960 arpèges nécessaires dans le Montage pour donner une variété vraie des motifs dans chaque perf complexe, alors qu'il n'y en a que 10000 en tout, tandis que dans le Motif on a bien à peu près 4 X 5 X 4 X 128 = 10240 arpèges nécessaires pour un total de près de 8000. Il y a grosso modo de fait 4 fois moins de diversité musicale des motifs dans Montage par comparaison avec le Motif, c'est une pure question arithmétique.

Puis l'autre point sur 16000 live sets pour seulement 256 arpèges utilisateurs et 0 pattern dans le Montage, quand on a 16000 séquences utilisateurs possibles dans les 64 patterns du Motif. Il me semble que le Montage est déséquilibré, avec beaucoup trop de live sets pour la diversité des perf que l'on peut y construire, et on ne pourra pas combler ce manque de diversité donc en ajoutant des phrases perso ou des séquences du mode pattern. Il faudra utiliser plus souvent les mêmes lignes de basse, les mêmes arpèges d'accord et de batterie etc., pour remplir les 16000 live sets.

Sur la ROM des sons acoustiques, on verra bien si c'est juste un lifting avec quelques nouveautés volumineuses et des samples du même acabit que l'ancien (plus de petites formes d'onde d'instruments ethniques par exemple pour remplir), ou une vraie révolution. Il a été annoncé quelques grosses (en Mo) nouveautés et un lifting. En faisant le calcul de proportion tout simple, on voit que la révolution tiendrait alors dans des qualités miraculeuses du nouveau sampling chez Yamaha... mais pas dans les capacités de stockage extraordinaires du Montage. Or j'aurais tendance à croire ds arguments techniques davantage que des miracles...

Combien de Go de samples le SSD du Kronos déjà? ... En réalité on met des samples où l'on peut, en fonction du matériel sonore qu'on a sous la main, et en fonction de l'architecture de la machine qu'il s'agit de remplir.

Mais ce sera sûrement très bien (le prix seul en n'en atteste-t-il pas automatiquement?) et le synthé FM et le step filter sauveront le tout sans aucun doute possible! ;)
369
[mode blague on] : tu aime bien l'arithmétique toi dit donc [mode blague off] ;)

Tu oublie une chose et te basant sur l'arithmétique, les 8 library du montage de 640 performances chacune, il faudrait donc 368640 arpèges sur le Montage pour avoir chaque performance avec des arpèges différents ;)
Déjà que les 7000 du Motif XF je ne les ai jamais tous exploré, j'ai eux le XS et j'ai encore le XF alors 10000, 40000 ou 368000 je ne t'en parle même pas.
D'ailleurs je ne suis pas certains que les 7000 arpèges du XF soient utilisés de manière à ce que chaque performance ne les utilise qu'une fois.

Le Montage utilise aussi les motion seq que le XF n'a pas (tout comme le Montage n'a pas de mode pattern et de séquenceur éditable), en comparaison au XF on pourrai en partie comparer les Motion seq aux arpèges "Cntr", le Montage a je pense aussi les Cntr du XF pour la compatibilité, mais ses Cntr ne sont pas éditables.

Les Motions Seq ont 4 Lane par scene et sont totalement modulables et programmables (et sauvegardable/rechargeables), ce ne sont pas des arpèges mélodiques mais ça semble offrir une grande diversité d'utilisation, c'est une manière différente de travailler en terme de musicalité bien que je pense que leur usage sur des instruments acoustiques ne soit pas "optimal", mais n'ayant ni le manuel de référence sous la main pour avoir tout le détail des routages possibles ni un Montage, je ne peut pas tester.

Le live set est une liste de défilement de performances, qui comprend aussi bien les performances utilisateurs, que les performances presets, que les library et on est absolument pas obligé d'utiliser des performances avec arpèges pour les assigner à un live set, pour moi avec mon groupe par exemple, tu ne trouvera pas de song mixing avec arpèges sur mon XF. Comparer le nombre de live set avec la disponibilité des arpèges et performances associés disponibles c'est réduire une partie de son utilisation.

A ce titre, le Montage m'intéresse beaucoup plus sur ce point, il permet de synchroniser les Motion Seq et arpèges internes au batteur avec l'envelope follower (ou de router le clic vers les sorties assignables), je vais pouvoir envisager l'idée de mettre certains arpèges/motion seq en place en mettant un micro pour suivre le batteur. Ca avec le XF je ne l'envisageai pas, le batteur n'a pas envie d'avoir un clic dans les oreille, tu m'étonne avoir clic clic clic clic tout le long d'un morceau ça ne me tente pas non plus ;)

Au final à chacun de voir avec son utilisation et ses besoins si le Montage répond ou pas à ses attentes et le mieux sera d'aller l'essayer une fois qu'il sera disponible.
S'il n'y répond pas, le kronos avec son séquenceur complet, ces Rprr (si je me souviens bien de comment on l'écrit) sa capacité SSD.... répondra peut être mieux à tes attentes, ça sera si je ne me trompe pas la seule Workstation en vente sur le marché (ayant séquenceur complet 16 pistes et sampling inclus), Kurzweil depuis les série K n'en fait plus, Roland avec ses Jupiter non plus, je n'en voit pas d'autre mais j'ai pu en oublier.

370
Oui c'est bien ce que je dis, dans le Motif il y avait en gros pas deux perfs qui utilisaient les mêmes aprpèges, dans l'espace de stockage du Montage, il y a de la place pour autant de perfs pour nécessiter 368640 arpèges (mais tu changes le chiffre d'une explication sur l'autre, déjà s'il y avait 40000 arpèges pour faire en sorte que tous les presets soient composés avec des arpèges différentes ce serait bien, comme c'est le cas sur le Motif..), qu'il faudra remplir donc ces 368640 emplacements avec seulement 10000 arpèges à bord et pas moyen de créer autre chose d'autre que 256 arpèges maison... Ça va sonner très vite du pareil au même, mais chacun voit son intérêt où il se trouve certes.

Je me demande le niveau d'exigence que l'on a pour laisser partir de 3000 à 4000 euros ces jours-ci, et la quantité d'erreurs ou d'omission qu'il faudrait que (par exemple) Yamaha fasse dans la conception d'un synthé révolutionnaire pour que l'on admette qu'il y a enfumage à peu près certain sur la nature du changement à l’œuvre... mais c'est là une question philosophique qui dépasse de loin nos capacités d'y répondre sincèrement j'en ai bien peur!

En attendant mai, bonne musique!