réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 89 219 vues
- 68 followers

Banshee in Avalon

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

MJCJM

Ceci dit, c'est évident, on ne peut plus comparer l'incomparable, mais ça ne durera surement pas, du moins je l'espère, et j'espère même vivre une telle transition, à l'inverse de celle connue ces dernières années.
L'engouement pour les synthés ( et même les synthés en racks ), ne tarira pas comme ça du jour au lendemain, bien au contraire, si on suit cette logique.
Voilà, après c'est sûr, faut aimer se coltiner des montagnes de synthés ( et montages/démontage de racks

Mais on fait partie des masos ... ou pas, --,
non ?
Sinon le montage en VST, pourquoi pas ...

Ils ont pas déjà fait ça avec le XS dans Cubase ?
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?

Spidouz

Je partage ton mécontentement, car même si on m'accuse souvent d'être un pro ordinateur, beaucoup oublient ici que c'est surtout parce-que je ne trouve plus de rack et que faire une collection de clavier ne m'intéresse absolument pas. 2 claviers me suffisent dans mon studio. Un 88 touches lourd et un 76 touches léger. Pour tout le reste, je préfère largement avoir des rack... sauf qu'aujourd'hui, on ne trouve plus rien. A part l'Integra-7, il n'y a eu pratiquement aucune news dans ce domaine depuis au moins 5 ans (si ce n'est plus).
Alors que cela me ferait plaisir de voir un MiniBrute en Rack, un MS-20 en rack, un Kronos en rack... et même ce Montage en rack. Dans la mesure où le prix serait évidemment bien placé. Korg avec la série Volca et Roland avec sa série Boutique se placent relativement bien par rapport à des plugins, car y'a du hardware, une surface de contrôle pour le prix d'un plugin. C'est donc potentiellement faisable, pourquoi pas pour les autres instruments? Pourquoi toujours nous forcé à acheter une version clavier? Pourquoi des géants comme Korg, Roland, Yamaha, Akai, etc... ne sont pas capables de sortir un sampleur hardware qui puissent rivaliser avec un Komplete Ultimate dans les 1,000 à 1,500 balles?
Pourquoi Akai n'a jamais sorti une nouvelle version de ses sampleurs S-5000/6000, mais avec la puissance d'un ordi d'aujourd'hui (genre Quad-i7, 32Go de mémoire, SSD de 1 ou 2 To). Si en plus on pouvait charger les banques Kontakt, cela serait le top... c'est ce que beaucoup de compositeurs font avec des ordinateurs 'slave' avec les Vienna Ensemble Pro. Alors qu'à l'époque ils utilisaient des sampleurs hardware. Et pourtant Akai n'en a rien fait alors qu'ils dominait ce secteur avec Roland et Emu par le passé et auraient largement pu capitaliser sur ça et faire des sampleurs hardware qui suivaient les évolutions des composants que l'on retrouvent en informatique.
Et c'est valable pour d'autres types d'instruments. C'est juste étrange de voir que certains constructeurs ont juste laissé tomber et n'ont même pas cherché à proposer une alternative. Après, peut-être savent-ils que cela ne vaut pas la peine de lutter et autant passer à la suite... mais bon, elle est où la suite pour l'instant?
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Ho'Dog

Citation :Alors que cela me ferait plaisir de voir un MiniBrute en Rack, un MS-20 en rack, un Kronos en rack...
le ms20 existe en module deckstop...
DSI fait des modules deckstop aussi...
mais c'est vrai que ce n'est plus decliné systematiquement en rack/deckstop, et je ne pense pas que tu sois le seul à le deplorer
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Anonyme

Il faut voir les choses en face, un Montage c'est minimum 3000 euros, un rack ce serait *seulement* 1690 euros ou quelque chose dans ce genre, et le prix de fabrication pour faire passer d'un rack à un clavier ne vaut certainement pas différence du prix du rack à celui du clavier. Autrement dit, ne plus proposer de rack c'est une façon de s'assurer que le retour sur investissement et la rentabilité sera plus rapide et plus forte. C'est une une question de modèle économique, vendre un rack, c'est brader sa technologie lorsque l'on peut en tirer bien plus dans un clavier en plastique avec une molette et un écran tactile générique!
D'ailleurs Roland, qui a proposé un rack du Jupiter 80, ne l'a pas fait suivre d'une workstation très très chère type Phantom, mais a brisé son marché en proposant des workstations low cost (la série FA) à la place, tout en vendant un tas de rack Integra-7 : même combat, la série FA sert à rentabiliser la dépense de tout leur catalogue avec l'Integra-7, et c'est logique qu'ils fassent cela et dans cet ordre puisque, on s'en souvient peut-être, suite au fiasco commercial du Jupiter 80, lui-même pris dans la crise de 2008 et ensuite dans celle de Fukushima (Roland est une entreprise japonaise, on mesure mal ici l'impact de cet accident nucléaire sur la vie économique et industrielle japonaise, mais il a ajouté une couche de gravité à tout le reste), Roland a bien failli y passer (et l'Integra-7 a été une bouée de sauvetage pour Roland en somme.)
Yamaha n'est pas dans cette situation, il est leader sur le marché des workstations, il a de l'innovation à proposer, il n'a sans doute pas intérêt à la vendre dans un rack qui lui rapporterait moins à la pièce. Car Yamaha, ni plus que Roland ni aucun autre industriel du secteur, n'est un bienfaiteur de l'humanité musicienne...
Mais c'est un mauvais calcul à long terme certainement, car sans l'engouement de nos adolescences pour des gros synthé dans les années 80, 90, 2000 (chacun y prendra pour son âge), il n'y aurait pas d'engouement pour ces nouveautés. Ainsi en tarissant ce marché progressivement, sans doute que les musiciens nés dans les années 2010 n'auront pas la nostalgie des gros synthés lorsqu'il leur poussera un portefeuille en conséquence, et ainsi il n'y aura plus à l'avenir de marché de masse pour ces machines..
Quant à l'ordinateur, attendez-voir que le cloud le rende ringard, et alors bonjour pour faire tourner Virtual Sound Canvas, Korg Legacy et consorts de Windows XP sur Windows Cloud XCLU et Mac OS Nüââge NLY...
Mais peut-être qu'un prospectiviste chez Korg, Roland ou Yamaha aura l'idée de pointer le mur et la vitesse à laquelle ils fondent dessus?...
Quant à l'Integra-7, c'est une machine ingrate, certes, elle n'arpège rien, elle n'est pas top user friendly, mais avec le recul elle remplace tous les jours tout un tas de patches de Kontakt pour le tout venant, basses, cuivres, pianos, orgues, clav, etc., avec ses scripts qui rendent ridiculement exigeants Kontakt et son Intel inside et tout le bazar Asio etc., et tout juste à la marge à peine mieux en rendu sonore en comparaison de l'integra-7, tandis que le synthé VA de l'Integra-7 est juste complètement oblitéré par la masse des 6000 patches, et qu'on n'a qu'à peine commencé à en entrevoir la profondeur (l'interface ingrate n'y étant pas pour rien.) Avis à ceux qui ont des oreilles donc, l'Integra-7 c'est un monstre passé à peu près à la trappe et qui ne prend pas d'âge pourtant, tandis qu'il est une pépite en comparaison des sons souvent datés de l'AWM2 de Yamaha (mais qui sont bien aussi, et qui rendent des service et tout et tout, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas!)
Ce qui serait top, c'est que Yamaha sorte un rack tout de même, c'est vrai, et Montage R + Integra-7, ce serait l'occasion de ne plus s'inquiéter de l'avancée des boites à nki pour de bon!

Spidouz

Si on ajoute le prix des softs et des samples par dessus celui d'un bon ordi récent on explose totalement le budget d'un rack à 1500 euros,
Pas du tout... un bon ordi ça se trouve dans les 700-800 Euros, un pack Komplete ça se trouve dans les 500 balles, tu as encore de la marge pour arriver à 1500...
(Roland est une entreprise japonaise, on mesure mal ici l'impact de cet accident nucléaire sur la vie économique et industrielle japonaise, mais il a ajouté une couche de gravité à tout le reste), Roland a bien failli y passer (et l'Integra-7 a été une bouée de sauvetage pour Roland en somme.)
Roland avait des soucis bien avant l'incident nucléaire... C'est pour cela qu'ils ne font plus vraiment d'innovations technologies de pointe, font du réchauffé de technologies dans des produits déclinés pour les marchés émergeants comme la Chine par exemple. Quiconque qui analyse le marché le sait, et bien avant Fukushima...
Yamaha n'est pas dans cette situation
Et pourtant Yamaha veut tout faire pour se focaliser sur les marchés émergeant à présent... annoncé clairement dans leur rapport lors du bilan annuel.
Même les entreprises qui se portent très bien financièrement visent aujourd'hui le marché des pays émergeants, notamment la Chine. Car cela représente littéralement des millions d'utilisateurs. Il suffit de voir à quel point Apple insiste sur ce secteur par exemple.
Mais c'est un mauvais calcul à long terme certainement, car sans l'engouement de nos adolescences pour des gros synthé dans les années 80, 90, 2000 (chacun y prendra pour son âge), il n'y aurait pas d'engouement pour ces nouveautés. Ainsi en tarissant ce marché progressivement, sans doute que les musiciens nés dans les années 2010 n'auront pas la nostalgie des gros synthés lorsqu'il leur poussera un portefeuille en conséquence, et ainsi il n'y aura plus à l'avenir de marché de masse pour ces machines..
Le problème est que les constructeurs s'enfoutent royalement car ils savent déjà très bien que ce marché est perdu (pour plusieurs raisons d'ailleurs).
Les utilisateurs d'aujourd'hui se tournent vers les soft et vers les appareils mobiles. La nostalgie des "gros synthés" n'est uniquement pour les vieux utilisateurs (qui veulent s'offrir aujourd'hui ce qu'ils n'ont jamais pu s'offrir à l'époque) et ceux vivant à contre courant (car ils n'ont jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de produit car bien souvent ils n'étaient pas encore né)... mais la réalité du terrain est tout autre.
Tout les grands constructeurs s'enfoutent donc de ce que les petits Français et Américains vont vouloir comme futur clavier... ce qu'ils les intéressent c'est de savoir ce que les petits Chinois, Brésiliens, Russes, etc... vont vouloir. Et pour cela, ils peuvent largement vivre sur leurs acquis technologiques, comme ce qu'à fait Casio en son temps, qui pourtant a su se placer dans toutes les grandes surfaces et vendre plus de claviers que tout les autres constructeurs réunis.
Quant à l'Integra-7, c'est une machine ingrate, certes, elle n'arpège rien, elle n'est pas top user friendly, mais avec le recul elle remplace tous les jours tout un tas de patches de Kontakt
LOL... j'aime bien l'Integra-7, mais là on voit vraiment que tu n'es alors pas trop informé sur ça. Montre moi seulement un seul compositeur sérieux qui a remplacer ses banques Kontakt par un Integra-7... je demande à voir. Car des compositeurs, j'en connais quelques uns, et ils utilisent très majoritairement les VSL, Kontakt et Eastwest... bien souvent sur des ordinateurs slave avec VEP. S'il suffisait d'utiliser un Integra-7, ça se saurait... Un peu de sérieux quand même!
Ad Astra, Per Aspera...

Spidouz

Citation de Ho'Dog :Citation :Alors que cela me ferait plaisir de voir un MiniBrute en Rack, un MS-20 en rack, un Kronos en rack...
le ms20 existe en module deckstop...
DSI fait des modules deckstop aussi...
mais c'est vrai que ce n'est plus decliné systematiquement en rack/deckstop, et je ne pense pas que tu sois le seul à le deplorer
Oui, mais desktop... et pas rack, hélas!
Et pour moi, les desktop c'est pas beaucoup beaucoup mieux. Les racks, cela reste quand même ce qu'il y a de plus pratique...
Ad Astra, Per Aspera...

Anonyme

...

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 18:55:51 ]

Anonyme

Enfin un chose est certaine et tu as raison, today pour moi : voisin qui fait du bruit toute la nuit + séance de coups de poings le midi avec le même et après-midi au commissariat pour tirer ça au clair, pas cool sûr que je suis sur les nerfs! J'ai besoin de dormir la nuit! Allez bonne soirée, ça ira mieux demain

erewhon

ShiloKuma ( juste pour le plaisir d'encore écrire ton pseudo impossible) bois une bonne mousse ou un bon Cognac ( ou autre )et paye toi un truc soporifique à la télé genre l'intégrale de Columbo et demain viendra plus vite...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte