Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 90 028 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
La solution adoptée par Korg sur le Kronos depuis plusieurs années et maintenant par Kurzweil sur le Forte, c'est le streaming audio à partir d'un SSD. Sur le Kronos, avec plusieurs dizaines de Go sur le SSD, on précharge pour 2 Go en Ram interne (volatile) et on accède à des grosses banques. Ici, il faut voir si c'est la même technologie ou si c'est une FlashRam.
127
Citation de synthwalker :
La solution adoptée par Korg sur le Kronos depuis plusieurs années et maintenant par Kurzweil sur le Forte, c'est le streaming audio à partir d'un SSD. Sur le Kronos, avec plusieurs dizaines de Go sur le SSD, on précharge pour 2 Go en Ram interne (volatile) et on accède à des grosses banques. Ici, il faut voir si c'est la même technologie ou si c'est une FlashRam.

Oui, et c'est d'ailleurs (à mon humble avis) l'une des meilleures solutions aujourd'hui... notamment quand on voit les performances et le prix de SSD qui sont alors pas plus cher ou moins performant que certaines "RAM" utilisées sur les claviers Workstation. Par contre, cela offre un stockage vraiment énorme de plusieurs dizaines (voir centaines) de Giga... Pourquoi autant me direz-vous? Simplement pour avoir un clavier qui puisse évoluer dans le temps et ne pas être un produit consommable et jetable. Pouvoir avoir plein de nouveaux sons, de nouvelles banques (voir même custom ou converties), sans pour autant perdre ses anciennes ou devoir procéder à des transferts à partir d'un stockage externe (bien souvent fastidieux et lent).

Avoir "tout les sons" à porté de main peut être vraiment pratique... et contrairement aux idées reçues qui associent souvent "SSD" avec "Ordinateur" ou encore "nécessité d'avoir un OS qui boot pendant 3 mn", c'est absolument pas nécessaire. Et toute l'optimisation au monde d'un son ne pourra jamais remplacer toute les variations et nuances que l'on peut obtenir avec plus de samples.

Voilà pourquoi j'espère que Yamaha n'a pas fait une conception à "demi-mesure" sur ce qui a l'air de se présenter comme un clavier haut de gamme, et qu'ils ont su mettre un système de stockage en phase avec les technologies d'aujourd'hui.

Et pour ce qui est de la discussion des 8Go vs. 4Go... je ne voulais contredire personne ici. J'ai juste voulu souligné qu'on a en effet entendu parler d'une ROM "10x fois plus grande" que le Motif XF, mais qu'on a également lu une mémoire de 4Go avec 1.75Go de libre... Maintenant, cela reste des infos à prendre avec des pincettes jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus _officiellement_.

A suivre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

128
@yam44: Synthwalker a écrit ce que j'allais écrire. Je penche pour cette technique éprouvée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

129
J'ai eu de petites précisions sur ce Montage, à confirmer bien entendu :
- 16 voices par performances au lieu des 8 !
- Temps de démarrage de 16 secondes (on est loin du Kronos 2)
- concernant la synthèse FM : 8 opérateurs, 88 algorithmes et sept formes spectrales, c'est monstrueux...
- la fonction Audio Beat Sync qui permet de synchroniser en temps réel le MONTAGE à un signal externe, comme le signal audio issu d’une batterie, énorme pour le live.
- logiciel de conversion pour importer les sons créé avec les dx et les Tx
- présence d'une mémoire flash rapide pour télécharger les banques de sons optionnelles ou ses propres échantillons
- le port usb permet d'envoyer 16 canaux audio simultanément à un ordinateur
- l'écran tactile est de 7 pouces

Voilà

-
130
Merci pour cet update les gars. ;)
Je ne suis plus du tout en veille technologique hardware depuis quelques années (en fait depuis la revente de mon xs8 pour me consacrer à mon piano relié à Logic) et je découvre que du chemin a été fait en matière de stockage des banques. Tant mieux. Espérons que yamaha soit monté dans ce train en marche, car j'ai l'impression que la marque s'était un peu reposée sur ses lauriers de leader en samples accoustiques depuis 10 ans et se réveille enfin d'un long sommeil, le cul botté par la concurrence.

Vont-ils nous donner ce qu'on attend ? J'ai tendance à penser que les fabricants sont soumis à une logique économique qui leur interdit de sortir ce fameux produit ultime, celui qui ne deviendra pas obsolète et dont on rêve tous, sous peine de mettre la clé sous la porte, l'art consistant à en donner toujours plus mais jamais assez, et un client fidèle étant un consommateur presque satisfait à qui il manque toujours quelque chose....
Au fait, c'était pas à 19h, l'annonce ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

131
C'est bien demain le NAMM (21 Janvier), et comme y'a 9h de décallage avec L.A. (Anaheim), et qu'en général les salons ouvre vers 10h du mat, je pense qu'il serait logique que ce soit demain 19h (Heure française) pour l'annonce officielle?

(A moins que Yamaha fasse une annonce un peu avant l'ouverture du salon… j'ai pas trop suivi les histoires de teaser et autre… en général ça me gonfle et je préfère attendre l'annonce officielle :)).

Ad Astra, Per Aspera...

132
Citation :
J'ai eu de petites précisions sur ce Montage, à confirmer bien entendu :
- 16 voices par performances au lieu des 8 !
- Temps de démarrage de 16 secondes (on est loin du Kronos 2)
- concernant la synthèse FM : 8 opérateurs, 88 algorithmes et sept formes spectrales, c'est monstrueux...
- la fonction Audio Beat Sync qui permet de synchroniser en temps réel le MONTAGE à un signal externe, comme le signal audio issu d’une batterie, énorme pour le live.
- logiciel de conversion pour importer les sons créé avec les dx et les Tx
- présence d'une mémoire flash rapide pour télécharger les banques de sons optionnelles ou ses propres échantillons
- le port usb permet d'envoyer 16 canaux audio simultanément à un ordinateur
- l'écran tactile est de 7 pouces

Merci pour les précisions. Le temps de démarrage, très bon point. Le Kronos est trop long à démarrer (mais ça dépend des samples qu'on lui demande de charger...Mais peu importe: trop long.)
La synthèse FM est une bonne nouvelle également, mais pour le nombre d'algorithmes, je ne trouve pas cela intéressant: la solution de la MOD7 où on peut patcher ses opérateurs et modulateurs comme on veut est beaucoup plus souple et, à l'usage, bien plus pratique! A chaque son, on se fabrique un algorithme. Disons que le seul intérêt que j'y vois, c'est de rendre la machine compatible avec les ancêtres. Pour le reste, cette architecture basée sur des algorithmes est bien trop rigide. 8 opérateurs par son, c'est un plus, mais ça n'a pas un très gros intérêt, dès lors qu'on peut avoir comme onde de base autre chose qu'une sinusoide. Il m'arrive assez rarement d'utiliser plus de 4 opérateurs. Mais bon, ça ne nuit pas.
- Le Beat Sync, super truc (si ça marche bien): très bien vu.
- Logiciel de conversion? Pourquoi "Logiciel"?? Pourquoi les Sysex DX/TX ne seraient-il pas reconnus en natif? A moins que ça permette des traitements par batchs, que ça fasse bibliothécaire, ...Je préfère un import en Natif, comme dans le FS1R ou la MOD7.

Les autres caractéristiques sont dans la norme des workstations actuelles.

Je n'attends qu'une chose de ce clavier: une belle ergonomie et un son bien plus original/novateur qu'un DX/TX! Si c'est le cas, alors le pari est gagné!
133
8 OP et 88 algorithmes, c'est ce qu'a le FS1R...
134
Il ne manque que les filtres à formants...Mais je n'ai vu nulle part qu'ils les avaient, pour l'instant...Ce serait top.
135
Par contre, le FS1R avait 8 formes d'onde pour les OP, la 8ème étant le formant... là, si tu dis qu'il y en a 7...
136
Citation de synthwalker :
Par contre, le FS1R avait 8 formes d'onde pour les OP, la 8ème étant le formant... là, si tu dis qu'il y en a 7...

Mince cela voudrait dire qu'il n'y aura pas de formant shapping ? :(
137
3000 euros chez Stars Music.
C'est du beau bébé.

138
Irrité à la sortie de l'arnaque motif XF,comparé au motif XS avec,à la clé,augmentation des tarifs(et je parle même pas du motif White...allez,on dira que c'était pour nous faire patienter),ce Montage,à ce prix,si il est confirmé,à intérêt à être bon!!!
139
Citation :
Irrité à la sortie de l'arnaque motif XF
Mais oui: c'est bien connu, les Motif sont une arnaque.icon_facepalm.gif

Quelqu'un t'as braqué pour de l'acheter?
T'as pas lu la fiche de spec avant de faire chauffer ta carte bleue? Tu l'as pas essayé?

"Evolution insuffisante" aurait suffi, je pense.:oops2:
140
Je suis bien d'accord avec coyote... Le mot "arnaque" est bien souvent employé sur les forums et c'est non seulement pas justifié, mais surtout diffamatoire.

On peut ne pas être d'accord avec les pratiques commerciales d'une société, sans pour autant la traiter "d'arnaque". On peut très bien ne pas être satisfait par les évolutions que l'on estime 'insuffisantes' sans pour autant penser que la société fait de "l'arnaque" et donc des pratiques commerciales "frauduleuses". D'autant plus quand on parle d'un produit qui vient d'une marque très connue et qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires et qui confirment donc que ce n'est pas une "arnaque", ni du "vol", etc...

Personnellement je trouve que Korg n'a pas d'évolution suffisante à _mes_ goûts pour le Kronos, mais ce n'est pas pour autant que j'irais dire que c'est de "l'arnaque". C'est déjà un bon clavier, il rend plein d'autres utilisateurs entièrement satisfait et Korg ne force pas les utilisateurs, ni les dépossède de leur argent sans contrepartie. Un simple: "Non, pas pour moi" suffit donc (Ou encore: "pas l'état, pas pour l'instant").

D'ailleurs, la meilleure chose à faire dans une société où tout est basé sur la consommation, est simplement de ne pas consommer, ne pas acheter un produit qui ne nous plait pas. Si beaucoup de client potentiel réagissent de même, le constructeur sera financièrement forcé de devoir changer sa politique commerciale. Et si on est le seul à réagir de la sorte et que d'autres continuent à acheter car ils sont satisfait avec le produit, c'est tout simplement que le produit n'est pas fait pour nous et nous ne sommes pas cible.

Nous commençons une nouvelle année, donc soyons un peu adulte à présent et arrêtons de nous prendre la tête pour des produits de consommation.
Y'a des choses bien plus grave dans le monde, alors soyons heureux d'être suffisamment privilégié pour n'avoir que l'embarrât du choix.

My 2¢

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 22:11:40 ]

141
Je suis d'accord sur certains points.
Visiblement certains comprennent le mot arnaque au premier degré...
J'ai eu tous les Motifs jusqu'au XS,des changements qui m'ont apporté sur les performances scéniques.
Peut-être que je me trompe mais sans Kronos l'augmentation de prix du XS au Xf n'aurait pas eu lieu,ou dans les même proportions.
Passer du ES au XF,ok...
Concernant le Kronos,il y a eu augmentation des prix...?,j'ai raté un épisode...?
Et si la majorité considère que l'évolution XS à XF est une belle évolution rapport qualité prix,je m'incline...

Parenthèse refermée,j'attends le Montage et espère une belle surprise.
:D:

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 22:30:26 ]

142
Ca c'est dit !

Ptin quand je pense qu'on s'est tous fait avoir nous les possesseurs d'XF Rhaaaaa.
Le miens m'a coûté d'occasion 1500€ avec 2go de flash et j'ai rien vu venir pffff.
Le pire dans tout ça,c'est quand plus je ne regrette même pas une seconde de m'être fait voler.Au contraire je suis super content !
Chui vraiment une quiche purée.
Finalement je vais peut être l'échanger contre un bontampi ou une trompette en plastique pour m'auto-punir tiens :(((

Bon plus sérieusement,
Les caractéristiques techniques complètes de ce montage vont sûrement nous faire baver si de bonnes surprises apparaissent.Pour ma part,je n'en sais pas encore assez pour savoir s'il s'agit d'une évolution une d'une révolution.

Yamaha couve depuis bien longtemps,
Nous verrons si les interactions entre la FM et l'AWM-2 sont à la hauteur.
Les Motifs sont bien nés,et ne sont d'ailleurs toujours pas morts.

Ce montage promet,mais les promesses seront elles tenues ?
Seul le son nous le dira ...

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

143
Je comprends ta réaction michnouf,
Mais on passait d'environ 400 mo a plus de 740 avec le XF il me semble.
Et les 2go voir 4go de flash apportaient un plus vraiment nous négligeables.

Tu allumes et tout est dans la bête en 30 secondes.
Cela a aussi un prix.

Bon le montage,ça va être encore une autre planète c'est claire.
D'où l'intérêt qu'il suscite déjà ...

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

144
Si seulement Yam voulait bien sortir une remplaçante à la RS7000 dans le même genre que le Montage. :bave:

145
Citation de michnouf :
Visiblement certains comprennent le mot arnaque au premier degré...

On ne te fait pas un procès michnouf, mais il faut juste que tu comprennes que premier degré ou non, le mot "arnaque" sur internet et vis à vis de la loi française peut directement entrainer des répercutions juridique pour diffamation. Et en France, on ne rigole pas vis à vis de ça... Et quelque part, pour avoir été du côté "constructeur", je le comprend car c'est très facile aujourd'hui avec internet de répandre une fausse mauvaise réputation à une société, encore plus lorsqu'elle n'a pas l'envergure et la notoriété de Yamaha.

Et si ça peut te rassurer... à l'époque j'avais acheté un Motif 8, à peine quelques mois avant la sortie du Motif ES (qui apportait quand même pas mal de chose intéressante). Et comme tout le monde, je l'avais un peu en travers de la gorge... Et depuis j'ai appris à être plus attentif à ce qu'il se passe, les rumeurs, les tendances, mais aussi savoir acheter lorsqu'un produit répond parfaitement à mes attentes et donc ne pas subir aux effets d'annonces et pulsion d'achat.

Pour le Montage... même si cela serait une tuerie, je me refuse de l'acheter dans la foulée et tant que je ne l'aurais pas étudier en long, en large et en travers. En général, on évite de faire des mauvais achats comme ça... En tout cas, ça marche pour moi :)

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 23:58:09 ]

146
Et puis pour le prix de 3000 euros, c'est la version 76 notes, la version 61 touches sera probablement autour des 2700 euros ce qui n'est pas un scandale.

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 00:01:12 ]

147
Citation de Nico38 :
Et puis pour le prix de 3000 euros, c'est la version 76 notes, la version 61 touches sera probablement autour des 2700 euros ce qui n'est pas un scandale.

Pure spéculation de ma part, mais à vue de nez je dirais:
- 61 touches : entre 2,499 et 2,699
- 76 touches : entre 2,799 et 3,099
- 88 touches : entre 3,199 et 3,599

Ad Astra, Per Aspera...

148
149
Ce serait bien que (pour une fois chez yam) le 76 soit aussi en toucher lourd mais je n'y crois pas trop.
Quand on choisit un 76 plutôt qu'un 61, c'est souvent avec l'idée de pouvoir jouer du piano sans le problème du poids/encombrement du full size, et sans les touches extremes qui servent rarement il faut bien le dire. Et dans ce cas un toucher précis ne serait pas de trop.
Si c'est pour jouer le plus souvent de l'orgue, des pads ou des leads rapides, un 61 suffit dans la plupart des cas.
C'est peut-être un avis très isolé, mais je n'ai jamais adhéré à tous ces 6 octaves en waterfall.
Clavia est-il le seul à offrir le choix entre les 2 touchers sur les NE ?

désolé pour le hs.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

150
Citation de yam44 :
Ce serait bien que (pour une fois chez yam) le 76 soit aussi en toucher lourd mais je n'y crois pas trop.
Quand on choisit un 76 plutôt qu'un 61, c'est souvent avec l'idée de pouvoir jouer du piano sans le problème du poids/encombrement du full size, et sans les touches extremes qui servent rarement il faut bien le dire. Et dans ce cas un toucher précis ne serait pas de trop.
Si c'est pour jouer le plus souvent de l'orgue, des pads ou des leads rapides, un 61 suffit dans la plupart des cas.
C'est peut-être un avis très isolé, mais je n'ai jamais adhéré à tous ces 6 octaves en waterfall.
Clavia est-il le seul à offrir le choix entre les 2 touchers sur les NE ?

désolé pour le hs.

Je ne partage pas ce point de vue... Quand on prends un 76 notes, c'est généralement parce-qu'on veut l'étendue qui couvre 95% des musiques (comme un 88 notes), mais qu'on veut un toucher souple et léger à transporter... et pas uniquement pour jouer de l'orgue et pads sur 61 notes.

Si on veut un toucher lourd, en général on se tourne soit vers un 88 notes (si on ne bouge pas trop), soit un 73 notes si on veut faire de la scène, etc... Le 73 notes est alors plus transportable qu'un 76 (s'il était en toucher lourd) et reprends d'ailleurs l'ergonomie que l'on a souvent vu par le passé sur les piano électrique.

D'ailleurs, le fait que le Kronos soit en 73 au lieu de 76 est pour le coup un gros frein pour certains... tout comme 61 touches peuvent paraitre totalement inutiles. Pour ma part, c'est soit 49 touches (pour un synthé solo, jeu à une main), soit un 76 touches (pour un jeu à deux mains et tout style/sons confondus). Il n'y a que si je veux jouer des Pianos ou des sons orchestraux où je me tourne vers un clavier 88 touches (73 si je devais faire de la scène).

Et je ne doute pas que d'autres ont bien des avis différents ici. Comme quoi, nous sommes tous un peu différent. Ce qu'il faut donc voir et peser c'est le type d'usage, et notamment si le clavier va être mobile ou non. S'il n'a aucune vocation à bouger d'un home-studio ou salon, ou autre... autant prendre un 88 touches à 30 kg. Si c'est pour faire de la scène, autant gratter autant que possible et donc partir pour un 73 touches au lieu de 76...

Et pour le coup, de ce que j'ai lu, cela sera bien un 61 et 76 avec toucher FSX et le 88 touches avec la mécanique marteau.

Ad Astra, Per Aspera...