Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 457 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation :
Les orientations de yamaha sont claires car ils présentent le montage comme un synthétiseur et donc il ne remplace pas un motif xF,
Je comprends la frustration mais y'a pas d'ambiguïté et ce dès le départ.

Le problème est que sur toutes les vidéos de présentations lors du salon, les différents démonstrateurs l'annonçaient comme le remplaçant du Motif XF. Je pense que l'origine de l'ambiguïté vient de là...

Peut être ou pas que..

En tout cas sur un site sérieux comme hispasonic, dès le début du salon, il était notifié en gros titre : Ola syntetizator, Adios worksation.. ça me semble assez parlant.. https://www.hispasonic.com/reportajes/yamaha-montage-hola-sintetizador-adios-workstation-motif/41560
Pareil sur Syntopia, on parle d'emblée de synthétiseur et non de workstation..

Donc toujours se méfier de bruits de couloir qui sont souvent erronés ou déformés car sur le net tout le monde peut prophétiser hein...
Je dis pas que c'est une mauvais chose mais perso je sui pas assez naïf pour boire tout ce que l'on donne à mon esprit sans analyse derrière... j'ose espérer que c'est pareil pour une majorité de personnes..

Pour conclure si l'on se base sur les infos officielles : site du constructeur ou conférence de presse des protagonistes ou site de référence ben on bien affaire à un synthétiseur et ce dès le départ!

Be the synth! 

452
Bonjour.
Le montage succède au Motif XF en tant que nouveau clavier haut de gamme de la catégorie Music Production.
C'est ce qu'on retrouve comme message dans la majorité des vidéos notamment celles de Phil Clendennin et Blake Angelos qui précisent que c'est un synthétiseur.
C'est également ce que j'ai indiqué dans la présentation dédiée Moessieurs le jour même de l'annonce officielle.

Citation :
C'est au Winter Namm 2016, le 21 janvier que Yamaha présente son nouveau synthétiseur MONTAGE adapté aux nouveaux besoins de la scène et du studio.
Successeur du Motif XF et néanmoins différent car ce n'est plus une Workstation mais bel et bien un synthétiseur, oubliez les modes spécifiques voices, sampling, song, pattern et Master, tout est groupé et géré autours des performances nous y reviendront plus tard.

https://www.moessieurs.com/winter-namm-montage.html

Citation :
un bémol également je trouve le niveau de sortie toujours un peu faiblard, c'était le cas sur la série XS / XF.

Tu as pu le tester pour indiquer cela ?

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

453
Workstation, synthétiseur. Le Motif avait des capacités de synthèse à base de samples mais on peut faire de belles choses dans ce domaine aussi. Mais il avait surtout un séquenceur linéaire et par pattern, éditable à l'événement prêt.

Dans le Montage il y a une partie de synthèse FM inédite depuis longtemps, et toujours en parallèle la même technologie à base de samples (améliorée, pour ce qui est de la qualité des samples, et en quantité, dans une mesure qui reste à voir.) Il y a aussi un arpéggiateur complexe comme dans le Motif et même un arpéggiateur de modulation qui est tout nouveau, mais le séquenceur s'efface pour un simple enregistreur MIDI (d'une capacité conséquente, mais toutes ces modulations, ça doit pas mal pomper du #cc sur les pistes MIDI.) Autrement dit, avec le Montage, on peut enregistrer ce que l'on joue, sur plusieurs pistes, mais on ne peut plus rien éditer, ni faire de la musique au kilomètre en bâtissant sur des patterns. Donc pour produire quelque chose de correct et de maîtrisé de bout en bout à l'ancienne en éditant les événements pour qu'ils tombent parfaitement en y passant des heures, il faudra un ordinateur désormais.

Yamaha facilite les choses en proposant une interface audio USB 16x3, mais c'est tout de même un abandon dommageable : la partie pattern du séquenceur du Motif est inimitable, on ne la trouve nulle autre part, puisqu'elle permet de préparer 16 morceaux de chansons sur 16 pistes chacun et de les mixer en temps réel, tout ceci pour un seul pattern. Dans le Montage en contrepartie il y a 8 scènes d'arpèges au lieu de 5 sur le Motif et 6 sur le MOXF, ces scènes permettent aussi de préparer (sur 8 pistes au lieu de 4 sur le Motif, et donc au lieu de 16 par pattern) des parties de chanson à rappeler par des boutons dédiés. Mais on en avait 16 sur le Motif dans le séquenceur pattern, et sur 16 pistes, là on en a plus que 8 sur 8 pistes, et ce qui est un peu absurde c'est que sur le Motif, on ne pouvait assigner deux effets par pistes que sur 8 de ces pistes (et donc on avait 16 pistes dipo, vous suivez ou quoi?), tandis que sur le Montage on peut assigner 2 effets par piste sur les 16 pistes, mais pas moyen d'enregistrer des boucles sur 16 pistes, seulement 8 à travers les scènes. Bon c'est déjà de quoi faire, d'autant qu'il y a énormément de scènes utilisateurs stockables via les live sets. Mais impossible de remplacer le séquenceur de pattern ainsi, et à cause d'une limitation absurde de plus : l'utilisateur ne peut toujours pas stocker plus de 256 arpèges personnelles. Déjà que la capacité de ces arpèges est rikiki en comparaison de celle des patterns, mais il n'y en pas assez pour envisager de travailler dans la durée, à raison de 8 arpèges par scène de live sets, sur 8 pistes, soit 64 arpèges par live sets, on peut à peine stocker 4 arrangements (256/4=64) par exemple avec des arpèges personnelles, soit, en admettons que l'on puisse faire l'accompagnement complet d'une chanson avec des arpèges maison, une mémoire utilisateur de 4 chansons... (contre 64 patterns dans le Motif, ce qui permettait d'assurer tout un répertoire haut la main.) C'est vraiment trop bête, il y a tout les sons là-dedans pour faire le concert de La croisière s'amuse dans la grande salle du paquebot, mais pas assez de mémoire pour stocker les accompagnements... C'est à croire que c'est exprès, d'autant que le séquenceur 16 pistes n'a semble-t-il pas non plus de fonction pour jouer en boucle, là aussi complètement absurde, ou bien plutôt complètement stratégie marketing, business as usual en somme...

Mais d'un autre côté, éditer le nouvel arpéggiateur de modulation avec tous ses #cc, comme les événements MIDI dans une liste avec leur time stamp comme sur le Motif, ça risquait de devenir ingérable (mais il y avait des filtres pour n'afficher que les événements qui nous intéressaient, ils auraient tout à fait pu reprendre ce principe aussi.)

Du coup de cette simplification il résulte une vraie perte d'autonomie dans le Montage, puisque désormais il faut aussi un ordinateur à côté pour produire de la musique dessus, ce qui est très très con pour une machine à 3-4k euros...

Pourquoi Yamaha a-t-il fait ce choix-là? Ils ont communiqué sur le fait qu'ils avaient fait des études chez les usagers du Motif pour réaliser qu'ils ne se servaient pas du séquenceur interne. Peut-être, mais si nous regardons les stocks de Motif XF encore présent en magasin, comme il y a une cette crise de 2008 puis de Fukushima, peut-être qu'il reste pas mal de stock et qu'il faut écouler des Motifs pour payer les facture du département workstations chez Yamaha, et alors dans ce cas, vendre la première version de la nouvelle station comme un synthé, permet de gagner de nouveaux marchés, tout en conservant l'ancien, et en écoulant le Motif XF en parallèle, tandis qu'il sera toujours temps pour la version 2 de cette nouvelle station de faire un grand mea culpa et de réintroduire un séquenceur digne de ce nom avec une interface graphique qui plus est et des fonctions modernes.

Au fait, pour 3-4k impossible non plus d'enregistrer la guitare dans le Montage, ce qui est juste d'une bêtise totale puisqu'il y a tout ce qu'il faut pour ce faire et même du stockage interne (au passage, non extensible et moins grand que le stockage actuel du Motif XF si l'on considère les cartes Mutec 2Go.) L'on peut certainement reproduire le même raisonnement au sujet ainsi de la disparition du sampling dans le Montage : il faut vendre les stocks de Motif (ou plus précisément, les batches de pièces détachées, dont les cpu qui sont cher à produire en petites quantités et de retour sur investissement lent)

Donc c'est un deal mi-figue mi-raison que nous propose là Yamaha, si vous achetez un Montage et que vous avez déjà un Motif, vous achetez au moins 30% d'exactement la même chose mais en moins bien (les mêmes sons, puisque Yamaha ne fait qu'empiler les banques de son les unes sur les autres depuis le premier Motif en ajoutant à peine de quoi laisser penser qu'il y a un réel changement d'échelle à chaque fois, ce qui s'avère à tous les coups une déception à l'usage), et si vous achetez un Montage sans rien d'autre, il vous faut un Motif, un MOXF, ou un ordinateur pour en tirer quoi que ce soit...

Je crois qu'en France la workstation est un marché de kékés de quarante ans qui rêve encore de ses premiers émois du DX7 de 1986, autrement dit de gens à priori plutôt intéressés par l'idée de faire de la musique le soir en payant des instruments très chers mais qui leur permettent de laisser l'ordi du bureau de toute la journée de côté et les gosses et la télé pour s'évader dans des ballades de guitares bossa au clavier. Cela se vérifie sur nombre de forums. Donc Yamaha n'a pas dessiné ce synthé pour le public d'ici, qui va âtre déçu, ou bien s'est planté. Je crois que Yamaha essaie de faire basculer un public plus jeune dans les émois de ces énormes synthés qui font rêver, des plus jeunes qui de toute façon ne font plus jamais rien sans un ordinateur, une tablette, ou un smartphone en main.

Vouliez vous offrir la dernière workstation de Yamaha qui fait tout, Yamaha vous fait un bras d'honneur magistral et s'inquiète que votre fiston voudra toujours acheter un gros synthé Yamaha dans 30 ans, tout en s'adressant aux économies des enfants des années 2000 à présent. Vous, vous avez déjà payé, circulez, on sait que vous allez bientôt acheter des maisons et des produits financiers à la place de jouets d'adulte, plus aucun intérêt de vous proposer un hochet supplémentaire, et de s'attaquer aux thuriféraires de Skrillex à la place (wobbly -wobbly glouss-glouss)

Je voudrais redire mon point de vue au sujet du catalogue yamaha pour finir : le clavier qui a tout chez eux en ce moment, et qui est low cost sans perdre de ses qualités essentielles, c'est le MOXF, qu'on se le dise! (et il y a des stocks là aussi à épuiser semble-t-il, mais enfin...)

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 14:48:11 ]

454
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Be the synth! 

455
Citation de Fix :
En tout cas sur un site sérieux comme ...

Oui, mais je ne parle pas de l'analyse des sites mais bel et bien des annonces faites par les différents démonstrateurs, qui annonçaient clairement que le Montage était le successeur du Motif XF (je t'invite à aller revoir les vidéos du NAMM)... et précisait alors après quelques minutes de démo, que c'est en effet un synthétiseur et pas une workstation. Pour ma part, je pense que c'est bien volontaire de la part de Yamaha car ils jouent sur la notoriété du Motif, tout comme Roland qui utilise le nom "Jupiter" pour le JP-80. C'est de bonne guerre, mais pour certaines personnes cela a pu créer cette ambiguïté que l'on évoque plus haut.

Pour ma part, comme déjà souligné, cela ne me dérange pas du tout car je suis convaincu que ce soit une bonne chose, je préfère qu'un constructeur utilise ses ressources (humaines, financières et temps de R&D) a améliorer les choses importantes (son, interface, ergonomie, puissance, qualité sonore, etc...) et donc ce qu'il sait faire de mieux, plutôt que de chercher à améliorer un séquenceur interne que très peu de personne n'utilise en fin de compte car en studio on utilise quand même un DAW sur son ordinateur (et Yamaha sait faire une bonne intégration avec Cubase d'ailleurs), et puis sur scène on a juste besoin d'un lecteur de séquence au pire (et c'est exactement ce que Yamaha a fait sur ce Montage). Et si on veut enregistrer une idée vite fait, on peu utiliser les fonctions de "bloc note". Autant laisser le développement des séquenceurs à ceux qui font ça très bien depuis plus de 30 ans. Et ça tombe bien, car Yamaha possède à présent une marque qui est l'un des leaders du marché (Steinberg).

Le pourcentage de personne qui compose uniquement à partir d'un et un seul appareil (le principe workstation donc) est aujourd'hui très très faible et représente alors qu'un marché de niche, sans même parler du produit fini. Voilà pourquoi Roland a fait le JP-80, et pourquoi Yamaha a conçu le Montage en tant que tel (sans compter sans doute les grosses contraintes de R&D pour refaire un tout nouvel OS tactile... qui pourra toujours évoluer à l'avenir en y ajoutant les fonctions de sampleur et séquenceur par la suite). Donc pour moi, ça me parait très logique et même clair, mais je comprends que cela ait créer une confusion et une ambiguïté, notamment suite aux démos lors du salon.

Par contre, pour ce qui serait des éventuelles stocks, Yamaha n'en a rien à faire car il est constructeur et non pas revendeurs. La seule chose qu'il fait c'est justement annoncer le Montage quelques mois à l'avance pour laisser le temps aux revendeurs pour écouler leurs stocks. Le Motif est l'un des claviers qui se vend le mieux, donc le fait qu'il y en ait dans les magasins c'est pas par manque de vente, mais bien pour répondre à la demande.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

456
Tout à fait d'accord Spidouz!!
457
Citation :
Le pourcentage de personne qui compose uniquement à partir d'un et un seul appareil (le principe workstation donc) est aujourd'hui très très faible et représente alors qu'un marché de niche, sans même parler du produit fini.

Alors en l'occurrence en l'absence totale d'étude et de chiffres on dit ceci ou son contraire c'est tout pareil. Ce que l'on voit sur youtube et les forums, ce sont des vidéos et des avis de kékés de 40 ans qui s'achètent des hochets pour s'évader, c'est ce qui apparait de ce marché, elle est là la masse qui rapporte à Yamaha, pas dans le studio de Hans Zimmer qui va garder le Montage 15 bons jours avant de passer à la nouveauté suivante.

Puis, à 3-4k, qui peut le plus peut le moins, cela devrait être la règle, cela l'était jusque là, et c'est ce qui faisait la réussite de ces workstations, et leur réputation, et c'est pourquoi elles étaient si hautement regardées et à juste titre, et c'est enfin ce que l'usager est du moins en droit d'attendre, et il n'y avait rien à travailler, il suffisait de copier-coller le séquenceur du Motif, c'est vraiment une décision bête et méchante, et je suis certain que ça va occasionner un retour de bâton sur les ventes de ce Montage (mais encore une fois, on n'en saura jamais rien. Ce que l'on voit, c'est des avis en ce sens sur des forums (gearlutz, harmony central, d'autres encore, ainsi les regrets sont partagés par nombre d'usagers, autant de gens qui achèteraient peut-être bien le Montage sans cette bourde)

Là on a peut-être un chouette synthé FM, mais alors la parie AWM2, dans ce contexte, aucun intérêt, et alors c'est le synthé FM bourré de trucs pas utilisables le plus cher de la décennie!

Citation :
Par contre, pour ce qui serait des éventuelles stocks, Yamaha n'en a rien à faire car il est constructeur et non pas revendeurs.

Bon je ne suis pas commerçant mais c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette, c'est la même chose au final, et que ça se vende comme des petits pains, des claviers à 3-4k, je ne crois pas une seule seconde à cela, surtout que le Motif XF date de 2011 pour la dernière couche, acheter ça en 2016 neuf, faut être un brin maso quand même... Et même chez les 3 ou 4 très gros revendeurs européens, il n'y a pas de planche à billet à disposition pour aligner les stocks d'invendables, peu de stocks restant de Motifs vendus, ça veut dire des négociations tendues avec Yamaha pour les marges sur le Montage, et alors surtout s'il y a des retours en nombre après coup parce que tout compte fait, on ne peut pas séquencer sur cette bécane...

Le plus probable c'est qu'un liquidateur est intervenu dans la branche des claviers chez Yamaha suite à la période sombre économiquement, un liquidateur a qui l'on a demandé de dessiner un plan pour résoudre le problème de la baisse des revenus de cette branche, et que la fine équipe des ingénieurs commerciaux ont pondu le concept selon lequel, plutôt que de tondre le troupeau une fois tous les 10 ans comme auparavant, il fallait maintenant le tondre 2 fois tous les 10 ans, en lui faisant croire qu'il avait envie d'acheter un double de son certificat de tonte avec une grosse tétine dessus, de la technologie d'il y a 30 ans, et tout plein de leds qui clignotent, tout en lui expliquant que c'est mieux parce qu'ainsi il pourra l'utiliser en plus de son chauffage à ventilateur branché 24/7 sur la centrale nucléaire du coin.

Et c'est bien plutôt ainsi que cela se passe dans les entreprises que dans les rêves de Spidouz ou Yamaha a sagement examiné la production musicale pour en déduire que le top 50 serait plus beau si on enlevait les fonctions essentielles aux workstations...

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 16:07:30 ]

458
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bon.. quoi qu'il en soit aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'il en est au sujet du MONTAGE : c'est un SYNTHÉTISEUR :-D:-D:-D et c'avais confirmé par Messieurs forum francophone et référent en synthés yamaha. au passage super cool le site :
https://www.moessieurs.com

Alors dans le futur test de synthwalker si ça se fait.. de grâce ne le comparerez pas au motif xs ou à un ordi avec des vst,

Descendez le ou aimez le mais pour ce qu'il est.. ;)

Be the synth! 

459
Citation :
MONTAGE : c'est un SYNTHÉTISEUR

Faute de l’opposer aux VST qui sont de faux synthétiseurs comme tout le monde en accord avec cette affirmation s'accorde à le dire , on pourra donc se rabattre sur la comparaison MONTAGE faussement "Workstation" VS KRONOS véritablement "Synthétiseur"...Ceci juste pour dévier de sujet, hein, pas y voir de polémique...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 17:06:26 ]

460
ah ben on y est c'est ça.. si je marche la tete en bas et les pieds en l'air, je te rejoins forcément :bravo:
Merci pour l'humour;)

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 25/03/2016 à 17:40:21 ]