réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 89 220 vues
- 68 followers

Banshee in Avalon

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Coyote14

Grans

Le nom "Montage" déjà qui rappel le nom "Motif".
Sauf que le "Montage" n'est pas un "Motif" !!!
Au vu des vidéos, le "Montage" est plus orienté "Synthétiseur". Le retour de la FM est une bonne décision par contre.
Les qualités audio sont indéniables, même si je trouve qu'il lui manque un peu de patate comme sur la série Motif depuis le XS.
Du coup, on compare le Montage au Motif XF/XS, et c'est une erreur.
Personnellement, Yamaha aurait gardé le mode pattern dans cette machine, j'aurai remplacé mon motif XS, mais rien de tout cela.
Reste le prix à 3000 euros la version 61 touches c'est juste pas possible.
entre 2000 et 2500 euros aurait été plus juste.
Pourquoi avoir une telle puissance sonore pour ne pas utiliser votre synthétiseur de manière autonome ?
C'est une erreur de la part de Yamaha.
J'attendrais pour ma part la version 2 de leur Montage ou j'irai chez Korg.
Ou je m'en équiperai si le prix baisse mais pas sûr ...
[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 16:23:44 ]

pico

j'ai l'impression qu'ils ont tous basés sur ce gros bouton en forme de champignon dédiés au motion contrôle chez yamaha ? Pour l'instant je reste septique quand au rendu sonore surtout au vu du prix de vente proposé, je continu de penser qu'un "nouveau DX-7" moins cher aurait été plus vendeur en tout cas pour moi...
[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 17:12:16 ]

Moessieurs

Pour le pilotage de DAW depuis le synthé, c'est une question que j'ai oublié de poser, et je n'ai pas vu spontanément de fonctionnalité autour de cela, mais j'ai peut être loupé un menu/écran.
Je n'ai rien vu de tels dans les captures d'écrans des menus qui sont disponibles actuellement :
Il y a la commutation on/off receive/transmit song play/stop indispensable pour lancer l’enregistrement audio/midi depuis le Montage vers l'ordinateur et un logiciel séquenceur dans le menu utility > Settings > Midi I/O :

Ce n'est pas du remote mais il y a aussi les 4 quick setup :

C'est tout à ce qu'il semble.
Est ce qu'il y aura un "remote tools" qui permettrait de gérer le remote depuis l'ordinateur, aucune idée actuellement.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 19:40:56 ]

Anonyme

Personnellement, Yamaha aurait gardé le mode pattern dans cette machine, j'aurai remplacé mon motif XS, mais rien de tout cela.
Exactement la même chose de mon côté j'aurais remplacé mon MOXF s'il y avait eu cela et le sampling. Là placer un Montage sur un stand au dessus du MOXF pour bénéficier de son séquenceur, ça ne marche pas du tout, trop gros comme set up, trop haut, pas praticable.
Le sampling est intéressant pour se créer ses banques perso, mais plus simplement pour enregistrer des parties entières ou des boucles d'instruments acoustique comme sur un magnéto pour les jouer dans le séquenceur. Exactement ce qu'un Boss BR ferait ou une workstation avec sampling, c'est l'usage que j'en aurais, et c'est un impératif pour pouvoir enregistrer Rhodes et Clavinet, guitariste de passage, etc. En l'occurrence il y a très très peu de looper ou d'enregistreurs simples et bon marché avec une synchro MIDI pour pouvoir séquencer de l'audio en parallèle d'un séquenceur MIDI, et un synthé avec séquenceur plus sampler et tout ce que propose le Montage, ce serait juste la combinaison parfaite!
L'intérêt d'un Motif (ou espéré-je d'un Montage), c'était de pouvoir faire cela, enregistrer des parties de batteries sur la reine des électroniques dans le séquenceur, enregistrer des accompagnements directement avec les sons tout à fait acceptables du Motif/Montage, ou avec d'autres synthés/racks, et les instruments audio aussi, pour pouvoir faire des maquettes sans prétention ou des plans pour improviser. Perso aucun intérêt de faire des maquettes avec des sons de l'ordi et de l'Internet, le travail avec des instruments matériels et syhthés/claviers vintage explose tout en terme de réalisme, de plaisir (et de galères) d'instrumentiste, même si c'est mixé ensuite sans prétention sur une console dégeu et à peine sauvegardé sur un magnéto ou en mp3, au moins, ce sont des heures à faire réellement de la musique, loin de l'écran.
Là Yamaha me contraint à rester avec une ancienne station, ou à revenir à travailler sur l'ordinateur, exactement à l'opposé de la décision d'acheter des instruments à la place et de faire de la musique comme en vrai, au contact des instruments réels le plus possible. Or c'est d'autant plus dommage que leur gros synthé qui coûte le prix d'une voiture d'occasion, rentre dans cette catégorie des instruments réels! Je ne fais jamais autant de musique que depuis que j'ai quitté l'ordinateur, et je ne regrette pas une seconde de perdre le contact avec ce monde de plugins, et je sais que c'est une tendance qui va gagner du terrain, Yamaha va totalement à rebours de cela, il suit un mouvement qui est très 2006 et plus du tout autant 2016, et encore moins dans les années à venir, résultat, pas de Montage pour bibi, les pépètes ok mais la came pas au poil, et basta!
On a connu un épisode de cette dégringolade de qualité et qui est devenue un standard : la disparition du channel after touch sur la plupart des claviers hormis le haut de gamme. Fut un temps où c'était une évidence qu'un synthé même moyen de gamme allait disposer de l'after touch sur son clavier, celui qui ne s'en servait pas pouvait le désactiver mais cela rendait bien des services en terme d'expressivité pour les autres tout de même, puis les constructeurs ont cessé de le proposer, et à l'époque on ne disait rien de ces questions sur les forums, à présent ce n'est plus proposé que sur le haut de gamme et c'est devenu un argument de vente phare lorsque c'est présent. Là j'ai un peu le sentiment que Yamaha voudrait faire la même chose, et pour les mêmes raisons de rationalisation de ses coûts de production. Seulement en 2016 on le sait, on le voit, on sait que l'on s'en plaindra un jour, on n'est plus dans l'enfance des réseaux et de la mondialisation, on est les témoins en direct de ce diktat du leader des constructeurs de claviers, comment ne pas réagir?
Dernier point, ces machines ont une autre vie souvent après qu'on les abandonne, dans 10 ans, les Motifs auront un intérêt tout particulier dans les magasins d'occasion ou sur le bon coin pour celui qui voudra utiliser le séquenceur et plus du tout les sons devenus totalement obsolètes. On ne sait jamais l'usage de la deuxième vie de ces machines à l'avance, mais une chose est certaine, il y a des tas de vieux claviers dont les sons sont vieillis mais avec un bon toucher, l'after touch, un séquenceur sympa, un sampler utile, et ce qui fait leur intérêt c'est tout cela. Le Montage n'aura rien de tel, il lui restera des broutilles, le side chain, les enveloppe et beat followers, le Motion control s'il exporte des #cc de façon correcte, et ce sera bien maigre comme carrière bis, quand les MC-808 et 909 continueront de se retaper et de s'échanger pour les réels services qu'elles rendent en dehors de leur générateur sonore!

Spidouz

Je n'ai rien vu de tels dans les captures d'écrans des menus qui sont disponibles actuellement :
Merci Joël pour les infos et les captures d'écran.
D'autant plus qu'il n'a jamais été aussi vrai qu'une photo vaut bien plus que mille mots

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Moessieurs

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

EXer

Les sons de Rhodes ne m'ont pas paru comme étant ce qui se fait de mieux
C'est normal, puisqu'ils n'ont pas repris sur le Montage la synthèse FDSP de l'EX5...

Moessieurs

Pour Grans, le niveau de sortie du Montage peut être ajusté de -6 à +12 dB aussi bien sur la sortie L/R, qu'assignable L/R et les USB's :

fwedewe

Le Montage n'aura rien de tel, il lui restera des broutilles, le side chain, les enveloppe et beat followers, le Motion control s'il exporte des #cc de façon correcte, et ce sera bien maigre comme carrière bis
Comme les SY 77/99, il restera au Montage la possibilité d'être exploité en tant que synthétiseur FM. Ce qui sera déjà très bien quand on le trouvera pour 250€ en occasion .......
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
- < Liste des sujets
- Charte