Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 564 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Erewhon, si le Montage est une fausse WS, alors le Kronos est un faux synthé, non ? ;)

Sinon, le Montage est le successeur du Motif XF, pas son remplaçant... voilà pour l'intro du futur test que je ne ferai peut-être pas... :-Dicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 17:33:49 ]

462
Citation :
Erewhon, si le Montage est une fausse WS, alors le Kronos est un faux synthé, non ?

C'est pas faux comme angle de vue, smiley inclus, mais j'interprétais le coté farce de par le fait que le Kronos est présenté comme une Workstation, mais possédant de véritables moteurs de synthèse dont de la FM, je trouvais l’ambiguïté amusante vue depuis les post précédant, j'espère au final que tout cet imbroglio n’empêche pas un bon petit gros test...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

463
Citation de ShiloKuma :
il suffisait de copier-coller le séquenceur du Motif

Non. Le séquenceur du Motif est à la base celui du W5, développé il y a 20 ans. Avec l'écran tactile il faut recréer complètement une interface utilisateur et ça, ça représente un gros travail de programmation.

Je ne crois pas du tout au discours de Yamaha qui affirme qu'ils ont laissé tomber les fonctions d'édition du séquenceur parce que les utilisateurs n'en veulent pas. Je crois plutôt que c'est soit une question de restriction des coûts de développement, soit une question de délai à cause d'un manque de ressources de développement disponibles pour sortir une interface utilisateur tactile pour le séquenceur à la date planifiée pour la sortie du Montage. Dans le 2e cas, il n'est peut-être pas totalement exclu qu'ils ajoutent cette fonction dans une version ultérieure.
464
C'est un synthétiseur?, bon, et donc Yamaha abandonne complètement le marché des workstations alors, puisque le Montage remplace le Motif...

... Ah ben s'il remplace le Motif alors c'est une workstation? Non puisqu'il lui en manque la caractéristique principale...

Bref on ne s'en sort pas, ce qu'il faut dire, simplement, c'est que c'est un coup foireux de Yamaha, point barre, et c'est juste nul de leur part de faire ça aux utilisateurs de Motif, qui doivent bien l'avoir méchamment de voir tous leurs efforts pour bosser sur cette plateforme... voués à l'extinction!

En fait, on ne peut pas sortir de cette problématique pourrie du coup de Yamaha, par n'importe quel côté que l'on y regarde, c'est une offre dont une moitié va passer complètement à la trappe : les amateurs du gros synthé FM vont payer très très cher des sons de cordes et hautbois dont ils n'auront que faire, tandis que ceux qui sont intéressés par la partie AWM2 vont trouver tout minable le magnéto MIDI à la place d'un outil digne de ce nom.

Et il faut redire le meilleur : pour 3000 euros minimum, Yamaha vous propose de bien profondément vous embarrasser (combien le dernier DSI par exemple? Combien la workstation Roland? Et le Kronos qui fait tout, combien déjà?)

Des amateurs de la danse sur un pied, puis sur l'autre, entre deux chaises? Gare tout de même à pas se blesser en tombant de haut le lendemain matin du petit matin du déballage du carton de chez Thomann...

Citation :
Non. Le séquenceur du Motif est à la base celui du W5, développé il y a 20 ans. Avec l'écran tactile il faut recréer complètement une interface utilisateur et ça, ça représente un gros travail de programmation.

Ben dans le Motif coexistait l'ancienne interface du séquenceur, à base de jobs, avec la nouvelle, à base de commandes directes, donc non il n'y avait rien à retravailler, il y avait juste à intégrer un bouton job pour conserver ces fonctions. Et quand on attend 5 ans le développement d'une nouvelle plateforme, oui tout de même on peut attendre que les concepteurs se fendent d'une interface nouvelle pour leur Linux-droid modifié, après tout, il s'en crée des milliers d'application droid-linux tous les mois, et Yamaha est même propriétaire de certaines d'entre elles.

Mais Yamaha est aussi propriétaire de Steinberg, et c'est certainement plus avantageux pour lui de vous fourguer une licence basique de Cubase pour vous faire passer à la grosse version payante ensuite, etc. La ficelle de ce développement purement marketing est vraiment la seule chose qui saute aux yeux dans cette histoire, avec aussi les grosses lacunes crasses du gros montage du Montage!

Tous ces arguments pour dédouaner Yamaha de ses erreurs ne tiennent pas, tout simplement Yamaha veut votre argent et votre captivité béate en prime. Mais on va bientôt applaudir Yamaha pour les bugs de son synthé au train où vont les choses dans ces pages... Afien, un peu d'esprit critique que diantre!, ne me dis pas que tu es tout entier un vendeur de magasin au service du community management de cette sortie foireuse du Montage?...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 18:49:28 ]

465
Citation de Fix :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bon.. quoi qu'il en soit aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'il en est au sujet du MONTAGE : c'est un SYNTHÉTISEUR

Citation de synthwalker :
Sinon, le Montage est le successeur du Motif XF, pas son remplaçant... voilà pour l'intro du futur test que je ne ferai peut-être pas... :-Dicon_facepalm.gif

Je suis d'accord avec ça... mais quand je parlais d'ambiguïté initiale, je ne l'ai pas inventé, il suffit de regarder la vidéo faite par Yamaha pour Synthopia:

Moins de 15s, il annonce que c'est le remplaçant du Motif. Puis il explique les moteurs sonores, fait des démos pour expliquer pourquoi and comment il est mieux que le Motif... et il faudra attendre 15 min pour qu'il précise un peu qu'il n'y a pas les mêmes modes, le séquenceur, etc...

Ce n'est donc pas une histoire de faire exprès ou non que de rappeler les faits quand même. Quand quelqu'un affirme qu'il y a (ou avait) bien ambiguïté de la part de Yamaha, c'est un fait et on ne peut pas affirmer qu'il y en avait pas car c'était soit disant clair dès le début, car on sait tous que le flou a été volontairement entretenu par Yamaha qui joue de la notoriété (méritée) du Motif XF a des fins marketing pour ce Montage.

Ensuite, cela ne changera pas trop ce que les uns et les autres penseront de ce Montage, mais on ne peut pas tomber sur les gens sur le forum en affirmant qu'ils ont tords et qu'il n'y a pas d'ambiguïté quand ils ne font que lister les faits comme le démontre très bien cette vidéo.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 18:52:07 ]

466
Citation de ShiloKuma :
Alors en l'occurrence en l'absence totale d'étude et de chiffres on dit ceci ou son contraire c'est tout pareil.
...
Et c'est bien plutôt ainsi que cela se passe dans les entreprises que dans les rêves de Spidouz ou Yamaha a sagement examiné la production musicale pour en déduire que le top 50 serait plus beau si on enlevait les fonctions essentielles aux workstations...

Désolé mais je n'ai pas de temps à perdre à lire 3 km de pleurnichade d'autant plus que les deux premières et les deux dernières lignes m'ont suffit pour comprendre que tu ne sais strictement rien de comment que ça se passe... Donc inutile de perdre de temps. Continues dans tes fabulations si tu veux, mais cela ne changera rien aux directions prises par Yamaha qui n'ont pas attendu sur Mr. ShiloKuma pour savoir ce qu'ils devaient faire ou non.

Ad Astra, Per Aspera...

467
Le mieux pour être un minimum convaincant c'est de donner des arguments Spidouz, l'argument d'autorité comme ça, c'est comique à la limite, mais c'est tout. C'est peut-être ce que tu cherches au fond.

Et je n'ai demandé à personne s'il voulait lire ce que j'écrivais, mais merci pour ton avis, hein.

Donc toi Spidouz tu vends des workstations dans un magasin c'est ça? Ou bien tu as fait une étude de marché sur la question, pour Yamaha ou bien pour une autre boite?
468
Citation de EXer :
Je ne crois pas du tout au discours de Yamaha qui affirme qu'ils ont laissé tomber les fonctions d'édition du séquenceur parce que les utilisateurs n'en veulent pas. Je crois plutôt que c'est soit une question de restriction des coûts de développement, soit une question de délai à cause d'un manque de ressources de développement disponibles pour sortir une interface utilisateur tactile pour le séquenceur à la date planifiée pour la sortie du Montage. Dans le 2e cas, il n'est peut-être pas totalement exclu qu'ils ajoutent cette fonction dans une version ultérieure.

Refaire un OS complet pour qu'il soit prévu pour le touchscreen nécessite beaucoup de moyens R&D. Et dans le cas du Sampleurs et du Séquenceur, cela introduit beaucoup de fonctionnalité d'édition pour peu de bénéfices en final. Donc, dans le but d'optimiser les coûts de R&D, le choix le plus logique est donc de partir pour un synthétiseur et clavier de scène.

L'important est toujours de proposer un produit qui répond à la plus grande clientèle dans le but de faire le plus grand nombre de vente pour pouvoir engendrer assez de profit pour développer la suite. C'est valable pour toute entreprise, y compris Yamaha. Voilà pourquoi le Sampleur et le Séquenceur ne sont aujourd'hui absolument pas des priorités pour Yamaha sur ce Montage. Mais à l'époque où tout développement doit pouvoir être réutilisable à l'avenir, il serait bien surprenant qu'il n'y ait aucune évolution de cet OS, ni même qu'il soit ré-utilisé pour d'autres claviers... avec des options et fonctions supplémentaires.

Là encore, c'est exactement ce que Korg a également fait avec l'OS du Korg Oasys qui a été réutilisé ensuite dans le Kronos. C'est non seulement intelligent, mais surtout logique. Seuls ceux qui n'ont jamais fait ce genre de développement peuvent penser "qu'il n'y avait qu'a ajouter ceci ou cela..."

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 19:12:25 ]

469
Citation de ShiloKuma :

Ben dans le Motif coexistait l'ancienne interface du séquenceur, à base de jobs, avec la nouvelle, à base de commandes directes, donc non il n'y avait rien à retravailler, il y avait juste à intégrer un bouton job pour conserver ces fonctions.

Il ne s'agit pas de retravailler les fonctions, mais bien de recréer une nouvelle interface utilisateur.

Et quand je parle d'interface utilisateur, il ne s'agit pas seulement d'ajouter un bouton "job" pour appeler les fonctions, mais bien de revoir de fond en comble tant la manière d'afficher à l'écran les données de la séquence (piano-roll, mixer, paramètres, etc.) que l'ergonomie avec laquelle l'utilisateur interagit avec ces données sur l'écran tactile (ex. drag and drop pour modifier la hauteur ou la durée d'une note, sélection d'une partie d'une piste à laquelle appliquer un traitement, etc.) . Et crois-moi, ça représente un très gros travail. Se contenter d'ajouter un bouton "job" comme tu dis aurait été suicidaire pour Yamaha en raison des critiques que cela n'aurait pas manquer de soulever (voir par ex. les critiques qui ont été faites à Korg pour avoir conservé sur le Kronos le séquenceur de l'Oasys tel quel sans y apporter les améliorations de celui du M3 et du Krome).
470
Mais alors s'il y a moins de fonctions parce que c'était trop compliqué à bosser dessus et qu'on a eu la flemme, ok, mais le prix est en conséquence dans ces cas-là normalement, le Montage au prix de la workstation, c'est facilement 1000 euros de trop dans ce cas, et on n'en parle plus.

Mais pourquoi donc que c'est vendu comme le top de la crème des vaisseaux porteurs de drapeaux, s'il n'a pas de moteur ce Montage? C'est un plan foireux si c'est du marketing, sinon c'est juste prendre les usagers pour des poires, et vous verrez que ça ne va tromper personne

ps : c'est marrant cette impression que j'ai, à la fin quand je vais partir (ou me faire tej), qu'il ne restera que des community managers sur ce fil du Montage... lol, heureusement que ça n'existe pas ce genre de situation!...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 19:21:18 ]