Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 436 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
551
Citation :
Qui a dit que la FM était forcément numérique? Que nenni !

Bien sûr, un analo peut faire de la FM, on est bien d'accord. Mais dans l'inconscient collectif des claviéristes, FM = Yamaha DX = synthé purement numérique. C'est Yamaha qui a exploité commercialement cette synthèse à travers sa série DX.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 14:20:37 ]

552
Bien sûr, bien sûr!

x
Hors sujet :
ça me donne une idée de synthé: un synthé analogique qui ne ferait que de la FM, avec une grosse matrice pour doser l'envoi d'un signal vers les autres oscillateurs, comme dans FM7&8. Il faudrait des DCO bien stables, mais je me dis que ce serait un bon moyen de faire de la FM sans aliasing. Avec uniquement des enveloppes analogiques, et des filtres, quand même. Je pense qu'avec 4 opérateurs munis de plusieurs formes d'onde, ça pourraît être super cool, même en monophonique. Miam :bravo: Si ça se trouve, ça existe déjà?

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 14:28:48 ]

553
En analo, le résultat ne serait pas si bon, tu obtiens très vite une bouillie infâme,.... Ou pas si c'est l'effet recherché. Pour la fm, rien de tel que du bon numérique :o:
554
Le P12 combine maintenant de la FM linéaire (avec des oscillos numériques certes) et du filtrage analogique...
555
Pas sûr! Chez Deopfer ou dans un Zeroscillator, ce sont des VCO qui font de la FM, et c'est pas de la bouillie!
556
Après le P-6 et l'OB-6 Dave va sûrement frapper une fois de plus avec un VS-6, non ?
557
Oui avec 2 oscillateurs mais pas avec 3 ou 4
558
J'ai oublié de dire que contrairement aux SY, les Montage ne combinent pas les échantillons ROM/RAM dans la FM: ils restent indépendant de la synthèse FM-X. Pas bien grave, car c'est très difficile d'utiliser des formes d'onde complexes dans la FM, mais des onde à cycle unique proprement bouclées, ça peut avoir son petit intérêt.

Une réussite: les écrans de visualisation des modulation (qui ne sont que des écrans de visu, hélas), mais c'est déjà bien. Sur un synthé complexe en termes de programmation, il est toujours très délicat, une fois le son achevé en programmation, de comprendre ce qui agit sur quoi. Pas évident.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas une entrée pour contrôleur au souffle, très courant sur les synthés FM des années 80/90. Bien sûr, le montage reconnait le message générique MIDI Breath Controller, mais bon, j'imagine qu'une entrée dédiée procure des avantages? Les musiciens de Jazz/Fusion utilisaient cela à fond dans les années 80.

Sinon, petit fantasme: quand on arrive sur l'écran de choix du mode de synthèse, on tombe sur AWM2, FM-X et Drum Kit. La page comporte une quinzaine de pavés disponibles...Y'a de la place pour rajouter autre chose un de ces 4? Bon, là, je rêve sûrement.

En mode Performance également, il y a des petites icônes qui résument le type de synthèse utilisée, ainsi (je crois, à vérifier) que la mention Motion Control et Envelope Follower, pour indiquer les patches qui ont ces fonctionnalités programmées ou non. Bien vu.

A noter que le nombre de voix FM est de 128: il faut remonter au TX816 pour en avoir autant! La MOD7 du Kronos, c'est 52 voix. Déjà bien, mais cela veut dire qu'on peut faire un morceau entier en FM-X (facile, même, puisque le Kit de batterie sera lui fatalement en AWM2).

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 22:14:14 ]

559
Citation :
En mode Performance également, il y a des petites icônes qui résument le type de synthèse utilisée, ainsi (je crois, à vérifier) que la mention Motion Control et Envelope Follower, pour indiquer les patches qui ont ces fonctionnalités programmées ou non. Bien vu.

C'est le type de Synthése (AWM2, FM-X, AWM2+FM-X), MC pour Motion Control, SSS pour la transition sans coupure entre deux performances, il n'y a pas de "Flag" pour l'envelope Follower, tu retrouve ces informations via les logos dédiés en Performance à droite du nom :

1517.jpg

Et en Live Set sous le nom et la catégorie :

1521.jpg

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 22:36:07 ]

560
Exact, merci de tes précisions, je songeais au second écran quand je disais ça.